Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 11:35 sta

    Bonjour,

    tout est dans le titre
    qu'appelle t'on un bobinage en pas de pélerin ? et comment le réalise t'on ?
    (je connais les bobinages "en nid d'abeille", "fond de panier", "en gabion" ...mais je ne connais pas "en pas de pélerin" ...)
    sloup(2)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2013 à 11:44 sta

    Si vous pouviez éviter de mettre à chaque message:

    ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages.

    Cela m'éviterai de l'éditer à chaque fois.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 12:02 sta

    Le problème, c'est que, tant que ce filtrage subsistera, je mettrais la phrase , parce
    -ça introduit des retards et des possibles mise en désordre
    -ça n'est pas prévisible puisque ce n'est pas automatique
    -c'est appliqué a tous les messages, indépandamment du contenu

    (alors , je met cette phrase "en signature" ...et pense qu'il serai bien plus simple de supprimmer ce filtre ...qu'éditer tous les messages puisque ils ont , et auront tous, cette signature ...)

    Ou alors, vous qui aimez la programmation et fous farcir des centaines de lignes de code, il conviendrai de ne pas filtrer tous les messages indépandamment de leur contenu, mais de ne filtrer, et ceci automatiquement (pour ne pas avoir des "délai de latence" variable selon un opérateur humain) , mais filtrer certains d'entre eux contenant "des choses qui fachent" ( et ceci avec un programme capable d'analyser les mots et de comprendre le sens général de la phrase ...)

    sloup(2)

    Du webmestre: même avec la validation à postériori, il trouve encore le moyen de faire c...r le monde


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 26-12-2013 à 12:32 sta

    [:ouin:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 12:42 sta

    Bon,

    sur ce, personne ne saurai répondre a la question donné dans le titre ?

    (des bobinages, ce n'est pas , ni hors sujet, ni non conforme à la nétiquette , et c'est un sujet intéressant, et sur lequel il a existé de nombreux ouvrages fort bien faits, non ? ...or, pour l'instant on parle de tout, sauf de bobinages !)

    sloup(2)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-12-2013 à 12:57 sta

    re

    à mon avis, ya plus que le contrat [:ouin:][:ouin:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 13:02 sta

    Bonjour,

    j'ai bien trouvé un topics , avec une image, a propos d'un bobinage en pas de pélerin ...Mais ce n'est pas tres clair et on ne comprend pas comment le réaliser en pratique (qui aurai mieux que ça , et sur un site accessible !)

    Et puis, c'est sur le "rognotudjuu" de forum tant décriée ici, et pour moi inaccessible autrement qu'en lecture seule ...de sorte que je ne peux demander d'info puisque ucune action n'est possible !

    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=2281&start=0

    sloup(2)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 13:04 sta

    a titre documentaire, la photo seule

  
  

Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 26-12-2013 à 13:23 sta

    J'ai déjà vu ce genre de chose sur des gros bobinages d'accord avec variocoupleur !

    Par ailleur Sloup vous devenez agressif !! (impression ? )

    Tech


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2013 à 14:18 sta

    > il conviendrai de ne pas filtrer .....

    Maurice tu pousses le bouchon un peu loin, disait la pub. Et surtout sans savoir de quoi vous parlez. Une fois pour toutes (sans doute la dernière) abstenez-vous de remarques quand votre matériel ne peut pas suivre. Jacques n'y est pour rien dans vos déboires. Vos commentaires sont donc déplacés.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 26-12-2013 à 14:26 sta



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2013 à 15:52 sta

    Laisses tomber Jacques...

    A mon avis il n'a jamais eu l'électricité jusqu'au 3eme étage !


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De gentil  Le 26-12-2013 à 18:38 sta

    Pourtant facile à comprendre :

    On fait une spire sur le mandrin...
    A la fin de cette spire on enroule une autre spire à cheval sur cette première.
    A la fin de cette seconde spire, on décale d'un cran et on bobine la troisième spire à côté de la première et sur le mandrin.
    La quatrième spire sera bobinée sur la troisième...et ainsi de suite.



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De gentil  Le 26-12-2013 à 18:39 sta

    Ha là là...les boulets...hein... (façon laspalès)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 26-12-2013 à 19:11 sta

    A remarquer que Monsieur Chevalier a opéré le même cirque sur le forum Radiofil durant des années.
    On aime bien l'humour ici, on respecte les coups de gueule aussi. Mais les observations prétentieuses (et méchantes) de ce clown désuet qui pense tout connaître et se croit indispensable, c'est inacceptable.
    Et c'est aussi une fois pour toutes.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 26-12-2013 à 19:23 sta

    Il a aussi pollué et emmerdé beaucoup de forums de course à pied, mais avec la radio cette fois ci !! :-D


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 26-12-2013 à 19:30 sta

    Bref, il em. tout le monde :op
    Bon, le webmestre gère le quidam. Plus les modérateurs.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2013 à 19:31 sta



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 26-12-2013 à 19:40 sta

    où donc est passée la trêve des confiseurs ?

    8-():o(


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2013 à 20:00 sta

    Là, maintenant.

    Profitez-en, il est parti en pèlerinage :-D:-D


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 26-12-2013 à 20:38 sta

    courage ... !!


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 26-12-2013 à 22:19 sta

    il est parti .... faire un tour :-D[:Hi:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Rene95  Le 27-12-2013 à 03:17 sta

    Ah le Sloop ! Notre "Chevalier Blanc" à nous, ou plutôt notre "Don Quichotte" depuis toutes ces années qu'il se bat contre les moulins des ventilateurs de son PC "Lee de Forest" à tubes Audion, sur sa ligne télégraphique pardon ADSL installée par Chappe lui même ;-)

    Que pensez-vous d'un Sloopothon en 2014 ? On pourrait se cotiser pour lui offrir un PC à transistors germanium déjà...

    "Un petit pas pour Sloop, un grand pas pour notre Forum..." :-D


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-12-2013 à 09:27 sta

    bonjour

    je propose de créer un néologisme ne plus dire "bug" ( mot chère à Grace HOPPER) mais,
    syndrome de sloop ....votre avis ? :-D


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2013 à 09:54 sta

    C'est pas Zidane le don qui shoote ?


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De gentil  Le 27-12-2013 à 10:14 sta

    Bon, ça commence a me gonfler vos dérives de fil...



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De slouptoouut  Le 27-12-2013 à 10:26 sta

    Bonjour,

    c'étais pas faute d'avoir créé un sujet qui "est bel et bien radio" , et de ne pas l'avoir fait dériver ni l'avoir pollué, d'autre s'en sont chargé !

    A part 2 ou 3 interventions tentant plus ou moins d'expliquer ce qu'est un bobinage en pas de pélerin, le reste n'a pas grand chose a voire...

    qui pourrais , reellement et sérieusement , apporter de l'eau au moulin ? qui aurai des illustrations montrant ce type de bobinage et comment on le réalise (comme sur d'anciens livres, qui montrais des bobinages en nid d'abeille ou fond de panier , et des méthodes de réalisations artisanales , a base de mandrin en bois et de cure dents par exemple )

    merci de ne pas supprimmer

    ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages

    sloup(2)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-12-2013 à 10:45 sta

    Technique du pas de pèlerin: exemple de succession des spires >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Cela permet en jouant sur la succession des spires par un phénomène de type va-et-vient de réduire les capacités dynamiques.

  
  

Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 11:52 sta

    Sloup,

    le 26/12 à 14H26 j'ai posté un lien. Si vous le suivez vous trouverez une
    illustration qui est très parlante.

    Benoît


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 27-12-2013 à 12:08 sta


    Bonjour,

    En fouillant dans mes archives, je n'ai pas trouvé de traces de ce type de bobinage.

    Mais je vais gratter un peu plus profond, je ne désespère pas de trouver ça dans un coin de classeur poussiéreux. 8-()


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 27-12-2013 à 12:17 sta

    Mr Chevalier du 31 route de Charmeil Cusset, il me semble que l'on vous a répondu !

    tech


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2013 à 12:17 sta

    > Si vous le suivez ....

    Pas vu d'illustration, ne serait-ce pas mieux de mettre le lien final ?


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Masterorion  Le 27-12-2013 à 12:19 cms

Yé fais youste oune apparitionne.

 

Salut.

C'est curieux comme tout ça me rappelle le titre de certains films de Jacques Besnard, notamment les 3 de 72, 74 & 75. Tel commentaire c'est un millésime 72, tel autre un millésime 74...

Audiard, lui, aurait pu en dire " Les emmerdeurs il y en a. Les gens qu'on emmerde jamais n'existent plus, a pari les gens que tout emmerde existent trop".

 

Je vous aime bien, ça m'ennuie de vous lire comme ça. Pour tout dire ça me peine.

Dans quelques jours la nouvelle année, etles bonnes résolutions qui vont de paire.

Meilleurs voeux à toutes et tous.

 

Nico.



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 27-12-2013 à 12:19 sta

    Le lien est en haut ! il faut lire !


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Phil  Le 27-12-2013 à 13:00 sta

    Bonjour à tous,

    A Tech, je trouve que c'est plutôt gonflé de votre part de balancer des infos d'ordre privé alors que vous même vous vous cachez derrière un pseudo non-accessible.



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2013 à 13:04 sta

    Cette info est "hélas ????" connue de tous.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2013 à 13:06 sta

    Quand je clique sur le lien Google en haut je ne suis pas plus avancé. Pélerin oui, bobinage vois pas. Enfin c'est pas grave.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Grenouille  Le 27-12-2013 à 13:16 sta

    Chambrion, le retour! :o(


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 27-12-2013 à 13:26 sta

    Bonjour Blaireau !!

    Inquiet ?

    Pour phil, c'est connu, j'ai l'adresse en stock au cas où je passerai dans le coin de Cusset......mon rêve!!


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 13:29 sta



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Grenouille  Le 27-12-2013 à 13:29 sta

    "Inquiet ?"

    Oui, pour les raisons que tout le monde connait, sur ce forum et ailleurs...


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2013 à 13:31 sta

    Mais encore ??


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 13:35 sta

    c'est un "google book",

    pas possible de copier l'image malheureusement.

    Quoique ce soit peut-être dans les compétences d'un Kangourou ?

    :-)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 27-12-2013 à 13:43 sta

    Mais encore !!

    Pour des raisons du style aider notre amis constructeur Billy37 avec ça 6U8, ça ça m'interresse fortement !

    Et plein d'autres raisons qui touche à la construction OC ou HF !

    Tech



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Balast  Le 27-12-2013 à 13:56 sta

    [:Hi:]

    @bthiry:

    Google Bouc en Pdf :-D :-D :-D

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 14:19 sta

    grand merci Balast,

    si vous pouviez m'expliquer comment faire ( ici ou par mail privé) j'apprécierais !

    Benoît


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Balast  Le 27-12-2013 à 14:31 sta



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 14:38 sta

    merci !

    j'essaye tout de suite !

    Benoît [:Hi:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 15:09 sta

    j'ai compris le principe,

    mais pas possible de mettre mon écran de portable en mode portrait,
    il faut sans doute un écran externe plat qui intègre cette fonction.

    Benoît


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De bthiry  Le 27-12-2013 à 15:58 sta

    Ach... ja, chaurais du y benzer !


    merci Marcel ;-)[:Hi:]:-)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2013 à 07:14 sta

    Merci Marcel, intéressant ce PDF.

    Si j'ai bien compris on bobine 3 tours, on revient deux tours en arrière dans les creux sur une seconde couche, on retourne sur la première couche où on tire encore deux tours, ensuite deux tours en arrière en seconde couche, etc.

    Mais je ne vois pas bien comment cela réduit la capacité du bobinage, ou à peine un peu moins. Le nid d'abeille, oui, mais ici j'ai pas capté l'avantage.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Tech  Le 28-12-2013 à 08:43 sta

    J'ai une self comme ça, mais après examen à la loupe les spires sont jointives !

    Tech

  
  

Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 30-12-2013 à 09:50 sta

    @ Marcel Bourguignet:
    Merci pour ce fabuleux document, un remarquable condensé de technique et de technologie !
    @ ON5MJ:
    Les Anglais appellent ça "bank winding" qu'on peut traduire par "bobinage en remblai".
    Demander à gogol.
    Ca fonctionne quel que soit le nombre de couches, l'avantage est de n'avoir que peu de tension entre deux spires voisines ce qui n'est pas le cas si on bobine en couches rangées parce que les spires de la deuxième couche "reviennent" sur celles de la première, ainsi entre deux couches successives il apparait une tension proportionnelle au nombre de spires.
    C'est (c'était) utilisé par exemple pour les bobines d'allumage automobile (et autres générateurs de THT destinés a à faire des étincelles :op , suivez mon regard).

    Voilou.

    Yves.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 30-12-2013 à 11:13 sta


    Bonjour,

    Effectivement, le document apporté par Marcel Bourguinet est particulièrement détaillé.

    Une découverte pour moi: le " bobinage à deux mains ", soit l'utilisation d'un câble blindé avec l'âme pour primaire et le blindage pour secondaire. 8-()


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2013 à 12:00 sta

    Pour la HT je comprends mieux le procédé mais les pages de Marcel parlent de capacité, ce qui me laisse coi. Bank winding, enroulement par banc peut-être


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 30-12-2013 à 12:29 sta

    La capacité répartie d'un bobinage est proportionnelle aux surfaces en regard et au gradient de tension.
    Le pire, dans une disposition classique en couches, c'est lorsqu'on a deux couches: la fin de la deuxième est voisine du début de la première et la capacité est maximum.
    Avec trois couches on a deux capacité "en série" donc le total est moindre.
    En "bank" winding, le gradient de tension entre deux spires voisines (proches) est faible, la capacité aussi !



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2013 à 15:42 sta

    Bémol pour ma part, le gradient de tension intervient-il dans la capacité répartie ? La configuration géométrique n'est-elle pas suffisante à elle seule pour déterminer la capacité répartie ? Le gradient de tension me semble une conséquence de la capacité répartie mais je peux me tromper. Pour le reste je suis d'accord. Tant qu'à faire je vais réfléchir à un pas de pèlerin sur 3 couches, genre on démarre en 4/3/2 et on continue 2/2/2. Peut-être un usage dans les bobines de Tesla ?

    Et ce sujet initié par Patrick est bien intéressant.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2013 à 16:17 sta

    Oui, j'ai comme l’impression que Sloup le pollueur de forum essaie de se faire paraître sous un autre jour malgré qu'il soit encore hors sujet sur divers fils (VHF, panne focus...)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 30-12-2013 à 16:41 sta

    Oui, si il n'y a pas de tension, il n'y a pas de capacité !
    La tension est générée par les spires elles mêmes (dans un bobinage, la tension par spire est une constante).
    Voir 6.1.2 du document qui l'explique bien mieux que je ne saurais le faire.

    Ou aussi ici page 3.10
    Moins matheux, plus pratique !
    Bonne lecture.

    Yves.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5WF  Le 30-12-2013 à 17:01 sta

    [:Hi:]

    "Oui, si il n'y a pas de tension, il n'y a pas de capacité !"

    [:??:]

    Il me semble que la capacité se définit à partir de caractéristiques géométriques et diélectriques ?? Un condensateur n'a pas besoin d'une ddp à ses bornes pour exister !?

    Me trompe-je ?


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 30-12-2013 à 18:41 sta

    Non, bien sûr la capacité existe toujours mais ses effets sont moindres.
    Lire le paragraphe juste sous la figure 3.11


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2013 à 07:19 sta

    J'ai lu attentivement ces documents (issus de Texas Instruments) et je n'y vois pas de raison de croire que la capacité dépend de la tension dans un circuit linéaire. Il y a autant de capacité sous tension que hors tension et vice versa. Par contre, évidemment, la tension entre spires dépend de la capacité (et de la tension appliquée), elle-même fonction de la disposition géométrique et des constantes électriques et magnétiques en présence. Les paragraphes sous la figure 3.11 parlent de la réduction des inductances de fuite par la construction appropriée des bobinages et parlent des courants de Foucault qui s'appellent Eddy [Mitchell ou Merckx ?] en anglais.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 31-12-2013 à 08:04 sta

    Ce que tu crois importe peu, si tu doutes fais comme moi: mesure.
    Le même enroulement en remblai ou en pèlerin présente 5 fois moins de capacité repartie que celui en trois couches de spires jointives bien rangées. C'est tout.
    Les gens de chez T.I. ne sont pas des débutants !

    Yves.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2013 à 09:32 sta

    Mais je n'ai jamais dit le contraire pour l'enroulement, et même j'abonde dans le même sens pour la capacité répartie.

    Il y a confusion entre la cause et l'effet. La cause c'est la capacité, l'effet c'est la tension, et non l'inverse.

    Lier la valeur de la capacité à la tension n'est pas correct et ce n'est pas ce qui a été écrit dans les pages de TI par des non-débutants. La capacité n'est pas fonction de la tension, l'inverse par contre est vrai. Je ne comprends pas comment un gradient de tension pourrait modifier une capacité dans un système linéaire, par contre la capacité répartie modifie bien le gradient de tension. La phrase disant 'Pas de tension, pas de capacité' est fausse, totalement.

    De même dans les pages très intéressantes fournies par Marcel, la formule de la capacité répartie ne contient que des éléments géométriques, la permittivité et une longueur de spire (page 23). Pas question de tension ou de gradient de tension.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De jcj  Le 31-12-2013 à 11:37 sta

    Cela m'a surpris aussi, mais si on reprend le raisonnement du document pour calculer la capa équivalente (en passant par l'énergie stockée W = 1/2.CU²), on voit bien que la capa entre les couches de bobinage dépend de la répartition des tensions.

    Pour éviter le calcul intégral, deux couches de bobinages décomposées en 5 condensateurs élémentaires "c". ->

    La découpe un peu simpliste en seulement 5 condensateurs fait que l'on ne trouve pas exactement le rapport de 33% entre les capas équivalentes.


  
  

Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5WF  Le 31-12-2013 à 14:32 sta

    [:Hi:]

    Je partage l'avis d'ON5MJ.

    La capacité entre les spires a une certaine valeur parce que les spires sont disposées comme ci ou comme ça et que l'isolant à des caractéristiques diélectriques dépendant de sa nature. Mais cette capacité ne dépend pas de la tension appliquée. Sauf évidemment si cette tension modifie ces caractéristiques géométriques ou diélectriques, ce qui n'est sans doute pas le cas ici.

    En lisant une formule sans regarder ce qu'il y a derrière, on peut lui faire dire n'importe quoi!

    D'après la formule i(t) = C*du(t)/dt, on pourrait dire que C dépend de la tension et du courant, ce qui est faux bien sûr.

    Et j’suis pas un imbécile ! Puisque je suis douanier ! :-p

    Là, je sens que je vais me faire massacrer :-D

    Paix sur terre aux hommes de bonne volonté! :-)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5WF  Le 31-12-2013 à 15:47 sta

    re [:Hi:]

    Je pense que suivant la façon dont les deux couches de spires sont reliées, la capacité équivalente sera différente et bien sûr aussi le gradient de tension. Mais ce n'est pas ce dernier qui modifie la capacité.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 31-12-2013 à 15:51 sta

    Après une sieste et la remarque de jcj, il m'apparaît que si il est effectivement improbable que la valeur de la capacité soit affectée par la tension à ses bornes (bien qu'il existe des varicaps), il est par contre indéniable que l'énergie stockée en dépend. D'où la conclusion que les effets d'un condensateur sont d'autant plus importants que la tension - ou plutôt la variation de tension - à ses bornes est importante, parce que l'énergie nécessaire à sa charge / décharge sera également plus importante.
    Ce que j'avais résumé un peu vite en écrivant que les effets d'un condensateur dans un circuit dépendent de la (variation de) tension à ses bornes.
    Si sur une self de 100 spires je câble un condensateur entre deux spires voisines, l'effet sera ( 100 fois ? ) moindre que si je le câble entre les extrémités de la dite self.




Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2013 à 16:08 sta

    Une diode varicap n'est pas un système linéaire.

    Et bien sûr que l'énergie dépend de la tension, of course, et les effets du condensateur fictif dépendent de la tension mais pas la capacité du condensateur. Et pour une construction donnée la capacité est entièrement déterminée par les spires et le milieu. A noter que l'effet peut varier en fonction de la fréquence.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-12-2013 à 16:21 sta

    Encore là toi ? :-D:-D

    Sauf erreur il n'est pas loin de 23h30 chez toi.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 31-12-2013 à 19:01 sta

    Yep, 02h00 et les pieds dans l'eau de mer à 30° avec les petits poissons qui viennent voir ce qu'il y a au menu.

    Bonne année à tous.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 31-12-2013 à 19:04 sta


    Eh ben ici, ce sont les poissons qui sont au menu.

    Bonne année à tous les forumeurs...


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-12-2013 à 21:59 sta

    En tout cas, le réveillon aura bien été arrosé.

    Ici, y drache. Quand je pense qu'il y en a qui se font bouffer les douilles par les piranhas.

    Enfin... réveillon pluvieux, jour de l'an plus jeune 8-)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De omer_gennius  Le 01-01-2014 à 18:02 sta



Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Y.M.  Le 01-01-2014 à 18:42 sta

    C'est le document cité par Marcel plus dans ce fil.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De omer_gennius  Le 02-01-2014 à 12:40 sta

    Excuse moi, mais difficile de lire ce qui est de l'information et ce qui est des règlements de comptes, qui d'ailleurs, ne peuvent être compris que par quelques initiés dont je ne fais pas partie.
    Pour ce type de bobinage il s'agit de diminuer les capacités parasites entre conducteurs qui diminuent la bande passante. On fait de même en torsadant les fils dans une quarte. On parle bien de bobine HF dans ce cas.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2014 à 12:44 sta

    Quel règlement de compte? [:??:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De omer_gennius  Le 02-01-2014 à 13:08 sta

    Alors c'est une impression, désolé. Mais je trouve que certains commentaires sont violents, même si parfois justifié comme le commentaire du 26-12 du modérateur.
    Mais peut-être que comme je l'expliquais, je suis nouveau et ne connais pas les gens, donc j'ai un peu de mal à suivre les débats.
    Par contre, je suis heureux de trouver ici les réponses techniques aux petits soucis de chacun et j'essaie moi même de contribuer modestement à ces échanges.
    De même avec l'humour qui parfois pourrait entrainer la fermeture du site. Il ne faut pas oublier que comme sur les ondes, nous sommes lus et écoutés par des machines qui repères les photos douteuses et les mots malsains. Il n'y a pas que la NSA qui nous écoute.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-01-2014 à 13:14 sta

    Oui, c'est un problème de jeunesse de fréquentation.

    Quant à l'humour, s'il devait tuer, beaucoup de fora seraient fermés depuis longtemps.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 02-01-2014 à 14:13 sta


    C'est vrai que ce sujet a été l'occasion de mêler des notions de bobinage pointues avec Laspalès, avec Fernand Raynaud, avec des piranhas... et j'en oublie.

    Rien que de très habituel sur ce forum, en somme.:-D


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De omer_gennius  Le 02-01-2014 à 14:57 sta

    Quand je parlais d'humour, je faisais référence à une certaine photo douteuse en réponse à une de mes questions. Je doute que les gens qui traquent ce genre de publications aient suffisamment d'humour pour apprécier. Il peut malheureusement y avoir des représailles qui pourraient aboutir à des problèmes juridique pour non seulement leurs auteurs mais aussi pour les gestionnaires du forum. Ce qui parait anodin et sans malice pour certains est parfois en dehors des clous par rapport à la loi et c'est comme les radars, tu dépasses de 5Km/H et ça fait pan sur le museau.
    C'est juste une alerte de ma part, pas une critique.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 02-01-2014 à 15:14 sta


    Et on revient toujours à synthèse de Pierre Desproges:

    " On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui "

    Tout est dit...


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2014 à 15:27 sta

    " On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui "

    Cà c'est vrrrai, çà!

    [:Hi:]


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-01-2014 à 16:30 sta

    Mr omer_gennius, vous faites beaucoup de bruit pour pas grand chose, il y a eu bien pire que cela.

    Si des choses vous paraissent anormales, vous pouvez me contacter directement par mail, les points de contact sont nombreux et mon pseudo est, lui, en clair.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 02-01-2014 à 16:35 sta

    @ Omer : Bon, l'humour et le reste, il y en a plein sur ce forum. Et c'est très bien ainsi.
    Mais aucune photo qui prête à confusion.
    Vous entrez dans une communauté de personnes qui se connaissent souvent depuis longtemps. Veillez à respecter ces choses.
    Modérateur Forum


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 03-01-2014 à 01:40 sta

    @ omer: Aucune raie culière n'a jamais été interdite de publication par la Loi en France, je pense. Les rares photos qui auraient pu ici prêter à critique ont été retirées, ce qui met le gestionnaire du site à l'abri.

    Ceci dit, la torsade n'a pas la même utilité que la réduction de capacité sur les bobinages. L'allongement de la connexion l'augmente au contraire. C'est une question de cross-modulation entre canaux et donc de compensation des champs rayonnés. Et s'il y en a plus dans le même câble, le pas de torsade doit être différent.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 12:08 sta



    Bonjour,

    " raie culière ": Douce expression imagée que j'ignorais totalement, et je le regrette.

    ON5MJ est un poète...


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De ON5MJ  Le 03-01-2014 à 12:44 sta

    > ON5MJ est un poète...

    Guillaume Apollinaire dans les "Onze mille verges", mais je n'en demande pas tant. Et Rabelais dans Gargantua utilisait déjà l'adjectif.


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De wizhard  Le 03-01-2014 à 13:03 sta


    "La chose la mieux partagée au monde est une paire de fesses" (Fréderic Dard).

    Rabelais parlait aussi du "boyau culier".

    Et Courbet......mais "la source du monde" n'a jamais été considérée comme porno !!

    "Cachez ce sein que je ne saurais voir" (Molière, "Le Tartuffe".)


Sujet : qu'appelle t'on bobinage en pas de pélerin ? Nouveau De F6CER  Le 04-01-2014 à 10:51 sta

    Bonjour
    pour en revenir au pauvre pèlerin qui a du mal à marcher, cette façon de bobiner a de nombreuses appellations , la plus connue : bobinage à couches étagées
    cette façon de faire est d'ailleurs expliquée dans plusieurs des ouvrages visibles dans les archives DE CE SITE ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -