Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 20:02 sta

    Pour faire suite au sujet "chute de tension", j'ai une brosse à dent rotative Braun.

    Le simple fait de la reposer sur son support permet la recharge, sans aucun contact électrique.

    Quel est le principe de ce "machin" ?


Sujet : Hors sujet Nouveau De Dominique Lambert  Le 12-12-2013 à 20:08 sta

    Un lien magnétique comme un transfo peut-être ?

    Dominique.


Sujet : Hors sujet Nouveau De omale 13  Le 12-12-2013 à 20:10 sta

    bonsoir
    peut-être le principe de recharge part l'induction


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 20:14 sta

    Lien magnétique, je ne pense pas, le truc ne bouffe rien à vide.

    Par induction ? Tu peux développer ?


Sujet : Hors sujet Nouveau De Y.M.  Le 12-12-2013 à 20:19 sta

    Un transfo sans doute, primaire dans le support, secondaire dans la brosse.
    Mais peut être pas à 50Hz ? ?
    Un portatif à transi pourrait lever le doute.


Sujet : Hors sujet Nouveau De omale 13  Le 12-12-2013 à 20:24 sta



Sujet : Hors sujet Nouveau De omale 13  Le 12-12-2013 à 20:38 sta



Sujet : Hors sujet Nouveau De jacques49  Le 12-12-2013 à 20:42 sta




    et bientôt on fera un calin par induction......


    oui je sors ..................;


Sujet : Hors sujet Nouveau De Paul  Le 12-12-2013 à 20:48 sta

    Oui, c'est de l'induction, comme les plaques de cuisine (en très gros...)

    ça fonctionne en HF (dans les 100KHz si je me rappelle bien)

    C'est aussi utilisé pour charger les téléphones maintenant...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 20:49 sta

    [:Hi:]

    @Jacques (webmestre) :

    Ma Braun est à induction :o)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 20:52 sta


    " Le truc ne bouffe rien à vide "

    Si la base est équipée d'un ILS et l'arrière de la brosse d'un aimant, ça peut marcher. 8-()


Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 20:55 sta


    Pour jacques49,

    Là, c'est plutôt un électro-aimant :-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 21:26 sta

    il y a simplement une bobine dans le fond de la brosse a dent et idem dans le support plus un téton en ? fer doux ou ferrite ? qui est introduit au centre de la bobine située dans le fond de la brosse quand on la pose sur son support. bref c'est un simple transfo ...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Paul  Le 12-12-2013 à 21:35 sta

    Un simple transfo, fonctionnant avec des fréquences élevées. Le tout étudié pour limiter les pertes fer...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 21:43 sta

    [:Hi:]

    @bthiry :

    C'est comme qui dirait une bobine primaire sur le socle relié à la prise de courant et une bobine secondaire au cul de la brosse qui charge une batterie type AA.

    Tout est isolé en plastique étanche.

    Cule de brosse démonté ------------>

  
  

Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 21:51 sta

    j'ignore si cela consomme à vide ou pas.
    l'idée de Michel87 est bonne mais sans doute pas appliquée puisque c'est l'utilisateur qui
    est le cochon payeur en final ... à vérifier en démontant une base ....( qui est sans doute surmoulée ... )

    Benoît


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 22:07 sta

    [:Hi:]

    La base est toujours légèrement tiède ce qui correspond au 1.7 Watt de la plaque ---->

    Contrairement à ce qui est indiqué, la base charge aussi en 120 volts.


  
  

Sujet : Hors sujet Nouveau De Grenouille  Le 12-12-2013 à 22:13 sta

    Ce dispositif équipe également certaines lampes torches que l'on repose également sur un support de charge sans contact.
    La base de la lampe reste toujours tiède, même quand la charge est complète.


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 22:18 sta

    ok,
    mais la tension au secondaire est sans doute alors 2x trop faible ...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 22:20 sta

    [:Hi:]

    @bthiry :

    L'accu fait 1.5 volts.


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 22:27 sta

    @Balast

    quelle est la technologie de l'accu,

    c'est une tension inhabituelle, on trouve plutôt des accus 1.2V (NI-CD ou NI-MH)

    Benoît


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 22:32 sta

    [:Hi:]

    @

    Faute de frappe [:ouin:] , il fallait lire 1.2 volts, bien entendu :-D

    Ni-MH, il y en a deux en série.


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 22:37 sta

    OK.

    plus de capacité mais sans doute une importante perte de la charge si la brosse ne reste pas
    en permanence sur son chargeur. (si c'est un accu NI-MH de base)





Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2013 à 22:39 sta

    c'est peut être une alcaline rechargeable, mais ça me parait bizarre (mais, a la base, c'est une pile , pas un accu ...et si ces piles peuvent, moyennant une fabrication légèrement différente et un protocole spécial de charge ...ça reste des piles et ne se recharge que 20 à 100 fois , ce qui est un choix bizarre et bien mauvais !?)

    A noter : des piles alcalines jetables , ordinaires, peuvent aussi se recharger avec un chargeur spécial pour alcalines rechargeables (seulement si elles sont récentes et ne sont pas trop profondément déchargés , et en sachant que le nombre de recharge possibles sera moins grand , en pratique pas plus de 8 à 15 fois )

    Remarque : ne pas recharger des vieilles piles oxydées ou percées ! ni de ordinaires avec un chargeur d'accu normal pour Ni-Cd ou ni-Mh (ça ne marche pas ! ou pire , ça peut faire fuire ou éclater les piles dans le chargeur !)

    sloup(2)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Balast  Le 12-12-2013 à 22:41 sta

    [:Hi:]

    Pour deux minutes d'utilisation, il faut 45 minutes de recharge sur le socle.

    Si on part quelques jours sans le socle, il y a besoin d'une nuit.


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2013 à 22:42 sta

    bon,

    entre temps, les autres intervenants ont corrigé et ont posté , et mon hypotèse est , du coup, caduque
    (enfin bon, ça ne sera pas totalement inutile, ça aura quand même servi a dire de ne pas recharger des piles avec un chargeur d'accu ordinaire !)


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 22:50 sta

    en effet j'ai trouvé un document issu d'un fabricant de pile qui étudie le problème:
    j'ai retenu de cette étude que:

    une pile alcaline ordinaire est rechargeable au moins une cinquantaine de fois pour autant que:

    elle n'ait pas été déchargée sous le seuil de 1.25V
    elle soit chargée à 10% de son courant nominal
    que la charge soit arrêtée quand la tension à ses bornes atteint 1.7V

    Benoît


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 07:31 sta

    Merci pour toutes ces infos intéressantes.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de démonter une alimentation de ce genre et les photos de Balast sont parlantes.

    Quelqu'un a une idée de la puissance maximale qu'on peut obtenir d'une telle alim à induction en tant que système de charge ?
    (à part les plaques de cuisson évidemment)


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 10:13 sta

    Bonjour,

    on peut en théorie faire ce qu'on veut, de quelques milliwatts a quelques kilowatts ...En pratique, pour les tres faibles puissances ça n'est pas rentable , et pour les tres fortes, c'est lourd, ça rayonne , et ça chauffe.

    le principe est surtout utilisé pour des puissances de quelques watts, et lorsqu on souhaite une isolation totale et une bonne étanchéitée .

    On trouve cela pour certains jouets (lorsque ils sont destiné a évoluer en extérieur à l'humiditée, ou dans une baignoire) , et pour des décoration de noël à LED (c'est d'actualitée en ce moment ! ) pour divers appareils de soins corporels et assimilés (brosses a dents, rasoirs, épilateurs ...Ou sex-toys)

    Le sujet de l'alimentation ou la recharge par induction , et de l'indémontabilitée sauf par des méthodes violentes, avais été déja évoqué sur ce forum au sujet du Philips HF8420

    (bon, j'espère que ça va marcher, le forum ayant souvent des problèmes avec ce HF8420 ...)

    sloup(2)


Sujet : Hors sujet Nouveau De omer_gennius  Le 13-12-2013 à 10:32 sta

    Moi quand je veux savoir, je démonte. Toutefois avec la miniaturisation et la société de consommation, si tu démontes, tu casses.
    Je pense que les explications magnétiques plus haut sont les meilleures.
    Reste pour assouvir la curiosité d'aller à la canche, et démonter un appareil similaire voué à la destruction. Le plus drôle étant qu'il y a une foule de gens qui jettent des appareils en bon état ou facilement réparable. Une mine d'or pour les bricoleurs...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 10:34 sta

    La passion pour les sex-toys et le fait que ça revienne régulièrement doit résulter d'une utilisation intensive et appréciée :-D:-D:-D

    Pour les piles alcalines, je ne savais pas non plus et par méfiance avec les inscriptions de non recharge dessus, je n'ai jamais tenté.

    C'est pourtant quelque chose qui m’intéresse par exemple pour mon APN Canon, vu le prix des alcalines et la déclaration rapide d'alim faible avec des Ni-Mh de 1,2 V.

    Pour Benoit, comment connait-on le courant nominal d'une pile alcaline ?


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 14:04 sta

    Bonjour,

    vous voulez dire : la capacitée nominale d'une pile alcaline ?

    si c'est ça la question, leur capacitées sont quasi proportionnelle a la taille, et en pratique sont :
    R3 : 500 à 700 mAh
    R6: 1200 à 1800 mAh
    R14 : 3200 à 4000mAh
    R20 : 8000 à 12 000mAh
    3R12(pile plate 4,5V) 2700 à 3500 mAh
    6F22(pile 9V pression) 350 à 500 mAh
    Les grosses piles rectangles de grosse troches pros, et de lanternes SNCF font 12 à 20 Ah
    Les grosses piles de clotures électriques pour le bétail font 75 à 130 Ah
    (attention: cela dépend , fortement, des marques et de la température d'emploi)

    Attention : ceci s'applique aux piles alcalines ordinaires, et ne s'applique pas aux piles spéciales de certaines alarmes et de nombreux appareils photos , les tensions, courants, et matériaux sont tres différents et ne sont plus vraiment proportionnel à la taille ...

    sloup(2)


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 13-12-2013 à 15:53 sta

    mes essais de recharge m'ont aussi appris que:

    il faut vraiment être prudent avec le courant que l'on fourni, ceci pour éviter que la pile rechargée ne commence à couler
    bien vérifier la date de péremption de la pile, pour la même raison, je suppose que le matériau des joints se dégrade dans le temps...
    pour la capacité de la pile, je ne sais pas....

    ---> voir un utilisateur de sex-toys .....ou sur le site du fabricant !!!
    ;-)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 13-12-2013 à 16:25 sta


    Pour avoir tenté ce genre de manip avec précautions ( courant constant et limité ), j'ai constaté le peu d'efficacité du résultat.

    Quand la pile est usée, les matières actives ont réagi entr'elles et les quantités restantes ne peuvent pas générer beaucoup d'énergie.

    Si, pour la télécommande du téléviseur, et encore...

    Quand j'étais gamin, on mettait la classique pile de 4,5 V dans le four de la cuisinière, la nuit.
    La chaleur résiduelle devait atteindre une trentaine de degrés.
    Le lendemain, la lampe de poche éclairait péniblement un quart d'heure, et puis c'était fini...

    La chaleur devait régénérer un peu la réaction, mais bof!



Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 16:30 sta

    Oui mais à l'époque il n'y avait pas de sex-toys :-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 13-12-2013 à 17:00 sta


    Oh que si !

    Mais les appellations étaient moins soft.

    Oh my God ...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 17:06 sta

    Je ne me souviens plus quand sont apparues les R3 et R6, mais je présume qu'à l'époque ce n'était pas des piles plates 4,5V ou celles de lanternes SNCF ;-)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Phil  Le 13-12-2013 à 17:57 sta

    Encore une histoire de poils tournants qui va se terminer en dessous de la ceinture...


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 18:02 cms

Meuh non, on est plusieurs à y veiller désormais. Le(s) modérateur(s) on même le droit de m'insulter



Sujet : Hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 13-12-2013 à 18:40 sta

    Dans la famille: "tout s'améliore"; je vous signale que l'on trouve maintenant des accus (donc reghargeables) de 1,6v de techno Ni-Zn.
    Nickel-Zinc, on n'est encore loin de Ni-Plutonium (ou autres salop...!).
    Oui, vous avez bien lu: 1,6v, donc plus grande possibilité de décharge.
    Seul désavantage: pécuniaire! Il lui faut un chargeur spécifique, qui charge, quand même NiCd et NiMh par détection auto du type d'accus connectés. Sloup ne va pas aimer! Encore un truc avec µP!
    Voir, par ex., chez Conrad: chargeur code 20 24 10-11; accu R03(AAA) 550mAh code 25 20 01-11; accu R6(AA) 1500mAh code 25 20 00-11.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 13-12-2013 à 19:46 sta

    Oui, on surveille les dessous de la ceinture 8-)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 13-12-2013 à 20:41 sta


    Quand Jacques nous dit " je présume qu'à l'époque ce n'était pas des piles de 4,5 v ou celles de lanternes SNCF ", il est bon de préciser qu'à ladite époque, ce genre d'accessoire fonctionnait sans pile.

    Eh oui, tout à la main, à la force du poignet.

    Quelle époque ! 8-()


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 20:43 sta

    Bonjour,

    la recharge de piles ordinaire ne marche que peu de fois, sur des piles récentes (sinon, effectivement, les joints sont bouffé et c'est mort !) et que sur des piles alcalines seulement (pas des salines ou zinc-charbon dont les réactions sont vraiment trop irréversibles et dont l'étui en zinc se bouffe et se perce rapidement , alors que les alcalines arrivent a se régénérer et ne se percent pas trop vite)
    Les piles plates de lampes de poche, ou de lanterne SNCF, étais tres souvent que des piles salines (d'ou les piètre résultats des tentatives de régénération que ce soit en les chauffant, ou y injectant un courant de charge !)

    Il faut par ailleurs un courant faible, un régime lent , sinon effectivement la réaction fait fuire les piles, ou pire si le courant est vraiment fort (comme l'est le courant d'un chargeur Ni-Nh ultra rapide ! ou d'un chargeur de batterie plomb pour voiture ! ) ca va bouillir dans la pile et la faire exploser !


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 20:49 sta

    Amha, il n'a jamais dit non au message de 10:34 et essaye de recentrer le sujet, évènement assez rare pour le souligner :-D:-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 21:02 sta

    Oui, mais on s'écarte du sujet!...:op


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 21:08 sta

    C'est vrai, mais j’attends une réponse sur le sujet "poste SNAP" pour supprimer les messages qui n'ont pas leur place.


Sujet : Hors sujet Nouveau De BRT95  Le 17-12-2013 à 11:03 sta

    Bjrs.
    Allez voir le site "PILES 44",les NI ZN sont moins cheres (les chargeurs aussi!)
    J'en utilise dans une brosse Braun a la place des piles de 1,5v ça fonctionne bien.


Sujet : Hors sujet Nouveau De jfk  Le 18-12-2013 à 14:15 sta

    Bonjour

    Pour revenir au sujet du hors-sujet, ci-joint une explication du système d'alimentation sans fil avec des réalisations simples.

    Francis

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2013 à 06:51 sta

    Merci à Benoît pour le document et schéma du rechargeur de piles Wonder.

    Voir schémas mesure.


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 20-12-2013 à 17:38 sta

    bonsoir Jacques
    je n'avais pas osé l' "uploader"ni le mettre en pièce jointe,
    car j'ignore si ce document a été rendu public par la dite sociéte...
    Benoît



Sujet : Hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 20-12-2013 à 18:22 sta

    C'était, peut-être, une Sté... secrète! Achtung.


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 20-12-2013 à 18:49 sta

    il faut savoir que ce n'est pas parce que l'on trouve lors d'une recherche sur internet un document, une photo,... qu'on a pour autant le droit d'en faire usage, de l'insérer dans un de ses propres documents que l'on destine à être distribuer, de le placer sur son propre site ...

    Benoît


Sujet : Hors sujet Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 20-12-2013 à 19:49 sta

    Enfin quelqu'un qui se soucie du respect des sources.. C'est rare quand on voit le nombre de pirates sans scrupules qui pompent les docs, ici et ailleurs.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2013 à 21:11 sta

    C'est pas comme moi!
    Je n'ai pas demandé l'autorisation à mes copines pour vous montrer leur photo >>>>>

    :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Hors sujet Nouveau De Michel87  Le 20-12-2013 à 21:22 sta


    Et dire que le sujet de ce "hors sujet "était la brosse à dents...

    Il n'y a aucun rapport.

    Quoique... :-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2013 à 21:25 sta

    Ben si! Le rapport, elles aiment çà...

    [:Hi:]


Sujet : Hors sujet Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 20-12-2013 à 21:34 sta

    Belle réflexion. Niveau potache arriéré. On rigole.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2013 à 22:01 sta

    Y serait méchant aussi celui-là?


Sujet : Hors sujet Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-12-2013 à 22:03 sta

    Si une bonne âme peut m'expliquer le rôle de D2 sur le schéma...

    Merci d'avance. :-)

    Dominique.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2013 à 09:51 sta

    Que ce soit par mail, par l'upload, par le forum, à moins que vous précisiez la source, comment puis-je connaître l'origine ? Un scan, un autre site...

    Par ailleurs on sait ce qu'est devenue cette marque grâce aux efforts de Tapie, alors, un document de 1960...

    Comme dit le modérateur, "Enfin quelqu'un qui se soucie du respect des sources.. C'est rare quand on voit le nombre de pirates sans scrupules qui pompent les docs, ici et ailleurs."

    Et il a raison, souvenez-vous du PDF des blocs du Cdt Dupont obtenus par Jacques (ON5MJ) dont en principe TSF-Radio devait avoir l'exclusivité.

    Un gugus s'est empressé de dépecer le PDF pour soumettre les blocs, un par un, à rmorg.
    Opération rentable pour lui vu le nombre de schémas et qui permet d'accroitre sa participation.

    DocTSF, HiFi Engine, freeservicemanuals, modsdk et bien d'autres procèdent de la même manière.

    Pour certains, j'ai payé pour y avoir accès et le reste est issus de CD achetés en 2000-2007 et bien sûr des uploads. Rechercher une doc dont quelqu'un a besoin demande aussi quelquefois énormément de temps, voir Becker.

    J'ai écrit à CFP-Radio pour leur demander le droit d'utiliser la pub Stanislas (voir le sujet du même nom) que je trouve exceptionnelle et rare. J'ai obtenu l'autorisation par Pierre Genet, que je remercie au passage, et qui m'a permis de mettre DocTSF à jour.

    D'autres se soucient beaucoup moins des demandes d'autorisation, comme RM64...



Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2013 à 09:58 sta

    Pour Dominique, D2 OAZ208 qui est mal représentée sur le schéma, est une zener de 4,3V.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Dominique Lambert  Le 21-12-2013 à 11:18 sta

    Merci Jacques.


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 11:28 sta

    Bâ,

    toute facon, à quoi bon se prendre le mou avec cette doc ? elle ne s'affiche même pas ...

    Sloup(2)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Dominique Lambert  Le 21-12-2013 à 12:07 sta

    Si Patrick,

    Avec votre commodore 64, il faut faire :
    SYS 64738 ( reset machine )
    LOAD"CHARGEUR", 8 (chargement en mémoire du programme chargeur depuis l'unité de disquette)
    SYS 2061 (lancement du programme )

    Ou commander au père Noël une machine fonctionnelle une bonne fois pour toute.
    Pitié, un effort !

    Dominique.


Sujet : Hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 12:11 sta

    Bonjour,
    On clikou pour tenter de voir qq chose?
    Sloup n'est plus crédible pour 2 ronds!
    Quand il dit: ne s'affiche pas, on peut penser que c'est son µ qui mer.e!
    Moi, je veux bien essayer de "voir"; encore faudrait-il qu'il y ait un lien valable dans le fil du sujet en cours: rien sur le chargement des piles!


Sujet : Hors sujet Nouveau De jcj  Le 21-12-2013 à 12:41 sta

    Il est aussi question d'un schéma avec une diode D2 dont le rôle est mystérieux. Pas de schéma non plus...:-)


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 12:56 sta

    le lien ,dans ce topics, est censé pointer vers un système d'alimentation ou recharge sans fil , par induction
    (mais il n'a pas fonctionné correctement)

    le lien vers un chargeur de piles sèches, qui n'est pas dans ce topics, mais dans la rubrique "schéma mesures" , est censé être acessible depuis le cadran de poste qui apparait au moyen du triangle turquoise du bandeau supérieur
    (mais ça n'a pas fonctionné correctement non plus)

    ...Entre temps, ça s'est soldé par un "visual C++ runtime error" suivi du plantage du navigateur .

    Sloup(2)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Grenouille  Le 21-12-2013 à 12:58 sta

    Sloup, il faudrait sérieusement penser à solder le tout par la poubelle...

    Le masochisme a des limites!:op


Sujet : Hors sujet Nouveau De wizhard  Le 21-12-2013 à 13:11 sta

    Hello.....

    Je crois savoir que le fond documentaire de Heathkit (notices et schémas) a été racheté par une boite qui fait de la spéculation (elle n'a strictement aucun rapport avec l'électronique et a copyrighté cette documentation, mais à partir d'une certaine date (réglementation américaine sur la durée des brevets et dépôts)au delà de laquelle elle tombe dans le domaine public...
    Le peu de docs que j'ai eu l'occasion d'uploader proviennent de sites constructeur ou de BAMA (qui en principe est libre pour toute utilisation non commerciale)
    En fait la durée de "protection" des docs dépend de la manière dont elles ont été protégées.Un "brevet" c'est 20 ans, par contre une œuvre "artistique" (un dessin) peut-être protégée beaucoup plus longtemps. Mais assez peu de constructeurs déposent leurs docs en tant qu’œuvre artistique.....
    Un "schéma" n'est pas brevetable, car c'est un "rassemblement" d'éléments pouvant être brevetés séparément par ailleurs. Il peut être "déposé" en "dessins et modèles"mais il y a une limite de durée, et le renouvellement du dépôt est assez coûteux.....
    Donc si une doc a plus de 20 ans il est peu probable que les droits soient encore valables....
    Droits des brevets à voir sur le site de l'I.N.P.I.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2013 à 13:28 sta

    Oui, sloup, ça commence a sérieusement énerver. Entre ça et les accents circonflexes soit vous prenez les autres intervenants pour des abrutis, ce qui n'est guère honorifique pour vous, soit c'est vous qui l'êtes.

    Pour la remarque précédente, c'était déjà le cas sur les anciennes machines à écrire mécaniques, ce qui signifie que si vous ne maîtrisez même pas un simple travail de dactylo...

    J'en ai assez de purger les sujets contenant des messages inutiles tout en essayant de conserver une cohérence à la discussion.

    Dernière fois, après c'est dehors malgré des compétences reconnues. Ou alors vous les posterez sur un forum de mécanique générale :o[]


Sujet : Hors sujet Nouveau De bthiry  Le 21-12-2013 à 13:28 sta

    le schéma en question est celui du chargeur de piles décrit dans le document Wonder,
    vous le trouverez sous:

    archives
    - schémas mesure
    - Wonder


    Benoît


Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2013 à 14:21 sta

    Il faut faire un distingo entre droits d'auteur et brevet.

    Le brevet protège contre la réalisation parasite sans apport personnel de nature à changer le produit (exemple fabriquer une radio ou un médicament à l'identique ou similaire) mais le droit d'auteur protège contre la publication ou reproduction illicite des œuvres visuelles et auditives (par exemple un livre sur la radio, un schéma, une photo d'une façade, un morceau de musique, etc). Parfois les deux existent en même temps, par exemple brevet pour un circuit et droits d'auteur pour le dessin du schéma. Le brevet dure une vingtaine d'années, le droit d'auteur du 70 ans après le décès de l'auteur (donc s'il meurt à 90 ans cela peut durer très longtemps) ou 70 ans après la publication en cas d’œuvre collective ou d'éditeur. En France il y a un rabiot de quelques années pour le droit d'auteur lorsque celui-ci a été décoré pour faits d'armes. A noter aussi que le droit d'auteur n'interdit pas la citation sans autorisation préalable si elle est courte et donne les sources. La citation ne peut pas détruire l’œuvre.

    A côté de cela il y a le droit de paternité qui n'est pas cessible. Ainsi un architecte travaillant pour un patron sera toujours le père d'une œuvre qu'il a créé même s'il a cédé ses droits commerciaux ou si le droit du travail les accorde au patron, et le patron ne pourra pas se prévaloir de la paternité. Il pourra même interdire la reproduction de son œuvre pour des raisons morales. Par exemple, il pourrait interdire qu'un de ses plans soit vendus à un parti politique qu'il abhorre.


Sujet : Hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 14:29 sta

    Bonjour,

    je doute , fortement (qoique ?!) qu'il soit judicieux de parler des raisons de la mise au rebut d'un microphone sennheiser MD421 sur un topics dédié aux choix des vitesses d'avance d'une fraiseuse ...

    bon, sur ce, joyeuses fêtes , et bon dépannages (de radio ou de guirlandes électriques ?) et bonne recharge (d'accu ! ou de piles ? les fête de noël en font consommer énormément ! si on prend les piles consommés par ne serai ce qu'une petite ville, même le contenu du bac de collecte de pile au remballage des 100 km de Millau ça doit être du pipi de chat à coté ):-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De Grenouille  Le 21-12-2013 à 18:01 sta

    C'est noël Sloup, y'a des promos sur les ordinateurs!
    Le père noël lit aussi les forums...
    Allez, une bonne résolution pour la nouvelle année.
    Le PC à la benne! *




    *Après avoir récupéré les chimique HT de l'alim :-D


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-12-2013 à 20:06 sta

    C'est que le sujet "un topics dédié aux choix des vitesses d'avance d'une fraiseuse" n'avait rien à faire sur ce forum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -