Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Phil  Le 23-11-2013 à 17:40 sta

    Une question concernant ces condensateurs sur un poste à transistors (années 60), pensez vous qu'ils méritent d'être changés ? Les très basses tensions en jeu ne les préservent-elles pas du temps ?

    Cette radio fonctionne maintenant, mais ce serait pour améliorer la chose.

    Merci !

  
  

Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Michel87  Le 23-11-2013 à 17:59 sta


    Bonjour,

    Les condensateurs C E F étaient de bons produits.

    Toutefois, après cinquante ans, le joint d'étanchéité a probablement séché et la pâte electrolyte s'est modifiée entrainant une baisse de la valeur, et autres dérives.

    La présence de tension entretient la réaction chimique. Le vieillissement des chimiques est accéléré si l'appareil n'est pas ou peu utilisé.

    Le remplacement de ces capas améliorerait le fonctionnement de l'appareil, surtout au niveau de la BF.


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Phil  Le 24-11-2013 à 11:05 sta

    Bonjour,

    Merci Michel pour l'info, je vais quand même procéder au changement alors.



Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De jean marc  Le 28-11-2013 à 22:41 sta

    Bonsoir à tous,

    Philippe,

    As-tu changé tes condensateurs, et as-tu noté une amélioration ? Je me pose la même question pour un Pygmy 601 à piles (2x4,5V)...

    Merci d'avance, A+

    Jean-Marc


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De slouptoouut  Le 28-11-2013 à 23:17 sta

    Bonjour,

    je confirme : les condo C E F de cette époque étais de tres bons produits, j'ai eu les même sur un ampli de sono Merlaud AMS50 qui fonctionnais encore a peu pres bien , si ce n'est un peu de rouflette et un manque de graves , avec les chimiques d'époques

    Il a fallu quand même les changer pour retrouver un son propre, non ronflé, et des basses plus présentes et propres, mais ça marchais encore apres 50 ans ! (la ou bien des condos d'autres marques aurais été sec comme un coup de trique et n'aurais plus du tout fonctionné , voire seraient claqué, ou daubé, et auraient fait des bruits de cuisson ou auraient explosés quelques instants apres la mise sous tension ! surtout qu'en sono les tensions et puissances sont bien plus importantes que dans un banal poste à transistors !)

    En proportion, Des Novéa , ou des Eurofarad, ou même des SIC-safco , étaient bien moins fiables et durables (et je parle pas des Minisic avec un bout rouge et un bout vert qui sont des merdes sans nom ...)

    Quand aux condos chimiques actuels qu'on trouve dans bon nombre de produits low-cost chinois , ils sont loin de valoir ces fabrications là (au bout de 5 ans, ils sont déja bombés comme des boites de conserve périmés , ou ils sentent le pipi !)

    sloup(2)


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Julienbeta  Le 29-11-2013 à 02:21 sta

    Bonjour

    ... ou ils sentent le pipi !)

    Ben avec quoi peuvent-ils bien les remplir nos amis Chinois ???

    Julien


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De jean marc  Le 29-11-2013 à 10:07 sta

    Bonjour,

    Sloup, les Minisic dont tu parles, c'est ceux à gauche sur la photo ?

    Et du coup, vous me conseillez de les changer ? Ainsi que le gros 500µF - 9V ?

    Merci, A+

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2013 à 10:15 sta

    Bonjour,

    oui, les minisic , c'est ça en haut a gauche ! a changer d'office pour être tranquille ...Ainsi que le gros 500 µF tant qu'on y est .


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Michel87  Le 29-11-2013 à 10:32 sta


    Bonjour,

    Ah les Minisic !

    En pratique, j'en ai vu qui commençaient à extruder cette moutarde au bout de sept à huit ans seulement.

    Un loupé technologique majeur pour Safco qui avait pourtant par ailleurs de bons produits.

    La fabrication a continué longtemps après que les clients se soient aperçus des défauts.
    Amortissement des chaines de fabrication oblige... [:ouin:]



Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De jean marc  Le 29-11-2013 à 18:58 sta

    OK, je vais changer tout ça...

    Pour les minisic (1 bout rouge et 1 bout vert), ou se trouve le + ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Phil  Le 29-11-2013 à 19:17 sta

    Bonsoir,

    Non, Jean Marc je n'ai pas encore fait le remplacement des condos. Peut-être ce SD... :-)


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2013 à 20:26 sta

    Bonjour:

    pour les électrochimiques polarisé du type minisic, rouge/vert (éxecution la plus courante et la moins ancienne) ou rouge/noir (éxecution plus ancienne et plus rare) ils partent du principe que c'est comme le code conventionnel pour les batteries et alimentations continu, le cablage électrique à courant continu : rouge +, noir - (ça parait si évident que ce n'est jamais mentionné)

    les condos minisic non polarisé , type filtre BF d'enceinte, ont deux bouts rouges (rares ! et tout aussi mauvais !)

    sloup(2)


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De jean marc  Le 29-11-2013 à 21:40 sta

    Merci Sloup !

    A+


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2013 à 22:15 sta

    bonjour,

    Au sujet de l'explosion des condos chimiques basse tension
    dans les transistors à piles, j'ai eu le cas cet été sur un Ducretet RX173 ->

    Comme vous pouvez le constater, il s'agissait aussi d'un condo de marque CEF,
    je pensais comme phil qu'il n'était peut-être pas nécessaire de le changer.
    Erreur ...

  
  

Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Michel87  Le 29-11-2013 à 22:25 sta


    Bonsoir,

    C'est plus rare que sur les modèles HT.

    C'est la capa en parallèle sur l'alim?

    Le cumul de l'âge et de la température a été fatal 8-()


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2013 à 22:44 sta

    il a explosé après environ une demi heure d'écoute.
    il s'agit de C17 sur ce schéma ->
    Peut-être à cause de sa grande valeur : 500 µF. C'est beaucoup non ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De Michel87  Le 29-11-2013 à 23:12 sta


    C'est une valeur courante pour cette capa qui compense l'augmentation de la valeur de l' impédance interne des piles lorsque celle ci augmente avec l'usure.


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De slouptoouut  Le 30-11-2013 à 00:00 sta

    Bonjour,

    ces condensateurs guèpes de chez C E F sont passablement anciens ! bien plus que et même si ils sont a basse tension , ça n'empèchent pas l'électrolyte de s'être daubé avec le temps , et n'empèche pas leur explosion !

    Et même de grande marque, un condensateur chimique est une denrée périssable ! j'ai connu des pannes avec des explosions de condensateurs chimiques , pourtant de grandes marques allemandes ( Siemens, R D E, A E G ...) qui ne recevais pourtant que de la TBT (du 5 ou du 12V ) sur des tours SMT Swedturn ST10 (bon, faut dire que les transfos d'alimentation de ces tours là pouvais donner bien plus que des piles d'un poste à transistors , ou un transfo de TSF , souvent plusieurs dizaines d'ampères sur leurs secondaires BT , ça ne se mettais pas a genoux et les condos pétais bien ! et quand ça se foutais en carafe en cours de passe, ça pétais bien les plaquettes carbure aussi ... )

    sloup(2)


Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De slouptoouut  Le 30-11-2013 à 00:04 sta

    bonjour,

    j'ai oublié tout pleins de mots !

    remplacer le paragraphe :
    ces condensateurs guèpes de chez C E F sont passablement anciens ! bien plus que et même si ils sont a basse tension , ça n'empèchent pas l'électrolyte de s'être daubé avec le temps , et n'empèche pas leur explosion !

    par:

    ces condensateurs guèpes de chez C E F sont passablement anciens ! bien plus que les modèle a gaine transparente claire ou translucides jaune, et même si ils sont a basse tension , ça n'empèchent pas l'électrolyte de s'être daubé avec le temps , et n'empèche pas leur explosion !

    sloup(2)





Sujet : Condensateurs toujours ! Nouveau De jean marc  Le 30-11-2013 à 15:45 sta

    J'ai changé les condensateurs chimiques. Le poste fonctionne mais très faiblement.

    J'ouvre un autre sujet, j'ai déjà assez "pollué" celui de Phil ;-)

    A+

    Jean-Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -