Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De patrick  Le 17-12-2013 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Pour Noël je prévois de remplacer mon vieux multimètre à aiguille (CDA) par un appareil plus moderne. Mon choix s'oriente vers ce modèle ( CIE-8007) ... mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine des multimètres digitaux ... que pensez vous de mon choix ?

    Merci de vos avis

  
  

Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Gilbert  Le 17-12-2013 à 10:16 sta

    Ca serait quand même bien de conserver, malgré tout, l'appareil à cadre mobile, tout simplement parce que les appareils numériques étant très sensibles, la moindre variation de la mesure se traduit à l'affichage, rendant la lecture imprécise.
    Le cadre mobile intègre à cause de son inertie les légères variations de la valeur mesurée ce qui donne une relative immobilité de l'aiguille.

    J'ai ausi un numérique (Métrix) et ce genre de controleur universel suffit bien en TSF, mais si vous faites des mesures en labo...
    Donc, compte tenu de ces considérations, je pense que l'appareil que vous présentez fait l'affaire.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De patrick  Le 17-12-2013 à 10:40 sta

    merci de votre avis que je partage concernant les appareils à cadre mobile, mais le mien a bien vieilli ( 40 ans !), avec des mauvais contacts aussi parfois .... je trouve aussi agréable de pouvoir se faire une idée de la valeur d'une capacité ou d'une inductance mal renseignées comme le permettent les appareils d'aujourd'hui ... mais il y a tellement de modèles sur le marché, le pire et le meilleur probablement ? d'où ma question sur ce modèle qu'on trouve pour une centaine d'euros.

    cordialement
    Patrick



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Michel87  Le 17-12-2013 à 12:43 sta


    Bonjour,

    Pour une centaine d'euros, il semble complet, et avec des fusibles...

    Pour la mesure de capas chimiques, à utiliser sous réserves.
    Selon le type de multimètre, la valeur lue peut varier.

    Je suis d'accord avec Gilbert, il serait bon de conserver l'ancêtre analogique, après un petit coup de KF sur le commutateur.

    On peut se retrouver un dimanche avec LOW BAT sur le numérique! Si, si, ça arrive! [:ouin:]


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De omer_gennius  Le 17-12-2013 à 17:52 sta

    Sur des signaux faibles le volmetre aiguille intègre donc mesure directe de la tension. C'est ce qu'il faut employer sur de l’énergie pour mesurer des phases secteurs. Sauf qu'avec une bête de 40 ans ne jamais mesurer (conseil d'ami) le triphasé avec.
    Si je suis encore vivant c'est d'avoir été prudent le jour où nous devions mesurer l'ordre des phases sur l'arrivée EDF. 4 fils de 5 cm de diamètres, un voltmètre de cette époque. Mais avant j'ai eu le nez de l'essayer sur une prise avec dirupteur. Le truc est parti en fumée en faisant un bond. Si on avait utilisé cet engin sur la puissance, création d'un arc et nous aurions été transformé en statues cuivrées, ç'est joli mais ça doit faire très mal......Par contre les multimètres électronique ont deux défauts : un; l'impédance d’entrée de plusieurs Mohm, donc quand tu mesure une prise isolée, tu mesure les courants d'induction. pour éviter ce problème met une faible résistance (1K) en parallèle. Deux; les fils sont branchés au même endroit quelque soit la fonction, alors si tu es en ampèremètre pour mesurer une tension ça crie stop en signaux fumigènes.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2013 à 18:26 sta

    Bonjour,

    Ce multimètre CIE8007 est certe tres complet, et doté de fusibles ... Mais il me parait manquer d'ergonomie a plus d'un titre

    -Il y a deux commandes a manipuler pour le calibre+le type de courant ou tension : commutateur de gamme+ petit inter à glissière AC/DC ...
    (ce n'est pas pratique ! et sujet a erreur ou oubli ! préférer les mumtimètres a commutateur unique acec des calibre AC et DC )

    -il n'y a pas de touche de maintien de la mesure , souvent dénommée "data hold"
    (c'est parfois bien pratique pour "retenir" la valeur d'une mesure, sans devoir la noter sur un bout de papier )

    -les bornes de mesure en fonctions ampèremètre sont de la même couleur et pas assez bien différenciées
    (préférer ceux avec des bornes bien différentes , ça éviter des fausse manip ...souvent fatale a l'appareil )

    Par ailleurs :
    la marque méconnue ne me rassure guère , ce n'est peut être pas tres précis ni tres fiable, et surtout cet appareil n'est peut être pas suffisamment sécure pour un usage pro sur courants forts (bon, si s'est pour de l'électronique d'amateur ou dépanner des poste de radio , ça peut convenir ...si c'est pour faire des mesures dans un TGBT , j'éviterais !)


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Michel87  Le 17-12-2013 à 18:49 sta


    Bonsoir,

    Oui mais faire des mesures dans un TGBT implique des procédures précises et divers accessoires et équipements homologués.

    Et puis il faut être habilité.

    Et notre ami patrick n'aura sans doute jamais l'occasion d'entrer dans un tel local.

    C'est vrai que la commande " A / C " séparée est une source de fausse manip, mais, vu le nombre de calibres et de fonctions ( une trentaine ), le commutateur central aurait été surchargé.

    Effectivement, la différentiation des bornes aurait pu être plus soignée, mais la place manque pour faire mieux.

    Des appareils mieux conçus existent, mais pas à ce prix là. 8-()



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De slouptoouut  Le 17-12-2013 à 19:39 sta

    Bâ,

    j'ai cité cet exemple, de "faire des mesures dans un TGBT" , avec ce truc là , un peu par l'absurde !

    ...et puis , je m'appelle aussi "Patrick" , et dans le cadre de mon boulot, il m'arrive d'entrer dans un tel local (j'ai l'habilitation) et d'y faire des mesures ( mais pas n'importe comment n'importe ou avec n'importe quoi ! ne pas utiliser les bons équipement de sécurité et les bons intruments a bien plus de chance d'avoir des conséquences fatales ...dans un TGBT que dans un poste TSF ! )

    sloup(2)


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Michel87  Le 17-12-2013 à 21:51 sta


    Rebonsoir,

    Quand je parlais de patrick, je faisais allusion à l'auteur du post de 9 h 40. Désolé, sloup !

    C'est vrai que faire des mesures sur ces équipements n'est pas sans risques.
    J'ai le souvenir de la pose de pinces ampèremétriques sur des jeux de barres pour des mesures de charge de transfo.

    Le fait d'avoir l'habilitation n'empêche pas d'être tendu pendant ce genre de manip.

    Et en cas de pépin, ce n'est pas le carton bleu qui protégera du flash...



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De patrick  Le 18-12-2013 à 08:13 sta

    Toutes vos remarques sont très pertinentes et à la hauteur de ce que j'attendais sur ce forum (comme d’habitude). Je le trouve aussi d'apparence "compliquée" et assez "classique" ... avec les risques habituels qui vont avec. Et puis la marque ???

    Je vais peut-être me contenter de ce Welleman ( moins de 50 euros ) plus "moderne" et agréable à utiliser ( je l'ai essayé - j'en offre un à mon fils pour Noël ! ) Il manque juste la mesure des inductances ! ... est-ce bien important ?

    Patrick


  
  

Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-12-2013 à 08:21 sta

    Perso, je préfère de loin un "auto range", la manipulation du rotacteur étant la principale cause d'usure.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2013 à 09:03 sta

    Je suis aussi d'avis de conserver un instrument analogique pour les mesures où il faut régler un circuit sur un maximum de tension. Et du même avis sur l'auto range pour autant que les limites d'échelles soient amples, leur nombre important (chevauchement des mesures) et que le nombre de digits soient suffisants (4 et demi comme ici est un minimum). Pour le prix le Velleman de la photo m'a l'air sympa. Je privilégie les Fluke mais c'est à un prix assez pro.

    Pour les inductances, capacités etc il vaut mieux ne pas se fier aux appareils 'all in one'. Un équipement séparé est plus adéquat, il en existe des américains en kits avec µprocesseur qui sont d'excellent niveau de précision (la référence m'échappe pour l'instant car je ne suis pas sur mon PC habituel), et surtout ils font les mesures en HF.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De patrick  Le 18-12-2013 à 10:40 sta

    Bien sûr ... un "Fluke" !!!

    Je suis preneur de la référence des kits américains, quand elle vous reviendra à l'esprit ON5MJ

    Patrick


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2013 à 13:43 sta

    En fait je dois d'abord récupérer mon PC qui arrivera par bateau fin février (je suis en Asie) avant de retrouver la mémoire. Mais en cherchant à partir de sites radioamateurs américains - en anglais évidemment - cela pourrait se trouver plus rapidement. Ces kits sont vraiment superbes pour les mesures LC, avec un affichage numérique.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2013 à 13:48 sta



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De bthiry  Le 18-12-2013 à 14:04 sta

    il faut avoir de quoi programmer le PIC ....

    Benoît


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2013 à 14:15 sta

    Non le voici, et "It is available fully assembled and tested or as a "solder it together and it works" kit.". pas besoin de programmation.

    http://aade.com/lcmeter.htm


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2013 à 17:00 sta

    Bonjour,

    je confirme : les multimètres numériques qui font capacimètre et/ou inductancemètre ne le font ni bien, ni longtemps , ces appareils qui font tout peuvent dépanner certe mais juste pour voir une idée du type bon / mauvais pour un dépannage sur site ( c'est un peu comme comparer un couteau suisse, et une boite a outils avec de vrais outils de qualité SAM, Facom, Bereinsten ! le couteau suisse avec ses divers outils peut dépanner mais il ne permet pas de faire du bon boulot ! ni ne résiste a des vis et boulons récalcitrants !)

    Avec un multimètre faisant ohmemètre/capacimètre/inductancemètre , on peut certe tester des composants , mais la mesure est peu précise, souvent faite avec des tensions et des fréquence trop faible , et ces fonctions sont souvent perturbées voire mise hors service pas des faux contacts , ou une fausse manoeuvre !

    Il est, et de loin ! préférable d'utiliser , séparément, un pont R L C ou un testeur de composants séparé (surtout si ce n'est pas du dépannage ...mais de la mise au point ou de la conception )c'est plus fiable, moins sujet a erreur, et bien plus précis , plutot qu'un multimètre ...et de réserver son ou ses multimètres aux fonctions de bases tensions, courants, test de continuité ... (ou a du dépannage sur site ... en sachant que si le problème rencontré dans l'équipement à dépanner est trop grave , ou trop délicat, il ne pourra généralement pas être réparé sur site et il faudra emmener l'équipement défectueux au labo pour démontage et examen approfondi !)

    sloup(2)


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De bthiry  Le 18-12-2013 à 18:15 sta

    130 $ + le port

    je crois me souvenir que quelqu'un avait trouvé un petit montage venant d'Asie
    qui faisait cela pour beaucoup moins cher ?

    Benoît



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De omale 13  Le 18-12-2013 à 18:37 sta



Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2013 à 19:57 sta

    Beuuuark

    un truc tout numérdique , tout rikiki (indépannable parce on ne peux y mettre les palluches ) , avec un µC (qui dans 4 matins va planter, et sera obsolète et introuvable d'ici 4 ...5 ans !) et qui s'utilise avec de l'informatique et se branche sur le port USB ! (ah , cette satanée informatique)

    sloup(2)


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2013 à 13:15 sta

    Il y a une version au pétrole lampant ou avec bec de gaz


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De aeroman00  Le 19-12-2013 à 13:16 sta

    Mais merde, Sloup : fiche ton PC à la poubelle et fous nous la paix : tu deviens fatigant avec tes réflexions à la con !!!
    Tu hais l'informatique et le numérique ? Alors ne les utilises pas : cela nous fera des vacances ....


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2013 à 13:30 sta

    Allons, allons...

    On a presque maitrisé les chaudières, la course, les poids et haltères, encore un peu de patience, l'informatique c'est beaucoup plus dur à soigner et une maladie ancienne chez lui...


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2013 à 13:43 sta

    La page ebay de Omale est intéressante, même les moins chers valent le coup. Je n'hésiterais pas. Par contre à ce prix je doute de la fabrication allemande, à moins qu'on arrive a pied de la Chine.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Michel87  Le 19-12-2013 à 14:47 sta


    Bonjour,


    Que l'informatique et Sloup aient des relations tumultueuses, c'est indéniable.

    Depuis des années, respectant les autres, dans ses centaines de messages, il n'a jamais demandé à quiconque de lui foutre la paix.

    De plus, il apporte sur ce forum ses connaissances et son expérience dans différentes technologies, et en radio.

    Tout le monde ne peut pas en dire autant :-D

    Comprenne qui peut.




Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 19-12-2013 à 15:01 sta

    C'est vrai pour les connaissances de Sloup. Moins pour le coté casse-pieds et les avis négatifs à répétition.
    Mais comme dit le webmestre, on a vaincu bien des sujets ;-)


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2013 à 15:08 sta

    J'adore Patrick mais il faut reconnaître que trop c'est parfois beaucoup trop. La goutte qui fait déborder le vase. Mais ce pas vrai seulement pour lui, d'autres sont inclus dans ma pensée, spécialement ceux qui n'apportent jamais rien de créatif mais dénigrent ou raillent systématiquement. Au moins Patrick dit des choses intéressantes sur le plan technique. Il est juste quelque fois hors sujet donc agaçant. C'est bien normal de pouvoir le dire mais chacun a sa manière.


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De omale 13  Le 19-12-2013 à 15:47 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    ce n'est pas d'aujourd'hui que Patrick est hors sujet alors je ne vois pas pourquoi
    cela vous dérange maintenant ,il faut savoir l'accepter comme il ait
    moi je l'aime bien tel quel ,cela ne me dérange pas ,part contre je comprend très, bien le
    Webmestre ,mais pour les autre personne il n'ont qu'a pas lire ce que Sloop écris si cela les dérange, et puis dans ce qu'il écrit il n'y a rien d'hypocrite pas comme certain ,Alors ma sympathie pour Sloop demeure toujours [:Hi:]
    bonne fin d'année a tous et soyer généreux et indulgent ,a+ a tous omale 13[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De aeroman00  Le 19-12-2013 à 15:54 sta

    Ok, je me suis emporté et je prie les membres de ce forum de bien vouloir m'en excuser. Je suis d'habitude plus réservé dans mes propos, mais de temps en temps, il suffit d'une goutte d'eau pour faire déborder le vase. Je bosse moi même dans l'informatique, et les réflexions de Sloup sur le monde du numérique sont pour moi autant d’agressions à mon égard.
    Pour en revenir au lien de Omale, il faut quand même reconnaitre que le testeur "NEW TRANSISTOR TESTER CAPACITOR ESR INDUCTANCE NPN PNP MOSFET RESISTOR METER" pour moins de 10 uros, port et pile 9 V inclus, ca vaut la peine de s'y intéresser !!! Depuis que je le possède, je n'ai eu aucun problème; les mesures effectuées sont largement dans la tolérance des composants

    Cordialement,

    Éric


Sujet : multimetre CIE-8007 Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 19-12-2013 à 16:42 sta

    @ omale 13 : le modérateur lit et intervient (parfois). Il est là pour ça.
    Normal que sloup énerve avec son informatique et son "numerdique".
    Mais on l'aime bien quand même. Et c'est vrai qu'il faut être patient.
    Retour au sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -