Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème alimentaire Nouveau De Bernadoux  Le 22-11-2013 à 12:48 sta

    Bonjour,

    En souvenir de mon adolescence, je vais monter un petit récepteur à réaction avec un tube UF41 (12.6V-0.1A et HT 120V), pont redresseur silicium. J'ai donc besoin d'un petit transfo de 5VA environ. J'en ai un avec primaire 120-230V que je pensais utiliser en auto-transfo.
    Comment isoler du secteur le montage sans utiliser un deuième transfo d'isolement ?
    Merci de vos suggestions,

    Jacques





Sujet : Problème alimentaire Nouveau De Michel87  Le 22-11-2013 à 13:09 sta


    Bonjour,

    Sans utiliser un deuxième transfo, pas facile.
    De toute façon, une fois redressé / filtré, on aura 170 V. Toujours possible de chuter, vue la faible intensité nécessaire.


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De grognon27  Le 22-11-2013 à 13:12 sta

    Bonjour
    Cela est impossible. Pour tourner la difficullté monter le récepteur sur chassis en plastique de façon à ce qu'aucune pièce métallique ne soit accessible. Il faudra néanmoins être circonspect sur le raccordement de l'antenne. Le mieux est sans aucun doute d'utiliser un transformateur d'isolement ou mieux un transformateur adapté.
    Bon courage.


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De sloup2  Le 22-11-2013 à 13:18 sta

    Bonjour,

    il n'y a pas d'autre solution viable

    -utiliser le primaire d'un petit transfo comme autotransfo n'assure aucun isolement (tout sera au potentiel du primaire, donc du secteur !)
    -utiliser une alim a découpage pour un récepteur de radio , c'est mettre le loup dans la bergerie vu les parasites que ça va rayonner ( c'est quasiment l'assurance d'obtenir des chants d'oiseaux et des parasites qui pollueront toutes réceptions ! les rendant inécoutables !)
    -rebobiner un petit transfo de 5VA , ce n'est surement pas la peine d'essayer ! (en général ces petits transfo sont indémontables, et même si il le sont , démontables, il n'y aura pas la place de bobiner les 2 secondaires requis !)

    il vaudrai mieux se procurer et adapter un transfo d'électrophone valise (genre Teppaz, en évitant ceux avec une UCL82 qui sont montés en "tous courants" !) , ou d'hétérodyne de dépannage (petites hététodynes Eurelec ou Perlor radio ...la aussi, évitez les hétérodynes tous courants )
    les transfo de ces appareils seront un peu plus gros, mais ce sont de vrais transfos, et qui fournissent souvent a peu pres ce qu'il faut (ou davantage, mais il est toujours plus facile de chuter une tension trop élevée que de l'augementer !)

    Sinon, il ya la solution de monter 2 petits transfo actuels, un pour le chauffage, l'autre pour la HT (puisqu'on ne trouve plus de transfo a secondaires multiples avec chauffage et HT actuellement ! a moins de le faire fabriquer sur commande ... ) mais la solution a 2 transfos sera probablement plus encombrante et plus couteuse que celle d'adapter un transfo d'électrophone ou d'hétérodyne


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De Michel87  Le 22-11-2013 à 14:41 sta


    Un sujet sur ce forum avait évoqué des tubes fonctionnant avec une tension anodique très basse.

    Peut-être alors une solution avec un transfo 230 V/12 V, facile à trouver. La tension anodique disponible serait d'environ 16 V.


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De sloup2  Le 22-11-2013 à 18:56 sta

    Bonjour,

    effectivement, il y a les tubes ECH83,EF97,EF98,ECC86 (lampes spéciales pour tres basse tension), qui fonctionnent avec de tres basses tension anodiques d'une douzaine de volts , quand a l'étage final BF il peut être réalisé avec une ECL80 sous 18V (lampe TV normale, mais qui se contente de peu et arrive a fonctionner sous 18V, écoute en fort casque ou petit HP ...)

    Un tel jeu de tubes permet de faire un récepteur sans HT , mais ces tubes ne sont pas facile à trouver (sauf l' ECL80 qui est courante) , et nécessiteront de refaire totalement son récepteur si on l'avais déja cablé ...

    Sloup(2)


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De Y.M.  Le 22-11-2013 à 22:37 sta

    Beaucoup de tubes (ECC81, 82, 83, ECF80, 82, ECC189, ... et même des EL50x ) fonctionnent déjà sous une vingtaine de volts. Y'en a plein les épaves de TV des sixties.
    On trouve des alims pour PC portables qui délivrent des ampères sous 19V pour pas cher 8-)
    Avec un peu d'astuce et les filaments en série, ça doit le faire !

    Yves.


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De F6CER  Le 22-11-2013 à 23:09 sta

    Bonsoir
    avec le 12V de l'enroulement de chauffage faites un simple doubleur : deux condrensateurs et deux diodes et vous aurez 30V de haute tension . Tous les récepteurs à réaction fonctionnent avec ce genre de tension plaque


Sujet : Problème alimentaire Nouveau De Bernadoux  Le 23-11-2013 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous, je vous donnerai les résultats de mes essais.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -