Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste batterie Nouveau De pierre.ch  Le 13-11-2013 à 00:34 sta

    Bonjour,

    Ma dernière "trouvaille": un poste batterie inconnu.

    Il est équipé de 5 lampes A441N, A410, A410, A409, B443 et d'un transfo de sortie (photo).

    Les boutons en façade ressemblent beaucoup à ceux du C.E.P.M.A.-Radio modèle AM, et aussi à ceux du Stygor modèle Tesla.

    Il possède un cordon d'alimentation avec 5 fils repérés +80V +40V +4V -80V -4V. Un autre fil raccordé au -4V va sur la borne + d'une pile qui se trouvait encore à l'intérieur du poste (eh oui!)

    Visiblement la façade a été refaite.

    Je recherche un schéma pouvant correspondre à ce poste et toutes informations sur ce modèle sans doute artisanal.

    Merci par avance

    Pierre

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-11-2013 à 10:53 sta

    Récepteur classique à changement de fréquence.

    La B443 demande en effet une polarisation négative procurée par la pile, malgré son datecode de 1930, je suis persuadé qu'elle sort encore une tension, cette pile n'ayant aucun débit.

    Ce transfo 1:3 n'est pas un transfo de sortie mais entre étages, en général dans le préampli ou pour attaquer la B443.

    Les schémas sont nombreux, soit dans schémas TSF ou littérature ancienne ou encore DocTSF en fournissant le jeu de tubes très classique.


Sujet : Poste batterie Nouveau De HLJ  Le 13-11-2013 à 22:32 sta

    Bonjour,

    Voir les explications et le schéma type sur le site de JC Jardine http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_sch1.htm.
    Dans votre cas, par rapport au schéma RYVA publié, on trouve un seul étage BF avec la pentode B443.

    Il s'agit certainement d'une fabrication de petit artisan ou d'un amateur, sur la base des schémas publies par les fabricants de bobinages.

    De quelle marque de bobinages est il d'ailleurs équipé ? C'est un point intéressant pour les postes batteries de ce type.

    Meilleures salutation.
    HLJ

    PS : une photo générale de l'intérieur de l'appareil nous en dirait plus que un transfo BF et la pile de polarisation en gros plan.


Sujet : Poste batterie Nouveau De pierre.ch  Le 14-11-2013 à 01:03 sta

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses,

    Le poste est équipé de bobinages de marque AMO (ou AMD difficile à lire): 4 boitiers cylindriques en bakélite
    1 pour la commutation GO PO repéré oscillateur
    2 repérés MF (transfo FI sans doute)
    1 repéré filtre
    Les 3 derniers (MF et filtre) sont munis de broches et sont montés sur des supports identiques à ceux des lampes.

    Merci encore pour vos informations.

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -