Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2013 à 21:29 cms

Bonsoir.
Cette dernière mesure a été faite avec un simple voltmètre analogique (le Monoc).




Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Lebon  Le 21-11-2013 à 11:13 sta

    Bjr,

    Ça aurait été peut-être mieux avec un digital.


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De TSF-59  Le 21-11-2013 à 11:40 sta

    Bonjour,

    C'est quoi le contexte ToTo ?

    F6GUR


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-11-2013 à 11:45 sta

    Voir le fil Enième émetteur. Quand un fil de discussion arrive à saturation, n'hésitez pas à reprendre le(s) dernier(s) message(s) pour le suivi du contexte :-O


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Bombarde  Le 21-11-2013 à 12:42 sta

    Il essaie de faire de la zizique?

    Bombarde


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 13-12-2013 à 21:50 sta

    Bonsoir everybody!

    Je croyais en avoir pour tout l'hiver mais non! Il n'est même pas commencé que mon
    "Enième émetteur" est terminé.
    J'ai dû faire pas mal de transformations pour "organiser" l'ensemble et, entre autres, il a fallu que je réduise un peu l'input de la 807 pour avoir un compromis entre les watts BF
    dont je dispose et un taux de modulation acceptable (modulation plaque et écran).
    J'ai par ailleurs gagné 2 watts BF grace aux deux 6AQ5 spéciales (des 6005) offertes par l'ami Pierre Roque; celles-çi peuvent encaisser 275 V au lieu de 250 (ce que j'ai fait).

    Le problème est que je n'ai plus de place sur mes étagères pour mettre cet engin de côté>

    Au premier plan l'émetteur avec une ampoule de 25 W comme charge d'antenne, à sa droite un peu en retrait (because le câble de liaison) le coffret alimentation surmonté du modulateur.

    So long...



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De crilemans  Le 14-12-2013 à 13:17 sta

    Salut Toto,

    Ah qu'il est beau ton joujou !
    Tu l'as terminé un peu trop tôt, il aurait fallu attendre Noël.

    Bon courage pour ton futur chantier, que sera-t-il ?

    A+

    crilemans.


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 15:14 sta

    Salut!

    J'ai plein de projets et je ne sais pas encore par quoi continuer.

    On vient de me donner un piot Téléfunken "Polka", je ne vais tout de même pas l'envoyer valser sur le tas du sous-sol!
    Je crois qu'en réfléchissant au choix de mon futur chantier, je vais l'examiner et certainement l'opérer >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 16:38 sta


    Bonjour,

    Là je suis formel: ce pauvre Polka, malgré toute sa bonne volonté, va avoir du mal à attaquer le HP sur lequel il est posé. 8-()


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 16:54 cms

Cà commence mal, le Polak a son TR d'alim nase; quelle fumée!

Yapuka fouiller là-dedans >>>>>>>>


  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Adams  Le 14-12-2013 à 17:15 sta

    Bonjour
    Peut être avec ça .

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 17:30 sta


    Ou ça

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 17:53 sta

    T'as raison, Adams, j'en aurais bien besoin de la baguette magique car il y a un problème
    pour trouver un transfo.

    L'enroulement HT du TR HS n'a pas de point milieu. Redressement simple alternance avec les 2 plaques de la redresseuse reliées ensemble. (Et un seul enroulement 6.3 V).

    la plaque de la BF finale est alimentée avant filtrage; si on considère qu'elle recevait du 250 V DC, le transfo devait donner 250 / 1,414 = 177 V AC.

    La HT filtrée est assurée par une résistance de 1.500 Ohms insérée entre 2 condos de
    50 µF.

    Dur dur de trouver un tel transfo...





    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 18:48 cms

C'est pas une solution que j'ai trouvée mais... deux  >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>



PS: Il est vrrraiment fort! 


  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 20:00 sta


    Trouver un petit tansfo 350 / 220 ne va pas être chose facile [:ouin:]

    Ou alors un transfo dont on n'a pas le droit de parler ici :o[]:o[]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 21:23 sta

    > "Trouver un petit tansfo 350 / 220 ne va pas être chose facile" <
    Si j't'en cause c'est que j't'en parle; tu ne sais pas à qui tu as affaire, mec! >>>>

    Même qu'il a des secondaires 2 X 15 - 2 X 8,5 et 2 X 25 V.

    Je ne plaisante pas, Moa!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Adams  Le 14-12-2013 à 21:25 sta

    <<la plaque de la BF finale est alimentée avant filtrage; si on considère qu'elle recevait du 250 V DC, le transfo devait donner 250 / 1,414 = 177 V AC.>>

    Si vous avez un transfo 250 V classique qui entre dans le poste , on pourrait redresser les 2 alternances, mettre une résistance de filtrage plus importante et alimenter la plaque BF finale avec le reste à la sortie de cette résistance .


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 21:26 sta

    Tiens! La face cachée >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 21:31 sta


    Bon, bon, d'accord, c'est vrai que sur les 1000 et 1 transfos de ta réserve, statistiquement, il pouvait y en avoir un qui convienne.

    Je dis plus rien [:ouin:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 21:43 sta

    Non, non, je ne suis pas vexé! :-D

    Oui Adams, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
    Un transfo de poste avec un enroulement 2 X 250 V, çà ne courre pas les rues; c'est généralement un mini de 2 X 300 V.

    Mais tu as peut-être tout à fait raison, vas savoir si ce n'est pas ce que je vais faire, quitte à dégager un peu plus de chaleur.

    [:Hi:]

    PS: Tu pourrais dire "tu" depuis le temps qu'on se connait, et puis ici on est aussi bien qu'au Club Méd où le tutoiement est de mise; d'ailleurs on tutoie même le Webmaster et lui qui est snob comme tout, c'est pas peu dire :-D


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2013 à 05:36 sta

    Bernard, ça devient lassant tes acidités gastriques soulignées par un smiley qui va bien.

    Ca me rappelle un certain Chambrion qui procédait de la même façon pour glisser ses peaux de bananes.


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Phil  Le 15-12-2013 à 11:16 sta



Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2013 à 21:36 sta

    Finalement je ne vais pas mettre de petit transfo en 2ème, j'opte pour la formule rappelée par Adams: TR 2 X 300 V, redressement double alternance avec la 6X4, alimentation de la plaque 6BM5 après ou avant filtrage (pas encore décidé). Je jouerai, d'une part sur la valeur de la R de filtrage, d'autre part sur la résistance que j'insérerai dans chaque liaison enroulement HT / plaque redresseuse.

    Un peu chiant à opérer ce Polka; pour dévisser le double condo de filtrage, en tube alu, du
    châssis il faut déconnecter et déposer le bloc à touches. Pour remplacer le TR alim il faut débrancher et déposer le CV. J'ai passé une partie de l'après-midi à remettre 2 petits condos 47 µF 450 V dans le tube alu d'origine.



    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Adams  Le 15-12-2013 à 22:21 sta

    Bonsoir
    Si tu as la place de caser une self de filtrage , tu la mets en tête , la HT tombera à 270 V.


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 15-12-2013 à 22:41 sta

    Merci, oui pas mal; j'oublie souvent que self en tête = 0,9 fois la tension du transfo; je vais le copier 100 fois avant d'aller me coucher :-D.
    Des selfs j'en ai mais pour la place il faut que je regarde çà à tête reposée...

    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De bthiry  Le 15-12-2013 à 23:11 sta

    soit ton transfo 220V / 300V / 6.3 V / 5V :

    en utilisant l'enroulement 300V comme primaire (sur un réseau 220V qui est plus proche de 235V en pratique) tu obtiens 172 V sur l'enroulement 220V utilisé comme secondaire HT

    tu devras alors ajouter quelques tours à l'enroulement 6.3V, ou tout simplement retirer quelques tours à l'enroulement 5V (il faut en garder 35 %) et le mettre en série avec le 6.3V d'origine, pour obtenir les 6.3V pour les filaments. maintenant, cela va peut-être chauffer... sauf si le transfo a son enroulement 300V surdimensionné par rapport la consommation du poste.

    Benoît


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Lebon  Le 16-12-2013 à 10:40 sta

    Totolagalène est un grand champion qui touche à tout sauf à modifier les transfos !


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De bthiry  Le 16-12-2013 à 12:44 sta

    dans ce cas il peut tout simplement mettre les enroulement 6.3V ET 5V en série et ajouter une résistance chutrice pour les filaments, il faudra chuter 2.55 V dans cette résistance, je ne connais pas la conso des filaments ( 1.5 A ??)

    sinon, l'enroulement 5V est sans doute le plus à l'extérieur .... vu le faible nombre de tours il ne faut peut-être même pas démonter le transfo ....

    Benoît


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2013 à 15:12 cms

Je suis baisé!
Le nouveau transfo est plus épais de 13 mm; je l'ai monté sur le châssis mais on ne peut pas
remettre le poste dans sa boîte 

 



Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 16-12-2013 à 15:51 sta


    Bonjour,

    Situation permettant de réviser sa liste personnelle de mots orduriers, jurons et autres grossièretés.

    Dans ce cas là, on profère des chapelets de jurons qu'on ne connaissait même pas.

    Ceci dit, quand on a une palanquée de transfos comme seul Toto peut en stocker, il y en a forcément un qui va aller! Allons ! [:ouin:]



Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De bthiry  Le 16-12-2013 à 17:25 sta

    ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine ...


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Michel87  Le 16-12-2013 à 17:31 sta


    Ou de manger du cheval [:ouin:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2013 à 18:25 sta

    Je suis resté sur le même transfo, j'ai viré son sélecteur de tension avec fusible et l'ai monté à l'envers (moins épais d'un côté que de l'autre), c'est à dire avec les cosses au-dessus du châssis et j'ai fait des trous pour repasser en dessous >>>>
    J'ai ajouté un fusible qui sera sur l'arrivée secteur >>>>>>

    J'ai aussi remonté le CV et le double condo en tube alu, tout neuf!

    Pourquoi il n'aurait pas droit à la résurrection, lui?

    [:Hi:]

    PS: Le problème est qu'il ne pourra plus fonctionner que sur secteur 220 V (relié l'enroulement du primaire directos en 245 V; à moins que le bloc de bobinages à touches ne soit foutu...

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Y.M.  Le 16-12-2013 à 20:04 sta

    Belle bidouille 8-()


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De barney  Le 16-12-2013 à 20:51 sta

    joly travail digne d'un>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    bonne soire louis[:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2013 à 21:37 sta

    Je viens de penser à éviter une connerie; il ne faut pas que j'alimente tous les filaments à partir de l'enroulement 6,3 V de ce transfo (6BX4, ECH81, 6BA6, 6AV6 et 6BM5); s'il comporte
    également un enroulement 5V c'était pour la redresseuse et il n'aimerait peut-être pas qu'on pompe tout sur le même.

    Je chaufferai donc la 6X4 avec le 5 V.

    Une question toutefois: Lorsque qu'on sous alimente le filament d'une redresseuse, a-t-on
    une chute de tension plus importante dans le tube (ce qui m'arrangerait) ou seulement
    une limitation de son débit possible?

    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De slouptoouut  Le 16-12-2013 à 22:31 sta

    Bonjour,

    si la valve est neuve ou peu usée, la chute de tension d'une valve légèrement sous-chauffée , ne sera pas bien différente (et essayer une valve en sous voltant son filament c'est un bon moyen de juger de la santée d'une valve ! mais un mauvais moyen d'en faire un rhéostat ! donc ne pas trop compter chuter la HT par ce moyen !)

    le sous volage aura surtout pour effet
    -de réduire le débit maxi possible (le débit possible en mA est a peu pres proportionnel a la puissance en watts de chauffage de cathode)
    -de réduire la durée de vie de la valve (on pense souvent, a tort, que sous volter économisera forcément le tube , ce n'est pas forcément vrai, et ça ne l'est surtout pas sur des lampes de puissances et des valves , avec un chauffage insuffisant et manquant d'uniformité on risque des "arrachements" localisé de particules sur la cathode ...)

    sloup(2)


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2013 à 22:43 sta

    Merci Sloup.

    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De bthiry  Le 16-12-2013 à 23:37 sta

    j'ai lu dans un manuel que sous-volter les filaments de 10% augmente fortement la longévité des tubes sans vraiment réduire les performances. C'était la norme pour les amplis répétiteurs de téléphonie aux USA. mais sous volter plus amène des inconvénients.

    il est branché comment ce transfo finalement ?

    Benoît


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2013 à 00:00 sta

    Bonjour,

    effectivement, sous-volter légèrement allonge la durée, tout en ne sortant pas des conditions d'emploi normales d'emploi (c'est également applicable au lampes de d'éclairage et de signalisation, qui , sous voltées de 5 à 10 %, éclairent a peine moins et remplissent encore correctement leur rôle , mais durent bien plus longtemps ... inversement, un survoltage même léger, réduit fortement la durée , et c'est souvent ce qui arrive avec des "ampoules ordinaires" en 220-230V sur un secteur un peu généreux montant à 240V, leur durée est alors divisé par 2 voire par 3 ! )

    Par contre un sous voltage trop important du filament d'un tube électronique ne fait plus fonctionner le tube a son point de fonctionnement normal , ou n'assure plus une température uniforme et homogène de la cathode (et là, on force le tube a fonctionner dans des conditions anormales et non prévues, ce qui peut amener son usure, ou des dysfonctionnements ...)
    De même (mais pour des raisons un peu différentes) Un sous voltage important des lampes d'éclairage modernes aux halogène ou a décharge n'est pas non plus conseillé ... sur une lampe halogène sous volté, le "cycle d'halogène" ne se fait plus , le tungstène ne se redépose pas sur le filament mais sur le verre , et finalement la surface interne de la lampe noircit , son flux lumineux décroit notablement , et son filament dure moins longtemps ... Et, sur une lampe à décharge sous voltée , la tension d'arc descend trop bas pour que l'arc reste amorcé de manière stable , la lampe "vacille", ou elle "cycle" , c'est à dire qu'elle s'éteind et se rallumme incessament plus ou moins lentement , d'ou réamorcages répété, effet tres désagréable, et usure prématurée !
    (dans les deux cas, l'effet obtenu n'est pas du tout celui escompté !)

    sloup(2)


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De jcj  Le 17-12-2013 à 06:54 sta

    Discuté récemment sur un autre forum, trop sous-volter les filaments n'est pas recommandé. ->
    Pour les mêmes raison, il ne fallait pas mettre sous tension les tubes à gaz (diode à gaz, thyratrons,...) avec la cathode froide, un temps de préchauffage était imposé.
    C'est peut-être moins critique avec les tubes à vide, mais avec les fortes tension et les forts courants dans une redresseuse, j'hésiterais.



  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2013 à 16:13 sta

    Salut à tous!

    Je fais des tests; j'ai branché l'enroulement 5V sur la 6X4 (il y a exactement 5,1 V) et mis
    5.600 Ohms entre cathode et masse (figurant la conso HT à venir) sans rien brancher d'autre. Il y a 235 V sur la cathode
    partant de 2 fois 300 V, ce qui donnera théoriquement 235 X 1,414 = 332 V
    Trop habitué au redressement par diodes au silicium ces temps-çi, j'avais au départ oublié
    la chute de tension dans une redresseuse tube à vide.
    Si je ne change rien au reste du câblage HT et que je dois fournir 250 V, il suffira d'ajouter
    une résistance de (332 - 250) / 0,050 A = 1640 Ohms (à ajuster éventuellement). >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Florian . L  Le 17-12-2013 à 16:46 sta

    Bonjour,

    "C'est peut-être moins critique avec les tubes à vide, mais avec les fortes tension et les forts courants dans une redresseuse, j'hésiterais. "

    Bof!, si on craint vraiment ce genres de problème d’empoisonnement de la cathode , Il suffit tout simplement de remplacer la 6X4 par une GZ40 et le tour et joué!

    Certes, ça ne fera pas "époque" mais le transfo non plus!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Y.M.  Le 17-12-2013 à 17:01 sta

    Le plus simple est encore de remplacer la 6X4 par deux 1N4007 et une résistance série (à déterminer + ou expérimentalement) entre les cathodes et le premier condo de filtrage.
    On peut laisser la 6X4 chauffée sous 5V pour le décor !


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2013 à 17:21 sta

    Dans ce cas je préfère garder un tube plutôt que de mettre deux 1N..., çà permet déjà de chuter des volts naturellement.
    J'avais bien pensé mettre une GZ 40, il sera toujours temps mais je pense que çà marchera très bien comme çà.

    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 17-12-2013 à 18:49 sta

    J'ai terminé le câblage du nouveau transfo et de la HT dont l'ajustement se fera par cette unique résistance que , finalement, j'ai placée dans le point milieu de l'enroulement HT >>

    Je vais maintenant passer à la corvée habituelle, le remplacement de tous les condos "papier".

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 16:08 sta

    La nouvelle alim est opérationnelle; avec une résistance de 1.000 Ohms dans le point
    milieu de l'enroulement HT il y a 245 V et toutes les tensions sont OK.
    J'ai aussi remplacé tous les condos et après mise sous tension il s'avère que le patient est gravement malade.
    Les noyaux des TR MF ne répondent pas au signal du géné HF (455 Kc), je suis obligé de
    procéder à leur ablation en commençant par le 2ème; ce sont des modèles merdiques sertis et fixés sur le châssis par des pattes à vriller >>>>>>>>>>>>>

    On va essayer d'ouvrir l'organe et procéder à sa dissection...


    La BF est OK[:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 16:46 sta

    Le diagnostic est établi, sur le schéma la valeur des capas dans les TR MF est indiquée
    (250 pF); sur ce TR N°2 l'un fait 156 et l'autre 182pF, celà explique bien qu'il faille visser les
    noyaux à fond pour favoriser le passage du signal.

    Je me prépare à réaliser une greffe de nouveaux condos. >>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 17:40 sta

    Avec, de chaque côté, 2 petits mica argenté 220 et 30 pF, çà fait pile la maille!

    :o)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 21:38 sta

    Cà ne cause pas beaucoup ce soir!
    C'est pas comme "Polka" qui danse à nouveau sur toutes les gammes d'ondes avec son TR
    MF2 retapé.
    Toutefois ce n'est pas terminé car le TR MF N° 1 présente les mêmes symptômes (peut-être à un degré moindre); çà marche avec les noyaux vissés à fond.
    C'est une bonne nouvelle de constater que le bloc de bobinages a la santé.
    Donc, demain, même opération pour le TR MF N°1. Etant en rupture de stock pour les micas 30 pF je lui administrerai le remède avec deux fois 2 micas 1.000 et 330 pF en série.

    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De crilemans  Le 21-12-2013 à 22:23 sta

    Chapeau Toto, tu comptes bien, 248 pF.
    [:Hi:][:Hi:]

    crilemans.


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 22:34 sta

    Salut Daniel!
    Eh oui, tu vois, je sais lire écrire et compter; c'est déjà pas si mal.
    [:Hi:]


Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2013 à 19:24 sta

    Après réparation du TR MF N°1 (au lieu de 250 pF, un condo faisait 210, l'autre 186) et réglages, fonctionnement impeccable sur toutes les gammes >>>>>>

    [:Hi:]

    PS: On astiquera la caisse plus tard...

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Totolagalène  Le 23-12-2013 à 19:42 sta

    Sans Miror vous y seriez encore...... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    :o)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Enième émetteur (suite 1) Nouveau De Tech  Le 23-12-2013 à 23:00 sta

    Si une vis tombe par terre on sera au courant aussi ?

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -