Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : hors sujet Nouveau De leullier  Le 21-12-2013 à 17:07 sta

    Bonsoir à tous !

    je possède une lampe loupe (fluo)commandé par un bouton poussoir ,il n'y a pas de stater ! (le tube est neuf) le poussoir a l'air hs, que mettre a la place ?

    cordialement

    paul[:??:]


Sujet : hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 17:18 sta

    Un autre poussoir!
    Etes vous sûr qu'il est HS et comment avez vous déterminé cet état de fait?
    Certains poussoirs ne fonctionnent pas d'une façon "habituelle", suivant ce qui le suit.
    Pour faire un essai simplissime, faites toucher 2 fils raccordés aux bornes de ce poussoir: à la condition qu'il n'ait que 2 bornes.


Sujet : hors sujet Nouveau De leullier  Le 21-12-2013 à 17:21 sta

    il y 'a plusieurs fils , le poussoir accroche et produit un craquement .


Sujet : hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 17:25 sta

    En passant, il faudrait, certainement, vérifier que précédemment personne n'ait utilisé le même titre de "hors sujet".
    12/12 - 20h02 Jacques (Webmestre)
    21/12 - 17h07 vous (Leuillier)
    Si tout le monde utilise un seul titre (style passe-partout) ça va devenir une "horreur"![:ouin:]


Sujet : hors sujet Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 17:28 sta

    Ki ki ya après ce poussoir multiple.
    Il vous faut relever le schéma et, presque certainement, le remplacer par son frère.


Sujet : hors sujet Nouveau De leullier  Le 21-12-2013 à 20:37 sta

    ce poussoir est particulier car il assure aussi le rôle de starter, je vais essayer de mettre un ballast et un starter (si je ne trouve pas cet inter!


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 20:54 sta

    Bonjour,

    ce type de poussoir a été couramment utilisé sur certaines lampes d'éclairage de machine-outil , lorsque les "Jieldé" a incandescence (devenues tres rcherchées ! au point que ces lampes soient pillées parce elle valent a elle seule le prix du vieux matériel sur lesquels elles étaient montés ! ) ont été peu a peu détroné par leur équivalent moderne à fluorescence ...Et, pour ne pas y monter de starters (a la fois par économie, et pour éviter d'exposer le starter aux copeaux et huiles de coupe ) on y trouvais tres souvent des poussoirs a contacts multiples, dont un des contact, fugitif, remplit le role du starter (le plus simple en pareil cas, est de remplacer ce contact spécial par un starter , les starters se sont bien amélioré et il en existent des modèles électroniques sans contact mobile et sans papillotement ...qui n'existais pas a l'époque)

    ce sujet a été maintes fois abordé

    Sloup(2)


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 21:05 sta

    ...et, dans le cas d'une lampe utilisé , en ambiance propre (bureau) et pour un usage modéré (non professionnel ) le plus simple des starter a lueur (non électronique donc) peut faire l'affaire (éventuellement débarassé de son capot plastique si ce dernier le rend trop encombrant , un starter a lueur ne contient qu'un contact a bilame enfermé dans une petite ampoule de verre et un condensateur de 4 à 6 nF en parrallèle sur ce contact ...ce n'est pas bien encombrant, et n'a pas de polarité)

    Le ballast, quand a lui, est tres souvent incorporé dans le pied de l'appareil , a la base de sa monture articulée, a rotules et rondelles élastiques, ou a ressorts, pour que son centre de gravitée soit plus bas ...

    Sloup(2)


Sujet : hors sujet Nouveau De omale 13  Le 21-12-2013 à 22:38 sta

    bonsoir
    sur la mienne il faut resté appuyer quelque seconde [:Hi:]


Sujet : hors sujet Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 22:49 sta

    Merci infiniment, Sloup, grace à toi je sais maintenant que je suis riche >>>>

    :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : hors sujet Nouveau De leullier  Le 22-12-2013 à 08:05 sta

    Bonjour .

    merci pour vos réponses , je vais fouiller ma caverne pour trouver le matériel.

    bonnes fêtes a tous

    Paul

    [:Hi:]


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 22-12-2013 à 10:41 sta

    Bonjour,

    ce sujet aurai gagné a être renommé "ballast et starter"
    (plutot que le stupide et bien trop vague titre qu'on lui a donné)

    ci joint, un starter ouvert, et pour ne pas commettre d'erreurs lors du recablage : un schéma explicite de branchement d'un tube fluo conventionnel avec ballast et starter
    (dans le cas des lampes-loupes , ou de certaines lampes machine-outil, le tube fluo est replié en U ou en cercle , avec un culot 4 broches, mais le principe est le même )

    A: le tube
    B: la prise de courant
    C: le starter
    G: le ballast

    -aucun organe n'a de polarité, mais tout doit être en série, et dans l' ordre de ce schéma la, si le cablage est incorrect ça ne fonctionne pas , par ailleurs il est conseillé de faire en sorte que le fil de phase du secteur arrive dabord au ballast même si ça n'empèche pas de fonctionner si il en est autrement ...l'inductance du ballast coté phase secteur limitera les parasites .
    -on trouve fréquemment un condensateur en parallèlle sur l'entré secteur dans les appareils bien fait, il sert soit d'antiparasite (valeur 22 à 100 nF) ou a compenser le cosinus phi (valeur, 3 à 6 µF)
    -dans les appareils les plus modernes, le tout est remplacé par une "carte électronique" similaire a celle d'une alimentation a découpage (cette carte assure l'amorcage en délivrant la HT nécessaire, puis alimente l'arc sous l'intensitée voulue en HF ...l'avantage du fonctionnement en HF est que , a puissance égale, les composants requis sont bien plus petits et légers, qu'il n'y a pas de papillotement, et que le rendement est bien meilleur ...l'inconvénient est que c'est quasi indépannable, et surtout que ça génère une pollution radiophonique quasi -impossible a supprimmer !)

    sloup(2)

  
  

Sujet : hors sujet Nouveau De Phil  Le 22-12-2013 à 10:57 sta

    Y a pas de dépannage à faire sur ce matos, si vous changez le tube il faut changer le starter en même temps. Ainsi, vous êtes sûr de pérenniser le fonctionnement de l'ensemble.

    Un starter ne coûte rien...

    Patrick, vous devriez vous lancer dans la littérature, vous avez l'art ne nous écrire des romans avec presque rien.

    Une remarque cependant, vos longues narrations ne jouent pas en votre faveur car elles risquent de rebuter certains lecteurs et les faire fuir...


Sujet : hors sujet Nouveau De wizhard  Le 22-12-2013 à 11:54 sta


    Hello....

    Oui, j'ai aussi connu un certain nombre de ces problèmes avec des lampes à loupe du Tongland, vendues par HBN (et quelques autres) qui n'ont effectivement pas de starter, mais cet inter merdique à plusieurs fonctions. (dont une "momentanée", c'est elle qui amorce le tube .) Le ballast est dans le piètement cubique qui fait pince. montage assez "léger".....
    On peut effectivement reconstituer un câblage classique de fluo, avec un starter de préférence à gaz car on peut le dépoiler pour qu'il tienne moins de place, en isolant le petit tube et le condo dans un gros souplisso. Il faudra sans doute prévoir un autre inter quelque part, à moins de disposer d'une prise commandée. J'avais trouvé (en allemagne) des fiches secteur avec interrupteur sur le corps....Bien pratique, ça doit pouvoir se trouver cheunous.
    J'avais aussi constaté que tous les "circlines" (qui commencent à se faire rares !!)ne fonctionnent pas sur ces lampes Tong. Il n'y avait guère que les "Osram" qui marchaient à tous les coups....
    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 22-12-2013 à 12:17 sta

    Bonjour,
    La conception minimaliste de ces mauvaises copies chinoise fait que, tres souvent, le tube fonctionne tres pres des limites de stabilité de l'arc dans le tube et que peu de choses suffisent a le faire se désamorcer (un tube de marque différente, un starter différent ...) et que pour retrouver un bon fonctionnement il faut remplacer le tube ET le starter par du neuf, de tres bonne marque (Osram par exemple)

    A notet : on peut remplacer le tout par l'électronique d'une lampe fluo compacte de 20 W, dotée d'une électronique encore valide, dont on a séparé l'électronique du tube en U ou en queue de cochon, en repérant bien toutes les sorties , l'allummage est plus franc , et accepte mieux des circlines de toutes marques , mais génère de violents parasites (et puis la carte électronique n'est pas facile a incorporer )

    sloup(2)


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 22-12-2013 à 12:24 sta

    Une autre alternative, fiable, chauffant peu, et durant tres longtemps, est de remplacer le ballast pas une alimentation 24V, et le tube par une couronne de LED , en oubliant pas d'intercaler un générateur de courant constant, ou des résistances de limitation ...

    (la lumière sera sans doute plus "froide" et plus directive, mais pour une lampe loupe ce n'est pas un défaut , et les LED ont fait des progrès et sont d'une luminositée moins désagréable ...reste qu'il faut refaire tout l'équipement électrique de sa lampe, et "usiner" un circuit imprimé rond au diamètre de la circline ...mais apres, on est tranquille tres tres longtemps !)


Sujet : hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2013 à 13:59 sta

    > vos longues narrations ....

    Je ne les trouve pas si longues par rapport à l'époque où il nous bassinait les marathons sur viaduc ou la muscu avec un mandrin de tour au bout du bras.

    C'est bien de rappeler que le cosinus phi embête EDF, même si le commun des mortels ne doit pas payer sa puissance réactive. C'est d'ailleurs mieux de corriger charge par charge plutôt que globalement car cela permet une adaptation fine du réseau.


Sujet : hors sujet Nouveau De leullier  Le 22-12-2013 à 18:30 sta

    Bonsoir

    merci des conseils

    Paul


    [:!!:]


Sujet : hors sujet Nouveau De slouptoouut  Le 22-12-2013 à 18:43 sta

    Et pour enquiquiner EDF, on peux connecter des ballasts de tubes fluo ou de lampes a décharge , deux a deux en série (car la tension en sortie d'un ballast de lampe fluo amorcée est de l'ordre de 100 à 130V) le tout sur le secteur sans lampe

    Bon, je sais, le montage ne fera que faire ronfler et chauffer plus ou moins et ça ne sert a rien ...a part a consommer du réactif pour consommer du réactif
    (on obtirndrai le même résultat en connectant de gros moteurs asynchrones, n'entrainant rien ...)

    sloup(2)


Sujet : hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-12-2013 à 18:44 sta

    Jacques, tu ne les trouves pas si longues parce que j'en ai supprimé une bonne partie.

    Que HBN ait vendu des m***es, on a même fait mieux: on a vendu des super-m***es. Pour y avoir travaillé de 85 à 2001 (qui fût ensuite Eliptec), je me suis assez engueulé avec le directeur des achats.

    D'où la suppression du premier § du casse-pied de service.

    Deuxième paragraphe également supprimé car dans la mesure où la société citée est encore en activité et que l'on dit qu'elle vend les mêmes m***es et qu'elle est à éviter à tout prix: c'est de la diffamation.

    Fin de l’aparté concernant le casse-couilles.


Sujet : hors sujet Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 22-12-2013 à 19:23 sta

    Les étalages de Sloup, dans tous les fils de discussion, partout, c'est largement trop ici.
    Il y a des intervenants qui voudraient bien dire de temps en temps un mot, donner un détail technique, parler de leur expérience.
    Mais il intervient sans cesse et se mêle de tout. Et c'est très, TRES lassant, les dérives sur la mécanique, les ballasts, les lampes, l'huile qui fuit et les critiques sur les radios de "m". (et bien d'autres encore)
    Ce forum est dédié à la radio ancienne, et il y a encore beaucoup à dire sur ces merveilles de technologie et leur rénovation.
    Le temps passé à effacer les inepties (volontaires?) de Sloup devient considérable.
    On a franchement autre chose à faire !

    Webmestre: Tout à fait mon cher Watson. Je pense que les réponses utiles suffisent à la solution d'où fermeture du sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -