Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De mpower  Le 13-11-2013 à 23:04 sta

    Bonsoir,

    J'ai une question bête (et voui cela existe), 2 postes TSF l'un a coté de l'autre en mode PU peuvent t-ils traiter chacun un canal d'un mp3 pour avoir du stereo?
    N'y a t-il pas un problem puisque les masses des prises Pu sont en commun entre les 2 postes? :o)


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2013 à 23:10 sta

    Why not?

    [:Hi:]


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De mpower  Le 13-11-2013 à 23:13 sta

    Je ne sais pas, les masses audio sont en commun n'est -ce pas, donc les masses des deux postes ne vont pas creer des problemes?


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Balast  Le 13-11-2013 à 23:15 sta

    [:Hi:]

    Il n'y aurait pas de problème avec juste un poste.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Balast  Le 13-11-2013 à 23:16 sta

    [:Hi:]

    Re :-D

    Alors pourquoi pas avec deux ?


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De sloup2  Le 13-11-2013 à 23:32 sta

    Bonjour,

    il n'y a en principe pas de risque si les 2 postes sont "alternatif" , avec un transfo d'alimentation (ne jamais tenter ce montage avec des tous courants ! ) et si ils sont branché sur la même phase du secteur (ne concerne que les abonnées qui ont le triphasé )

    Pour éviter tout souci :
    -choisir deux postes alternatifs doté d'un vrai transfo (vérifier ce point, avec un controleur position ohms , on ne doit trouver aucune continuité entre chaque broche de la fiche secteur et le chassis ) et les brancher sur la même prise , donc la même phase, avec une "triplite" ou une "nourrice"

    Attention :
    l'emploi de tous courants présente de gros dangers , d'une part cela met le balladeur MP3 au potentiel du réseau (risque d'électrocution) d'autre part, si l'un a son chassis a la phase, l'autre au neutre , le fait de les relier a travers le cordon du balladeur MP3 va faire un magnifique court-circuit ( risque de destruction du balladeur MP3 et du cordon, et de faire sauter les fusibles ou le disjoncteur de la maison !)
    l'emploi de 2 postes branché sur 2 phases différentes d'un réseau triphasé , et reliés entre eux via un cordon audio , comporte un risque, moins évident et moins immédiat , celui de risquer de soumettre les isolants des transfo ou du condensateur de découplage secteur (si il existe) a des tensions élevés (dans le cas le plus défavorable égale a la tension composé , soit 400V ...ce pour quoi il ne sont pas prévu , d'ou risque de claquage a plus ou moins long terme )

    Apres, si on s'est assuré de ne pas se trouver dans ces cas là, ça fonctionnera, sans problème, et on obtiendra effectivement une audition stéréo , il faudra veiller a choisir deux postes dont les hauts parleurs soient de caractéristiques aussi proches que possible, qui aient au moins a peu pres la même forme, le même diamètre et la même impédance (faute de connaitre d'autres paramètres !) et les disposer , "géographiquement" , dans le même plan et un peu espacé l'un de l'autre (pour percevoir séparément le son du poste droit a droite et du poste gauche à gauche)


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De malek  Le 14-11-2013 à 03:36 sta

    Messieurs Bonjour,
    Ce ne sera pas de la vrai stéréo mais deux fois mono, une pseudo.
    Vous n'aurez pas cette sensation gauche-droite (deux porteuses).
    Salut
    Malek


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Paul  Le 14-11-2013 à 07:54 sta

    Bonjour,
    Pourquoi ça ? Pour moi il n'y aura aucune différence entre ce montage et une "vraie" stéréo, non ?


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2013 à 08:14 sta

    Tout à fait, c'est le lecteur MP3 qui fait la restitution stéréo, les postes utilisés n'ayant que le rôle d'amplificateurs.

    En théorie, il faudrait 2 postes identiques, mais bon...


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De jordu  Le 14-11-2013 à 09:00 sta

    J'en rajoute une couche : les enceintes amplifiées ou multi-amplifiées font chacune de la mono avec une partie du signal, et pourtant c'est bien au final de la stéréo. La pseudo-stéréo, ça a existé, mais ça consistait à créer artificiellement une seconde voie à partir d'une voie unique.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De sloup2  Le 14-11-2013 à 13:09 sta

    Bonjour,

    ici, les 2 récepteurs ne servent que d'amplis , ça revient au même qu'une amplification basée sur 2 "blocs mono", comme cela se fait en hifi , quand on veut assurrer une bonne séparation des canaux a coup sur (là, c'est un peu de la hifi ésotérique, un ampli stéréo normale et bien concu assurant déja, normalement, une bonne séparation) ... ou alors, en sono, lorsqu'on veut une tres forte puissance avec deux gros amplis séparés et "bridgés" (on y a recours surtout pour des puissances de l'ordre de 500 W a plusieurs kilowatts par canal ...ce qui n'est plus du domaine d'une utilisation domestique !)

    La qualitée de la stéréophonie sera surtout conditionné par celle du balladeur MP3 (souvent médiocre !)

    quand a la pseudo stéréo, elle est généralement obtenu a partir d'un signal mono , appliqué a des filtres créant des différences de timbre et/ou de phase , pour attaquer les deux canaux d'un système stéréo avec deux signaux rendus artificiellement différents ( ça donne un "relief" sonore, mais pas toujours heureux, ce genre de système est a considérer comme une "machine a trafiquer et colorer le son" )

    sloup(2)


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 14-11-2013 à 14:33 sta

    Salut pat.....

    Oui c'étaient les fameux "bi-ampli" de Philips, qui faisaient de la fausse stéréo sans vrai relief, avec un filtrage donnant des bandes passantes différentes (avec des Hp et des amplis dissemblables !!, spécialité des formes "planos".....)La vraie stéréo est basée sur une différence de temps(infinitésimale, mais tant l'oreille que le cerveau qui est derrière savent traiter cette différence !!) et non de fréquences.

    Aucune contre-indication à relier les masses de 2 appareils isolés du secteur. C'est d'ailleurs ce qui est fait si on utilise 2 blocs mono (genre macIntosh !!) avec un préampli ou une source stéréo, c'est le blindage des câbles qui relie les masses. évidemment à éviter avec des châssis dits "tous courants" sous peine d'effets pyrotechniques....par sécurité rien n'empêche de donner un coup de voltmètre entre les 2 chassis. une fuite capacitive est possible, sans gravité : le "retournement" d'une des fiches secteur peut l'éliminer.
    Naturellement plus les 2 amplis et leurs transducteurs (HP's) seront semblables et mieux ce sera .


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De malek  Le 15-11-2013 à 06:18 sta

    Bonjour,
    Oups, pardon j'a tiré avant l'ombre de Lucky Luke.
    Dans le cas MP3 la stéréo existe déjà.
    Bye


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2013 à 18:58 sta

    C'était vraiment stéréophonique ça ?

  
  

Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 16-11-2013 à 19:20 sta


    Ne rigole pas Marcel, il y a eu des tentatives de graver 2 sillons différents sur le même disque procédé Gaumont je crois....Je ne sais pas comment se faisait le "départ"!!
    Et aussi des essais de retransmission "filaire" en stéréophonie par abonnement, partant de certains théâtres...
    Et les appareils photo stéréoscopiques sont nombreux, le cinéma en 3D n'a rien inventé !!
    Une de mes cousines possédait un "juke box" à pavillon, le poids d'une pièce de monnaie débloquait le moteur (mécanique à ressort, qu'il fallait remonter !!) les disques, sans doute spéciaux pour ne pas être volés, faisaient au moins 40 cm, se lisaient en partant du centre avec un saphir "boule".....le "client devant faire toutes les manipes !!



Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De HLJ  Le 16-11-2013 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    Il y a encore un problème non soulevé jusqu'ici, la phase du signal BF.

    Pour avoir une reproduction stéréophonie digne de ce nom, il faut que les deux amplis soient de construction (schéma) identique, de bande passante également.

    De même il faut que une alternance positive à l'entrée des deux amplis se traduise par un mouvement identique de la membranne des HP, ce qui n'est pas forcément le cas avec deux postes dont le transfo de sortie et le HP sont câblés différemment.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2013 à 20:25 sta

    Mon interrogation était tout a fait innocente ;-)
    Je sais que tout a commencé en août 1881 avec l'une des attractions les plus populaires de l'Exposition internationale de l'électricité à Paris. C’était le "théâtrophone" de Clément Ader.
    L'événement consistait à diffuser en écoute téléphonique binaurale, dans le palais de l'Industrie, un spectacle donné simultanément à l'Opéra de Paris. Quarante personnes avaient ainsi la possibilité de suivre le mouvement des comédiens.
    Je possède quelques disques Pathé qui doivent être écoutés avec un diaphragme Pathé spécial à saphir (boule)
    L'audition de ces disques commence par le centre, leurs diamètres ne dépassent pas 21cm et la vitesse est de 90 à 100 tours

  
  

Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 21:19 sta

    Le problème soulevé par HLJ m'intéresse, je suis moi même
    en train d'assembler un ampli stéréo à partir de deux monos totalement
    différents sans me soucier de la phase de chaque voie.
    Ce que je peux dire, c'est que les premiers essais que j'ai pu faire ne m'ont pas
    permis de constater de problème d'écoute.

    Si les voies sont en opposition de phase, à partir du moment où ce qu'elles restituent
    est distinct, il ne devrait pas avoir de problème. Peut-être une légère diminution
    de puissance acoustique du signal commun aux deux voies. On peut tenter l'expérience
    en envoyant un signal identique sur chaque voie.



Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De barney  Le 17-11-2013 à 02:40 sta

    Bonsoir, a tous
    me voila de retour, no pas de vacance :o)

    "de HLJ Il y a encore un problème non soulevé jusqu'ici, la phase du signal BF. "
    avec un bruit rose ou le souffle en FM on entend clairement se le sons dans le hp est centre,

    ciao louis[:Hi:][:Hi:]


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2013 à 08:35 sta

    Bonjour,

    "est centre" signifie au centre de chaque HP ou à mi chemin des deux HP ?
    Probablement là où il y a le moins d'interférence, au centre de chaque HP.

    C'est peut-être pas si mal en définitive. Ca réduit le souffle, les parties communes
    sont recentrée mais probablement affaiblies, les signaux distincts restent
    à gauche et à droite sans diminution de volume.
    Rien ne vaut l'essai. Il faudrait en faire un avec deux géné BF, un pour chaque voie
    sur des fréquences différentes. Lorsque les fréquences se rapprochent
    on devrait percevoir un recentrage du son et avoir une idée de son affaiblissement
    pour savoir s'il est acceptable.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De barney  Le 17-11-2013 à 09:49 sta

    Bonjour,
    oui je m’explique mal
    son en phase (souffle fm ou centre égal distance entre les hp)
    son pas en phase (souffle fm decal a gauche ou a droite entre les hp)
    ciao louis[:Hi:][:Hi:]


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 17-11-2013 à 10:31 sta

    hello..;.

    L'opposition de phase s'entend surtout sur le grave. sinon même dans un bon ampli les liaisons (plus ou moins capacitives ) peuvent aussi provoquer des rotations (pas très importantes) et peu sensibles à l'oreille. Certains amplis 'vintage" (Scott) mettaient même ce phénomène à profit pour "élargir" artificiellement l'image stéréo.
    Effectivement sur du bruit blanc (souffle de la FM) l'action sur la balance semble faire "sauter" le son d'une enceinte à l'autre si on n'est pas "en phase", sans passage par le milieu. d'autres systèmes (Marantz) permettaient une élimination réciproque des aigus "en phase", ce qui diminuait considérablement le souffle, surtout en FM stéréo. De toute manière sur un message musical tout ce qui est au dessus de ce qu'on peut appeler le grave (en gros au dessous de 100 hz, mais ça dépend bien entendu du matériel !!) peut être considéré comme hors de phase, c'est d'ailleurs ce qui donne la directivité. Le grave n'est pas directif, d'où les "caissons" strictement mono. Il faut quand même dire qu'à moins d'être un fan de Stockausen le bruit blanc est rare dans la musique "civilisée"......
    Et dans l'optique de l'utilisation de 2 postes de radio comme amplis il est peu probable que l'opposition de phase soit sensible, étant donné leur bande passante....
    J'utilise personnellement 2 blocs mono (de bonne qualité), je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier (à l'oscillo bicanons) à quelle fréquence la phase devient audible. j'aurai peut-être une surprise si je le fais.....

    Bonne journée CDT Daniel.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 15:45 sta

    Les erreurs de phases sont surtout audible entre 1 et 2 kHz.
    L'explication est assez simple... C'est une histoire de distance entre les oreilles :-)

    Un individu normalement constitué a une distance entre les oreilles d'environ 20 cm.
    Le cerveau peut localiser la direction de la source sonore par la différence de phase entre chaque oreille. C'est donc pour des longueur d'ondes sonores dans l'air de l'ordre de 20 à 30 cm (soit des fréquences de 340/0,20= 1700Hz à 340/0,3 =1130 Hz) que les différences de phases entre chaque oreille, seront importantes.
    Il est évident qu'à 100 Hz (longueur d'onde 34 m) on peut considérer que les 2 oreilles distantes de 20 cm seulement reçoivent le signal sonore en phase quelle que soit sa direction de la source sonore et que le cerveau ne peut pas localiser la direction de la source par déphasage pour les fréquence graves.
    Dans les aigues, au contraire les longueurs d'ondes sont trop faible (8,5 cm à 4000 Hz). Le fait de bouger la tête de quelques cm produit des variations de phase entre oreilles qui n'on plus rien a voir avec la direction de la source.
    Pour les fréquences graves et aigues la source n'est localisée que par la différence de puissance entre les HP, et pas tellement par la phase.

    Enfin... c'est ce qu'on m'avait expliqué jadis... :-)


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 15:52 sta

    100 Hz : longueur d'onde = 3,4 mètres. :o(


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 18-11-2013 à 10:17 sta


    Hello....

    Dans le grave, l'effet de l'opposition de phase est essentiellement mécanique : Une membrane "tire" pendant que l'autre "pousse" ce qui conduit pratiquement à une annulation. on peut facilement constater cet effet avec un haut-parleur '"nu", le simple fait de faire "baffle" avec les mains change le son du tout au tout. Tout le calcul des enceintes repose d'ailleurs sur le traitement de cette onde arrière (absorption, baffle dit "infini" (trou dans le mur !!) ou enceinte "close", ) ou récupération pour remettre l'onde arrière en phase (bien meilleur rendement), coffret et évent accordés (bass-reflex), membrane passive, labyrinthe.... les procédés sont nombreux. quelques tentatives ont d'ailleurs été faites dans des domaines autres que musicaux, pour atténuer au maximum des bruits gênants (train ou métro, par exemple) en diffusant leur "bruit" en opposition de phase.
    Efficace, mais la "pression" acoustique reste la même.....
    C'est toute la difficulté du traitement des salles genre cinéma, que j'ai pratiqué un bon moment. Du temps des pistes optiques et du son mono le spectateur pouvait se trouver à une bonne trentaine de mètres de la source....bonjour les déphasages, mais on était en mono. il fallait aussi tenir compte du facteur d’absorption de la "viande", salle à demi pleine ou pleine....paradoxalement l'apparition des pistes multiples a simplifié le problème, la multiplication des HP's permettant l'application de "retards" déterminés par mesure. et d'un certain nombre d'effets spéciaux.....
    Mon Subwoofer (un Altec 38 cm) est monté en baffle infini dans le piédroit du comble aménagé, il a tout le reliquat du "grenier" pour respirer. ça décoiffe .....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De audiovalve  Le 18-11-2013 à 10:23 sta

    pour rebondir sur le coté historique , je me souvient que vers les 60's il y eu quelques
    émissions stéréo avec Radio Luxembourg et Europe numéro un ( qui ne s'appelaient
    pas encore RTL et Europe 1) transmettant chacun un canal.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 18-11-2013 à 10:35 sta

    Exact !! Souvenirs...Il y a eu aussi quelques essais en TV, avec un canal sur la TV et l'autre sur une radio "publique" N'y avait pas eu "les Perses" ou "la belle Hélène" ??
    Et beaucoup plus près de nous le son sur un émetteur FM stéréo....avant le numer...ique !!

    Ce n'est pourtant pas si vieux. Et ça nous semble être les temps héroïques....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De audiovalve  Le 18-11-2013 à 10:57 sta

    j'ai même écouté la stéréo en AM , notamment sur France Bleue en France...
    (plus courant aux US)

    surprenant , mais ça marche :-D


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 18-11-2013 à 12:18 sta


    Re....

    Et sur RTL en AM, par exemple, avec un bidouillage du son assez sportif on entend des graves QUI NE SONT PAS TRANSMIS PAR L’ÉMETTEUR !!....
    Et dans certaines discothèques (Macumba) histoire de secouer les coucougnettes des clients on utilisait des diviseurs de fréquence,en dessous de 50 Hz. sur les vinyles on ne descendait pas aussi bas, question de place.....
    Ah oui, la stéréo en AM....je ne me souviens plus du principe qui je crois n'utilisait pas de sous-porteuse. Il y a bien eu quelques émissions mais pas beaucoup de récepteurs !!
    Encore un truc mort-né, ce serait amusant d'en faire une compilation.....


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De audiovalve  Le 19-11-2013 à 11:09 sta

    "Et sur RTL en AM, par exemple, avec un bidouillage du son assez sportif on entend des graves QUI NE SONT PAS TRANSMIS PAR L’ÉMETTEUR !!...."

    des détails ?[:??:]


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De XYZ du 56  Le 19-11-2013 à 11:20 sta

    Sauf erreur de ma part, si ces graves ne sont pas transmis par l'émetteur, ils ne peuvent pas être reproduits, sauf à être "inventés" par magie!


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 19-11-2013 à 11:23 sta

    Hello....
    En toute franchise je ne m'en souviens plus, j'avais vu ça dans un article de presse, peut-être dans la revue du son. Il me semble qu'il y avait une histoire de transmission en phase décalée, qui permettait d'augmenter le volume "apparent" des graves.....

    Il suffit d'écouter RTL en AM pour se rendre compte que "ça marche". Par contre je ne me souviens plus de la fréquence maxi dans le grave des émetteurs AM.....pas très basse, et en tout cas pas au dessous de 50 hz.

    Un Caram'bar à qui retrouvera le procédé !!

    CDT Daniel.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 19-11-2013 à 11:37 sta


    Il me semble que c'est basé sur un effet physiologique, comme la compensation de courbe Fletcher-Munson sur les amplis. mais ce n'est pas une correction, c'est une "astuce" dans la transmission.

    Ils ne sont pas "inventés", mais on a "l'impression" de les entendre, ce qui pour l'effet revient au même.

    (Personne n'"entend" le 16 hz du 32 pieds de l'orgue. mais sur pas mal de morceaux s'il n'est pas là il manque.....)


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De jfcrois  Le 19-11-2013 à 12:01 sta

    Bonjour.
    Ah mais ce trucage existe justement sur certaines (!) orgues, pour faire croire qu'il y a des sons de fréquences inférieures. On sait que lorsque 2 fréquences sont émises ensemble, il se produit des battements à f1+f2 et aussi à f1-f2 (aussi bien en oscillations électriques qu’acoustiques). C'est évidemment la fréquence f1-f2 qui donne cette impression de sous-basse, alors qu'elle n'est pas générée à l'origine.
    C'est Filoche qui pourrait nous en dire plus là dessus.
    @ wizhard : Sur l'orgue du Wannamaker de Philadelphie, il y a un jeu de 64 pieds ! J'ai vu le bas du tuyau le plus grave : 1 m² de section ... mais je n'ai rien entendu !


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De Michel87  Le 19-11-2013 à 12:08 sta


    Bonjour,

    Exact, on n'entend pas le 16 Hz, mais en présence d'autres fréquences, on obtiendra des harmoniques audibles.


Sujet : 2 x mono = stereo? :) Nouveau De wizhard  Le 19-11-2013 à 12:31 sta


    Oui, cette histoire de 2 fréquences légèrement décalées et déphasées c'est peut-être la réponse.....

    Les bandes-son des films récents usent et abusent de ces procédés, que les "bons" systèmes home-cinéma reproduisent fort bien.(en salle aussi, du reste !!) On sait depuis longtemps que certains infra sons peuvent provoquer des effets physiologiques patents, angoisse, vertige.....certains on même été envisagés comme arme, on sait que le 7 Hz peut tuer. (heureusement que la puissance à mettre en jeu n'est pas facile à obtenir !!)
    Filoch pourra effectivement nous en parler, mais on sait qu'on peut obtenir des sons de 32 pieds sans en avoir les tuyaux, et avec des 16 pieds.....
    @jf crois : oui, et sur l'orgue du "tabernacle" mormon aussi (On l'entend à plus de 30 km de Salt lake city !) ( c'est le plus puissant du monde ) à ces fréquences ce sont plutôt les effets physiologiques de pression qui sont recherchés....
    Il y avait eu aussi l'effet "sensurround" dans des salles de cinéma spécialement équipées.....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -