Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 18:34 sta

    Bonjour,

    J'écoute tous les jours un Philips B7X14A et j'aimerais essayer d'y brancher
    un lecteur CD.
    Il y a une entrée DIN prévue pour magnétophone. J'envisage
    réaliser un cable 1 DIN / 2 RCA selon les connexions suivantes :

    1 : voie gauche
    2 : masse
    4 : voie droite

    Je voulais juste avoir confirmation.
    3 et 5 c'est pour l'enregistrement de la radio ou du pick-up non ?

    Voici le schéma ->

    Merci d'avance pour votre aide toujours efficace.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De wizhard  Le 16-11-2013 à 18:48 sta

    Hello.....

    Oui c'est ça, les 3 et 5 se sont des sorties modul pour l’enregistrement.
    Attention quand même au fait que les sorties RCA ont un niveau nettement plus élevé que les DIN (de mémoire, de l'ordre du volt) Si on pas assez de démultiplication sur le pot de volume le mieux est de réaliser un petit pont diviseur sur chaque canal (1/2 ça suffit !!)

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 21:09 sta

    merci Daniel, je vais mesurer la sortie de lecteur cd.


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De HLJ  Le 16-11-2013 à 21:31 sta

    Bonsoir,

    Pas tout a fait d'accord, sur un ampli équipé de fiches DIN 5 pôles à 180°, pour la prise magnétophone, les points 3 et 5 sont l'entrée sur l'ampli au niveau ligne, le signal sortant du magnétophone sur ces deux même points (câble non croisé)
    De même les points 1 et 4 sont l'entrée (au niveau micro) sur le magnétophone pour l'enregistrement donc sur l'ampli le signal sort, par l'intermédiaire d'un diviseur de tension (R43,R44, R74 et R75 sur le schéma mis en annexe par fdelvos) pour l'adapter au niveau micro.

    Voir ici .

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 23:09 sta

    Merci de la précision donc ce serait l'inverse ?

    Pourtant avant d'avoir lu ce dernier message, j'ai réalisé le cable
    en connectant les broches 1 et 4 et pu écouter un CD en position PU sur ce Philips.
    Le niveau de sortie RCA du lecteur est de l'ordre de 0,5 V.
    Ca fonctionne tout à fait correctement et c'est une vraie stéréo.

    Peut-être, je me suis trompé en identifiant les broches sur la fiche,
    les deux erreurs se seraient compensées ?
    Voici les photos du cable coté RCA et coté DIN ->
    J'ai soudé les cables blanc et marron. Il me semble que c'est bien 1 et 4 ?


  
  

Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De HLJ  Le 17-11-2013 à 09:24 sta

    Bonjour,

    En principe sur les fiches DIN de qualité le n° des broches est noté en relief sur le corps en plastique noir qui les supporte, mais c'est tout petit.

    Sur 1 et 4 cela peut aussi fonctionner avec un niveau BF plus faible, puisque c'est la sortie enregistrement du poste - que vous prenez à l'envers - donc la commutation entre radio et PU ne va pas fonctionner, si vous avez de la musique qui sort de votre lecteur CD, vous l'entendrez également lors de l'écoute radio.

    Sur le schéma d'ailleurs, les points 3 et 5 de la fiche DIN sont câblés en parallèle (via les résistances R30 et R31) avec l'entrée PU équipée de la fiche Philips plate à cinq broches qui équipait les appareils HiFi de la marque au début des années 60.
    Cela vous confirme également que c'est sur ces points 3 et 5 que se trouve l'entrée.

    Salutations
    HLJ


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2013 à 11:07 sta

    Bonjour,

    En effet, je pensais l'inverse que R30 et R31 étaient là pour envoyer le signal pick-up
    sur le magnétophone pour enregistrer un disque mais c'est vrai que c'est forcément
    aussi l'entrée puisqu'il n'y a pas d'autre liaison vers ce pick-up.

    En revanche, avec mon cablage actuel, je n'ai pas le problème d'entendre
    le CD lorsque j'écoute la radio. Peut-être le clavier est-il suffisament bien pensé.

    Peut-être aussi, serait-ce une solution un peu batarde pour réduire le niveau RCA
    à celui d'un niveau DIN. Le niveau sonore que j'obtiens avec ce cablage à l'envers
    est largement suffisant.

    J'essaierai quand même l'autre solution pour voir.



Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De wizhard  Le 17-11-2013 à 11:11 sta

    Exact, j'm'étions gourancé. 1 et 4 c'est bien la sortie, mais sur un un magnétophone. sur un ampli (ou utilisé comme tel ) c'est bien l'inverse, entrée sur 3 et 5. sur un "poste de radio" le branchement est souvent le même que pour le P.U; attaquant le même circuit.
    Effectivement si on attaque le poste par la sortie ça fonctionnera quand même, si on ne veut pas ree mélange il suffit de se mettre en position P.U. Mais selon le câblage de cette sortie le potar de volume peut ne pas fonctionner.

    Les normes et branchements

    Sur un magnétophone (jap !!) l'entrée sur la prise Din est souvent séparée de l'entrée ligne sur "Cinch",(niveau 1 V) et passe par le préampli micro avec un pont diviseur. (niveau 100 mv) quand on connait le truc on peut même s'en servir comme mélangeur rudimentaire....
    Si le constructeur a bien respecté la norme (ce qui est rare !!) les niveaux sur la prise Din sont très inférieurs à ceux sur les Cinch.

    CDT Daniel.


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2013 à 11:32 sta

    Merci pour les explications, j'ai branché 3 et 5 et ça fonctionne
    bien. Le niveau sonore est raisonnable, un peu inférieur à celui de la FM
    pour une même position du potar.
    90 W de consommation électrique tout de même pour cet engin
    mais il vaut le coup, c'est une belle bête, il plait même
    à ma femme pourtant bien plus jeune que lui.


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De sloup2  Le 17-11-2013 à 11:56 sta

    Bonjour,

    ah, ces entrées din, et ces magnéto ...

    Il est vrai que les fiches étais un peu chiantes à cabler, et les niveaux souvent différents, et pas vraiment normalisé, mais c'étais pratique (une seule fiche à brancher )
    Et, comme le dit tres bien Daniel, un magnéto utilisé en attaquant sa prise din par un signal, et ses jack d'entré micro, pouvais rendre service en tant que préampli-mélangeur (Lorsque c'est pour attaquer un ampli de sono avec des niveaux différents de ceux attendus , comme par exemple des instruments, ou des balladeurs MP3 un peu poussif car bridés ... Et que les entres de sa table de mixage ne sont assez sensibles, ou qu'on l' a carrément oublié ...un de ces magnéto , ça dépanne bien ! )

    On rencontre aussi ce genre de problème avec ceux qui ...oh sacrilège ...veulent sonoriser un mariage non pas avec une platine CD de D.J avec des MP3 enregistré sur un téléphone, et c'est souvent mauvais, tant par le niveau insuffisant que par la piètre qualitée sonore due a la fois a la compression des fichiers et au téléphone lui même !
    (mais bon, dans un tel cas , ça m'énerve , comme le titre du même nom de de Helmut Fritz qu'on ne manque pas de passer dans la soirée ! et critique désormais habituelle est proférée ... Une platine de D.J. ça sert à faire le D.J. , et un téléphone ça sert à téléphoner !)

    sloup(2)


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 12:40 sta


    Bonjour,

    Avec, à l'époque des variantes de câblage "maison" de Philips par exemple ( tiens donc, comme par hasard ) :o[]


Sujet : Cable DIN/RCA Nouveau De wizhard  Le 17-11-2013 à 12:47 sta


    Salut Michel, une caresse à minou.....

    Et encore, tu ne parles pas de B et O !!!

    (Ni des Italiens, encore plus sportifs !!)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -