Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 13-11-2013 à 21:33 sta

    Bonjour,

    j'essaye de remettre en marche un Visseaux RB2. Après les vérifications d'usage et le remplacement des chimiques, il y a un ronflement et un niveau BF très fort, même avec le volume au minimum. Le ronflement est aussi présent en pick-up.

    D'où cela peut-il venir ?

    J'ai reconstitué (en partie) le schéma à partir du câblage du poste (fichier joint). Pour les chimiques, je les ai remplacés par des 10uF.

    J'ai mesuré les tensions suivantes : 270 V sur le transfo de sortie, 140 V sur la grille 2 de l'EL84, 270 V sur la HT (la HT est prise sur le premier condensateur de filtrage) et -1,2 V sur le - de ce condensateur. Ces valeurs mes semblent différentes de ce que l'on voit en général autour d'une EL84.

    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 13-11-2013 à 21:46 sta

    bonsoir
    double les valeur des condo le 16 et le 8
    et avec 10k entre HT et G2 normal de trouvais 145 volt
    et tu sur de cette 10 k


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 21:49 sta

    Il faudrait peut-être mettre des condos de filtrage plus conséquents, avec 2 condos de 47 µF çà devrait régler le problème. (Maxi admissible pour une EZ80).



    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 21:54 sta

    Salut omale.
    T'as raison , j'avais pas tilté sur la 10. 000 Ohms; ce serait plutôt 1.000 pour avoir la bonne tension et ce indépendemment de la grosse ronflette due aux condos trop faibles
    en capa avec une résistance comme self de filtrage.

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 13-11-2013 à 21:57 sta

    bonjour,

    même avis : les 10 µF de filtrage HT sont trop faibles ! ne pas hésiter a mettre des 33 ou 47 µF en filtrage HT

    vérifier l'état du potar de volume et son cablage correct (le schéma relevé est, a ce niveau, certainement faux !)

    Par ailleurs : il devrai y avoir une résistance de fuite de grille entre la grille triode 6AV6 et la masse (vérifier la présence et l'état de cette résistance, si cette résistance est manquante, ou coupée, ou si elle a fortement augementée de valeur , la grille se retrouvera quasiment "en l'air" a un potentiel flottant , ceci suffit a générer toute sorte de distorsions et autres bruits idiots !)



Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 22:04 sta

    La 10.000 Ohms est peut-être bonne vu que la plaque de la EL84 est alimentée en HT avant filtrage.

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 22:09 sta

    Non au torticolis! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De bobosse  Le 13-11-2013 à 22:58 sta

    Bizarre la cathode de la EL84 reliée au HP !!!!!
    Comment la finale est polarisée ?? en plus une vingtaine de mA continu dans le HP, il ne doit pas aimer.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 13-11-2013 à 23:08 sta

    bonjour,

    effectivement, c'est au premier abord assez tordu comme montage , la cathode de la finale dans le circuit du HP ...ceci dit c'est une astuce simple qui permet de réaliser une contre réaction globale (incluant le transfo de sortie) sans aucun composant supplémentaire pour réaliser la boucle de contre réaction ! (d'ou économie d'argent et de temps a la fabrication)

    Ce mode de contre réaction a , effectivement, le défaut d'introduire une composante continue ... Mais sur la composante continue d'une trentaine de milliampères qui passe dans ce circuit, une bonne part de ce courant est "canalisé" par le secondaire du TS qui fait shunt , et puis ce genre de HP étais assez tolérant ...

    Enfin, la polar de la finale n'est , évidemment, pas réalisé par le HP (qui a une résistance bien trop faible pour faire office de résistance de cathode ) mais par tension négative de grille obtenue par le biais de résistancessur le point milieu HT


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 23:08 sta

    Elle est polarisée par la tension négative de grille prise sur la 40 Ohms insérée dans le moins HT.
    La cathode est bien à la masse via le secondaire du TR de sortie et la bobine mobile du HP
    (çà existe!).



    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De bobosse  Le 13-11-2013 à 23:17 sta

    Z'avez raison les mecs, j'avais pas vu la résistance sur le point milieu du TA


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De F6CER  Le 14-11-2013 à 00:00 sta

    Bonjour
    Ca fait penser à un poste très bricolé :
    si on calcule la conso avec la résistance de 40 Ohms qui permet la polarisation et sur laquelle on trouve -1.2V ça donne 30mA sur la HT pour l'ensemble du poste : notoirement insuffisant !!
    ca irait certainement mieux avec une 1K à la place de 10K pour alimenter l'écran de la EL84 et tout le reste des petits étages en HT
    mais ça n'est pas encore ça : si on table sur -8V de polar et en gros 50mA de conso sur la HT, la résistance de 40 Ohms devrait en fait faire 160 Ohms et comme elle n'est pas découplée ..... ça ronfle
    ;-)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2013 à 00:17 sta

    ça ronfle, R pas découplée... eh ben, on découple... puis on avise!


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De jcj  Le 14-11-2013 à 09:46 sta

    Souvent, c'est le contraire, le découplage de la résistance qui met le point milieu du transfo à la masse augmente le ronflement (en particulier si les condos de filtrage HT n'ont pas une valeur très élevée).
    Je ne me souviens plus des raisons exactes, mais c'est une histoire de ronflement sur la polarisation qui neutralise le ronflement du à l'ondulation de la HT.
    :-)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 14-11-2013 à 21:51 sta

    Bonsoir,

    merci pour toutes ces réponses.

    J'ai remplacé les chimiques par des 40µF mais ça n'a rien changé. Ensuite, j'ai vérifié le potar de volume et là ... il était hs. Après l'avoir changé le poste marche correctement maintenant même s'il ya encore un peu de ronflette.

    Sloup, la résistance de fuite de grille entre la grille triode 6AV6 et la masse est-elle indispensable ? Je n'en vois pas non plus sur ce schéma, qui ressemble beaucoup au mien.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2013 à 22:01 sta

    Sur ce schéma je trouve qu'il y a un condo 20 nF en trop, la fuite de grille pourrait alors se faire par la résistance que constitue le potar dont une extrémité aboutirait à la masse.

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 14-11-2013 à 22:03 sta

    Ca tourne, ça tourne, ça tourne(l'icone d'activité du navigateur , a coté de l'adresse ) ...Mais ça rame et n'arrive pas à afficher le schéma (c'est pas faute d'essayer, mais je n'obtiens que des pages blanches et des sabliers)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 15-11-2013 à 11:18 sta

    Bonjour,

    j'ai entre temps recu par e-mail (et sans explication ?!) un fichier (valide !) émanant non pas de Guy (tiens ! comme c'est étrange ?) mais d'un certain stéphane (le "radiophile" , pas le "plombier pompette" ! ) montrant un schéma de ce récepteur , avec au niveau de la grille de 6AV6 une résistance de fuite de 8,2 M-ohms aboutissant a la ligne de CAV commandant l'oeil magique (procédé connu, ce sont les tension de CAV qui fournissent la polar ...avec l'inconvénient que la polar n'est plus assuré si l'usager laisse son récepteur réglé entre 2 stations !)

    remarque : le dit schéma semble incomplet au niveau de la dite ligne de CAV (il semble manifestement manquer quelques traits ou points de connexions )

    Bon, c'est toujours mieux que pas de schéma du tout ...et l'obtention de pages blanches et de sabliers !


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De f6cer  Le 15-11-2013 à 15:32 sta

    Bonjour
    méfiez vous de tous ces schémas reconstitués, ils sont tous faux ou incohérents : mieux que le coup de l'oeil magique qui polariserait la 6AV6 , il y a aussi la tension mesurée sur la polar = -15V ce qui , pour une résistance dans le retour HT de 68 + 27 Ohms donne un courant de 160mA [:ouin:][:ouin:]
    dans le doute , le calcul est facile , en radio tout est logique et obéit à des lois
    dans le deuxième doute 8-) allez voir les deux excellents livres dans les archives de ce site "les bases du dépannage , tomes 1 et 2 entre les dépannages, les schémas types et les conseils ,il y a absolument tout pour jouer ;-)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 15-11-2013 à 18:28 sta

    Bon, on va dire que , si ça se trouve, le steph ...étais peut être le plombier ?!
    (pompette:-D)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 15-11-2013 à 19:50 sta

    bonsoir
    Sloop pourquoi ne lui a tu pas demander un joint:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De sloup2  Le 15-11-2013 à 20:27 cms

ceux là ?



Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 16-11-2013 à 19:27 sta

    Bonsoir,

    pour supprimer la ronflette qui reste, que dois-je faire : mettre une résistance de fuite de 10 Mohm entre la masse et la grille de la 6av6 ? augmenter la valeur de la résistance de 40 Ohm à 160 Ohm ? les 2 ?



Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2013 à 19:34 cms

Essaie de mettre un chimique 47 µF (ou plus) isolé 30 ou 50 V, en // sur la résistance de
40 Ohms, mais    AVEC LE PLUS A LA MASSE!



Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De F6CER  Le 16-11-2013 à 19:56 sta

    Bonsoir
    C'est sur qu'en conservant la résistance de 40 Ohms , ça a du finir la EL84 !
    quant à ce qui entoure la 6AV6 , c'est donc si difficile de faire un schéma de ce que vous voyez avec des valeurs mesurées ?


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2013 à 21:04 sta

    De toutes façons on sait qu'il y a des conneries dans le schéma manuscrit, c'est pourquoi on y va au pif en lui demandant de faire des trucs plausibles et sans risque.


    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 16-11-2013 à 23:48 sta

    J'ai mis un chimique 47 µF / 40 V en // sur la résistance 40 Ohm, mais ça n'a rien changé
    ... et corrigé quelques erreurs sur le schéma.

  
  

Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2013 à 14:54 sta

    Le 2ème condensateur de filtrage (je crois lire 8 µF) est très insuffisant, même le 1er de
    16 µF devrait peut-être passer à 32.
    Conserver quand même celui en // sur la résistance de 40 Ohms.

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De F6CER  Le 17-11-2013 à 15:25 sta

    Re
    juste pour me faire plaisir , mesurez la valeur de cette fameuse résistance de 40 Ohms (poste arrété bien sur ), et ensuite la tension à ses bornes , puis mesurez la tension sur la broche 3 de la EL84
    juré, après je ne vous embète plus 8-)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 17-11-2013 à 21:33 sta

    Bonsoir,

    Totolagalène : le schéma est celui du poste tel que je l'ai trouvé. Depuis, j'ai remplacé les 2 chimiques (8 et 16 µF) par des 40µF et ensuite ajouté le 47 µF en // de la résistance 40 Ohm.

    F6CER : la résistance de 40 Ohm (valeur écrite) fait bien 40 Ohm (valeur mesurée). La tension à ses bornes est de 1,2 V (0/-1,2 V). La tension entre la cathode de l'EL84 et la masse est 0V.



Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2013 à 21:44 sta

    Ce serait mieux de mettre un schéma à jour.
    Il est vrai qu'il manque une résistance de fuite de grille sur la 6AV6 (500 K) entre broche 1
    et masse mais je ne pense pas que cela supprimerait la ronflette, çà ferait plutôt du
    motor-boating, quoi que...

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De F6CER  Le 17-11-2013 à 21:48 sta

    Bon
    Ca veeut dire que la EL84 n'a que 1?2V de polarisation
    Paix à ses cendres [:ouin:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2013 à 21:48 sta

    T'es sûr que le moins du 1er condo de filtrage (celui marqué 16 µF) est bien au point milieu
    de l'enroulement HT et non à la masse?

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 18-11-2013 à 20:37 sta

    Oui, le premier condo est bien au point milieu.

    Bon, faut-il juste remplacer la 40 Ohm par 160 Ohm ou faut-il aussi remplacer la 10 kOhm par une 1 kOhm ?


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2013 à 21:22 sta

    Il devrait y avoir environ - 7 volts sur la grille (broche 2 de la EL84).
    Si le tube est bon çà doit s'obtenir en remplaçant la 40 Ohms par une 140 ou 150 Ohms.



    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 18-11-2013 à 23:21 sta

    J'ai remplacé la 40 Ohm par une 150 Ohm. Il y a bien 7 V aux bornes de celle-ci maintenant. Mais il n'y a que 180 V sur la grille g2 de l'EL84 (normal avec la résistance 10 kOhm ?).
    ... et le poste marche ne marche pas mieux qu'avant (ronflement + voix distordue).


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De jcj  Le 19-11-2013 à 07:10 sta

    Le premier test à faire pour localiser l'origine du ronflement est de relier l'anode de la 6AV6 à la masse (pas la grille de la EL84, ce qui fausserait la polarisation). Que dit le ronflement ? :-)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De f6cer  Le 19-11-2013 à 10:09 sta

    Bonjour
    la logique reprend le dessus !
    pour avoir 7V sur une 150 Ohms, il faut consommer 46mA or une EL84 avec -7V de polar, 180V écran , 270V plaque ne devrait consommer que 10 ou 15mA or il n'y a pas le compte : hypothèse : le condensateur de liaison fuit, la lame consommerait plus que de raison si l'on n' avait pas remplacé la résistance de 1K (valeur classique) qui alimentait les petits étages et l'écran par une 10K la lampe est surchargée ce qui explique tous vos symptomes.
    Autre hypothèse , la lampe est HS et a du courant de grille
    Solutions
    1) vérifier tout ça en mesurant la tension SUR LA GRILLE (broche 3): on devrait trouver la même tension qu'aux bornes de la résistance de 150 Ohms
    2) faire la même mesure avec le condensateur de liaison débranché





Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De bobosse  Le 19-11-2013 à 13:11 sta

    Bonjour à tous,

    Il ne faut pas oublier que c'est TOUTE l'alimentation HT du poste qui traverse la résistance reliée au point milieu du TA pas seulement celle de la EL84.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De f6cer  Le 19-11-2013 à 13:34 sta

    oui mais avec 90V de chute de tension (de 270 à 180V) sur une résistance série de 10K ça ne fait guère que 9mA , y compris le courant d'écran de la EL84 , il y a un blème :-p
    cette 10K n'est pas à sa place !


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 19-11-2013 à 19:35 sta

    Bonsoir,

    je viens de mesurer la tension sur la grille (broche 2) : je trouve 1,4V sr le calibre 5V et 2,4V sur le calibre 16V. Comme mon voltmètre fait 20000Ohm/V, ça doit faire en réalité une tension voisine de 5V.
    Je trouve les mêmes valeurs en déconnectant le condo de liaison.

    => courant de fuite dans la grille de quelques µA ?


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2013 à 20:38 sta

    bonsoir
    votre voltmètre et il calibré (1.4 sur 5 volt)( et 2.4 sur 16)
    y a un truc qui m'échappe


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De bthiry  Le 19-11-2013 à 21:59 sta

    Jean-Luc

    20k ohms/volts x 5V = 100k (resistance équivalente du voltmètre sur le calibre 5V)
    20k * 16 = 320k

    la résistance interne du voltmètre est mise en parallèle sur ce qu'on mesure, donc si elle n'est pas trèe élevée par rapport à la résistance interne du circuit que l'on mesure, la mesure indiquera valeur plus faible que la réalité.

    Benoît


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De bthiry  Le 19-11-2013 à 22:05 sta

    très ....


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2013 à 22:18 sta

    Sur la grille (broche 2) de la EL84, c'est + 1,4 ou - 1,4 V ?

    Comme l'a dit Georges, avec la R de 40 Ohms (donc grille pas assez négative) la EL 84 a dû
    bien souffrir et p't'être qu'il faudrait même organiser ses obsèques.

    Et puis 145 V sur son écran c'est pas assez, il doît y avoir à peu près la même chose que sur la plaque. L'écran d'une EL84 consomme 5,5 mA; avec 10.000 Ohms çà fait déjà une chute de tension de 55 V , de plus par cette résistance on alimente aussi, en HT, les étages précédents et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 145 V. Une 1.000 Ohms et on ne devrait pas être loin de la vérité.



    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 20-11-2013 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    sur la grille de l'EL84, c'était bien une tension négative.

    j'ai remplacé la 10 kOhm par une 1 kOhm et je trouve des tensions plus normales :
    -7.2 V au point milieu du transfo et environ 250V sur l'anode et sur l'écran.

    Au niveau son, j'ai toujours de la ronflette.

    Pour la manip suggérée par JCJ : si je mets l'anode de la 6AV6 à la masse, ça fait 250 V aux bornes de la résistance de 100 kOhm => 0,6 W dissipés dedans, ça fait beaucoup, non ?

    PS : j'ai "retrouvé" la résistance de fuite de grille sur la 6AV6 (5 Mo)


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2013 à 22:28 sta

    Pour la résistance de fuite de grille, ce ne serait pas plutôt 500 Ko? Mais passons.

    Un petit essai: retire la 6AV6 pour voir ce que devient la ronflette...

    En ce qui concerne la suggestion de JCJ, je pense que c'est la grille de la 6AV6 qu'il eût
    fallu mettre à la masse pour nous donner des indications.

    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De jcj  Le 21-11-2013 à 07:33 sta

    La mise à la masse de l'anode de la 6AV6 est sans problème (si ce n'est les forts bruits dans le HP si on travaille sous tension, risque même de faire un flash dans le transfo de sortie).
    La résistance d'anode permet ce court-circuit.
    C'est un test très classique : extrait "Sorokine" ->
    On sait de suite si le ronflement vient du coté préampli ou du coté lampe de puissance/alim.
    :-)

  
  

Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De F6CER  Le 21-11-2013 à 08:52 sta

    Bonjour

    "j'ai remplacé la 10 kOhm par une 1 kOhm et je trouve des tensions plus normales :
    -7.2 V au point milieu du transfo et environ 250V sur l'anode et sur l'écran"

    Ben voila on va finir par y arriver 8-)

    en ce qui concerne la fuite de grille de la 6AV6 si sa cathode est à la masse et si elle n'est pas connectée à une tension négative , une valeur de 4.7 M voire 10M est parfaitement normale , la polarisation se fait par "charge d'espace" en lieu et place d'une résistance de cathode .
    En ce qui concerne la mise à la plaque de la sus-dite , on obtient un résultat identique en dessoudant le condensateur de liaison : dans les deux cas si la ronflette n'est plus présente cela élimine les étages antérieurs et cela permet de vérifier si le condensateur a des fuites.
    En ce qui concerne la ronflette , un test un peu brutal mais efficace a faire rapidement : court-circuiter la résistance de 150 Ohms : ça supprime la polar un court instant mais ça lève le doute et puis comme j'ai l'impression que le poste avait été bricolé de façon hazardeuse par un génie, il n'est plus à ça près :-[
    Pour cette fameuse ronflette, une EL84 au bout du rouleau peut parfaitement présenter ce phénomène
    Ce serait bien si vous arriviez à faire un schéma de l'alim et de la BF au fur et à mesure des réparations
    Bonne chance


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De jcj  Le 21-11-2013 à 11:54 sta

    Si ça peut aider : Sorokine - Bases du Dépannage - I. Localisation rapide d'un ronflement ->

  
  

Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 21-11-2013 à 12:20 sta

    bonjour
    en l'occurrence l'alim de l'anode est avant filtrage sur sont poste ,
    donc il peu très bien faire un essai de brancher l'anode après filtrage


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 21-11-2013 à 12:30 sta

    Re
    anode de la finale bien sur[:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De jcj  Le 21-11-2013 à 16:04 sta

    "... brancher l'anode après filtrage ".
    Ce n'est pas cela qui influera beaucoup sur le ronflement.
    Pour la lampe finale, c'est surtout sur la Grille-2 qu'il faut une tension bien filtrée. Or, c'est déjà le cas, la Grille-2 est bien branchée après la résistance de filtrage.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 21-11-2013 à 17:04 sta

    Re
    cela peut-être une cause de ronflement[:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-11-2013 à 17:17 sta

    Pour la EL84 et la 6AV6, c'est en gros ce que l'on retrouve sur le schéma du RB22.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De omale 13  Le 21-11-2013 à 17:30 sta

    Re
    et la résistance de 180 ohms sur la sortie cathode
    que viens telle faire


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Guy08  Le 21-11-2013 à 20:13 sta

    Bonsoir,

    en enlevant la 6av6, la ronflette diminue.


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De Totolagalène  Le 21-11-2013 à 21:21 sta

    Quelle histoire avec ce poste dont la solution devrait être si simple!
    Il faudrait quand même se résigner à essayer une autre EL84 et reprendre le choses dans l'ordre logique en partant de l'étage final, comme d'hab!
    [:Hi:]


Sujet : Visseaux RB2 Nouveau De grognon27  Le 21-11-2013 à 22:20 sta

    Bonsoir
    De même que le forum, je trouve que la résistance de 40 ohms est bien faible. Je tablais sur 120 ohms. Néanmoins pour découpler une résistance de 120 ohms à 1% à 100 Hz il faut un condensateur de 1300 µF/25V, nous sommes loin du compte. Bien sûr on peut se contenter de moins...Ou alors monter un circuit RC. La résistance de grille de la 6AV6, je la vois bien à 4,7 M (voire 10 M) car il faut bien créer un recul de grille, le tube fonctionne cathodes à la masse (2 diodes + 1 triode). Ici il n'y a pas de résistance de grille !!!!. La charge anodique de la triode est du bon ordre de grandeur (100k), les condensateurs de liaison de l'ordre de 50 nF (5 nF pour la 10 M). La EL84 ne semble pas avoir trop souffert car on arrive à la polariser.
    Normalement ça doit fontionner en injectant un signal de 1 kHz sur le point chaud du potentiomètre de volume. Pour la partie radio, nous verrons plus tard.
    Bon courage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -