Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2013 à 22:10 sta

    Je lance une invitation pour un projet qui me trotte depuis un moment et dont j'ai déjà parlé mais sans passer à l'acte.

    Transformer un poste normal à changement de fréquence, en émetteur de faible puissance
    dont la fréquence d'émission serait celle affichée sur le cadran du récepteur initial pour toutes les gammes. Cà pourrait servir à faire en sorte que nos decendants puissent continuer à écouter leurs vieux BCL en produisant leur propre émission AM le jour où ce type
    de modulation aura disparu.

    J'ai ma petite idée sur le principe de départ mais seul je serai assez vite bloqué.
    C'est pourquoi je demande si les fortiches de ce forum sont d'accord pour maiday. (pas de
    fausse modestie SVP).

    Je rappelle le principe de base, d'après ma p'tite tête de bricollo:
    Utiliser l'oscillateur local.
    Réaliser un oscillateur à fréquence fixe (égale à l'ancienne MF du récepteur) en récupérant
    le tube MF et un des TRs MF (les 2 n'étant plus utilisés).
    Mélanger la fréquence de l'oscillateur local (variable) avec celle de l'oscillateur fixe pour récupérer leur somme (ou leur différence; à voir) égale à la fréquence d'accord initiale du
    poste de départ.
    Bien sûr on utilise la partie BF pour moduler cet émetteur en utilisant le HP comme micro.

    Bon, j'arrête là et réitère ma demande: y en a t-ils qui sont intéressés à faire cette expérimentation?

    [:Hi:]

    PS: Ne pas, SVP, expliquer qu'on peut faire çà en 3 coups de fer à souder, en reliant une extrémité du primaire du TRS à la plaque de la triode oscillatrice et en branchant un micro dans la prise PicK-Up; ce n'est pas du tout la même chose.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De TSF-59  Le 06-12-2013 à 23:57 sta

    Bonsoir ToTo
    Je pense que le mélange oscillateur variable (VFO) + Oscillateur fixe (FI) est de trop.
    vaudrait mieux moduler en amplitude l'oscillateur local.
    Marsouin F6GUR - cw4ever -


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Y.M.  Le 07-12-2013 à 00:21 sta

    Ce serait tellement plus simple de faire osciller le circuit d'antenne en y couplant l'anode de la (ex) mélangeuse . . .
    Décâbler ou bloquer l'ex oscillateur local oeuf corse.
    Un double inverseur et un peu d'astuce devraient suffire à la fonction "Emmission / Réception".

    Trop simple ?


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-12-2013 à 09:54 sta

    re

    peut on (petit) faire de même avec un poste à "garenne" :-D ?


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De ON5MJ  Le 07-12-2013 à 11:09 sta

    Il me semble qu'on a déjà dit N+1 fois que moduler un oscillateur est un très mauvaise idée à la fois concernant la stabilité de fréquence que la profondeur de modulation et les distorsions. Il faut au moins un étage tampon dont l'accord devrait suivre celui de l'oscillateur.

    Irrémédiable de le faire sans complètement modifier un vieux poste. Mais les vieux postes n'ont pas été conçus pour que les circuits oscillants HF et osc. tournent sur la même fréquence. Autant penser à une bidouille propre indépendante.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De HLJ  Le 07-12-2013 à 13:05 sta

    Bonjour,

    Cela a déjà été fait, voir un article de "Toute la Radio" dans les années 50, mais je n'ai pas la référence du n° sous la main...

    On utilisait l'étage oscillateur mélangeur sur lequel on appliquait la BF de l'étage final utilisé en modulateur.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 14:39 sta

    Pour appuyer ON5MJ, ce genre de modif, ou l'on module directement l'oscillateur, s'apparente à la fabrication de savonnettes artisanales.
    Faire un engin propre, et dans les règles "du lard" ne donnerait pas plus de travail, pour un résultat garanti.
    Dommage de faire un bricolage dont on connait à l'avance les performances désastreuses...
    D'autre part, en mélangeant l'oscillateur local+la FI modulée, le filtrage de sortie devrait être à bande super étroite, si l'on veut rester en paix avec ses voisins. (émission de osc-FI, osc, et osc+FI en simultané)
    Excellente solution pour se fâcher avec ses voisins... :-D


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2013 à 15:26 sta

    Bonjour!
    J'ai dû mal m'expliquer car je crois ne pas avoir été compris (à moins que ce ne soit le contraire), alors je reformule ;-)

    - "rester en paix avec ses voisins." La portée sera limitée à une paire de mètres, le but étant de recevoir sur un poste posé à proximité.

    - "un bricolage dont on connait à l'avance les performances désastreuses...", l'objectif n'est pas de réaliser un appareil apte à être homologué par l'Administration compétente.

    Il ne s'agit pas de se contenter de l'émission produite par l'oscillateur existant, non
    pas parceque ce serait trop simple (tout le monde, ou presque, a fait cela) mais parceque
    la fréquence émise ne correspondrait pas du tout à celle affichée au cadran et serait même
    carrément hors cadran en position GO.

    L'objectif principal (pour ne pas dire unique) est de parvenir à réaliser une "émission"
    sur n'importe quelle fréquence des 3 gammes d'ondes et en corrélation avec celle affichée
    sur le cadran d'origine.

    Partant de ce cahier des charges, l'idée est d'utiliser le principe du superhétérodyne, MAIS
    à l'envers: Au lieu de faire battre 2 fréquences (variables) pour en obtenir une seule (fixe)
    la MF, on fait battre la fréquence (variable) de l'oscillateur local avec un oscillateur à fréquence fixe (égale à la MF) pour obtenir une fréquence toujours égale à celle du circuit d'accord initial du poste (affichée par le cadran).

    Yapuka...




    [:Hi:]


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 16:00 sta

    L'émission, dans ce cas comportera: osc-FI, osc, et osc+FI en simultané.

    La question étant précisée, la réponse a été ajustée en conséquence.
    Il faudrait rajouter un filtrage "agile" et étroit pour ne garder que le produit voulu.
    Impossible à obtenir de manière simple avec une FI aussi basse... [:ouin:]


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2013 à 16:19 sta

    Dans mon idée, on utilise le circuit d'accord initial du poste en sortie du mélange; on ne verra pas alors la 2ème fréquence générée.

    Exemple avec MF 472 KHz et RTL 235 KHz

    Oscillateur fixe à réaliser pour 472 KHz

    Oscillateur local existant réglé sur 707 KHz (472 + 235)

    On mélange ces 2 oscillateurs; à la sortie on a:
    1er) 707 - 472 = 235 KHz (fréquence affichée par l'aiguille du cadran)
    2ème) 707+ 472 = 1179 KHz ( fréquence hors cadran GO et de toutes façons non accordée)

    [:Hi:]


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 16:29 sta

    Pour les grandes ondes, ça pourrait aller, mais pour les OC, la musique n'est plus la même.
    Mais si ça n'est que pour émettre sur quelques mètres, c'est sans grande importance, bien que la méthode ne soit pas très académique...


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2013 à 16:36 sta

    D'ailleurs c'est vrai dans un récepteur; on produit 2 nouvelles fréquences à la sortie de la
    mélangeuse mais comme il y a un circuit accordé (le TR MF) sur une seule fréquence, la 2ème fréquence générée reste aux oubliettes (sauf en OC ou çà se complique un peu).


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 16:39 sta

    "la 2ème fréquence générée reste aux oubliettes"
    Et l'oscillateur local également...


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2013 à 16:40 sta

    J'avais pas lu ton mail.

    Alors tu serais maintenant d'accord sur le principe?





    [:Hi:]

    PS: Je pense que ce serait un bon amusement...


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 07-12-2013 à 16:42 sta

    Mon mail ? [:??:]


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Y.M.  Le 07-12-2013 à 17:28 sta

    Epuisant ! !


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Alain Bastier  Le 07-12-2013 à 17:54 sta

    Bonjour,
    Voici l'article dont parle HLJ.
    Alain.

  
  

Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De f6cer  Le 09-12-2013 à 12:22 sta

    Bonjour dans cet article, certainement jamais réalisé [:ouin:]
    l'auteur(!) utilise simplement l'oscillateur du récepteur
    1) jamais sur la bonne fréquence
    2 très faible puissance
    3)regardez la remarque de ON5MJ : on ne module jamais un oscillateur en amplitude : pour un faible pourcenytage de modulation on fait pratiquemebnt autant de FM que d'AM , et pour 100% de modulation lorsque la tension passe par zéro ........ l'oscillateur s'arrète:op
    4) le fait de brancher une antenne d'émission sur le point "chaud" d'un circuit accordé .... le désaccorde
    bref un article plein de bétises a poubéliser


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De ON5MJ  Le 09-12-2013 à 13:10 sta

    Je pensais à cet article en écrivant ma réponse et qu'il n'a sans doute jamais été mis en œuvre. C'était du remplissage de page un jour que le rédacteur avait un vide à combler. Idée à classer verticalement.

    Si on veut quand même faire une bidouille AM de faible puissance autant la faire proprement avec le cahier des charges simple qui convient bien et le nombre d'étage en conséquence sans se mêler les pinceaux en recombinant un oscillateur local peu stable avec un FI modulée + plus des filtres pas tristes. Que dire de la version OC !

    Du côté haut de gamme, demander l'avis de Thierry Magis qui a réalisé idoinement cela pour une expo radio permanente avec plusieurs émissions distribuées sur les bandes AM pour plusieurs postes au hasard , avec même la création de fading artificiel et la moulinette allemande qui tonitruait sur les fréquences de la BBC, avec les parasites du tram passant, etc et des messages enregistrés de plusieurs heures pour chaque station. C'est sur son site je crois. Çà c'est du solide pour conserver le patrimoine radio.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 13:45 sta

    Tant qu'à faire, autant faire un montage dans les règles de l'art.
    Cet engin a été réalisé sans problème, à de nombreux exemplaires.
    De plus, il utilise uniquement des loupiotes d'origine TV.

  
  

Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 13:46 sta


    Bonjour,

    Effectivement, E S Fréchet a probablement écrit cet article un jour de grande fatigue.

    C'est un empilage de réflexions, d'approximations et de raccourcis ne pouvant aboutir à un résultat cohérent.

    Si par extraordinaire, un amateur crédule a donné suite à cet article, je l'imagine en train de hurler devant le HP, sans la moindre chance de résultat. [:ouin:]


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 13:48 sta

    "je l'imagine en train de hurler devant le HP, sans la moindre chance de résultat. "

    Normal, il n'y a plus d'opératrice pour la réception du message à Bletchley park... :-D


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De omer_gennius  Le 09-12-2013 à 16:45 sta

    le plus simple c'est de trouver un générateur AM-FM. Sur les vides grenier on peut en trouver, de même dans les poubelles de TDF, FT, Thomson etc... qui balance le vieux matériel. Où dans les journées de radio-amateurs comme celles de Seigy (41) au printemps.
    Après pour les émissions locales, en supposant que tu n’ai pas d'ennui avec la police pour émission illégale (sauf au fond d'une cage de faraday , il en existe dans les aéroports militaires c'est impressionnant), tu rentre un signal BF extérieur que l'appareil de mesure modulera bien gentiment.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 17:18 sta

    L'intérêt de l'histoire, pour beaucoup d'entre nous, c'est de construire, pas de trouver tout fait...;-)

    Acheter un appareil tout fait ne contribue guère à faire évoluer les connaissances de son possesseur.
    Le moteur de l'histoire reste le bricolage.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 17:34 sta


    C'est vrai qu'il faut être masochiste pour se casser la tête afin de trouver par soi-même quelque chose qui existe par ailleurs.

    Mais on ne se change pas [:ouin:]

    Et puis le plaisir de concevoir et concrétiser son raisonnement après moult fausses routes, ce plaisir, donc, n'a pas de prix.

    Mais chacun a son point de vue là dessus. bidouille or not bidouille, that is... :-D



Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 09-12-2013 à 17:45 sta

    Si qu'on met plein de vieilles pièces de côté, soigneusement rangées dans des cartons, c'est quand même avec l'espoir de les ressortir un jour non ?
    Accumuler un pareil trésor et finir par acheter du tout-fait, serait quand même bien dommage.
    La bricole, y'a qu'ça d'vrai! :op


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De ON5MJ  Le 10-12-2013 à 09:12 sta

    Questions à F6FKN

    1. Les deux CV sont-il couplés mécaniquement ? Non probablement.
    2. Si non, quel système utilisez-vous pour affiner le réglage du CV côté antenne ? Mesure de champ ? Oreille en réception ?
    3. Cette configuration de sortie est prévue pour quelle longueur de fil d'antenne ?
    4. Ce montage semble utiliser une modulation écran. Quelle profondeur de modulation en attendre ?

    Merci pour le schéma très recommandable.


Sujet : Récepteur superhétérodyne ou émetteur original Nouveau De Grenouille  Le 10-12-2013 à 09:39 sta

    Bonjour Jacques.
    1/ non, les 2 CV sont indépendants, car le montage n'est pas destiné à être déplacé constamment en fréquence.
    D'autre part, vu l'importance de la longueur d'onde, l'accord d'antenne doit rester indépendant, car chacun mettra ce qu'il pourra comme antenne.
    Le circuit de sortie n'est qu'un vague compromis, mais de toutes façons, il n'est pas souhaitable d'obtenir une longue portée.

    2/ oeil magique du récepteur, ce qui revient également à une mesure de champ.

    3/ 5 mètres, tout au plus. Pour une longueur supérieure, il serait nécessaire de revoir intégralement le circuit de sortie.
    Mais il n'a jamais été prévu de dépasser 20 mètres de portée, raison pour laquelle le circuit de sortie reste volontairement de construction très simpliste.


    4/ 80% sans distorsion, celle-ci ne devenant visible qu'après 90%.
    La pentode de l'ECF80 est de loin le meilleur tube que j'aie pu essayer pour la modulation écran.
    Bien d'autres tubes, dans ces conditions, ont des résultats totalement désastreux.

    73, et attention aux tempêtes... ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -