Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 07-12-2013 à 09:18 sta

    bonjour,j'ai un petit problème j'ais rmit en etat un tuner FM d'ou le plus et et le plus et le moin etle moins par contre j'aurais voulu incorporer un ampli sur le coté du coffret mais moin ampli c'est le plus qui et a la masse et j'aurais voulu alimenter le tout avec la meme alimentation,est-ce possible[:??:]


Sujet : + et- Nouveau De Gilbert  Le 07-12-2013 à 09:30 sta

    Bon d'accord on arrive à vous comprendre, mais enfin....


Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 07-12-2013 à 09:31 sta

    C'est possible avec une double alimentation

    par exemple + 8 V pour le tuner par rapport au 0 et -15 V pour l'ampli toujours par rapport au 0


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 07-12-2013 à 09:50 sta

    j'aurais voulu alimenté le tuner et l'ampli avec la meme alimentation en sachant que l'ampli et indépendant du tuner et non donc aucune conextion entre eux


Sujet : + et- Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-12-2013 à 09:52 sta

    bonjour

    d'après votre explication cher casevech, j'en déduirai que plus un objet tombe moins haut,
    moins sa hauteur est plus grande, d'où je tire cette conclusion que moins un train va plus vite,
    plus sa vitesse est moins grande :-D


Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 07-12-2013 à 10:10 sta

    Bonjour,

    on ne peut pas alimenter ensembles ces deux appareils , sur une même alim simple , sauf avec des modif et astuces improbables (qui risquent de dégrader les performances, ou mettre en panne les appareils ) car, même indépandants, ils ne seront plus indépandants dès qu'ils seront reliés par leurs cordons audio !

    la seule bonne solution est d'utiliser une alim double , délivrant, indépandamment , par exemple + 8V , et - 15V (ne pas tenter de fabriquer le 8V a partir du 15 ! mais bien avec un redresseur séparé , des chimiques de filtrage indépandants, et une régulation séparée , pour chaque tension) cette alimentation pourra bien entendu être logé dans un seul et même boitier et comporter un seul transfo pourvu qu'il ait 2 secondaires

    sloup(2)


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 07-12-2013 à 10:39 sta

    donc obligé de faire une alimentation pour l'ampli c'est ce que je viens de faire,mais ce que je ne comprend pas c'est dés que je branche le cordon audio la tension de l'ampli chute et varie de 4 /5v
    continuellement,pui-je faire une alimentation régulé sans diode zener


Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 07-12-2013 à 10:47 sta

    Bonjour,

    vous devez avoir le chassis a un potentiel différent entre les deux appareils connectés , et une liaison qui se fait par les masses et les prises de terre (d'ou court circuit partiel a travers les masse et /ou votre prise de terre , et effondrement de l'alim !)

    remèdes:
    utiliser deux alim totalement distinctes, et totalement flottantes, isolés entre elle et isolé de la terre (relativement simple et bon marché )
    ou
    insérer dans la liaison BF un transfo de liaison assurant l'isolement tout en passant tout le spectre audio (plus délicat et difficile a trouver, et surement tres cher si on ne veut pas dégrader le signal )


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2013 à 15:34 sta

    Qu'est-ce qu'on peut lire comme âneries...

    Vous pouvez très bien utiliser une seule alimentation pour les deux en respectant les polarités de chacun, à condition de faire une liaison du signal par capacité: à calculer selon l'impédance d'entrée de l'ampli.

    En général un 0,1uF couvre tous les cas.


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 07-12-2013 à 17:00 sta

    merci ,jacques je vais faire l'essais,avec les tubes je me débrouille tres bien,mais mes étude ce sont arreter a l'arrivé des transistors et de ce fait là je nage[:!!:]


Sujet : + et- Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2013 à 17:19 sta

    Attention Casevech,
    Avec les transistors (petite tension), on peut patauger et/ou nager; ce qu'il ne faut pas faire (du tout!!!) avec les tubes.


Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 07-12-2013 à 17:39 sta

    Bonjour,

    non , il ne suffit pas d'insérer un condo de liaison de 0,1 µF sur le signal , il faudrais en insérer un autre sur la masse mais en général cela apporte divers troubles parce la mise a la masse du blindage des cables audio n'est plus directe, mais se fait par une impédance , variable avec la fréquence (ça fonctionnera, mais le signal sera dégradé et/ou affecté de ronflements )

    quand a mettre directement le blindage des cordons audio et ne mettre qu'un condo de liaison sur le signal , si l'un des chassis est au + , et l'autre est au - , et que les deux appareils sont desservis par une même alimentation dont les deux tensions sont obtenues l'une a partir de l'autre depuis un même redresseur , on va faire un court circuit qui sera soit franc si la continuité des masses est bonnes et le rebouclage par l'alim lui même franc ( ça va faire sauter les fusibles si il y en a et du bon calibre , ou faire feu d'artifice si il y en a pas ou si surcalibrées, et dans tous les cas ça ne fonctionnera plus ! ) soit partiel, si la continuité des masses et mauvaise ou si le rebouclage se fait par les conducteurs de terre de l'installation de la maison avec des contacts plus ou moins imparfaits (ça va provoquer une consommation anormale, des "courants vagabonds" , et ça va faire s'effondrer l'alim ou générer des dysfonctionnement parfois bien imprévisibles !)

    sloup(2)


Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 07-12-2013 à 17:47 sta

    Pour que ça marche bien , il faudrais

    -soit 2 alim distinctes (totalement isolés)
    -soit utiliser un transfo de liaison BF (d'excellente qualitée )
    -soit couper carrément la masse , le blindage des cordons audio , et placer entre les deux chassis un condensateur de forte capacitée (pas 0,1 µF ! un chimique de plusieurs centaines de µF ) avec le risque qu'un malheur arrive, le jour ou l'appareil sera prété, ou loué, a des tiers ... qui utiliseront alors probablement un autre cordon audio dont la masse n'est pas coupée ! (a moins de fournir le cordon adéquat, avec masse coupée , et d'indiquer, en gros et de manière inamovible , qu'il ne faut sous aucun prétexte utiliser un autre cordon que celui fourni ...Et encore, un jour, la connerie arrivera !

    sloup(2)


Sujet : + et- Nouveau De Y.M.  Le 07-12-2013 à 18:19 sta

    Il y a sûrement déjà un ou plusieurs condos de découplage sur les alimentations qui rendent inutile le raccordement des "masses", seul le signal pourrait en avoir besoin . . . si il n'y en a pas déja un !
    En bref, il suffit de ne pas relier les "masses" entre elles, l'une sera au 'plus' de l'alim et l'autre au 'moins'.
    Et c'est tout !




Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2013 à 18:47 sta

    Tout à fait, en dynamique, le plus et le moins sont des références pour l'alternatif.

    Ainsi on peut très bien avoir un ampli symétrique avec le HP connecté au plus ou au moins: seul point, penser à inverser le chimique de sortie.


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 08-12-2013 à 09:47 sta

    j'ais fait le montage que jacques ma conseillez cela fonctionne ,avec un problème j'ai la tension qui n'est pas stable elle varie de 5v,donc par moment cela marche bien et quand la tension baisse cela devient nazillard


Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 08-12-2013 à 10:23 sta

    Excusez moi Jacques, mais je ne suis pas d'accord avec vous, si on veut que tout fonctionne correctement, il faut une référence à la masse sinon le montage est flottant, ce qui explique les variations de tension. par contre c'est vrai pour la sortie d'un ampli si on respecte le sens du condo, on peut branché le HP vers le + ou vers le -

    Amicalement


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 08-12-2013 à 10:42 sta

    qu'apel t'on une référence a la masse?


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2013 à 10:52 sta

    M'enfin pointcom ?

    La référence peut tout aussi bien être le plus que le moins, chacun ayant un découplage interne d'alimentation important 8oI

  
  

Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 08-12-2013 à 11:08 sta

    OK mais pas avec la même alimentation, dans le dessin, les alimentations sont symétriques, avec une seule alimentation ça ne fonctionne pas.


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 08-12-2013 à 11:19 sta

    un truc que je comprends pas,en alimentent l'ampli avec une autre alimentation,a vide il marche
    impécable et lorsque je branche la sortie audio au tuner,les tension varie aussi,pourquoi,alors avec tuner lampes et amplis touts courants cela ne se produits pas[:??:]


Sujet : + et- Nouveau De Julienbeta  Le 08-12-2013 à 23:01 sta

    il doit se faire une boucle de courant via les masses reliées .... qui écroule une des alims puisque elle baisse en tension .....

    faire marcher un autoradio négatif à la masse sur une bagnole avec positif à la masse est possible en théorie ..... jusqu'au moment où on branche l'antenne avec son blindage ... à la masse du véhicule .....


Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 09-12-2013 à 00:30 sta

    ... Oui, effectivement, et avec les autoradio, ça ne pardonne pas ! car là, l'alim étant issue d'une batterie de démarrage , dont la résistane interne est quasi nulle , ça ne s'écroule pas mais ça débite plusieurs centaines d'ampères (pendant une fraction de seconde seulement le temps de faire sauter les fusibles , mais ce courant est tel que, même bref, l'autoradio sera irrémédiablement détruit ! )


Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 09-12-2013 à 09:53 sta

    Un petit schéma est préférable à un grand discours.

    Tout va bien au début saut au moment ou on raccorde le tout, les liaisons par la masse court circuitent l'alimentation. Si les masses ne sont pas raccordées, les montages sont flottants et les variations seront fonction des impédances de l'ampli et du tuner

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : + et- Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2013 à 15:17 sta

    S'il vous plait, quelle est la définition de cette chose apparemment incontournable baptisée MASSE ?
    Ce n'est qu'une vue de l'esprit qui permet de dessiner moins de fils sur un schéma :o[]

    Et qu'est ce que les impédances des éléments viennent faire là de dedans ?


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 15:29 sta

    Amha, MASSE signifie potentiel de référence, qu'il soit le plus (voir les schémas des premiers transistors avec PNP) ou le moins, qui a forgé l'esprit au point d'en perdre la notion initiale.


Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 09-12-2013 à 18:16 sta

    Pour répondre à Y M, La masse c'est le 0 volt, le point de référence. quant aux impédances, si on raccorde 2 éléments en eux avec une seule liaison donc sans masse ou 0 volt le circuit se referme à travers les alimentations et c'est l'impédance globale des circuits alimentés combinés à l'impédance (valeur résistive) des alimentations qui permet à l'ensemble de marchouiller, faire le circuit équivalent n'est pas évident surtout si on prend en compte la modulation audio qui fait grandement varier la consommation de l'ampli donc son impédance. A noter que si les alimentations ne sont pas communes, on a une jolie ronflette si on a qu'un fil.

    tous les systèmes quel qu’ils soient fonctionnent au moins avec 2 conducteurs, sauf pour les entrées bas niveau (micro, cellules magnétiques) qui fonctionnent en mode symétrique plus un blindage raccordé à la masse, donc avec 3 fils, je ne connais rien qui fonctionne avec un seul fil, il y a toujours un retour qui quelquefois se fait par la terre.

    Amicalement à tous



Sujet : + et- Nouveau De slouptoouut  Le 09-12-2013 à 18:31 sta

    bonjour,

    bon nombre d'installations de télégraphe, de téléphone, ou d'interphone , ont utilisé un seul fil + la masse reliée à la terre , et ça marchais ...Par contre la qualitée sonore étais en général tres médiocre, mais on s'en contentais, vu que ce type d'installation n'étais absolument pas destiné a écouter de la musique ! (et quand c'étais trop mauvais, on eppellais les lettre au moyen d'un code , international , "alpha", "bravo","charlie" ...Chose hélas encore d'actualitée ! ici il nous arrive encore de devoir éppeller les lettres d'un nom ou d'une référence avec ce type de code ...dans un téléphone filaire, actuel, en l'an 2013 !)

    Mais de la a appliquer ce principe a un ampli hifi et un tuner, c'est quand même dommage et idiot , d'avoir du matériel hifi si c'est pour avoir quelque chose qui ressemble au son d'une (mauvaise) communication téléphonique !

    sloup(2)


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 18:37 sta

    Dans le cas présent on ne parle pas de terre, mais d'alimentations d'ordre inversé.

    Cela n'a donc rien à voir.

    Voir plus haut: qu'est-ce qu'une masse, sinon qu'une définition qui n'a rien à voir avec la polarité.

    L'expression "être à la masse" n'a jamais fait allusion à la polarité ni à la terre.


Sujet : + et- Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 18:42 sta


    Exact, être à la masse ne concerne pas seulement le matériel :-D


Sujet : + et- Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2013 à 18:51 sta

    Il y a bien deux liaisons dans la bidouille de casevech, l'une est le pôle positif de l'unique alimentation, l'autre est le pôle négatif de la même alimentation qu'il est évidemment impossible de relier entre eux.
    On décide arbitrairement que l'une ('importe laquelle) sera baptisée MASSE, l'autre sera forcée au même potentiel alternatif par un condensateur de valeur suffisante selon la fréquence des signaux à traiter.

    Un exemple très courant est celui de deux étages d'amplification de tension:
    Le premier a sa cathode référencée "à la masse" et reçoit le signal sur sa grille, il "voit" bien une tension variable entre sa grille est sa cathode ce qui produit une variation du courant qui le traverse.
    Ce courant produit à son tour une TENSION VARIABLE ET AMPLIFIEE aux bornes de sa résistance d'anode laquelle retourne au + de l'alim.
    On relie habituellement l'anode du premier tube à la grille du second pour éliminer la composante continue, c.à.d. la tension d'anode.
    Le deuxième étage attend cette tension variable entre sa grille et sa cathode qui est aussi référencée "à la masse".
    Il faut et il suffit donc que le + alim soit relié "à la masse" par un condensateur de valeur "suffisante".
    Ce condensateur est abusivement nommé "découplage" alors que, du point de vue du signal, il est en fait en série avec le condensateur de liaison.

    Le blindage des câbles de modulation n'est pas indispensable, tous les preneurs de son agés de plus de 50 ans le savaient, une paire torsadée style câble téléphonique suffit.

    Yves.




Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 09-12-2013 à 18:58 sta

    Je laisse tomber, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mes propos, faites simplement l'essai du raccordement que vous avancez et vous verrez que le fonctionnement n'est pas correct. Notre ami CASEVECHE l'a fait et il a des problèmes, c'était pour l'aider.
    je conseille de lire ce guide (en Anglais) pour étayer mes propos.

    amicalement


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 19:01 sta

    Laisser tomber ? déjà ?

    Il y a eu des discussions bien plus longues sur des problèmes de base :-D:-D


Sujet : + et- Nouveau De pointcom  Le 09-12-2013 à 19:13 sta

    Je laisse tomber simplement parce que l'on ne parle pas du sujet qui est la demande se CASEVECH d'utiliser une seule alim, dans son cas, ce n'est pas possible.


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 19:17 sta

    On parle bien du sujet initial. Moi je confirme le contraire, à partir du moment où l'on n'aura pas confondu masse et châssis.


Sujet : + et- Nouveau De casevech  Le 09-12-2013 à 19:41 sta

    vous etes tous bien gentils ,vous vous chamallier,cest bien,qui a tord ,qui a raison,cela ne résoud pas mon problème,le tuner marche l'ampli aussi sauf que la tension d'alimentation n'arrete pas de varier,n'etant pas fortiche avec les transistors donnez moi une façon correct de faire les liaison tuner ampli en me servant de la meme alimentation merci[:Hi:]


Sujet : + et- Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 19:47 sta

    L'alimentation de l'ampli est sans doute plus puissante que celle du tuner. C'est elle qu'il faut utiliser.

    Pour le reste, je donnerai un exemple tout bête demain, démontrant qu'une seule alimentation est possible et en mettant tous les messages style "tous courants, utilisation de la terre" comme hors sujets.

    Ils ne servent qu'à noyer le poisson.


Sujet : + et- Nouveau De Y.M.  Le 09-12-2013 à 20:30 sta

    Le 7 à 10:39, casevech dit:
    "donc obligé de faire une alimentation pour l'ampli c'est ce que je viens de faire,mais ce que je ne comprend pas c'est dés que je branche le cordon audio la tension de l'ampli chute et varie de 4 /5v
    continuellement,pui-je faire une alimentation régulé sans diode zener"

    Puis, le 8 à 9:47:
    " j'ais fait le montage que jacques ma conseillez cela fonctionne ,avec un problème j'ai la tension qui n'est pas stable elle varie de 5v,donc par moment cela marche bien et quand la tension baisse cela devient nazillard"

    Et enfin, aujourd'hui à 19:41:
    "vous etes tous bien gentils ,vous vous chamallier,cest bien,qui a tord ,qui a raison,cela ne résoud pas mon problème,le tuner marche l'ampli aussi sauf que la tension d'alimentation n'arrete pas de varier,n'etant pas fortiche avec les transistors donnez moi une façon correct de faire les liaison tuner ampli en me servant de la meme alimentation merci[:Hi:]"

    Le plus probable est effectivement que l'alim s'écroule plus ou moins en fonction de la consommation (de la puissance délivrée) de l'ampli qui s'en arrange plus ou moins, mais le tuner s'en trouve très perturbé.

    En d'autre termes, l'alim du tuner n'est simplement pas capable de supporter l'ampli sans s'écrouler et ça n'a rien à voir avec les polarités respectives.

    "Et tout le reste n'est que littérature"

    Yves.


Sujet : + et- Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 21:07 sta


    Je pense que YM a clairement résumé le problème de casevech.

    Il suffirait de brancher l'ampli sur l'alim existante pour voir si la tension fluctue.
    Ce qui est probable.
    Une alim de tuner n'est prévue ni pour des courants élevés ni pour des pointes d'intensité inhérents à un ampli.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -