Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2013 à 14:09 sta

    Bonjour.

    Poste Radiola 427C (Idem Philips 835CS).

    Venant enfin de trouver un support, j'ai à remplacer un tube B2043 (foutu) dont le brochage est connu par un tube B2043 (neuf) dont je ne trouve pas le brochage.
    Dans un Gaudillat je trouve 2 versions de brochage mais pas celui-çi.

    Quelqu'un aurait-il l'info SVP?

    Voir photo du poste avec le support à remplacer, photo et crobard du tube B2043 (neuf) avec
    brochage inconnu>>>>>>

    [:Hi:]

    PS: J'ai bien ma p't'ite idée mais je voudrais assurer car il serait vraiment dommage de flinguer un tube aussi rare (qui m'a été offert par mon ami Pierre Roque.

  
  

Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Florian . L  Le 23-11-2013 à 14:23 sta

    Bonjour,

    Joli poste des années 1930,

    Renseignez vous auprès de Pierre de CFP-radio, je suis sûr qu'il saura vous aiguiller sur ce genre de loupiote.

    ==> http://www.cfp-radio.com/

    Bonne restauration
    Florian.L[:Hi:]


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Michel87  Le 23-11-2013 à 14:39 sta


    Ah ah! L'appareil a fait l'objet de quelques adaptations ( diode, fuse 5x20 ).

    Plus sérieusement, le condensateur de filtrage me semblerait être un modèle à electrolyte liquide.

    Est-ce bien ça ? 8-()


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De omale 13  Le 23-11-2013 à 14:49 sta



Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De omale 13  Le 23-11-2013 à 14:53 sta



Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2013 à 15:01 sta

    Bonjour,

    ces tubes datent de l'époque des premières binodes et bigrilles secteur, avec des culots par encore bien normalisé ! le support requis par votre version spéciale de B2043 semble être un support de bigrille secteur qui équipais les premiers postes ducretet sur secteur (Ducretet "bornes" ou "boite à outils" ) ce ne sera pas facile de trouver le support a moins de dépouiller un Ducretet de ce type (tout aussi rare et qu'il serait dommage de cannibaliser !)

    j'ai les brochages de ces types de tubes, mais je ne sais plus ou les retrouver, et je me suis fait jeter par mon ordinateur !

    il ne restemalheureusement plus qu'a identifier les électrodes inconnues : apres avoir trouvé le filament (chose facile , il se trouve en principe toujours sur les mêmes broches et doit présenter une résistance de quelques dizaines d'ohms) voire http://www.tsf-radio.org/forum/im/202127ation_des_electrodes_de_tube_inconnu.pdf (méthode qui va prendre un certain temps ...) puis a réaliser de toute pièce un support, ou un adaptateur intermédiaire (ce qui va nécessiter du temps, et de récupérer d'anciens tubes et d'anciens supports , ou d'être bien outillé et de disposer d'un tour ...)

    Pas simple, comme problème !

    Sloup


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2013 à 15:10 sta

    Le support, je l'ai trouvé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    C'est le brochage, avec identification des électrodes, qui me manque.

    Cherche Sloopy, cherche; t'es un bon chien-chien, toi! :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De omale 13  Le 23-11-2013 à 15:23 sta



Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2013 à 15:29 sta

    C'est encore pas çà omale; l'écran n'est pas sorti sur le côté du culot par une borne.
    J'ai 6 broches.



Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 23-11-2013 à 15:32 sta

    Bonjour,

    Je dirais plutôt là :http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_b2043_b1.html.

    Le brochage donné par Omale 13 correspond au même tube, mais avec le culot à vis latérale, ici c'est la version avec une sixième broche qui et demandée.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De michel martin  Le 23-11-2013 à 15:34 sta

    bonjour
    vue de dessous par les broches espacées ,cote gauche eu tournant coté doit
    g1 puis ecran,fil , fil, cathode puis anode.

    l'autre support en regardant par dessous les 2 bornes les plus serrées étant en bas

    partons de celle de gauche =fil en haut anode on redescend en bas à droite fil entre les 2 fil c'est la grille au centre la cathode et sur ce type de support il y a une borne latérale qui est la 2 eme grille (g2-ecran )

    si je peux s'essaierai d'envoyer un dessin
    salut
    Michel Martin


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De omale 13  Le 23-11-2013 à 15:36 sta



Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 23-11-2013 à 15:43 sta

    En principe on a toujours le culot de base du tube batterie européen avec les 4 broches en croix : Anode au pieds, grille 1 à la tête et filament sur les bras.
    Après on a la cathode au centre lors du chauffage indirect, ou la grille 2 dans le cas d'une pentode de puissance à chauffage direct.
    La borne latérale ou dans le cas présent la sixième broche vient naturellement sur la grille 2 car nous sommes en présence d'une pentode de puissance à chauffage indirect.

    HLJ


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2013 à 16:08 sta

    Bravo martin et omale!
    C'est ce que je supposais mais je préfère ainsi.

    Pour Michel87, ce condo a été vidé de son électrolyte et "rempli" d'un moderne, j'ai ajouté
    un autre chimique à côté car...

    Ce modèle de poste est uniquement pour secteur continu, j'en ai fait un "tous courants"
    pour secteur 110 alternatif. J'ai viré la régulatrice et mis à la place un support Octal avec
    un ex tube à enveloppe alu >>>>>
    (Ces tubes sont très précieux, surtout quand ils sont nases, car on peut facilement mettre un autre tube Miniature ou Noval à l'intérieur).
    Dans le cas présent j'y ai mis une diode silicium et une résistance d'appoint pour la chaîne
    filament.
    Ce poste comporte deux B2403 (finales BF en //); il a très bien refonctionné avec une seule B2043 (j'avais laissé la foutue pour le filament en série et débranché sa cathode et sa grille). J'avais dû aussi mettre un autre TR de sortie.

    L'ampoule cadran foutue aussi est introuvable, d'où la bidouille avec une ampoule classique,
    une résistance et une piote Zener (c'est réversible car j'ai conservé la plaquette support
    de l'ampoule d'origine).

    Je vais maintenant, grace à vous, pouvoir remettre une 2ème B2043 en rebranchant le
    TRS d'origine.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 23-11-2013 à 18:55 sta

    Bonsoir Toto,

    "Bravo martin et omale !" Je cite....

    Et moi qui donne la solution juste à 15:32 avant ces deux compères, rien... :o(

    Sans rancune et bonne soirée.
    HLJ


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 23-11-2013 à 19:02 sta

    HLJ, je te prie d'accepter mes excuses les plus plates; j'avion pas vu ton post.

    Il remarche au poil depuis 5 minutes >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2013 à 18:35 sta

    Et... un vieux de plus qui passera l'hiver! >>>>>>

    C'est un DESMET-Radio (écrit sur le cadran) mais je ne trouve pas le modèle:-(

    [:Hi:]

    PS: Pour les tubes, yaka lire ce que j'ai gribouillé sur le châssis.

  
  

Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2013 à 18:50 sta

    En tout cas, il n'est pas tout jeune, vu les tubes, je dirai fin 1932-1933.

    Doctsf étant en panne permanente de 6h à 22h, pas plus d'infos pour l'instant.


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 26-11-2013 à 20:24 sta


    ""Doctsf étant en panne permanente de 6h à 22h, pas plus d'infos pour l'instant.""

    Maintenant cela fonctionne, en tout cas chez moi...

    Cela ressemble au 50A de 1935, mais le jeu de lampes donné est américain... (Faute ou alors il existe plusieurs modèles similaires avec jeu de lampes différents ???)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 26-11-2013 à 20:27 sta

    PS : avec une AK1 on est de toute façon pas en 32-33, l'AK1 c'est 34-36.


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2013 à 20:46 sta

    Euh... Non, début 34 pour l'AK1 selon Adams.


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2013 à 21:12 sta

    Contrairement à ce que j'ai pensé au premier abord, le châssis n'est pas oxydé; au deuxième rabord il s'est avéré cuivré d'une bonne couche.




    [:Hi:]


Sujet : Drôle de brochage! Nouveau De HLJ  Le 26-11-2013 à 21:26 sta

    Oui, début 34, donc comme j'ai écrit 34-36 et non 32-33 Jacques ?

    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -