Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Paul  Le 17-11-2013 à 17:54 sta

    Bonjour,
    J'ai depuis un certain temps sur mon étagère une très jolie 83 (double diode à vapeur de mercure) qui prend la poussière et que j'aimerais bien réutiliser, cependant j'ai quelques questions.

    Les seuls appareils à lampes que j'utilise sont des amplis audio : vous m'aviez déconseillé d'utiliser une 83 dans un montage audio car, outre le fait qu'elle ne soit pas très adaptée, elle génère du bruit.

    Mes questions sont les suivantes : quel type de bruit est généré par les lampes à vapeur de mercure ? Quel est son niveau ? Ne peut-on pas le filtrer ?

    En utilisation, les rayonnements UV émis sont-ils dangereux ?

    Sur un plan plus général, moi qui n'ai pas l'habitude d'utiliser des lampes à chauffage direct, quelles sont les précautions à prendre ? Par exemple, sera-t-il possible d'alimenter le filament via un régulateur 5V ?

    Mes questions peuvent paraître idiotes, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend...

    Merci d'avance !
    Paul.


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 18:24 sta


    Bonjour Paul, content de te lire:-)


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De sloup2  Le 17-11-2013 à 18:31 sta

    Bonjour,

    le bruit généré est due a des pics de commutation, alimenter le filament en courant continu stabilisé n'y fera rien , l'élimination de ce bruit passe plutot par l'emploi de condensateurs sur le secondaire HT entre anodes et filament, et self en tête (de toutes façon, une valve a mercure s'emploie toujours avec une self en tête)
    j'ignore les valeurs a donner a ces composants et n'ai en pratique jamais eu ce cas , si ce n'est des valve a mercure employé en sono dont le bruit passe inapercu, car complètement noyé ...dans le vacarme de ce genre d'application (quand c'est fait pour "faire gueuler les watts" et utilisé dans un milieu lui même bruyant , a quoi bon filtrer de faibles bruits parasites qui passent inapercu ?)

    Le rayonnement UV produit par ces valves existe, mais il est faible pour le cas de petites applications, et une bonne part des UV est arrêtée par le verre de l'ampoule qui est en verre ordinaire, par en quartz ! (ce doit être a peu pres comparable a ce que rayonne un détecteur de faux billet, ou la lumière noire des boite de nuit, avec cepandant un peu d' UV plus lointains ...disons comme ce que génère les petites lampes tue-insectes avec un tube fluo bleu et une grille électrifié ...il faudrai regarder les lampes ,tous les jours directement et plusieurs heures par jour, pour que ça puisse être un peu nocif , et encore )
    le rayonnement UV est reellement dangereux que dans le cas de gros redresseurs à mercure industriels , qui doivent rester enfermé dans des armoire métalliques et ne pas être regardés (gros redresseurs a cornes ou a bras à cathode liquide pour des courant de plusieurs dizaines a quelques centaines d'ampères ...appellés redresseurs pieuvre)


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Thierry Magis  Le 17-11-2013 à 19:38 sta

    Salut Paul,

    Les 83 ont été utilisées dans des amplis assez puissants, souvent de sono comme le dit Patrick. L'AX 50 est aussi à vapeur de mercure, et elle était visible dans les amplis Philips qui l'utilisaient (2844, EL6420 entre autres)...
    La lueur bleutée, qui s'intensifie avec le courant consommé, est très jolie... :-)

    L'alimentation du filament est faite avec un enroulement spécifique, bien isolé, et à point milieu.

    Tu peux trouver un schéma d'un ampli utilisant la 83 sur
    cette page de mon site : aller sur SBR et prendre le schéma de l'ampli 25W.
    Si je me souviens bien, on supprime les bruits en placant en // entre anode et cathodes des petites capas (attention, faut des solides et bien isolées!)

    Cordialement
    Thierry

    N.B. pour Jacques : j'avais crée cette page de schémas à une époque ou vous sembliez ne plus vous occuper de votre site et de la schémathèque. Vous pouvez sans souci les copier et les mettre sur tsf-radio (qui est plus visité que mon site)...


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Paul  Le 17-11-2013 à 20:12 sta

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ! Moi qui ait les yeux fragiles, j'avais un peu peur pour les UV.
    Parfait pour le bruit aussi, c'est bien ce que je pensais... Afin de le réduire est-il possible de mettre aussi un passe-bas à la sortie de l'ampli ?

    Pour les détails, je suis en train d' "étudier la faisabilité" d'un ensemble ampli (Push d'ECL86 stéréo) + alim séparée... Et pour cette fois j'aimerais bien soigner l'alimentation.

    D'après ce que j'ai compris, une redresseuse à vapeur de mercure fait aussi office de régulatrice ?


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De sloup2  Le 17-11-2013 à 21:35 sta

    bonjour,

    la valve a vapeur de mercure tend a donner une tension plus stable (du fait de sa résistance interne quasi-nulle , et de l'effet de la self en tête faisant suite ) mais n'est pas un régulateur, elle ne fait que redresser , elle ne "sait pas" maintenir constante la tension.

    Quand a l'émission UV , si on les craint , on peut tres bien enfermer les tubes sous un capot de tôle avec des ouies d'aération à chicanes (mais on les verra plus du tout !) ou mettre un capot ajouré avec une découpe ronde d'un filtre anti UV (pour objectif d'appareil photo) ou, plus radical , une découpe rectangle et un filtre de masque de soudeur(si c'est un verre noir, on ne verra plus grand chose ... si c'est un filtre LCD a obscurcissement de cagoule pour souder au MIG ou au TIG , ça va couter tres cher !)

    sloup(2)


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-11-2013 à 22:02 sta

    C'est sympa Thierry et content de te lire. Je l'ai effectivement délaissé pour des raisons que tu connais sans doute par Jacques.

    Mais encore tellement de choses à scanner...


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De jfcrois  Le 17-11-2013 à 22:53 sta

    Bonsoir.

    Comme le dit si bien WikiSloup ( ou Sloupédia, s'il aime mieux ), les lampes type "pieuvre" sont magnifiques pour générer des UV !
    Chez moi, en hiver, dans la partie triste de la France, je me fais un bronzage d'enfer avec ce redresseur : 48V, 15A sur une charge résistive. En plus, ça chauffe bien la pièce ! 8oI

  
  

Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Michel87  Le 17-11-2013 à 23:09 sta


    Bonsoir,

    Et pour écouter la TSF en AM à côté, ça ne gène pas? [:ouin:]


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De sloup2  Le 18-11-2013 à 00:02 sta

    ...Et encore , là, c'est une toute petite pieuvre

    Avec une grosse, en hexaphasé (à 6 bras) et des courant de 100 à 150A, ça doit être mieux (ou pire ) question émission UV , et question bruit (pas seulement à la radio , mais dans le redresseur, qui produit lui même du bruit )

    Bon, évidemment, ça serait du délire d'utiliser ça pour simplement 2 lampes ECL86 (déja, même une valve 83, c'est superfétatoire, ça doit pouvoir sortir au bas mot 3 fois ce qu'il faut ...)
    En fait une 5Y3GB ou une EZ81 suffirais , sauf qu'elle ne font pas de lumière bleue (quoiq'en leur mettant des LED bleues aux fesses , chose facile avec des noval et un support a cheminée centrale pour y mettre la LED ...ces lampes sembleront émettre une lumière bleue !)


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De sloup2  Le 18-11-2013 à 00:20 sta

    ...tiens, il me vient une idée, a suggérer à Paul ( ou J F croix ? ) pour utiliser un gros redresseur pieuvre :
    Réaliser soi même son skytracer ...en partant d'une lampe à arc au xénon alimentée en courant continu
    (ça serais sympa, non ? enfin bon, peut être pas pour les amateurs détenteurs de téléscopes 8oI )


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Michel87  Le 18-11-2013 à 11:33 sta


    Bonjour,

    Gamin, j'ai eu l'occasion de voir d'énormes pieuvres en service, derrière des baies vitrées. Impressionnant.

    Il s'agissait de la station d'alimentation du réseau urbain de trolleybus.

    La puissance devait être considérable: alimenter une trentaine de véhicules consommant chacun jusqu'à 600 A sous 600 V.

    Avec 60 ans d'avance, on faisait déjà dans l'écologie.
    Dans les descentes, le frein moteur du véhicule renvoyait de la puissance sur le réseau et ce sans la moindre régulation, d'où de très fortes variations de luminosité de l'éclairage intérieur ( avec lampes à incandescence, bien sur ) de tous les véhicules.

    Démarrage rhéostatique avec l'odeur de chaud caractéristique en cas de démarrage en côte.

    En cas de surcharge de voyageurs ( tant que ça loge, on empile), il arrivait qu'un démarrage en côte un peu nerveux coupe l' alimentation via un fusible.

    Le conducteur sortait alors par la vitre, montait sur le toit et remplaçait le fusible de taille respectable et redescendait par le même chemin.

    Et ce par tous les temps, éventuellement sous la pluie...

    Habilitation, protection, sécurité, connais pas.

    Pour en revenir aux pieuvres, c'était un passage obligé en sortant le soir, pour les élèves au sortir de l'école.
    Surtout lorsqu'il faisait nuit, bien plus beau que les décos de Noël. 8-()


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De jfcrois  Le 18-11-2013 à 14:45 sta

    Bonjour.

    Pour moi aussi, cette 'pieuvre' me ramène aux années 60, pendant mes études, où les alimentations en continu des machines tournantes se faisaient par ces moyens là. Des éclairs bleus se reflétaient au plafond de la salle des machines : Ah ! On faisait parler la foudre !
    Quand j'ai vu passer cette ampoule chez un marchand de meubles anciens (!) qui regardait ce truc comme une poule devant un peigne, je lui ai proposé de le débarrasser de cette bouteille dangereuse avec plein de mercure dedans. Heu … il connaissait le prix du mercure !
    Comme je n'ai pas encore réussi à avoir des caractéristiques électriques de ces machins là, et n'étant pas assuré de la qualité du vide régnant encore dans l'ampoule, j'essaie de faire des relevés courant/tension aux différentes électrodes, bien sûr à partir des schémas prélevés sur internet.
    A partir des électrodes d'entretien, la conduction est maintenue avec une tension mini de 24V. Sur les trois électrodes HT, impossible d'avoir un amorçage en dessous de 100V (tension continue, pour éviter d'avoir à réamorcer la bête à chaque alternance par l'igniteur mécanique !)
    Alors Michel87 peut être rassuré, il n'y a pas de rayonnement HF permanent puisque tout se passe en continu, mais il faudra quand même que je vérifie cette affirmation car la zone d'ionisation (la tache bleue) qui saute d'un endroit à un autre à la surface du mercure doit peut-être générer des parasites.
    Quant à la destination de ce redresseur, il n'y aurait que Wiki-Sloup d'intéressé et je ne voudrais pas continuer à polluer ce topic consacré à la 83.
    Mais qu'il sache que j'ai une haine particulière contre les fêtards qui illuminent le ciel avec leurs skytracers. Les missiles guidés par rayons laser (ou lampe xénon) devraient être en vente libre ! :-D
    Déjà que je lutte dans ma commune contre l'éclairage publique qui illumine jusqu'au toit des maison ! :o(


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De sloup2  Le 18-11-2013 à 17:06 sta

    Bonjour,

    les valves a mercure utilisé sur les amplis redressent quelques centaines de mA 82 =115 mA, 83 =225mA , AX50 = 250mA, 866A =500mA

    pour quelques ampères, ou utilisais des grosses valves analogues a la 866A en plus grandes (comme la DCG4/5000)

    Au dela et a propos des gros redresseurs polyphasé (type pieuve et assimilés ) ce sont des redresseurs a cathode liquide, avec un bain de mercure , et ça monte tres haut !

    Pour les petits , de l'ordre de 15à 80 A on utilisais soit des redresseur mono ou bianodiques soit des petites pieuve triphasé , qui étaient notamment utilisé pour des chargeurs de batterie industriels , des projecteurs cinéma a arc à charbons .

    pour les moyens , on utilsais des redresseurs tri ou hexaphasé , de l'ordre de 100 à 400A, pour moteurs industriels, ou de salle de TP d'électrotech , emmetteurs de radio.

    Pour les gros ,ce sont souvent des dodécaphasé , à 12 anodes ... on utilisais couramment des redresseurs de l'ordre de 1000 à 4000 A pour les sous stations de tram ou de métro , associé a des transfo dont la puissance se chiffre en MVA
    (a ces puissances là, ce sont des redresseurs a vide entretenu , ils ne sont pas scellé mais pompé , graces à des pompes a vide mues par des moteurs triphasés, les redresseurs , les pompes , et toute la circuiterie, occuppaient une vaste salle ...)


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De Paul  Le 18-11-2013 à 20:30 sta

    Dire qu'aujourd'hui, il "suffit" de hacheurs numériques...

    Pour en revenir à ma 83, cela confirme mon idée de l'utiliser sur un éventuel push-pull stéréo d'ECL86. J'insiste sur le fait que pour le moment (et depuis quelques années en fait...) ça reste à l'état d'idée et il n'y a jamais eu de schéma sérieux.

    Le plus gros challenge restera l'alimentation du filament de la redresseuse sous 5V 3A... Il faudrait que je trouve un transformateur adapté...


Sujet : Diode à vapeur de mercure et bruit Nouveau De bthiry  Le 19-11-2013 à 00:49 sta

    2 ECL86 c'est equivalent à ELL80 + ECC83 ...

    Y a pas mal de schémas Grundig et autres allemands disponibles.

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -