Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De mesnil73  Le 17-11-2013 à 08:44 sta

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'expliquer le rôle du condensateur C49 (20 000 pf) qui se trouve dans l'alimentation du Philips 461A Est-il indispensable ? Si oui pourquoi?
    Merci Bon dimanche J Paul

  
  

Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De f17439  Le 17-11-2013 à 09:34 sta

    Bonjour,

    C'est un condo anti-parasite.

    Pas indispensable.

    Jean


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 10:12 sta


    Bonjour,

    Oui, si ce n'est pas une capa antiparasite, on peut se demander à quoi ça peut servir.

    Toutefois, vue du secondaire du TA, l'impédance du circuit redressement + filtrage ne doit pas être très favorable au passage de parasites.

    Cette capa serait-elle une finasserie Philips?

    Ce n'est pas le genre de la maison :-D


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De omale 13  Le 17-11-2013 à 10:14 sta

    bonjour[:Hi:]
    il me semble que ce soit un condo qui amortie
    les pic de tension surtout sur les valve a chauffage
    direct ,
    j'avais déjà vu ce condo avec explication mais je ne retrouve plus
    le document ,et ne me souviens plus très bien de l'exacte explication,[:??:][:Hi:]


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 10:27 sta

    Certainement pour éviter les parasites dus à la commutation des diodes.
    En théorie, quand une diode se bloque assez brutalement comme c'est le cas, le courant dans le secondaire du transfo ne peut pas se bloquer aussi vite en raison de l'inductance série (inductance de fuite), et l'énergie stockée dans cette inductance de fuite du se dissipe en oscillations avec des capa parasites du circuit.
    Si on utilisait des diodes ultra rapides, comme sur la simulation LTSpice -->
    chaque blocage des diodes serait suivi d'un nuage de parasites HF catastrophique que le condo en question se chargerait de réduire.
    Avec des diodes Si "de redressement" ou des diodes à vide, les parasites sont moins violents et ce condo est plutôt un luxe pour les oreilles sensibles des audiophiles de l'époque. Perso, je le laisserait ou le remplacerait.

  
  

Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Dominique Lambert  Le 17-11-2013 à 10:54 sta

    Et avec un condensateur pour chaque diode, est-ce que ça améliore le phénomène ?
    Merci.

    Dominique.


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De sloup2  Le 17-11-2013 à 12:03 sta

    Bonjour,

    ce genre de montage se faisais surtout sur la HT des postes à vibreur (en général pour voiture, ou applications mobiles, bien qu'il ait existé des vibreurs dans d'autres cas que pour un fonctionnement sur véhicule automobile , ou sur un terrain de manoeuvre ou de bivouac ! ) ...
    Et, dans ce cas, l'absence de condo, ou sa destruction, se traduit par d'abominable parasites et une destruction rapide des contacts du vibreur !

    Au passage, n'y aurai il pas eu dans ces années la des postes, fixes, mais prévu pour fonctionner avec un vibreur ?

    sloup(2)


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De mesnil73  Le 17-11-2013 à 12:06 sta

    J'ai posé la question, car je suis surpris de voir l'état de ce condo. Je suis en cours de remise en état d'un Philips 461. J'ai changé ce condo pour rester le plus prêt de l'identique, mais je ne voyais pas vraiment sa fonction Un essai sera fait sans pour voir la différence, si différence il y a.

  
  

Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 12:12 sta

    "Et avec un condensateur pour chaque diode, est-ce que ça améliore le phénomène ?"
    Si le rôle est bien de supprimer le bruit de commutation, il vaudrait mieux un condo sur chaque secondaire. L'action sur l'autre secondaire, n'est vraiment visible que si le couplage magnétique entre ces 2 enroulement est très fort. ->

  
  

Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Y.M.  Le 17-11-2013 à 12:14 sta

    jcj a (encore et toujours) donné la bonne explication.
    Si on le supprime ça "grésille" . . . parfois.
    Un condo par diode a les mêmes effets mais il en faut 2 (ou quatre) et 4 (ou 8) soudures de plus.
    Un florin, c'est un florin :o[]

    Yves.


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De F2IJ  Le 17-11-2013 à 12:30 sta

    En cherchant pourquoi un oscillateur 100MHz avait une ronfle 100Hz sur un récepteur, j'ai constaté, effectivement, qu'en shuntant les deux diodes par des capa de 4,7nf jusqu'à 47nF, la ronfle disparaissait complètement.
    Comme quoi, les chimiques ne filtrent pas tout.
    Il faut employer des capas céramique ou prévues pour régime impulsionnel avec un fort isolement. On en trouve dans des TV à thyristors par exemple. Voir aussi les capas de filtres secteur en usage sur tous les appareils actuels.
    F2IJ


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 12:31 sta



    Les diagrammes comparatifs de jcj sont particulièrement intéressants.

    Mais l'incidence de la capa ne doit pas être critique sur un redressement à tube.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de trouver cette capa sur des appareils.

    Je suis curieux de connaitre le résultat de l'essai que fera mesnil73.

    Philips a-t-il conservé cette capa dans ses fabrications ultérieures?

    Quant à l'état du condo, étant donnés la tension de service, les limites des capas de l'époque, et l'âge de l'appareil, rien d'anormal...



Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Dominique  Le 17-11-2013 à 13:39 sta

    Merci pour les infos. ;-)

    Dominique.


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De Flamand  Le 17-11-2013 à 17:19 sta

    Bonsoir,

    "Pouvez-vous m'expliquer le rôle du condensateur C49 (20 000 pf) "
    Simplement améliorer le cos phi et donc diminuer la section des fils du transfo.:-D

    Jacques


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De jcj  Le 17-11-2013 à 19:58 sta

    Là, j'y crois pas trop :-)

    S'il y a 350 V aux bornes du condo, il fournit une puissance réactive :
    Q = U² x C x w = 350² x 20e-9 x 314 = 0,77 VAR.

    Cela compenserait un courant réactif primaire (courant à vide du transfo) de 0,77/230 = 3,3 mA. Je pense que le transfo à vide doit consommer beaucoup plus que cela.
    Et puis quel serait l'intérêt de vouloir réduire un courant aussi faible. [:??:]


Sujet : Question sur Alimentation Nouveau De mesnil73  Le 19-11-2013 à 20:44 sta

    Bonsoir,
    J'ai terminé le cablage du poste Philips 461. J'ai fait l'essai avec le condo C49 ( condo anti- parasites) d'après vos réponses. Le résultat est absolument identique avec et sans condo.
    Merci pour toutes vos réponses
    Bonne soirée et à bientôt J Paul


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -