Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De VASTLIS  Le 09-12-2013 à 16:09 sta

    bonjour à tous,
    je désirerai contrôler un redresseur au sélénium SIEMENS B250 C125.
    MERCI d'avance à qui pourrait me dire comment procèder.



Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-12-2013 à 16:26 sta

    Bonjour,
    Voir cette page


Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De VASTLIS  Le 09-12-2013 à 16:44 cms

OUI MERCI , J'ai vu un redresseur siemens similaire au mien sur le bas de cette page , malheureusement je ne sais comment procèder pour son controle. est ce possible avec un multimetre ?



Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 17:08 sta

    En général non, la tension de pile est insuffisante pour détecter le sens passant ou la fuite en sens inverse.

    Un pont HS dégage en général une odeur d'oeuf pourri (comme les anciens tripleurs THT).

    Une solution, l'alimenter en alternatif au travers d'une résistance, sans charge à sa sortie et mesurer la chute de tension alternative dans cette résistance (10k c'est bien).


Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 17:16 sta


    Bonjour,

    Comme indiqué dans le document proposé par Marcel Bourguinet, la résistance interne d'un redresseur sélénium et son seuil de conduction sont différents d'une diode silicium.

    Cela dit, le meilleur moyen de contrôle est le scope.

    Faute d'un scope, on peut toujours faire un essai à vide et en charge et voir si il chauffe et si les capas en aval chauffent aussi.

    Les redresseurs sélénium vieillissent mal, que l'appareil soit en service ou pas.

    Si vous envisagez un remplacement par des diodes silicium, reportez vous au document pré cité.

    Attention, si l'appareil n'a pas été utilisé depuis longtemps, effectuer l'essai avec un fusible adapté en amont. 8-()



Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 17:19 sta

    C'est aussi simple d'incorporer dans le redresseur sélénium un pont moulé moderne, extrêmement plat et portant des références proches ou supérieures Bxxx Cyyy.

    xxx étant la tension et yyy l'intensité max en mA.


Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Michel87  Le 09-12-2013 à 17:39 sta


    Et sans oublier la résistance série. 8-()


Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 17:40 sta

    La résistance interne du secondaire suffit en général.


Sujet : SIEMENS B250 C125 Nouveau De VASTLIS  Le 09-12-2013 à 17:48 cms

MERCI pour ttes vos infos.

en fait ce redresseur est monté sur une alim saba   sortie transfo enroulement ht.  entre les 2 pattes alternatives de ce redresseur il y a une capa de 22nf . celle ci était en court circuit et a provoqué la destruction du transfo d'alim!!

je vais remplacer le transfo et la capa bien sûr. c'est pour cela que je voulais vérifier ce redresseur avant de l'alimenter.

 

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -