Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Blindage Nouveau De mégacycle  Le 21-12-2013 à 20:22 sta


    Bonsoir à tous,

    Je me pose la question de savoir si l'épaisseur du métal et sa nature ont une influence sur la qualité d'un blindage électromagnétique. Aluminium, cuivre, acier.

    Merci de vos réponses Mégacycle


Sujet : Blindage Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 20:45 sta

    Bonjour,

    voila un vaste sujet ...

    l'épaisseur a effectivement une importance (au point que, pour des signaux HF , surtout si on veut en préserver l'amplitude et la propretés , même sur signaux faibles , certains constructeurs comme Férisol, ont recours a des pièces de blindages épaisses usinées dans la masse ) ainsi que la nature du métal , plus sa résistivitée est faible , mieux c'est (le cuivre rouge , pur, serait mieux , mais il est rarement utilisé ...a cause de son prix !) de même, la distance entre i'intérieur de ce blindage et les bobines qu'ils contient , a son importance (trop faible, cette distance amortit les bobines )

    Dans certains cas, lorsque le blindage doit protéger des champs magnétiques extérieurs , même naturels comme le champ magnétique terrestre , et pas seulement avoir un rôle purement électrique , il faut un métal ferreux spécialement traité pour être le plus "antimagnétique" , même si il est moins bon conducteur (mumétal, pour le blindage des tubes cathodiques ) sur certains appareils, les réglages relatif au tube cathodique devais être fait dans des conditions bien précise , blindages en place et parfaitement démagnétisés , et malgré cela il est parfois recommandé de faire le réglage sur site dans une position bien précise et sans déplacer l'appareil

    Lorsque ce blindage est ajouré (cas fréquent dès qu'il y a de la puissance et des calories a évacuer , balayage TV, four micro-ondes) le maillage des trous doit être en adéquation avec les fréquences mises en jeu , ni trop fin, ni trop lache, et en évitant qu'il forme des spires accordé sur la fréquence de travail ...

    Enfin, le blindage doit être mis a la terre ou la masse de manière soignée, et au plus court pour une résistance minimale (si la continuitée est mauvaise et que le blindage est parcouru par de la HF , le blindage risque de devenir lui même un élément rayonnant ! ) et si possible sur 360 ° ou tout au moins une large surface (faisant préférer des tresses de masse plutot que du fil rond , lorsqu'il faut raccorder des blindages entre eux , des portes, ou capots ...Ou des colliers ou machoires entourant toute la tresse d'un câble blindée , plutot qu'une borne latérale, par exemple )

    sloup(2)


Sujet : Blindage Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 20:52 sta

    C'est un Savant ce Sloopy!
    [:Hi:]


Sujet : Blindage Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2013 à 20:56 sta

    Et comme tous les Savants, un peu dingo, donc tout à fait normal dans ce cas...

    [:Hi:]


Sujet : Blindage Nouveau De mégacycle  Le 21-12-2013 à 21:39 sta


    Merci de votre complète et rapide réponse. Ce forum est une véritable encyclopédie en ligne.
    Malheureusement dans la plupart des cas, mes connaissances sont trop faibles pour renvoyer l'ascenseur.

    Bonne soiré à tous Mégacycle


Sujet : Blindage Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2013 à 00:09 sta

    Bonjour,

    le type de blindage dépend aussi beaucoup de la fréquence de travail
    le blindage d'un circuit fonctionnant vers 1 MHz pourra être en tôle fine percée, celui pour un circuit sur 10 GHz sera fraisé dans un bloc d'alu ou de laiton sans ouvertures

    Michel...


Sujet : Blindage Nouveau De slouptoouut  Le 22-12-2013 à 00:18 sta

    Oui, sur les fréquences extrèmement élevés (hyperfréquences, type radar) les formes, épaisseurs, et absence d'ouverture , sont tres importantes, notamment pour éviter les fuites HF , et aussi parce les paroi intérieures forment souvent cavitée accordée (on n'utilise plus de bobines et de CV a ces fréquences) en pratique, ça ressemble ...a de l'hydraulique ! (et, la aussi, le moindre défaut , en hydraulique, ça ne pardonne pas , ça déconne et ça fuit l'huile !)

    sloup(2)


Sujet : Blindage Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2013 à 04:28 sta

    La distance du blindage aux bobinages est importante. Ainsi certains adaptateurs d'antenne en émission de marques connues (je pense à MFJ) sont mauvais parce que pour faire compact le constructeur monte les tôles trop près des bobinages et surtout du côté où le champ magnétique se concentre. Le blindage est alors une sorte de boucle en court-circuit et certains adaptateurs ont des pertes de puissance de l'ordre de 30% dans les blindages. Dans les blindages il est bon de suivre la règle qui donne de l'espace aux bobinages.


Sujet : Blindage Nouveau De tek508  Le 22-12-2013 à 10:19 sta

    Bonjour,
    Blindage électromagnétique ? Il faudrait savoir à quoi va servir ce blindage.
    Cela me semble beaucoup trop vaste pour que l’on puisse donner une réponse unique. Les solutions sont très diverses et entre le blindage d’un tube d’oscillo avec du µmetal, le blindage d’un tuner, celui d’un émetteur de forte puissance, ou pour le rayonnement d’un transfo d’alimentation les solutions seront très différentes et ce qui est efficace dans un domaine ne le sera pas dans un autre
    Selon les fréquences et le niveau du signal les solutions seront aussi très différentes.


Sujet : Blindage Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2013 à 14:25 sta


    Bonjour,

    je voulais parler des fréquences décamètriques et d'étages haute fréquence de récepteur ou d'émetteur. Les ondes courtes et leur utilisation pratique.

    Mégacycle

    [:Hi:]


Sujet : Blindage Nouveau De Tontongé.  Le 22-12-2013 à 16:37 sta

    Un bon blindage est un blindage qui ne laisse rien ou peu passer vers l'extérieure, et qui renvois vers la self l'énergie, un peu comme un miroir, le prix à payer est une diminution de la valeur de la self, pour un nombre de spires données.

    (principe de la spire en "CC")

    Le prix à payer est d'autant plus élevé, que la paroi du blindage est proche de la self et que le diamètre du mandrin de la self est grand (principe de la spire en "CC").

    Je conseille de consulté le petit livret de "Hugues Gilloux" "Les Bobinages Radio" pages 45 à 47 sous le chapitre "éléments influant sur les bobinages".

    TTg'

  
  

Sujet : Blindage Nouveau De omer_gennius  Le 22-12-2013 à 18:46 sta

    Les militaires ont des salles souterraines avec des murs d'un mètre d'épaisseur en cuivre. Cela sert à se prémunir contre les bombes à neutrons et leurs champs magnétiques mortels. Le plus marrant est que le jour où ça arrivera les deux gus enfermés dedans seront vivant mais ils n'auront que la parthénogenèse pour s'accoupler.
    Pour les câbles, les guides d'ondes, il vaut mieux du cuivre ou de l'alu. En informatique, par exemple, employer des câbles blindés catégorie 5 pour le câblage des prises RJ.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -