Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 19-11-2013 à 12:00 sta

    Bonjour à tous

    En général je me débrouille tout seul sur le net, mais là je m'agace à trouver une équivalence de transistor japonais pour un ampli Luxman L30, et pendant ce temps mes vieilleries à "tubes" attendent ....

    Il s'agit d'un 2SA 836 E (PNP) , c'est sur la partie préampli phono, le tout premier Tr de la chaine d’amplification ... merci de votre aide

    Patrick



Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De wizhard  Le 19-11-2013 à 12:42 sta


    Hello....
    Le guide mondial donne BSW24 ou beaucoup plus bateau 2N2907A. Il monte relativement haut en fréquence (100 mhz). Branchement L45, collecteur au milieu. Avec un 2907 il faudra croiser. (émetteur à l'ergot, base au milieu)

    Le "E" est une classe de gain, ce n'est généralement pas très critique.

    CDT Daniel.


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De bthiry  Le 19-11-2013 à 12:43 sta

    voir


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De bthiry  Le 19-11-2013 à 12:43 sta



Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De wizhard  Le 19-11-2013 à 12:44 sta


    RE....

    En cas de remplacement je changerais aussi son copain de l'autre canal.....


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 19-11-2013 à 13:44 sta

    merci pour vos tuyaux

    bien évidemment, dans la restauration de ce vieil ampli au" son magique", mes interventions sont "symétriques" (gauche et droite) le remplacement de condo notamment ...

    Je cherche une équivalence du 2SA836 qui pourrait être dispo dans mes vieux stocks ... j'ai continué mes recherches et je pensais essayer un BC 558 ? je suis plus à l'aise avec les tubes qu'avec les transistors, ... et puis cet ampli n'est pas à moi ! alors je suis prudent

    Patrick







Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De audiovalve  Le 19-11-2013 à 14:17 sta

    hello ,

    le moderne 2sa970 conviendra


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 19-11-2013 à 14:36 sta

    Ok, il me plait bien celui là, plus costaud que mes vieux BC 55x, low noise, facile à trouver, pas de pattes à croiser, pas cher (20cE TTC) , un coté conforme à l"original" (Toshiba) ... je vais en commander une poignée

    Merci audiovalve , et les autrescaussi ...


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 20-11-2013 à 12:25 sta

    Je voudrais revenir sur la remarque de Wizhard, ... la classe de gain ? .... et oui !

    Effectivement c'est primordial pour un préampli-phono. J'ai vu des expérience décevante sur le net ( perte importante sur le gain de l'ampli). Il faudrait donc trouver de 2SA970 BL et non des 2SA970 GR, et non des 2A970 "tout court" .... mais comment on fait ?? , les détaillants ne fournissent pas ce genre de précision, et à 20 centimes le transistor, même en triant 50 pièces on est pas du tout certain d'en trouver un avec un gain dans la fourchette 400/1200 ... ils seront tous entre 200 et 300 . Je suis perplexe !

    De plus j'ai la même interrogation avec des 2SC1345(E) : quel équivalent ? et avec quelle garantie d'un gain élevé ??

    J'aime mieux les tubes


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De omale 13  Le 20-11-2013 à 13:11 sta

    salut [:Hi:]
    2sc1345 , équivalent bc414-bc550 -2sc2240 -2sc2459


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 05-12-2013 à 13:55 sta

    Salut,

    C'est fait ! j'ai remplacé les 2SA836 par des BC560C et les 2SC1345 par des BC550C, et au passage quelques condensateurs, sur le préampli phono du LUXMAN.

    Plus de crachements désagréables du tout , que du silence ... sauf quand je connecte le câble et au bout du câble la platine vinyle ... je ramasse alors de la ronflette comme ci le préampli fonctionnait à présent "trop" bien ! avec une hyper sensibilité ?

    Je n'ai pas d'autre platine disque pour dédouaner celle ci, mais j'en veux plutôt à mon intervention !

    Puis je faire un essais en réduisant le gain ? de quelle manière ? je n'ai pas envie de dessouder/ressouder à l’aveuglette les composants, les pistes sont assez fragiles.

    Merci de vos conseils








  
  

Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De audiovalve  Le 05-12-2013 à 14:59 sta

    hello ,

    m'est avis qu'il manque le "fil de masse" entre platine et ampli.

    cette précaution était standard du temps des sources à bas niveau,

    habitude oubliée depuis l'arrivée des CDs.


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De patrick  Le 05-12-2013 à 16:08 sta

    Oui, merci c'est bien cela !

    je n'ai pas d'autre platine disque mais j'ai un autre ampli (Technics) sur lequel je viens de faire l’essai,et j'ai aussi le même problème de ronflette. Cela venait donc bien de l'ensemble cordon/platine, il fallait renforcer la masse avec "ce" troisième fil ... Merci

    Affaire réglée


Sujet : équiv transistor Luxman L30 Nouveau De Michel87  Le 05-12-2013 à 16:40 sta


    La tension de sortie des cellules magnétiques doit se situer, si ma mémoire est bonne, entre 1 et 5 mV, ce qui ne supporte pas la médiocrité quant à la qualité du câblage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -