Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : générateur HF Nouveau De yarno  Le 28-11-2013 à 21:00 sta

    Pour essayer un poste à galène avec antenne filaire extérieure, et terre repiquée sur une conduite de chauffage central, j'ai utilisé un générateur HF Centrad 923.

    Mais l'arceau du casque n'est pas isolé, et ma calvitie aidant, j'ai ressenti une petite châtaigne sur la tête en manipulant le générateur !

    D'où deux décisions : isoler le casque et son bandeau, et revoir la masse du générateur (schéma ci-joint).

    Donc remplacer les deux condensateurs secteur par des X2.

    Question :

    quel est le rôle exact de ces deux condensateurs ? faut-il relier le point commun des deux condensateurs à la masse du générateur, comme prévu ?
    ou plutôt à la terre, avec un cordon secteur 2+1 ? et dans ce cas, ne pas y relier la masse du générateur ?


  
  

Sujet : générateur HF Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 21:19 sta

    bonsoir
    les condo X2 je les utilise entre neutre et phase
    entre neutre et masse j'utilise des Y2
    entre phase et masse j'utilise aussi des Y2
    les bobines du filtre combiner au condo évite que de la HF
    remonte dans le secteur


Sujet : générateur HF Nouveau De Michel87  Le 28-11-2013 à 21:25 sta


    Bonsoir,

    Les deux capas et la self sont probablement là pour bloquer une réinjection de HF sur le réseau.

    Si c'est le cas, leur présence n'est pas critique.



Sujet : générateur HF Nouveau De Florian . L  Le 28-11-2013 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    J'ai le même générateur HF que le votre, il suffit de remplacer les condos du filtre par d'autres prévus pour le secteur.

    De mon côté, j'ai résolu le problème d'une éventuelle fuite du filtre secteur en mettant la masse du générateur à la terre.

    Si un courant de défaut >15mA apparait, le DDRHS se déclenchera et mettra hors service le défaut.

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur HF Nouveau De Michel87  Le 28-11-2013 à 21:34 sta


    En reliant la masse à la terre, on sera limité, dans certains cas pour l'utilisation du géné.

    Il faut prévoir une liaison masse / terre déconnectable.


Sujet : générateur HF Nouveau De omale 13  Le 28-11-2013 à 21:41 sta

    Re
    "faut-il relier le point commun des deux condensateurs à la masse"
    dans cette condition utiliser uniquement des Y2 les Y2 sons plus adapté
    pour être connecter a la masse (ou terre)


Sujet : générateur HF Nouveau De slouptoouut  Le 28-11-2013 à 21:45 sta

    Bonjour,

    ne pas supprimmer les condos de "découplage secteur" et "d'antiparasitage" (nécessaire, a la fois pour ne pas faire remonter la HF du géné sur le secteur, et pour éviter que ce dernier ne véhicule des parasites qui viendrais moduler le générateur )
    le secteur, surtout de nos jours, n'est pas du courant bien propre comme il y avais 60 ans et plus (du temps ou il ne servais que pour la lumière) mais il est devenu un véritable torrent de parasites et de porteuses HF diverses (parasites d'appareils ménagers, de lampadaires halogènes, de moteurs d'outils électroportatifs, d'alimentations a découpages informatiques ...et porteuses de boitiers pour réseau informatique à CPL, système de téléreport ou de changement de tarif , interphones babysitter, et j'en passe ...)

    il faut donc remplacer ces condos (par des neufs "spécial antiparasite secteur" de classe Y2, surtout pas des 400V mylar ordinaire même si votre magasin de composants prétend que ça suffit !) et mettre a la terre les boitiers de tous les appareils concernés (les deux mesures sont nécessaires, pas seulement une seule d'entre elle , et les condo de découplage secteurs même neufs et non fuyards crééront une légère fuite de courant à 50 Hz, non dangereuse mais suffisante pour que ça picote encore un peu si tous les appareils ne sont pas reliés à la terre !)

    Attention aux condo "spécial antiparasite secteur" d'occasion ,même affublé du bon suffixe mais ancien (notamment ceux de marque rifa sous moulage transparent couleur caramel ...ces condos, soumis a un régime dur, vieillissent mal, et certains, notamment les Rifa couleur caramel , ont des propention a avoir des défaut d'isolement ou parfois a carrément éclater !) ou ayant servi de nombreuses heures en milieu perturbé (si ils ont été prélevé sur une machine-outil a commande numérique ayant fait les 3*8 dans des conditions difficiles , dépot d'humiditée, ou d'huile soluble , surtensions atmosphériques ou dues a des manoeuvres ...ces condos peuvent avoir bonne gueule mais peuvent être bien malades !)

    sloup(2)


Sujet : générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-11-2013 à 22:01 sta

    Tout générateur, oscillo ou autre appareil électrique à coffret métallique doit être relié à la terre par un cordon secteur 2P+T.

    Si on doit utiliser le générateur avec un poste "tous courants" il faut utiliser un cordon blindé avec 1 condo 10nF en série dans le blindage et un autre en série avec le conducteur central.

    Prendre des condos céramique 10nF isolés à 1000V


Sujet : générateur HF Nouveau De Florian . L  Le 28-11-2013 à 23:19 sta

    "Il faut prévoir une liaison masse / terre déconnectable"

    C'est possible, sur ce générateur il y a une prise de masse en façade et c'est d'ailleurs elle que j'ai utilisée pour mettre à la terre via une fiche banane la masse du générateur.


    "Si on doit utiliser le générateur avec un poste "tous courants"

    On branche tout simplement le poste sur un transfo d'isolement et ont peut alors connecter directement le générateur HF sans avoir à bidouiller le cordon de mesure ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur HF Nouveau De audiovalve  Le 29-11-2013 à 09:27 sta

    je confirme que TOUT APPAREIL DE MESURES DOIT ÊTRE RELIÈ À LA TERRE !

    c'est même obligatoire selon les textes sur la sécurité du travail.

    sans cette précaution l'utilisateur peut recevoir une invitation gratuite au prochain concert de Claude François.


Sujet : générateur HF Nouveau De f6cer  Le 29-11-2013 à 09:41 sta

    Bonjour
    pour éviter de vivre dangereusement :
    http://mainoc.free.fr/pages/Technique/electrique/normes.htm
    il est bien évident que des appareils de cet age doivent obligatoirement être connectés à la terre quel que soit l'appareil testé:-p


Sujet : générateur HF Nouveau De wizhard  Le 29-11-2013 à 10:22 sta

    Hello....

    Même avec des appareils "double isolation" il y a toujours une légère fuite capacitive , ne serait-ce qu'avec les enroulements du transfo. Avec des capas de blocage HF encore plus, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres (une amie à moi pouvait dire si une pile était OK ou HS, simplement en la tenant entre 2 doigts !)

    Effectivement la mise à la terre arrange bien les choses,à moins que ladite terre ne soit pas vraiment au potentiel zéro !! Ce qui est assez souvent le cas, la mesure révèle parfois des bizarreries assez sportives. avec tous les appareils ménagers et leurs fuites, si la terre n'est pas correcte j'ai déjà relevé des tensions d'une centaine de volts entre la "terre" des prises et un tuyau de chauffage !!!

    Et la terre avec les "tous-courants" c'est la pyrotechnie assurée.....

    Le mieux est de repérer le neutre du secteur (phasetest à néon) et de vérifier l'absence de tension entre icelui et la "terre". Repérer les prises (qui ne sont pas toujours câblées selon la norme), peut être une bonne chose. Et rien n'interdit de repérer aussi les fiches mâles, pour que le potentiel masse de l'appareil soit toujours côté neutre.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : générateur HF Nouveau De yarno  Le 29-11-2013 à 11:04 sta

    Merci de tous ces conseils et précisions.

    Reste à trouver ces condos Y2...


Sujet : générateur HF Nouveau De Michel87  Le 29-11-2013 à 11:13 sta


    Bonjour,

    " Tout appareil de mesures doit être relié à la terre " Selon les textes sur la sécurité du travail.

    Je suis tout à fait d'accord avec audiovalve, sauf que:
    Lors de contrôles sur des équipements sous tension par rapport à la terre, la mesure n'est plus possible.

    Et c'est pour cette raison que l'on appose sur ces appareils de mesure la mise en garde suivante: " Attention appareil non relié à la terre ". Et c'est l'organisme de contrôle( Véritas, Consuel...) qui le valide.

    De plus, le personnel utilisant ces appareils de mesurel doit posséder les habilitations légales nécessaires.

    Pas simple...




Sujet : générateur HF Nouveau De audiovalve  Le 29-11-2013 à 12:02 sta

    dans le cas des manips sur des équipements non isolés :

    radios "tout courants"

    téléviseurs "châssis chaud"

    alimentations à découpage

    etc...

    l'utilisation d'un transfo d'isolation est indispensable


Sujet : générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2013 à 13:21 sta

    D'après notre ami audiovalve :
    je confirme que TOUT APPAREIL DE MESURES DOIT ÊTRE RELIÈ À LA TERRE !

    Ben non, mon multimètre FLUKE n'est pas relié à la terre, et il marche sur pile...:-p


Sujet : générateur HF Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2013 à 13:26 sta

    Et pour répondre à Florian :

    Il faut toujours intercaler un condo en série avec le câble d'injection du générateur, sous peine de risquer d'envoyer du 250V DC sur l'atténuateur de sortie du générateur si tu injectes par mégarde sur une plaque de tube...

    Cet atténuateur est particulièrement fragile, et coûteux !


Sujet : générateur HF Nouveau De Florian . L  Le 29-11-2013 à 19:38 sta

    Bonsoir,

    @Pierrot du 82


    Il me semblait que la sonde d'injection d'un générateur HF comportait déjà une capa en série avec la pointe de touche mais bon, si ça peut éviter de flinguer l'atténuateur ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : générateur HF Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2013 à 20:38 sta

    Bonjour,

    les géné HF ont effectivement , normalement, une capa en série sur la borne allant à la pointe de la sonde ...
    Oui, mais ce condo existe, il est en général ordinaire , c'est "juste un condo de liaison" pour laisser passer la HF et arrêter d'éventuelles composantes continues sur le circuit a examiner ! il peut a la rigueur tenir 250V continu , mais il n'est pas du tout prévu pour les HT tres élevés d'un émetteur ou unampli , et encore moins prévu pour qu'on y applique carrément la tension du secteur, il n' offre pas une sécuritée suffisante !

    (si c'est juste pour travailler sur un poste à transistors, aucun risque, mais si l'appareil a examiner travaille sous des tensions élevés, ou inconnues mais présumée élevé, ou si c'est un tous courant et qu'il est de ce fait directement au potentiel du secteur, meffe gaffe ! vaut mieux prévoire , a la fois, le transfo d'isolement (entre secteur et l' appareil "sous examen" ) et un condo en série bien isolé, 500 ou 630V minima (sur la sonde d'injection)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -