Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2013 à 19:03 sta

    Bonjour,

    Je suis impliqué dans un processus de recherche hospitalier
    En préalable je dois dire que j'ai une cophose complète de l'oreille droite due à une opération ratée durant la guerre de 40

    J'ai vécu très bien avec ma seule oreille gauche jusqu'au jour ou la surdité est arrivé suite à des pb de santé.

    Là-dessus j'ai eu la chance de rencontrer un jeune chirurgien du service ORL de Montpellier qui m'a sauvé mon oreille en effectuant une myringoplastie parfaitement réussie.

    Sachant que je bricolait un peu du coté des sons il m'a demandé de participé à une étude sur les acouphènes, je ne veux pas gêner ici en expliquant tout le protocole ( dispo en MP) mais il sagit d'interpréter des bruits blancs d'une certaine façon de ce fait il m'envoie en MP3 des fichiers divers mais nous buttons sur une certaine valeurs de hauteur de son ne voulant pas l'embêter sans arrêt pour avoir d'autre fichiers j'ai pensé à m'en fabriquer moi même mais la je suis sec pouvez vous m'aider à faire un générateur de ce genre de bruit.

    Amicalement Guy

    Si le sujet trop décalé merci de le supprimer

    http://www.orlfrance.org/interventions/myringoplastie.pdf


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2013 à 19:15 sta

    Quelles acouphènes ?

    Internes ou objectives ? Pour moi cela fait plus de dix ans avec deux fréquences, l'une de l'ordre de 10kHz, l'autre à 50Hz.

    Je ne peux me passer d'un poste de radio qui fonctionne ou un bruit ambiant.

    Pour le générateur de bruit blanc, je dois avoir sous la main un programme sur PC qui n'est pas encore dans les utilitaires. Je vois ça demain.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 29-12-2013 à 19:22 sta

    Bonjour,
    Il y avait celui-là
    dispo en version d'essai gratuite, le temps de générer quelques fichiers ...


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2013 à 19:26 sta

    Non, je pensais à generator standalone2 qui est gratuit et assez complet.

    Un p'tit coup d'google et vous devriez trouver facilement.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De jcj  Le 29-12-2013 à 19:51 sta

    On trouve aussi cela sur des CD de test ->
    En faisant une copie au format "wav", cela ne doit pas trop altérer la qualité.
    Ces fichiers seraient très volumineux, mais j'ai de la place chez Orange...

  
  

Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2013 à 19:51 sta

    Merci tous deux,

    Pour les miens c'est vers le 5 ou 10 kHz pendant qu'en réalité mon ouïe coupe actuellement vers 1000 Hz

    Mes acouphènes se sont déclaré dès l'opération ratée de 1941 je me suis habitué mais j'aimerais aider ce toubib et d'autres part je sais que certaines personnes vivent cette état de chose avec difficulté.

    je vais chercher voir le lien et bien sur si un prg. peut m'aider avec le PC se serait pas mal.

    En attente de la suite merci

    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2013 à 19:58 sta

    Moi, je suis allé voir plusieurs fois un ORL: Seule réponse, on ne peut rien faire, vous vous habituez, c'est très bien...

    Comme on dit d'in ch'Nord, mets cha d'int poche et dit qu'c'est du Belche.

    Si ça peut attendre demain AM, je met en ligne, une recherche sur google conduisant à de nombreux logiciels payants qui n'ont rien à voir. :-(


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-12-2013 à 20:36 sta

    Bonsoir,
    Avec Audacity si vous allez dans "générer" vous pouvez produire du bruit blanc, rose, rouge (brownien), des sifflets a différente fréquence et de différente forme, des sons à différente fréquence et de différente forme et d'amplitude, les tonalités DTMF. Il y a ausi un Click track paramétrable, un Pluk, un Risset drum enfin c'est suffisant pour faire un tintamarre d'enfer.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Flamand  Le 29-12-2013 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    Le bruit entre deux stations FM, n'est-ce-pas du bruit blanc ?

    Jacques


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De helico18  Le 29-12-2013 à 20:40 sta

    Bonsoir, ça console de ne pas être le seul à souffrir d'acouphènes; moi c'est des fréquences aux environs de 10KHz qui sifflent en permanence dans mes oreilles. C'est sans doute le résultat de 36 ans de travail avec le bruit des turbines d'hélico!! C'est vrai, on s'y habitue


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2013 à 20:42 sta

    Elle générait du bruit blanc... Audacity auuuussssii ;-)


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2013 à 20:46 sta

    Jacques :

    ""Moi, je suis allé voir plusieurs fois un ORL: Seule réponse, on ne peut rien faire, vous vous habituez, c'est très bien…""

    Vous avez raison j'ai un Ami très très riche qui a fait le tour du monde des médecins et charlatans sans succès.

    Mais mon petit toubib qui est un obstiné a décidé de ne pas baissé les bras et la méthode qu'il a imaginé est digne d'intérêt ( je ne peux rien dévoiler bien sur des détails) et moi pour le peu de temps qui me reste ça m'excite de participer à cette aventure.

    MP pour +


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2013 à 21:34 sta

    >>> ...et moi, pour le peu de temps qui me reste...>>>
    Il y en a bcp qui disent cela, en pensant, bien sûr, le contraire; et on les retrouve 20-30 ans plus tard en, relativement(!), bon état: l'air de l'Ardèche est souverain et les eaux de Vals les bains sont... top!
    Bonne année... bonne santé (comme on dit habituellement en cette période de l'année!).


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Julienbeta  Le 29-12-2013 à 21:51 sta

    et hop double click

    le bruit entre station en FM s'apparente-t-il à du bruit blanc ? comme l'a suggéré De Flamand ? il me semble avoir également entendu ça.

    acouphènes ? assez gênant oui surtout quand il n'y a pas de bruit et qu'on essaye de s'endormir ....
    après une longue écoute à trop fort volume ça le fait aussi ... signe qu'on s'abîme les oreilles ....
    Julien


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Balast  Le 29-12-2013 à 21:58 sta

    [:Hi:]

    Sous acouphène depuis ado :-[




Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Balast  Le 29-12-2013 à 22:20 sta

    [:Hi:]

    Re:-D

    Comme dit plus haut, une ambiance sonore ( spécialement pour dormir ) est nécessaire.

    Pendant longtemps, même le nom m'était inconnu.

    Le charlatanisme semble avoir pris pied en ce domaine.

    Jamais vu un Orl pour ça, de toutes les façons sans surdité à quoi bon ?



Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De gentil  Le 29-12-2013 à 23:12 sta


    Bjr,

    J'ai lu il y a un 3 ou 4 ans que du bruit blanc permettait d'atténuer fortement les acouphènes.

    Moi aussi, j'ai en permanence une THT de TV entre les oreilles et j'ai effectivement constaté que du vrai bruit blanc à faible niveau me faisait du bien, bien qu'il ne guérisse pas.
    C'est surtout hyperacousie qui est calmée.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2013 à 23:31 sta

    Je vous tiendrais au courant

    Merci

    Bonne nuit

    Guy

    Au fait 20 ou 30 de + ça me conviendrait mais illusoire 86 +20 sans le crabe peut-être !!

    Mais Vals les bains c'est bon quand même + 1,500kilo de miel par mois


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De ON5MJ  Le 30-12-2013 à 04:59 sta

    > Comme on dit d'in ch'Nord, mets cha d'int poche et dit qu'c'est du Belche.

    Vla qui nos fait des papoules a'ch'teure mais d'ji n'va pô m'laicher abatte par inne vielle cafouniette.

    Par définition un bruit blanc est une bruit à densité uniforme dans toute l'étendue spectrale. Si j'ai bien compris, cela soulage quand on diminue le rapport signal/bruit en introduisant un bruit uniforme dans toute la gamme de fréquences audibles.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De jcj  Le 30-12-2013 à 07:21 sta

    Le bruit blanc fourni par Audacity est théoriquement parfait (si on en croit le propre analyseur de fréquences de Audacity) ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2013 à 16:05 sta

    Je ne pensais pas qu'autant de personnes souffraient de cette pathologie :-(

    Generator-standalone2 ajouté dans les utilitaires.

    Maintenant, il y a moyen aussi de générer directement un fichier mp3 à l'aide d'Audacity, ce qui enlèvera toute dénaturation éventuelle par le système audio du PC (si audacity est fidèle à lui-même).

    Il suffit à Guy de préciser la durée, mono ou stéréo, le niveau en dB... et en fonction de la taille envoi par mail ou mise à disposition sur un répertoire temporaire.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-12-2013 à 18:36 sta

    Merci

    je prépare le protocole

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-12-2013 à 20:44 sta

    MP chez Jacques

    Bon réveillon à tous

    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De C. Denis  Le 30-12-2013 à 20:53 sta

    >>Je ne pensais pas qu'autant de personnes souffraient de cette pathologie :-( <<

    Bonsoir, cela fait une vingtaine d'années que j'ai fait connaissance avec cette vacherie, pour vous empêcher de travailler sans que l'entourage comprenne la raison c'est bien efficace.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De jcj  Le 31-12-2013 à 06:21 sta

    Je connais aussi depuis une vingtaine d'année. Un petit 8 kHz permanant à droite... On finit par s'y habituer. Après tant d'années ça manquerait si ça venait à disparaitre... :-)
    Meilleurs vœux pour 2014.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-12-2013 à 08:34 sta

    Bien reçu Guy, je vois à peu près ce dont tu as besoin.

    Effectivement, sur un mac, ça marche beaucoup moins bien (comme la 2CV).

    Méfiance avec Generator-standalone2 !!! J'ai fait tourner ce prog et audacity en même temps, plus moyen de stopper la bécane sauf à l'arrache. Depuis écran noir [:ouin:]
    Je vais être bon pour restaurer la dernière image faite du disque.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-12-2013 à 10:15 sta

    Bonjour,

    Merci, Jacques,
    Donc prudence avec Standalone, j'ai mis en route sur le Mac celui proposé par
    : fdevlos Le 29-12-2013 à 19:22 Avec succès mais c'est terriblement compliqué pour moi si vous pouviez jeter un coup de visu . ?






Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 15:22 sta

    Je vais le virer des utilitaires et laisser le lien éventuellement. Avec ce truc, j'ai pour l'instant perdu la machine en question à cause d'une erreur de nom sur le fichier image, comme quoi...

    Pour les fichiers, je t'ai créé des fichiers WAV afin qu'il n'y ait pas de compression (mp3), échantillonnés à 44100 de 440Hz à 10kHz sinus 0dB avec les canaux gauche-droite séparés.
    Tous les fichiers ont été générés sans passer par les circuits audio du PC (enregistrement direct du générateur vers le fichier wav).

    Il y a également un fichier bruit blanc avec une version stéréo en plus.

    Tu me diras s'il faut d'autres choses.

    Vu le cumul de 132Mo, un répertoire temporaire a été créé et dispo ici:
    Audio Guy

    Il n'est pas, bien sûr réservé à Guy, si d'autres sont intéressés...


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 03-01-2014 à 19:20 sta

    Bonjour Guy,

    Pour ce qui est de l'utilisation de Tone Generator, c'est vrai qu'il n'est pas très intuitif
    mais normalement en 3 ou 4 clics on arrive à générer un fichier .wav
    contenant un bruit blanc, rose ou autre de durée quelconque.
    Un sinus de fréquence quelconque ou autre fonction périodique.

    En fichiers joints, des copies d'écran pour un bruit blanc ->

    Dans l'ordre :
    1/ Menu "ton" sélection de la fonction ou du bruit
    2/ La fonction s'affiche à l'écran. En double cliquant sur la ligne une fenêtre
    apparaît pour paramétrer le son (durée pour les bruits, fréquence et durée pour les fonctions)
    3/ Menu "Fichier" sélection de "Enregistrer comme wav ..." : une boîte de dialogue
    s'ouvre alors pour définir un fichier.

    Ce sont des copies d'écran de la version PC. La version mac ne doit pas
    différer beaucoup. Quoiqu'avec les mac, j'ai toujours eu un peu de mal.


  
  

Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 03-01-2014 à 20:18 sta

    Bonjour me voici

    Merci Jacques à FD aussi

    Pour moi Jacques je fais mes tests en mono car je n'ai plus que la gauche par-contre il faut garder les 2 canaux car si ça marchait quel plaisir pour la recherche de mon toubib.

    Donc demain matin au boulot
    merci et bonne soirée
    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 21:35 sta

    Donc tu veux les mêmes en stéréo ?

    Pas de pb mais à confirmer.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 03-01-2014 à 21:48 sta

    Les bruits générés par Tone Générator sont mono bi-canaux.

    Sinon, dans le même registre, si vous souhaitez une solution
    encore plus mobile pour vous rendre chez le toubib
    et que vous possédez un téléphone ou une tablette
    sous Android, vous avez "funcgen" qui est totalement gratuit
    à télécharger sur PlayStore.

    Cette application permet de générer du bruit blanc ou rose, du sinus, triangle,
    ou carré de fréquence quelconque.
    Moduler en amplitude ou en fréquence ces signaux. D'après la notice
    la bande passante est de 20 kHz, ce doit être suffisant pour l'oreille
    humaine.

    Voici les deux écrans de l'application pris en photo ->

    Ca a l'air de fonctionner, en tous cas à l'oreille, reste à confirmer à l'analyseur.

    Si vous êtes plutôt adepte de l'iphone, il devrait exister l'équivalent moyennant
    quelques dollars ;-)

  
  

Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 17:36 sta

    Désolé de t'ennuyer Guy, je sais que tu as autre chose à penser, mais est-ce que tu as pu récupérer les fichiers.

    Juste pour savoir si je peux les supprimer.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-01-2014 à 19:06 sta

    Bonsoir Jacques,

    Non tu ne dérange pas mais j'ai du mal à concrétiser mes besoins de toutes façon je vais déjà récupère les fichiers pour que tu fasse du vide chez toi je m'excuse de ce contre-temps

    Aussi si tu pouvais me faire un ou deux fichiers de bruits blanc mélanger 50/50 avec du 4000 et du 5000.
    Cordialement

    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-01-2014 à 19:09 sta

    Récupéré ça fonctionne
    Merci


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 19:12 sta

    OK, je supprime les anciens et remplace par ceux dont tu as besoin, demain.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 08-01-2014 à 20:12 sta

    Bonjour Guy,

    Si vous souhaitez faire des mélanges de bruits et de sinus, Tone Generator ne semble pas le permettre. Vous pourrez le faire assez simplement avec Audacity indiqué
    par Marcel Bourginet le 29/12.

    Je vous ai envoyé deux mélanges de 10 secondes dans votre BAL
    au format non compressé WAV échantillonnés sur 16 bits à 44100 Hz
    générés par Audacity.



Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 08-01-2014 à 20:16 sta

    Rectification le codage n'est pas sur 16 bits mais en flottant 4 octets ...


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-01-2014 à 23:41 sta

    Merci François

    sur le Mac je ne trouve qu'un seul fichier sur le 1er message,
    demain je regarde sur le PC mais il est à l'atelier donc c'est pour demain

    Amitiés

    Guy


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2014 à 06:37 sta

    Bonjour Guy,
    J'ai refait l'envoi dans votre BAL en deux temps.
    Bonne journée


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 19:42 sta

    J'espère que ce t'a envoyé fdevlos te convient, sinon j'en refais d'autres sous Audacity.

    Le répertoire est désormais vite et donne droit à une Pigeot ;-) pour l'instant.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2014 à 20:13 sta

    bonjour,
    Si le site permettait de poster des .wav, format qui permet d'avoir des sons
    non compressés les seuls utilisables pour la mesure, tout le monde pourrait
    aider Guy et d'autres plus facilement ;-)


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 20:19 sta

    OK, je vois ça demain, mais attention à la taille, les WAV sont volumineux même pour de faibles durées.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2014 à 20:27 sta

    ceux envoyés à Guy faisaient 850 k pour 10 secondes.
    Avec un lecteur qui les passent en boucles, ça suffit souvent.


Sujet : à l'aide bruits blanc oreille Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-01-2014 à 09:55 sta

    Bonjour le Amis

    Oui les fichiers de François fonctionne les tiens aussi

    Maintenant il faut que je prenne pas mal de temps pour faire les expériences,

    Un de mes problèmes c'est que depuis 40 mon esprit s'est habitué et par moment j'ai l'impression que s'est faible, manip. pas facile ….

    Ma courbe d'audition coupe très tôt et par-contre je perçois le 4000 des fichiers à 5000 plus rien même en mettant la bf à fond,

    Merci à tous deux de m'aider, si ça marche cela pourrait rendre service à bcp.

    Guy.

    Pour la Pijot c'est pas nécessaire j'ai vendu la Chrysler et la 107 pour acheter une Lancia Ypsilon !!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -