Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De crtsf  Le 17-11-2013 à 12:18 sta

    Bonjour,
    Je recherche des renseignements sur cet "oscillographe" que je viens de redémarrer. Sans problème d'ailleurs malgré ses 40 ans.
    J'aimerais savoir s'il est possible de 'redresser' la trace qui penche nettement et d'améliorer la bande passante - plutôt l'étendue - du balayage horizontal qui est très limitée.
    Au maximum du balayage, à 1000 hertz il y a déjà au moins 6 sinusoïdes complètes à l'écran...

    Je n'ai pas vraiment besoin de cet appareil et il ne faut pas en attendre beaucoup, mais autant le remettre en état de marche correct.

    Merci pour toute info.

    Claude


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2013 à 12:32 sta

    Bonjour,
    Pour redresser la trace, il suffit parfois de faire tourner le CRT.


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De F2IJ  Le 17-11-2013 à 12:34 sta

    Il m'est arrivé que la trace penche vers la droite de l'écran. Cela venait d'une défaillance du filtrage alimentation. En principe au bout d'une vingtaine d'années, il faut changer tous les chimiques sans exception.


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De crtsf  Le 17-11-2013 à 13:07 sta

    Merci pour ces réponses.
    En effet, F2IJ, la trace penche vers la droite et le graticule semblant solidaire du tube je ne suis pas sur qu'en le tournant cela change quelque chose.
    Je vais vérifier les condensateurs de l'alimentation HT. Ils ont l'air OK, ils ne chauffent pas, mais bon, en effet après 40 ans, ils sont peut être bons à changer.


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De crtsf  Le 17-11-2013 à 15:19 sta

    Merci Fdevlos, finalement le graticule n'était pas solidaire du tube et en le tournant légèrement, la trace est revenue à l'horizontale.
    Voir les photos avant après.
    Les condensateurs d'alimentation sont encore en très bon état malgré leur âge. Comme quoi...

    Par contre, pas de documentation ?

  
  

Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-11-2013 à 17:13 sta

    Non, a part qu'il y a déjà eu des discussions au sujet de cet oscillo sur ce forum.

    Oscilloscope pour l'enseignement, bas de gamme, non calibré conçu à la Courneuve 93

    Simplement une page dispo sur le net.

  
  

Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 18:35 sta


    Bonsoir,

    Le texte au-dessus de la pub du scope Katji est un bijou de langage du type " Education Nationale ".

    Un régal ! [:ouin:]


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De fdevlos  Le 17-11-2013 à 18:38 sta

    en effet !
    et Katji ( = 4J = JJJJ) c'est pour faire plus japonais ?


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De crtsf  Le 17-11-2013 à 18:51 sta

    Oui, j'avais trouvé le document en question.
    Le mien n'a pas tout à fait la même présentation de la face avant malgré des références identiques.
    Quand au texte... je le trouve très con...cret.

    Ne reste plus qu'à lui trouver un usage à la mesure de ses faibles possibilités.

    Bonne soirée à tous.


Sujet : Oscillographe Katji 320P Nouveau De sloup2  Le 17-11-2013 à 19:01 sta

    Bonjour,

    tel quel, c'est plus un jouet qu'un instrument de mesure ...néanmoins, si on le fait précéder d'un préampli a large bande (qui sera de toute facon limité par l'oscillo lui même) et étalonné (avec des commutateurs et potentiomètres gradués) et éventuellement d'un commutateur électronique (si on veut 2 traces) on peut le rendre déja bien plus intéressant .

    Bon, ça se limitera sans doute a de la BF , mais ce sera déja bien pour dépanner un ampli , lorsque toutes les tensions en statique sont bonnes, et que le signal qui en sort est anémique ! ou complètement distordu ! (un multimètre ne donnera aucune indication valable et ne donnera pas la forme du signal, un coup de scope montrera vite quelle gueule a le signal ! et dans quel étage se tient le problème !) ou pour avoir une idée du gain et de la bande passante (a condition de disposer d'un générateur BF correct )

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -