Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 23-11-2013 à 17:58 sta

    Bonjour,
    J'ai ce Ducretet LP472U depuis au moins 20 ans.
    Quand je l'ai acheté, j'ai changé tous les condos film (qui étaient pas mal pourris) et bien sur les chimiques.
    Il marche depuis lors tous les jours. Sans problèmes.
    Il y a un peu lus d'un an, une punaise a fait un court jus dedans et a grillé le primaire du transfo de sortie. (qui n'était déjà pas d'origine; d'ailleurs).
    ESO à Toulouse m'en a fait un autre. J'ai profité que le poste était sorti de son ébénisterie pour changer les tubes qui étaient d'origine (1957) ... Et c'est reparti pour un tour.
    Depuis quelques jours, il me fait un truc bizarre : Il marche super puis d'un coup le son se coupe. L’œil magique se ferme complétement mais reste allumé avec un piceau vert. Donc il a toujours de la HT. Si je change de station en FM et que je monte vers les 100 MHz, il repart.
    Mais des fois quand il se met à déconner, il sent le chaud... Donc, j'ai branché un voltmètre sur la résistance entre les deux chimiques.
    Aujourd'hui, il m'a refait son coup de calcaire : normalement, la conso de la HT (après le transfo de sortie) est d'environ 58 mA en fonctionnement normal, et monte à 160 mA quand le défaut se produit. La résistance (bobinée 20W vitrifiée) rougit mais c'est le seul malheur visible (je ne laisse pas le défaut durer !) aucun tube n'est rouge vif, rien ne fume, tout semble normal. Si j'éteins le poste et le laisse refroidir 30 secondes, il repart comme en 14 ! Cela semble donc un PB du à la chaleur. Mais pourquoi repart il si je vais dans les hautes fréquences ? (je ne l'emploie qu'en FM)
    Alors, je sèche un peu. Je ne comprends même pas où chercher !
    Vote aide sera donc précieuse !
    D'avance merci !


Sujet : Problème HT Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2013 à 18:28 sta

    Bonjour,

    ça ressemble a un court-circuit inter électrodes a chaud due a 2 électrodes qui se frolent dans un des tubes , et qui cesse lorsqu'on manipule le poste tant que les électrodes ne sont que légèrement déformées
    (êtes vous sur que le fait de monter à 100 Mhz influe reellement ? ou est ce une coincidence ...et qu'en fait, le fait de manipuler les boutons fait cesser ou réapparaitre le défaut au gré des "micro-chocs" que leur manipulation transmet a l'intérieur du poste sans qu'il y ait d'importance quand a la fréquence sur lequel on le règle , pourvu qu'on tourne les commandes ! )

    le fait que le défaut cesse en éteignant et laissant refroidir fait aussi penser a une déformation à chaud d'une électrode d'un tube (qui en frôle une autre à chaud , et se remet droite au refroidissement )

    reste a savoir quel tube est le fautif ? (et le faut d'avoir voulu retuber entièrement l'appareil avec des tubes neufs n'a peut être pas été une si bonne idée ...si les tubes neufs sont d'une marque ou d'une origine douteuse, ils peuvent en effet être moins bien construit que les bons tubes d'époque )
    j'ai déja eu le cas, et il a fallu essayer de changer un a un tous les tubes , en procédant par élimination , pour trouver le fautif (les tubes chauffant le plus sont a suspecter en premier, donc la finale BF dabord qui chauffe le plus, la double triode HF et convertisseuse FM ensuite qui chauffe pas mal et qui est plutot confinée, ensuite les lampes convertisseuse et ampli FI qui ne chauffe que moyennement, et les détectrice préampli Bf en dernier qui chauffent le moins ...)


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 23-11-2013 à 19:33 sta

    Bon, effectivement, en tapant sur la caisse, légèrement, le poste repart. Ce qui est bizarre c'est que défaut apparaît de façon très variable dans le temps. Des fois, le poste marche des heures sans PB des fois, 5 minutes et c'est le silence !
    Je vais remonter les vieux tubes, en commençant par la EL 84 J'espère que c'est pas la 6BQ6A car elle est noyée sous le châssis et pas facile à atteindre !


Sujet : Problème HT Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2013 à 19:38 sta

    Bonjour,

    vous voulez dire 6BQ7 ? (petite triode noval VHF , utilisée pour tête FM et rotacteurs VHF de TV )
    ...car la 6BQ6 est une grosse pentode finale de balayage lignes, surtout utilisé en TV noir et blanc, et parfois sur des oscillo...


Sujet : Problème HT Nouveau De bthiry  Le 23-11-2013 à 21:11 sta

    Il faut réfléchir schéma en main sur ce qui pourrait consommer autant !

    la différence est de 102mA....

    à priori je chercherais du côté BF .

    Benoît


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 23-11-2013 à 22:31 sta

    bonsoir a tous
    voir la 6bq7 qui est enfoui et en plus a l'horizontale ,
    même si elle peu travailler ainsi faut voir[:Hi:]


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 24-11-2013 à 10:03 sta

    Bon, j'ai trouvé. C'est une 6BQ7A de chez RCA qui coupe. Et cela repart quand on lui touche la tête avec un stylo...
    Evidemment, c'est celle qui est sur la tête VHF, sous le châssis et sur laquelle je ne pourrai pas inspecter le support ... Des fois qu'il serait en cause (car quand il sent le chaud l'odeur ressemble à de la Bakélite chaude)....
    Quand à envisager de changer le support ! Un travail de romain !
    P.S. : Le poste étant sur sa tranche, le dit tube est en position "normale" et fait quand même le fou ...


Sujet : Problème HT Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2013 à 14:18 sta

    Bonjour,

    bon, si le coupable est trouvé, c'est déja bien ...Apres, vu que ça y fais dans toutes les positions , c'est pas forcément le tube lui même qui a une électrode qui frôle , ça peut aussi en effet être le support qui a un contact qui frôle ou qui charbonne!

    quand a changer un support sur une tête FM, c'est effectivement un travail de romain (pour défaire toute les connexions fort peu acessibles) et qui risque de la désaligner totalement (sur ces fréquence, le simple fait de déplacer une connexion ou un composant de quelques mm peut introduire des décalages de plusieurs mégahertz ...)
    il sera en proportion plus simple de remplacer la tête FM complète , il y aura en proportion moins de boulot !

    sloup(2)


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 24-11-2013 à 20:32 sta

    Bonsoir,
    D'après vous, comment savoir si c'est le support ou le tube seul qui est en cause ?
    Parce que sortir le châssis (avec so immense cadre à air) est déjà un boulot pas marrant et ensuite sortir le tube là ou il est placé, c'est une autre histoire ...


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 24-11-2013 à 20:49 sta

    Re
    si tu vois le support très marron ou presque noir
    n'hésite pas a changer le support
    comme te la dit Sloop souvent ses support charbonne
    et un contact s'établie [:Hi:]


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 28-11-2013 à 15:22 sta

    Bonjour,
    J'ai enfin eu le temps de sortir la bête de son antre...
    Le tube est démonté et j'ai fais des photos du support. La qualité n'est pas terrible car le support est bien planqué. Même avec une lampe torche, c'est pas facile de l'éclairer !
    Il est aussi noir que ses copains. (la Bakélite dans ce poste est plus marron foncé que celle que l'on voir d'habitude. A comparer avec l'image de l'intérieur de la tête VHF)
    Je vais tenter de faire fonctionner le poste sur l'établi avec l'ancien 6BQ7A pour voir...
    Au fait, contre le tube il y avait une plaquette d'amiante qui s'est décollée. Avec quoi je la recolle ? Et dois je mettre un scaphandre pour ne pas mourir dans d'affreuses souffrances ?

  
  

Sujet : Problème HT Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2013 à 15:37 sta

    Non, le support a l'air correct. Quand il est calciné, on voit vraiment la différence.

    De l'amiante 8oI


Sujet : Problème HT Nouveau De casevech  Le 28-11-2013 à 15:54 sta

    je possede une dizaine de tete FM avec les référence j'ai peut etre celle qui vous faut elle est gratos,envoyer photos de la tete pour comparaison


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 28-11-2013 à 15:57 sta

    Ben, je vous remercie pour l'offre ! Mais pour l'instant, il semble que le poste ne soit pas en cause et que ce soit le tube ... Si il s'avère que ce n'est pas le cas, je verrai si votre offre tient toujours !
    Merci en tout cas.
    Si je ne sort pas trop tard du travail ce soir, je ressortirai le vieux tube et ferai un essai .
    En plus je fais du sport. Le poste pèse plus de 20 kg !


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 17:37 sta

    bonsoir
    les broches 5 -8 et 9 semble bien noire ,
    passe un câble vélo a l'intérieur plusieurs
    vat et viens pour nettoyer [:Hi:]


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 28-11-2013 à 18:01 sta

    Ou là là !
    Passer un câble de vélo ! Cela ne vas pas être facile sauf si j'y arrive depuis le coté câblage ! Mais je vais tenter. Ca sera plus simple que de remplacer le support !
    Je vais y mettre aussi un coup de bombe avant de refermer tout ça !
    Ce qui est sur c'est qu'il a des heures de vol ! Depuis que je l'ai acheté (payé 200 fr il y a au moins 20 ans) il a servi tout les jours matin midi et soir et souvent tout le week-end.
    Il trône sur le frigo de la cuisine et fait la surprise des divers réparateurs de chaudière qui sont surpris de la qualité sonore.
    C'est d'une construction différente de ce qui se faisait ailleurs : les chimiques de filtrage sont en tubes axiaux et plaqués sous le châssis ce qui m'a permis de les remplacer par des modernes enrobés plastoc sans PB aucun. Pas besoin de refaire le tube alu ! Les capas papier étaient avec le papier mangé en grande partie par l'humidité et avec les extrémités toutes craquelées. Je les ai remplacé pas du condensateur qui feraient hurler un idiophile : des Thomson jaune "sucre" on ne voit qu'eux sous le châssis ! (j'avais une combine à l'époque pour les toucher à un prix ridicule) Ils sont gros mais avec leur enrobage tout plastoc, ils sont pas prêt d’intéresser un rongeur ;-) Si une punaise ne m'avait pas fait un court-jus dedans j'aurais pas changé les tubes ;-)


Sujet : Problème HT Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2013 à 18:49 sta

    De toute façon, remplacer le support est synonyme de réalignement de la tête.

    Tout à fait contre le câble à vélo ou la brosse à WC. Le diamètre est beaucoup plus important que les cosses des tubes qui finiront par flotter. Mauvais contact garanti par la suite.

    Passer les broches du tube au 3 en 1 et faire plusieurs insertions extractions.


Sujet : Problème HT Nouveau De Michel87  Le 28-11-2013 à 19:13 sta


    Bonsoir,

    Pour les soucis de nettoyage des contacts de tubes, on peut utiliser un produit genre "Tuner 600 " qu'on pulvérise à la fois sur les broches du tube et sur les contacts du support.

    On fait des va et vient quelques dizaines de fois en pulvérisant à nouveau de temps en temps.

    Quand le " jus " qui coule est clair, c'est bon.

    On attend alors le séchage complet pour la remise en route.

    La méthode a fait ses preuves et ce produit spécifique s'évapore totalement et ne laisse pas de résidus.

    Son seul défaut est son prix.


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 19:15 sta

    Re[:Hi:]
    il est évidant qu'il ne faut pas prendre du câble de remorqueur:-D
    moi j'utilise du câble, bien sur adapté jamais eu de problème[:Hi:]


Sujet : Problème HT Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2013 à 19:19 sta

    C'est pour cela que le 3 en 1 est bien moins cher et bien plus efficace. Nettoyer ensuite le culot de lampe au sopalin et brosse à dent.

    J'avoue que cela m'énerve de lire des conseils absurdes: Pourquoi pas une queue de rat de 1mm, un forêt de 0,8... etc.

    On se demande si certains ont déjà cassé un support bakélite HS pour voir comment étaient faites les lyres sous la première couche de bakélite 8oI8oI


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 19:37 sta

    Re
    "conseils absurdes:" absolument pas
    "Pourquoi pas une queue de rat de 1mm, un forêt de 0,8... etc." alors la vous vous moquez de moi
    "comment étaient faites les lyres sous la première couche" en forme de L entre les deux couches si on parle de la même chose


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 20:03 sta

    Re
    pour mes dire voila deux image est sans trucage ,le câble
    glisse sans effort n'y contrainte,
    je peu envoyer un bout de câble pour les septique ,

  
  

Sujet : Problème HT Nouveau De Michel87  Le 28-11-2013 à 20:14 sta


    Bonsoir,

    Opération effectuée sous contrôle de greffier ? 8-()


Sujet : Problème HT Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-11-2013 à 09:42 sta

    Je ne nie pas que l'on arrive à passer un câble, mais d'une part comment être sûr de la longueur qu'on peut rentrer dans un support dans faire bouger des composant internes. Hors ici il est question d'une tête FM...

    Désolé de répondre le lendemain, mais hier pas possible de prendre des photos.

    Le support est conçu pour des broches lisses d'épaisseur connue et constante, de l'ordre de 0,8mm et comporte une cuvette ouverte (d'où la brosse WC) qui peut-être déformée d'une manière irréversible avec de tels moyens.

    C'est la garantie de mauvais contacts futurs et de fonctionnements intermittents avec la dilatation.

    Voilà la photo d'un support classique (ici un miniature mais c'est idem).

    Une fois la bakélite supérieure enlevée, on voit très bien la forme de ces lyres.

    La dernière photo montre bien la structure des cosses et leur découpe.

    Donc méthode à bannir absolument !!!

    PS: ca fera 60 cents pour le support martyrisé :op

  
  

Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 30-11-2013 à 19:30 sta

    Bonsoir,
    Alors, je n'ai pas de câble de vélo assez fin. J'ai nettoyé le support en employant le tube "douteux" et du "contact sec" de chez KF.
    Après avoir laissé sécher, installation d'un tube 6BQ7A Sylvania "made in USA" neuf.
    Raté. Pareil.
    Alors comme la probabilité que deux tubes soient défectueux (alors qu'ils ne sont pas du même lot) est à mon avis infinitésimale, c'est que la panne n'est pas là.
    J'ai regardé l'état du câblage qui vient dans la tête VHF. Rien de flagrant.
    J'en suis donc à regarder tube par tube en commençant par la 6BA6 sur laquelle la sortie de la tête VHF est branchée. Tube qui lui aussi est "made in USA" et quasi neuf...
    Zut de zut.



Sujet : Problème HT Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-11-2013 à 21:32 sta

    Un transfo MF qui aurait un court-jus entre primaire et secondaire ?

    Ça expliquerait la surconsommation et le fait que l'oeil se ferme comme un pinceau. Présence de tension positive sur la ligne de CAV.

    Dominique


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 30-11-2013 à 22:36 sta

    Intermittent ? le court jus ?


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 01-12-2013 à 11:53 sta

    Bon,
    En Go la chose marche nickel. donc définitivement, le PB est associé à la tête FM et aux MF à 10.7MHz... Vais devoir fouiller plus profond...


Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 01-12-2013 à 12:30 sta

    bonjour
    tu peu toujours contrôler dans la tète
    C4- C18- et R2, et a l'extérieur de la tète C1sur la ligne chauffage de la
    6bq7a


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 01-12-2013 à 12:33 sta

    Bon, je viens de trouver.
    C'est énorme.
    J'ai regardé ce qui se passait dans la tête VHF quand je changeais l'accord. En allant de 87 à 100 MHz.
    et j'ai constaté que le dispositif destiné à tendre le câble qui tient les ferrites des bobines vient toucher le boîtier d'un condensateur ajustable (qui bien entendu est à la HT) !
    Le condo est le pot rond sur la photo jointe et le dispositif de tension la plaque au dessus !
    Je pense ne pas changer la ficelle ni tenter de la retendre. Je vais mettre un isolant entre.... pour ne pas perturber l'alignement de la tête...

  
  

Sujet : Problème HT Nouveau De omale 13  Le 01-12-2013 à 13:33 sta

    re
    bravo [:Hi:]il y a des truc vicieux de partout


Sujet : Problème HT Nouveau De Michel87  Le 01-12-2013 à 13:57 sta


    C'est vrai qu'on cherche rarement une cause mécanique et pour cause, la probabilité étant infime...
    Mais pas nulle.

    C'est le genre de problème particulièrement tordu qui, lorsqu'on le résout, vous provoque une grande respiration et une détente méritée.

    PS: Excellente qualité du cliché. 8-()


Sujet : Problème HT Nouveau De XYZ du 56  Le 01-12-2013 à 14:02 sta

    Sauf, que parfois, c'est la crise cardiaque: énervement et stress suivis d'une décompression font que le palpitant s'énerve encore plus!
    Cordialement à tous les cardiaques qui ont donc une ancienne possibilité .


Sujet : Problème HT Nouveau De Phil  Le 01-12-2013 à 14:07 sta

    Mais non, moi la radio ça me déstresse au contraire... Suffit de s’enivrer d'un peu de fumer d'étain ou d'odeur de bakélite dans un atelier qui baigne à la lueur feutrer des tubes...


Sujet : Problème HT Nouveau De Michel87  Le 01-12-2013 à 14:22 sta


    C'est vrai que l'odeur de la soudure, de la bakélite chaude, de la poussière brûlée sur les tubes vous fait deviner dans quel local vous êtes, même les yeux bandés.

    J'ai respiré ce mélange étant jeune, je ne l'ai jamais oublié.

    Cette ambiance unique a certainement influencé mes orientations ultérieures.


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 01-12-2013 à 21:50 sta

    Bonsoir,
    Deux problèmes concomitants :
    Un noyau ferrite se dévisse tout seul parce qu'il n'est plus collé par la touche de peinture et que le bout de caoutchouc qui le rendait "dur" dans le filetage est tombé en poussière.
    Avec quoi je le recolle ?
    Enfin, la ficelle patine grave de chez grave. Comme je ne veux pas refaire tout l'alignement de la tête VHF, avec quoi je l'aide à coller sur sa poulie ?
    Commence à me gaver ...


Sujet : Problème HT Nouveau De Michel87  Le 01-12-2013 à 22:02 sta


    Pour bloquer le noyau, une minuscule goutte de vernis à ongles mais qui cassera si on veut refaire le réglage.


Sujet : Problème HT Nouveau De f6cer  Le 02-12-2013 à 13:31 sta

    Bonjour
    de la stéarine ordinaire venant d'une bougie ou d'un pot de confiture fera l'affaire , pour re-régler il suffit de chauffer alors que si le vernis passe dans le filetage c'est foutu 8-)


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 02-12-2013 à 15:22 sta

    OK, bougie, j'ai. Et pour la ficelle, je fais quoi ?


Sujet : Problème HT Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2013 à 17:48 sta

    Vous récupérez celle d'un rosbif que vous allez acheter... chez votre boucher préféré. :-D:-
    Je plaisante.
    Avant d'éventuellement la raccourcir, il vous faut bien réfléchir et, en premier, relevez sur papier "le trajet exact" de cette ficelle en notant les nombres de tours qu'elle fait sur la ou les poulies: prenez bien votre temps pour cela, sinon... aïe, aïe, aïe!!!
    Le ou les ressorts ont, parfois, une longueur qui permet de "tirer dessus".


Sujet : Problème HT Nouveau De georgesgiralt  Le 02-12-2013 à 21:49 sta

    Bon, tant que le poste était en dehors de sa caisse je l'ai calé sur France Inter puis remis dans sa belle boite. Il trone à nouveau sur le frigo dans la cuisine et tout baigne !
    Espérons que cette fois il va rester au dessus du frigo et dans sa boite pendant longtemps ! (Il pèse plus de 20 Kg et le sortir puis rentrer dans son ébénisterie est un travail pas assez valorisant à mon goût pour que je fasse cela souvent !)
    Merci pour votre aide à tous !

    P.S. : les condos jaunes ne sont pas de Thomson comme je l'ai écrit mais des PHilips ! Mais les audiophiles auront rectifié d'eux même ;-)


Sujet : Problème HT Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2013 à 22:21 sta

    Oui, mais ici il n'y a pas d'idiophiles, seulement des audiophiles AM!


Sujet : Problème HT Nouveau De crtsf  Le 19-01-2014 à 19:17 sta

    Bonsoir,
    A tout hasard, si cela peut aider quelqu'un un jour, je viens d'avoir le même problème de contact entre le tendeur et un condo ajustable sur un Ducretet Thomson L757 "Allouis".
    De plus, la résistance placée dans la ligne HT avait complètement dérivée et la HT était trop faible.
    Évidemment, le câble d'entrainement des ferrites à pris du mou et je ne sais pas trop comment le retendre
    J'ai aussi une ronflette importante, mais là ça devient un vrai roman !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -