Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Questions sur une lampe R5 Radiotechnique Nouveau De matt  Le 06-12-2013 à 13:31 sta

    Bonsoir

    Je me pose quelques questions à propos d'une triode R5 de La Radiotechnique :
    - l'anode est un peu de travers par rapport à la grille, est-ce liée à la construction d'origine ou à une déformation liée au vieillissement ou liée à l'utilisation passée du tube (chaleur liée au filament?)
    - il y a une petite marque "FC" en bas du bulbe, maqruée avec la meme encre que le logo Radiotechnique et la référence. Que peut-il signifier ?
    - sous le culot il y a de marqué "387", s'agit d'un numéro de série ? Il y a aussi un numéro inscrit à l'intérieur du tube, qui n'est pas le même (3351 si je lit bien). Y a-t-il une signification de type date-code rattaché à ce numéro ?
    En remerciant d'avance les experts en lampe TM de cette liste.

    Matt


Sujet : Questions sur une lampe R5 Radiotechnique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2013 à 13:42 sta

    L'anode un peu de travers résulte souvent de problèmes de transport, n'étant fixée que par.... la seule liaison d'anode.

    Vérifier en premier lieu qu'il n'y a pas de cour-circuit filament grille. Si c'est bon, l'inclinaison de l'anode ne nuit pas.

    Pas d'infos spécifiques sur le reste: les marquages.



Sujet : Questions sur une lampe R5 Radiotechnique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2013 à 13:54 sta

    En complément, toutes ces triodes 0,7A que j'ai possèdent un numéro différent sur la base verre qui sert au maintien des électrodes...


Sujet : Questions sur une lampe R5 Radiotechnique Nouveau De matt  Le 06-12-2013 à 19:02 sta

    Bonsoir Jacques et merci pour votre réponse.
    En effet les vibrations liées au transport ou autres chocs peuvent certainement expliquer ce déplacement des électrodes car la tenue mécanique sur cette fabrication n'est pas ce qu'il se fait de plus robuste. La R5 que je possède a malheureusement son filament coupé.
    Il n’empêche que malgré ces défauts, cela reste une fort belle lampe.
    Pour l'inscription sur la base verre à 4 chiffres il y a sans doute une logique liée à la fabrication (date, lot etc..) mais laquelle ... ?

    Cdlt
    Matt



Sujet : Questions sur une lampe R5 Radiotechnique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-12-2013 à 19:06 sta

    Je pense principalement à la sérialisation.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -