Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De omer_gennius  Le 17-12-2013 à 18:38 sta

Bonjour,
    Pour ceux qui sont curieux, ci joint la photo d'un mélangeur de fréquences sur une porteuse de 6,559 GHz. On appelle ce montage "modulateur en anneau", celui ci est un très bel exemple où le terme "en anneau" est au sens réel. Il reste les deux diodes hyper. L'adaptation se fait à l'aide d'un CC à lambda/4.
    Juste comme ça pour le fun comme disait M. Smith (dans Mary Popins ou sur l'abaque du même bois).

Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De Grenouille  Le 17-12-2013 à 20:43 sta

Ce type de modulateur se nomme "rat race mixer", et a de nombreuses applications dans les conversions de fréquence SHF.

Le modulateur en anneau (ring mixer) est un autre type de mélangeur avec 4 diodes en série.

Rendons à César...;-)

Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De omer_gennius  Le 17-12-2013 à 21:10 sta

Oui mais tu remarquera que ça dépend des fréquences. en hyper pas de bobines que des circuit à la bonne longueur (ton schéma du haut). En fait le système avec les diodes était sur du 2 GHz, mais il fallait déja des micro-bobines (voir même nano bobines les deux transfos et les diodes dans un petit boitier). Plus haut mélange en directe.
    En fait c'est le même système. En hyper ce que j'aime c'est de pouvoir faire tous les composants avec des lignes, ça donne un petit coté dessin que j'adore.
    Merci pour la précision.

Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De Grenouille  Le 17-12-2013 à 21:14 sta

Le modulateur en anneau comporte forcément 4 diodes, sinon ça n'est plus un anneau...;-)

Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De helico18  Le 17-12-2013 à 21:21 sta

Bonsoir, j'ai travaillé sur le même type de mélangeur(sur sonde altimétrique d'hélicoptère). Ce matériel travaille à 4,3 GHz et on mélange le signal émission avec le signal réception avec des déphasages à lambda/4. Il comportait des pièges à hyperfréquence pour ne garder en sortie que de la fréquence proche de 25 KHz. Il comportait deux diodes hyperfréquences et le seul soucis qu'on avait dessus c'était qu'une diode ait une légère fuite ce qui déséquilibrait le système.

Sujet : Mélangeur comment ça marche Nouveau De omer_gennius  Le 18-12-2013 à 14:49 sta

Les composants discrets en hyper ça pose une foule de problèmes. Soit les diodes meurent de peur (vu le prix t'as les boules), soit ce qui est donné par le constructeur n'est pas exacte. J'ai vu des gens des labos d'usine ouvrir les transistors hyper pour vérifier le masque du semiconducteur (en 82 d'avant notre ère ces petites choses valaient plus de 10000 F pièce).
    Moi j'ai fabriqué une antenne avec démodulation par diodes à 60 GHz, 1200 ou 1300 pièce. Mais j'ai jamais su si elle marchait, dommage. Faudrait que je retrouve le plan, pour le fun.
    Antenne+démodu+filtrage <10mm de longueur...LOL

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -