Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflement Nouveau De remi35  Le 02-12-2013 à 20:48 sta

    Bonsoir à tous,

    Lorsque j'utilise ma mire GX 951, le quadrillage de convergences ondule verticalement avec un léger tremblement des lignes horizontales. J'attribue (peut-être à tort) ce problème à un ronflement de l'alim.
    Problème: comment détecter l'origine du ronflement avec un oscillo? J'ai déjà remplacé tous les chimiques de l'alim sans modification notable.


Sujet : Ronflement Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2013 à 21:46 sta

    Hello

    Peut être de la synchro trame dans l'image; du 50Hz (alim) ou des bouclages de masses.

    Regarder au scope si tout le signal video avant modulation HF n'est pas ronflé, en mettant une fréquence de balayage assez basse pour peut être voir l'enveloppe de tout le signal qui ondule8-()8-()8-()

    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : Ronflement Nouveau De HLJ  Le 02-12-2013 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Oui il faut regarder le signal vidéo sur une trame, soit 20 ms pour pouvoir observer le phénomène.
    Cela peut aussi provenir du modulateur qui module en plus avec du ronflement, pas seulement de la vidéo avant modulation.

    Dans un autre registre, mais similaire, je me souviens aussi des alimentations des amplis d'antenne dont l'alimentation ronflait et qui produisait le même défaut à l'écran.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ronflement Nouveau De remi35  Le 04-12-2013 à 10:51 sta

    Suivant vos conseils avisés, j'ai connecté l'oscillo à la sortie vidéo de la mire sur la face avant. Résultat: il y a une ondulation du signal...


Sujet : Ronflement Nouveau De Bombarde  Le 04-12-2013 à 11:09 sta

    Hello!

    Il y a peut être un chimique en liaison, ou bien une alimentation mal découplée. Si c'est une mire à tubes, regarder aussi côté proximité des câblages filaments alimentés en 50 Hz?????
    Ou une mauvaise masse.
    Il faut remonter au fur et à mesure avec oscilloscope pour voir où commence la perturbation.
    Pas plus tard qu'hier, pendant une conférence, le micro avait été posé sur la tablette du projecteur de diapos et ronflement dans la sono.

    Bombarde


Sujet : Ronflement Nouveau De remi35  Le 04-12-2013 à 12:23 sta

    C'est une mire couleur transistorisée (et même avec des circuits intégrés) de 1967/68. J'ai dépanné le chroma il y a quelques années, non sans mal, car il n'y avait plus de bleu.
    Le ronflement existait déjà. On constate également que les barres verticales du quadrillage sont plus épaisses que les barres horizontales.
    C'est pas la joie à dépanner car les cartes ne sont pas enfichables et la place est limitée.
    Il y a un paquet de condos chimiques d'après les schémas, et ils ressemblent à des tantales.
    En principe, l'alim a vu tous ses chimiques remplacés. Je n'ai pas touché aux tantales ou pseudi-tantales des cartes car il y en a une floppée. Du reste, les tantales sont-ils polarisés?


Sujet : Ronflement Nouveau De wizhard  Le 04-12-2013 à 16:44 sta


    Hello....

    OUi, les tantales sont polarisés, marquage + en clair ou point de couleur. Plus ils ont de capa et moins ils sont isolés. Ils deviennent assez facilement crachouillards voire en C/C (spécialité Revox ou Tektronix.)
    Ils ne sont que très rarement utilisés en filtrage, leur bon comportement en HF les destine plutôt au découplage ou à la liaison.( leur prix aussi !!)
    Un symptôme de fuite ou de court-circuit peut-être un brunissement de l'enrobage, mais ce n'est pas toujours le cas. De plus il n'y a pas que des "goutte", en informatique ou matos pro ils peuvent avoir l'aspect de chimiques classiques.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Ronflement Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 16:49 sta


    Bonjour,

    Les tantale goutte étaient la principale cause de pannes dans les alims à découpage. [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -