Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 00:23 sta

    Bonjour ! J'ai un tuner Quad FM-2 à tubes, acheté en panne, et que j'ai refait tourner. Un son très agréable ! Mais il a plus de 40 ans, et je pense qu'un alignement ne lui ferait pas de mal... Y a-t-il sur ce forum un pro, ou un ancien pro à la retraite, qui pourrait faire ça, soit sur le pays basque où je réside, soit sur la région toulousaine, où je serai autour de Noël ?
    Merci ! :-)


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2013 à 10:49 sta

    Bonjour, je suis dans la région toulousaine (sud 82) et je dispose du matériel idoine.

    Mais pour aligner correctement ce tuner, avez-vous la doc technique ?

    On ne peut pas aligner au hasard !

    ;-)


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 13:05 sta

    Bonjour !
    J'ai la doc technique de mon tuner, le manuel d'utilisateur qui contient le schema et une procédure d'alignement, mais d'après ce que j'en ai lu sur le net, c'est une description un peu succinte, et c'est un travail qui ne peut être confié qu'à quelqu'un qui a l'habitude de dépanner ce type de matériel, comme par exemple un dépanneur de télé à l'époque où elles étaient à lampes. C'est pourquoi je cherche un pro, ou un ancien pro. Je vous donne le lien où la doc dont je vous parle est téléchargeable. Avez-vous déjà fait ce genre de manip ? Parce que mon tuner marche correctement, je pense seulement qu'il pourrait marcher mieux, avec moins de souffle, en étant re-aligné.
    http://www.meridian-audio.info/public/fm2+instruction+booklet%5b1678%5d%5b1698%5d.pdf


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De HLJ  Le 01-12-2013 à 13:51 sta

    Bonjour,

    Excusez-moi, mais un dépanneur de TV à lampes n'a peut-être jamais vu un tuner Quad de toute sa carrière..
    Ces appareils haut de gamme ne courraient pas les rues, et les pro de l'époque expérimentés sur ce type d'appareils doivent se compter sur le doigts de la main...

    Donc mieux vaut un amateur compétent, bien equipé et conscient de ses limites qu'un soi-disant pro incompétent et sûr de lui qui va empirer les choses.

    Souvenez vous aussi que "le mieux et l'ennemi du bien", si vous voulez diminuer le souffle en FM, soignez votre antenne, c'est là que vous obtiendrez la plus grande différence, commencez par là.

    Meilleures salutation.
    HLJ


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Michel87  Le 01-12-2013 à 14:11 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que, paradoxalement, certains tuners de bonne facture ne brillaient pas par leur sensibilité.

    D'où l'intérêt d'une vraie antenne, pas toujours facile à implanter en milieu urbain, mais dont les performances sont vitales pour la qualité d'écoute.


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2013 à 14:51 sta

    A propos de la notice de réglage de ce tuner, je ne comprends pas la procédure de réglage du décodeur stéréo (pages 9-10).

    Il est demandé de régler la réjection de la sous-porteuse à 67KHz...

    Or à mùa connaissance, la sous porteuse multiplex est à 76KHz (4x 19KHz)

    Qu'en pensez-vous, erreur de frappe, dyslexie du rédacteur de la notice (67 au lieu de 76KHz) ?


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 14:57 sta

    @ HLJ : je ne connais pas Pierrot du 82, je ne mets donc pas ses compétences en doute... Dans son message, pour lequel je l'en remercie, il me disais juste avoir l'équipement adéquat, c'est pour ça que je lui demandais s'il avait déjà fait ce genre de réglages, que je sais délicats.

    En fait, c'est un tuner dont j'ai changé des condensateurs qui ont une mauvaise réputation sur ces appareils, 2 ou 3 résistances... Mais sinon, il est dans son jus, avec ses lampes d'origine.
    Sur le schéma dont j'ai mis le lien, il n'y a que les tensions d'alim spécifiées, sans plus, et je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour vérifier si certaines lampes sont limites, par exemple.

    C'est pour ça que je cherche quelqu'un qui a le bagage et le matériel pour faire un check-up de cet appareil, et un alignement qui ne me semble pas superflu vu son âge, même si j'ai pris soin de ne rien toucher à la partie RF. La meilleure réception d'une station se fait quand l'indicateur d'accord est légèrement décalé, et les stations ne sont pas parfaitement calées sur le cadran, c'est pour ça que je me dis qu'un alignement pourrait lui faire du bien...

    Ceci étant, vous avez parfaitement raison quand vous dites qu'il vaut mieux un "amateur" (dans le sens noble du terme) qu'un sois-disant pro incompétent. Si Pierrot du 82, que je regretterais d'avoir vexé si ça a été le cas, pense qu'à la vue du schéma c'est dans ses cordes, c'est avec plaisir que je le rencontrerai ! :-)


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 15:05 sta


    Hello....

    Ces tuners britiches étaient fort bien construits (voir le câblage, impeccable) et à part peut-être du côté des tubes (s'ils ont beaucoup fonctionné) n'ont que très rarement besoin d'être réalignés. à moins bien entendu d'un bricolage plus ou moins hasardeux.....
    Ils ne sont effectivement pas très sensibles, sur ce genre de matériel c'est la qualité BF qui est privilégiée. Et c'est toujours au détriment de la sensibilité.
    Ils n'étaient pas stéréo au départ, et j'en ai équipé plusieurs avec des décodeurs à IC, MC 1310.
    HLJ et Michel ont raison, il vaut mieux regarder ce qu'on lui donne à manger. En matière de réception rien ne remplace une bonne antenne.
    Je n'ai plus le schéma, je crois que le tube d'entrée est une ECC85 qui se pompe assez bien. à essayer si on en trouve une , pas de réglage à reprendre. Et sans toucher à rien voir peut-être du côté des chimiques, étant donné leur âge.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 15:09 sta

    @ Pierrot du 82 : je n'en ai aucune idée , suis pas compétent pour ça !... Par contre, on parle de ces 67 KHz dans le fonctionnement du décodeur, en bas de la page 6... Ca parle du "pont de diode MR-102-5, via un filtre passe-bas de 55 KHZ, pour supprimer la sous-porteuse de 67 KHz présente" (??).


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De bthiry  Le 01-12-2013 à 15:11 sta

    Une ECC85 neuve n'est pas introuvable ! voyez chez Halfin


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 15:18 sta

    @ Wizhard : merci pour votre intervention ! :-)
    J'ai changé les 4 chimiques en tout sur cet appareil, et les condensateurs "Hunts" de la section IF, qui ont une mauvaise réputation chez les amateurs de ces appareils.
    L'appareil était dans son jus quand je l'ai récupéré, et n'avait pas été bricolé, tout était d'origine.
    Le FM-2, celui que je possède, est équipé d'origine d'un décodeur à transistors, mais il parait qu'un décodeur à base de MC 1310, comme celui qui équipe d'origine le FM-3, lui fait faire un bond qualitatif. (le décodeur monté sur le mien passe pour une "bird cage" pour certains !!).
    Enfin, le FM-2 a un 6BH6 comme tube d'entrée. J'ai mis le lien pour le schéma dans un post précédent.


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 15:21 sta

    Re...excuses, je n'avais pas vu le lien. la première HF est V1, 6BH6. l'échanger avec une des FI de même type (qui travaillent moins fort) permettrait de voir si elle est dans le coup ou pas.

    Si l'indicateur d'accord est légèrement décalé il faut reprendre TRES LEGEREMENT le discri (IFT 4) avec un tournevis plastique.

    Je pensais au modèle précédent (facade à coins arrondis) Ce modèle possède effectivement son décodeur (qui ne se dérègle pratiquement jamais !!)


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 15:31 sta

    OK, échanger le tube d'entrée contre un autre de même type, ça c'est à ma portée ! ;-)
    Pour IFT 4, la doc parle d'un noyau primaire, accessible par le dessus, et d'un noyau secondaire, accessible par le dessous. Il s'agirait de quel noyau à reprendre, pour l'indicateur d'accord ?


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 15:54 sta


    Re....

    Ce pourrait être effectivement une bonne idée de monter un décodeur à MC 1310, qui nécessite très peu de composants externes et ne comporte pas de bobines; le seul réglage est un pot ajustable.
    Je les avais monté d'après la note d'appli motorola, qui est parfaite. Le souffle est divisé par deux (au moins !!) la séparation et la bande passante sont spectaculaires. Le circuit est en outre très souple pour son alimentation, je crois me souvenir que j'utilisais le 6, 3 volts des filaments redressé filtré. Dans votre cas l'alimentation DC pour le décodeur est déjà disponible.

    Pour régler correctement un tuner (ou n'importe quel récepteur FM) il faut disposer d'un générateur FI (en règle générale 10,7 MHZ, avec un marqueur à la FI), et wobulable pour le calage du discri sur le S horizontal, marqueur au milieu, et d'un oscilloscope..
    Accessoirement un géné hf précis (fréquencemètre) peut être utile pour l'étalonnage du cadran. mais on peut aussi se "caler" sur une station "forte" dont a fréquence est connue....
    Paradoxalement le réglage d'un décodeur classique (à composants discrets) est nettement moins facile, et il faut disposer d'un générateur particulier (genre IG 37 de heathkit) pour les signaux somme et différence et la suppression des porteuses....


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:03 sta

    Difficile à dire pour le noyau, il n'y a pas de règle.... le mieux est d'en approcher un outil métallique (magnétique, fer ou acier ), celui qui fera bouger l'indicateur d'accord (à zéro central) c'est le discri.
    Dans le temps les trousses de tournevis trimmers comportaient un petit outil avec d'un côté un "noyau" ferreux, et de l'autre un noyau "cuivreux". Selon le côté qui donnait le meilleur résultat on savait s'il fallait visser ou dévisser l'accord.....


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Bombarde  Le 01-12-2013 à 16:06 sta

    Bonjour,

    Pour le M1310, c'est vrai qu'il faut peut de composants. mais pour avoir un résultat optimum, il faut mettre à la sortie 2 filtres sur les sorties BF et un filtre d'entrée pour avoir un 19khz sans déphasage..
    J'avais des schémas puisque où j'ai travaillé on étudiait des tuners mais où sont ils...?

    Bombarde


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:07 sta

    Dans la pratique le discri (minateur) ce serait plutôt le secondaire, le primaire est un accord FI classique.


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:12 sta

    Salut Alain.....

    Je les ai toujours monté sans filtres, et malgré cela ils arrivaient à être meilleurs que du "discret".....

    Le dernier que j'ai monté c'était sur le tuner McIntosh d'un copain (il y a longtemps que je l'ai fait sur le mien !!)

    à peine comparable, et pourtant le Mac c'est du bon matos !!


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2013 à 16:12 sta



Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 16:23 sta

    OK !
    Votre expérience sur ces tuners est TRES intéressante :
    parce qu'à la lecture de divers posts sur le net, et en voyant que certains monnaient plutot cher des décodeurs adaptables à base de IC, ça me tentait assez d'en faire un à base de MC 1310, de façon à l'insérer dans le tuner à la place du décodeur existant. Et c'est intéressant de lire, de votre part, que le montage assez simple tiré de la fiche technique du circuit suffirait. Mon tuner possède, sur la fiche cinch, une sortie mono pour être exploitée par le préampli qui va avec, la comparaison mono-stéréo est facile et rapide, et à part le souffle lié à la qualité de réception, il y a indéniablement un bruit apporté par le passage en stéréo.
    Voir ci-dessous une boite anglaise qui propose ce type de décodeur, à 135 £ quand même ! :
    http://www.onethingaudio.webspace.virginmedia.com/OTA/9152-OTA-MAIN.htm
    Je n'ai pas de générateur FI, ni de fréquencemètre, et mon oscilloscope est une antiquité.

    Une dernière question, si je n'abuse pas trop : en ce qui concerne les histoires de désaccentuation, un tel décodeur à base de MC 1310 pourrait être monté directement à la place de l'existant, ou y aurait-il des modifs, même mineures, à faire sur la partie IF ?
    Merci encore !


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:24 sta


    Exact jacques, d'ailleurs le circuit ressemble fort à celui de la note d'appli Motorola. Il est vraiment petit, et il est facile de le planquer.

    @ Alain comme épinglé dans l'article les filtres étaient surtout utiles pour éviter les battements avec les fréquences d'effacement et de pré-magnétisation des magnétophones à bande ou à K7. Plus vraiment d'actualité, mais rien n'empêche de les câbler....


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-12-2013 à 16:36 sta

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas aller à la source 60% moins cher que chez les Anglais, je l'ai monté le fonctionnement est parfait.

    @+ Guy ici


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 16:36 sta

    Bonjour Jacques ! Oui, j'avais vu cette page, le schema est parfait ! Le seul truc, c'est que l'auteur donne une tension d'alim de 12v. Et c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir alimenter le décodeur avec la tension de 6,3v des filaments. Mais d'après Wizhard, ça siffirait..?


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 16:43 sta

    @ Guy : un emetteur stéréo ???? 8oI


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:45 sta

    Hello.....

    Non, aucune modif. L'attaque d'un décodeur Multiplex se fait toujours AVANT la désaccentuation. et comme il y a déjà un décodeur il suffit de reprendre l'entrée à la place de l'existant. Par contre son niveau de sortie "peut être" supérieur, et il peut être utile de prévoir une atténuation (pont diviseur ou potar trimer)
    Effectivement le montage d'après la note d'appli du fondeur est le mieux que l'on puisse faire. Il est quand même le mieux placé.....c'est SON produit !!

    Le souffle en stéréo, est un effet physique, il est inévitable. il est bien entendu dépendant de la qualité de la réception, mais en fait c'est un "effet" facile à comprendre.
    En mono, le son est focalisé sur les HP, il y a un effet de masque sur le souffle.
    En stéréo le son est une "image" qui n'est pas focalisée, par principe elle se balade entre les HP et même au delà. par contre le souffle (qui est strictement équivalent sur les 2 canaux) reste quand à lui focalisé dans les HP, et on l'"entend" nettement plus....
    Certains constructeurs (Marantz le premier, sur du haut de gamme mais d'autres ont suivi) avait crée le HI-Blend qui consiste à mélanger en opposition de phase les aigus "en phase", donc à les annuler. Comme les aigus du message utile sont eux hors de phase (c'est ce qui les rend directifs) si on annule ce qui est en phase on atténue considérablement le souffle....


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2013 à 16:53 sta

    Re....

    Comme déjà dit le MC 1310 est très souple en alimentation ,il fonctionne correctement entre 8 et 15 volts. mais dans votre cas l'alimentation du décodeur intégré devrait pouvoir faire le boulot, quitte à y mettre un régu intégré (7812) si elle est supérieure à 15v....


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 16:55 sta

    Cool !! Bon, j'ai appris plein de trucs !
    Il ne me reste plus qu'à me bricoler ce décodeur sur une plaque d'expérimentation au bon format... Je suis en train de me finir un petit ampli hybride pour casque, et ce décodeur sera mon prochain montage. Merci à tous pour les infos !! [:Hi:]


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-12-2013 à 17:10 sta

    Oui j'ai acheté le kit simple qui fait juste le décodage j'ai connecté çà à mon PC sur une station choisie dans RADIOSURE et je reçois sur mes vieux poste FM n'importe ou dans la maison


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-12-2013 à 17:12 sta



Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-12-2013 à 17:13 sta

    Il fonctionne de 5 à 15 V


Sujet : Aligner un tuner à tubes vers Toulouse ? Nouveau De yoplaboum  Le 01-12-2013 à 17:46 sta

    Ah ben non !! Moi mon tuner, je veux qu'il reçoive la VRAIE radio, pas la radio de mon PC... ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -