Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De jean marc  Le 08-12-2013 à 15:05 sta

    Bonjour à tous,

    Je poursuis la restauration de mon LMT 1440 tous courants. C’est un poste qui ne possède pas de valve. Le redressement se faisait par un système de disques qui a été remplacé par une diode. Il possède les tubes suivants : 25L6, 6H8, 6M7, 6 E8.

    Après avoir changé les condensateurs chimiques et goudrons, le problème que je rencontre concerne les résistances chutrices. L’une est coupée, les autres ont des valeurs un peu surprenantes. J’ai relevé le schéma =========>

    Au cas ou, si quelqu’un a le schéma de ce poste ça m’arrangerait car je ne l’ai pas trouvé. J’ai trouvé quelques schémas avec les mêmes tubes.

    Je voudrais donc remplacer ces 3 résistances. Pouvez-vous m’indiquer comment en calculer les valeurs ?

    Et ensuite, quelle puissance faut-il, et faut-il un type de résistance particulier ?

    Merci d'avance, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De HLJ  Le 08-12-2013 à 16:17 sta

    Bonjour.

    La tension maximale de chauffage des lampes est de 3x 6,3V + 25V soit 44 Volts.
    La lampe de cadran sera alimentée également à 6,3 V ce qui donne un total de 50 volts.

    Pour chuter la tension des filaments, la résistance R2 sera calculée comme suit : 115 - 50 V / 0,3 A = 216,66 ohms soit 220 ohms en valeur normalisée, la puissance doit être de 65 x 0.3 = 19.5 soit 20W

    La résistance R3 schuntant l'ampoule de cadran doit écouler la différence de courant entre celui de la chaîne des filaments (0,3 A) et celui de l'ampoule, elle sera calculée par exemple pour une ampoule de 100 mA : 6,3 V / 0,2A (0,3 - 0,1) soit 31,5 ohms pour une ampoule de 100mA, à recalculer si ampoule d'une autre valeur.

    Pour chuter depuis 230V à 115V, résistance R1, il faut faire la différence des tensions 230 - 115V soit 115 divisé par le courant total (chauffage +HT)
    La puissance de cette dernière sera de 115V x le courant total.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De Michel87  Le 08-12-2013 à 16:41 sta


    Bonjour,

    Le composant de redressement constitué par un empilage est probablement du sélénium.

    Ce genre de composant a une résistance interne importante.
    La diode utilisée délivrera une tension plus importante.

    A la mise sous tension, il faudra donc intercaler une résistance dans la HT afin de l'adapter aux valeurs prévues pour les spécifs des tubes.



Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De jean marc  Le 08-12-2013 à 17:20 sta

    Merci HLJ pour cette réponse très claire et détaillée !

    Pour la résistance R3 : L'ampoule de cadran est une 6,5V 300mA. Est-ce que cela veut dire qu'on peut se passer de résistance à cet endroit ?

    Pour R1, comment mesurer ou estimer l'intensité du courant HT ?

    @Michel 87 : voici une photo de la diode et du composant qu'elle remplace.

    Enfin, ou trouve t-on ces résistances de puissance 20W ou plus ?

    A+

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De Michel87  Le 08-12-2013 à 17:48 sta


    Pour la diode de remplacement, il faut tenir compte de la tension, 200 V, et du courant d'appel important de la charge des capas.

    En cas de difficultés pour trouver des résistances de forte puissance, il y a la possibilité de faire des mises en parallèle ou en série de résistances bobinées de 10W, plus aisément disponibles ( Sfernice )


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De bernard tsfallier  Le 08-12-2013 à 17:54 sta

    Bonjour.

    Théoriquement, on pourrait se passer de la résistance en // sur la lampe cadran mais cela n'est jamais utilisé. A la mise sous tension la lampe serait soumise à une importante surtension fatale à brève échéance, la chaîne de chauffage est alors coupée et le poste se retrouve muet. En général, on monte une lampe 6,3 V 30 mA shuntée par une résistance de 22 Ohms de façon à sous-alimenter cette lampe.
    Pour ce qui est de la consommation HT, on table sur environ 50 mA


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De HLJ  Le 08-12-2013 à 17:56 sta

    En fait pour R1 il faut ne prendre que le courant de chauffage dans un premier temps pour le calcul, c'est ce qui arrive à l'enclenchement, car la HT ne débite pas. Si après la HT débite, cela chutera le courant de chauffage un peut, mais je pense dans des proportions qui sont dans les tolérances.

    Cela donne donc 115/0.3 = 383,333 ohms soit 390 ohms valeur normalisée.
    Puissance 115 x 0,3 = 34,5W minimum.

    Pour la lampe de cadran, si c'est une 300mA, mettre tout de même une résistance, à l'enclenchement les filaments sont froids et il y a une pointe de courant qui peut la griller, faire des essais, mais compter peut-être comme si c'était une 200mA et qu'il faille dériver 100 mA sous 6,3 V soit 6,3/ 01 = 63 ohms, mais il faut faire des essais et faire un compromis entre le bon éclairement du cadran et la protection de l'ampoule au démarrage.
    L'idéal serait une résistance PTC qui court-circuiterait l'ampoule au démarrage, mais je n'ai pas de données pour la trouver et la calculer sous la main

    HLJ


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De slouptoouut  Le 08-12-2013 à 18:11 sta

    Bonjour,

    pour la lampe cadran , le mieux serait une dérivation séparée, indépandante des filaments des tubes récepteurs ... et, si l'on tolère l'anachronisme : on peut, sur cette dérivation séparée , y mettre des LED plutot que des ampoules a filament ! ( ça éclaire mieux et dure énormément plus longtemps , si la résistance de limitation est bien dimensionnée ça dure 50 000 h au lieu de 1000h soit 25 à 50 ans en pratique pour une utilisation normale )

    sinon, on peut shunter l'amoule de cadran avec une diode transil (plus moderne et surtout plus rapide qu'une PTC ) ou, si on n'en trouve pas, on peut mettre une lampe cadran 24V (ça sera mieux qu'une 6 ou une 12V d'autant que le secteur n'est plus à 220V mais à 230...240V ...Et en pratique, ça se fait toujours , comme lampe témoin de voyant de machine-outil) et , en paralèle 2 zener boulon de 22V 5W tête bêche (du type de celles couramment utilisé sur les chassis TV thomson pour stabiliser la tension du tuner et la platine FI )

    sloup(2)


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De HLJ  Le 08-12-2013 à 18:33 sta

    Les résistance se 20W et plus se trouvent chez les vendeurs de composants, comme ici chez Distrelec : https://www.distrelec.ch/résistance-réglable-470-ω-100-w-10/vishay/zws-100ess/721357/fr mais on en trouve aussi dans les tiroirs de tous nos amis du forum.;-);-)

    HLJ


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De jean marc  Le 08-12-2013 à 18:35 sta

    OK, OK, j'y vois un peu plus clair !

    Pour la R3 (ampoule de cadran), quelle puissance minimum faut-il mettre ?

    Sinon au niveau de la puissance, est-ce que 2 résistances bobinées de 10W sont équivalentes à une de 20W ?

    Merci à tous [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De slouptoouut  Le 08-12-2013 à 18:46 sta

    Bonjour,

    Oui, 2 résistances (de valeur moitié, identiques, et monté en série) de 10W peuvent en remplacer une de 20W (il est préférable de prendre des 12 ou 15W, en raison des toleérances de fabrication , et pour avoir une marge de sécuritée )

    Notez qu'avec des LED au lieu d'une lampe de cadran, vous pourriez employer , sur une dérivation séparée , une résistance chutrice 10 à 20 fois plus élevée, et de 1 à 2W seulement


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De jean marc  Le 08-12-2013 à 19:05 sta

    Merci Sloup.
    Oui effectivement les led sont plus performantes et consomment moins, mais dans le cadre de la restauration de ce poste, je veux rester au plus près de la conception d'origine...
    A+


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2013 à 20:51 sta

    Moi, à ta place, j'ajouterais un tube (une redresseuse avec filament 25, 35, 50 volts) à la place de ce que tu appelles "système à disques" (= redresseur au sélénium).
    En alimentant le filament de cette redresseuse, en série avec les autres tubes, çà limiterait
    pas mal ton système de chauffage central avec résistance dissipant 20 W.

    [:Hi:]


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De HLJ  Le 08-12-2013 à 21:32 sta

    Oui on peut mettre une 25Z3 ou une PY80 ou 82, mais comme dit plus haut Jean-Marc aimerai laisser cet appareil dans son état d'origine avec un minimum de modifications.

    D'ailleurs ce n'est pas un redresseur au sélénium, mais à oxyde de cuivre "oxydmetal".
    Normal, LMT était dans le groupe Standard, Bell Téléphone, comme Westinghouse inventeur du même redresseur.

    HLJ


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De slouptoouut  Le 08-12-2013 à 21:34 sta

    Bonjour,

    oui, je suggère une 25Z6 pour rester homogène (lampe courante , culot octal, de la même série ) et une 150 ohms 16W


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2013 à 21:39 sta

    De toutes manières il n'y sera plus dans son état d'origine et un tube en plus qui chauffera pour la bonne cause, ça reste dans les tons.
    [:Hi:]


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De HLJ  Le 08-12-2013 à 21:40 sta

    Erreur, la marque déposée Westinghouse est Oxymetal"
    HLJ


Sujet : Calcul résistances chutrices Nouveau De Michel87  Le 08-12-2013 à 21:43 sta


    Oui, autant pour moi, ce n'est pas un redresseur sélénium, mais un redresseur Oxymétal

    Les cuproxyde n'étaient pas mieux que les sélénium pour la résistance interne et le vieillissement:o[]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -