Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Joli livre. Nouveau De Phil  Le 30-12-2013 à 17:05 sta



Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2013 à 17:10 sta

    et épuisé depuis longtemps et ne sera jamais réédité (et pour cause).


Sujet : Joli livre. Nouveau De Philippe Girard  Le 30-12-2013 à 18:18 sta

    Sait-on ce qu'est devenue la collection de Mr Cocset...?


Sujet : Joli livre. Nouveau De Balast  Le 30-12-2013 à 18:25 sta



Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-12-2013 à 18:42 sta

    Disons que certaines personnes de la famille n'étaient pas innocentes de ce que cela représentait en $ dans leurs yeux, je n'en dirai pas plus (droit de réserve oblige, merci).

    Il s'est passé la même chose pour le musée d'Hauvillers, hélas.


Sujet : Joli livre. Nouveau De Philippe Girard  Le 30-12-2013 à 18:43 sta

    Eh bien ,me voila renseigné...
    Merci ..!


Sujet : Joli livre. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2013 à 00:38 sta

    On dirait que les grandes collections finissent souvent de la même manière. Je ne songerais pas à blâmer les familles. Même si ces grands collectionneurs nous sont sympathiques, il faut essayer d'imaginer le poids de leur passion sur leur entourage, et ceci pendant toute une vie !

    Il y a très longtemps j'avais raconté la vie et l'après vie de celui qui fut l'un des plus grands, sinon le plus grand, collectionneur US.

    Il y a déjà si longtemps...
    Le plus grand


Sujet : Joli livre. Nouveau De Eric Verdier  Le 31-12-2013 à 11:38 sta

    Bonjour Jacques,
    Avez-vous des infos particulieres à propos du musée d'Hauvilliers? J'avais bien connu Mr Lafaysse et personne n'a jamais été en mesure de me dire ce qu'était devenu son musée après son décès.
    Merci pour le lien Georges, j'ai relu avec grand plaisir votre récit .


Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-12-2013 à 13:26 sta

    Je crois que sa femme est la mieux informée.

    Si l'un n'est plus là, c'est à cause de l'autre et certaines pièces ont été vues en salle des ventes, mais dans une autre région :-(


Sujet : Joli livre. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 31-12-2013 à 13:38 sta

    Sur une toute autre échelle, certains d'entre vous ont-ils déjà réfléchi à ce qu'ils souhaiteraient qu'il advienne aux objets qu'ils ont rassemblés ?


Sujet : Joli livre. Nouveau De crilemans  Le 31-12-2013 à 14:44 sta

    Bonjour Georges.

    Pour moi, c'est tout réfléchi, je souhaite leur survivre :-D:-D:-D

    crilemans.


Sujet : Joli livre. Nouveau De Phil  Le 31-12-2013 à 14:45 sta

    Bonjour Georges,

    Y réfléchir oui, de temps à autre quand je fais la poussière de ma collection. Cependant, n'ayant pas de réponse, je préfère laisser la passion prendre le dessus et jouir de l'instant présent en mettant en marche une radio qui m'a donné du fil à retordre ou en restant le visiteur le plus assidu de mon musée.

    Après tout, je suis le seul de mon entourage à pouvoir pleurer devant une radio. Ma famille est plutôt indulgente avec moi. Je passe beaucoup de temps dans mon labo et délaisse un peu trop le monde du réel.

    Même si mon rêve secret aurait été que tout le lot rejoigne un musée, je n'ai pas le droit d'imposer quoi que ce soit sur l'après-moi. Après tout, rien n'est éternel et si cela peut permettre à mes enfants de se faire quelques sous avec les plus belles pièces, ce ne sera que justice et aussi une façon pour moi de les remercier de m'avoir laissé vivre ma passion.

    Confidence: je sais néanmoins, que mes enfants auront à cœur de conserver au moins quelques traces de ma folie.



Sujet : Joli livre. Nouveau De Phil  Le 31-12-2013 à 14:47 sta

    Bonjour Crilemans,

    A propos de musée, va falloir nous faire partager quelques photos... ;-)


Sujet : Joli livre. Nouveau De omer_gennius  Le 31-12-2013 à 15:16 sta

    C'est vrai qu'on est face à un véritable problème. Par exemple , dans chaque département il y avait des anciens des télécom qui entretenaient et regroupaient des vieux matériels et appareils. La privatisation a chassé ces associations des locaux de l’opérateur historique et les collections ont été éparpillées, voir jetées. Les rares musées ont de la peine à vivre, je dirai même à survivre faute de moyens.
    De plus la loi oblige pour avoir le nom de "musée" de justifier la provenance des objets et prouver le transfert de propriété. Alors pour celui qui a récupéré avant la benne, dans la benne , ou dans des vides greniers il est impossible de fournir ces pièces. On doit donc appeler cela "une collection privée" non accessible au public.
    Après nous, il y a ce qui va en être fait par nos héritiers qui n'ont ni le temps, ni la place de recevoir ces objets.
    Alors faute d'avoir une tradition d'entreprise qui garde les vestiges, faute de place, de moyens etc... On fini par jeter et perdre la mémoire technique.
    Il reste bien évidemment le plaisir personnel, mais j'ai des doutes sur le fait qu'il survive au delà de ma courte vie.


Sujet : Joli livre. Nouveau De crilemans  Le 31-12-2013 à 15:31 sta

    Bonjour Philippe.

    Tout d'abord, Bonne année, bonne santé pour toi et le tiens.

    Pour le musée, ça fait du sur place. La Mairie de mon bled ne m'aide pas comme prévu.
    Chez moi, il y en a partout. Déjà garage, dépendances, greniers, bourrés à fond et
    maintenant deux chambres envahies et c'est pas fini.

    Au passage, cela me rappelle un reportage du "Petit Rapporteur" à la TV (quand j'étais jeune)
    où un collectionneur de TV, je crois, en était réduit à coucher sous son évier (authentique)
    faute de place. Je ne voudrais pas en arriver là.

    Si bien que je risque de déménager et créer ce musée à titre totalement personnel.

    A moins qu'après les élections municipales les choses se décantent :o[]

    J'espère pouvoir faire un saut sur la côte cet été.

    Bye et à l'année prochaine.

    crilemans.


Sujet : Joli livre. Nouveau De SWL12450  Le 01-01-2014 à 22:02 sta

    Bonsoir à tous,
    Suite au post de Phil, je me suis rendu en qualité de voisin au magasin "Le Dénicheur" pour faire l'acquisition de l'ouvrage "Musée de la Radio" de Marcel COCSET.
    Devant la qualité et le prix de ce document (à peine 10) , j'en ai pris deux !!
    On a peine peine à imaginer qu'une personne ait pu réaliser une oeuvre aussi imposante et d'une telle qualité. Ce musée est, ou était, si je puis me permettre, le paradis des appareils de TSF !
    Je serais très heureux que des personnes ayant connu ces lieux ou M. COCSET, nous fassent part de leur témoignage.
    Peut-on encore visiter ce musée, ou ce qu'il en reste ? Quel dommage si ce beau matériel a été dispersé. Il semblerait que M. Cocset soit décédé en 2004 .
    Je pense qu'une part importante du stock des livres invendus a été racheté par le réseau des
    " faillitaires " .
    Le responsable du magasin de Rodez ma dit qu'il disposait d'un grand nombre de livres pour la vente, et que sur demande il faisait l'envoi par poste. Voir les conditions avec le lien de Phil.
    Ce n'est que du bonheur de commencer l'année par la lecture de ce bel ouvrage.
    Merci Phil de nous avoir fait découvrir ce trésor à petit prix ! CL




Sujet : Joli livre. Nouveau De fdevlos  Le 02-01-2014 à 21:17 sta

    Bonjour
    Merci Phil pour l'info. De passage dans l'Aveyron pour y festoyer à nouveau,
    j'ai pu m'y rendre aujourd'hui même. Il en reste encore 4 ou 5 sur l'étagère !
    Magnifique bouquin pour 9,90. Un petit bémol cependant concernant les postes
    après guerre des années 50 (aucun). Parfait jusqu'en 35-36.
    Voici le sommaire pour ce qui hésiteraient encore à l'acquérir ->

  
  

Sujet : Joli livre. Nouveau De HLJ  Le 02-01-2014 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    Pour repondre à fdevlos, Mr. Marcel Cocset, comme tous les collectionneurs "haut de gamme" des années 80 - 90 ne s'intéressait qu'aux postes batterie, à lampes extérieures de plus est. Il avait racheté plusieurs collections prestigieuses à l'époque, ses moyens financiers d'ancien industriel le lui permettaient.

    Tout au plus les postes haut de gamme, originaux ou atypiques des années 30 trouvaient grâce à ses yeux pour figurer dans son musée et sur son livre.

    Les postes d'après guerre n'étant d'aucun intérêt pour lui, n'y figurent pas.

    C'est avec l'arrivée de nouveaux collectionneurs plus jeunes et ne pouvant pas se payer des pianos Ducretet ou des Vitus hors de prix que les postes des années 40, 50, 60 et des postes à transistors ont trouvé un intérêt de collection.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Joli livre. Nouveau De fdevlos  Le 03-01-2014 à 09:30 sta

    Bonjour
    oui, en effet, on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie ...
    Ca donne une bonne base de données des postes "à ne pas rater" :-)


Sujet : Joli livre. Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 03-01-2014 à 09:53 sta

    Bonjour la compagnie

    Il faudrait évoquer aussi Jean-Claude Lacrouts. J'ai beaucoup apprécié cet homme, dont la collection était digne d'un musée. Des pièces uniques magnifiquement mises en scène dans la région de Bordeaux. Je crois que tout est parti lors de ventes aux enchères...



Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 10:06 sta

    C'est ce qui arrive le plus souvent: la dispersion, hélas :-(


Sujet : Joli livre. Nouveau De Guy F6CTP  Le 03-01-2014 à 11:33 sta

    Celle de Guy Biraud a eu la chance de son musée et il y en a encore autant chez lui

    Voir l'espace Ducretet vive les pianos !!!


    par ici


Sujet : Joli livre. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 03-01-2014 à 12:10 sta

    La dispersion est une chose. Ce qui m'inquiète encore plus c'est qu'au train ou vont les choses il n'y aura même plus personne pour le déplorer.

    L'objet "radio" tend à disparaître. Les plus jeunes naissent et vivent dans un monde où tous les objets sont de plus en plus connectés. Nous avons été fascinés par la radio, eux, non.

    Un jours ils collectionneront peut-être le premier Iphone, pas les postes à galène.

    Je pense que que les pièces les plus intéressantes pourraient trouver de nouveaux propriétaires si plus de jeunes étaient intéressés.

    Regardez les photos des rassemblements des clubs... J'ai la plus grande estime pour les gens âgés mais il est interpellant de constater qu'on ne voit pas de jeunes.

    Pensez à notre manière de nous exprimer sur les fora. Nous ne donnons pas envie. Souvent nous nous conduisons comme des ados attardés et pathétiques. Nous critiquons facebook mais les dérives sur nos fora sont bien pires.

    Arrêtons d'êtres de vieux cons, essayons d'intéresser les plus jeunes, offrons une radio à un gamin, racontons-lui son histoire. Mieux que ça, donnons-lui envie d'en savoir plus par lui-même, allumons un petit feu...



Sujet : Joli livre. Nouveau De ON5MJ  Le 03-01-2014 à 13:01 sta

    Georges, tu soulèves le problème général de la relève dans le radio-amateurisme également. Là il y a encore moyen de faire rêver parce qu' "on peut parler dans le poste " ou envoyer un message en morse avec trois fois rien. Ou que les techniques numériques sont bien présentes et qu'on peut connecter son PC et internet à la radio. Ou qu'en cas de catastrophe naturelle on peut devenir utile. Mais la moyenne d'âge est fort élevée. Quant à la radio d'écoute BCL, c'est évidemment plus difficile avec la disparition de l'AM et bientôt l'impossibilité de bidouiller un poste qui chante sans source apparente d'électricité.


Sujet : Joli livre. Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 03-01-2014 à 17:31 sta

    Si les grandes collections et le montages on du mal à intéresser, il est en tout autrement des électrophones, phonos, et postes à galène.

    Une démo de l'un ou de l'autre, et l'effet est garanti.

    Même à l'époque du mp3, dans on entourage je ne compte plus les ados ou jeunes gens qui sont tout fiers d'utiliser un électrophone, et de chiner les 45 tours.
    Voyez sur les vides greniers : c'est le grand retour des vinyles.

    Peut-être que grâce à l'objet, de préférence au design années 60 ou 70, la technique analogique se transmettra encore un peu...


Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 17:42 sta

    Il n'y a pas que sur les vides greniers, la mode revient aux vinyles en neuf, et par voie de conséquences des platines souvent pauvres made in RPC.

    Je me souviens, juste à l'entrée du mystère des ondes à Hautvillers, Jean-Pierre avait installé une bobine de Ruhmkorff et à bonne distance un détecteur à limaille, ce qui occasionnait de grands yeux étonnés des plus jeunes.


Sujet : Joli livre. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 18:23 sta

    Et il ne faut pas oublier que 90% des gens se foutent royalement de la 4G (sondage récent) dont on nous rabat les oreilles sans cesse.

    J'ai vu dernièrement des montres sur lesquelles on pouvait recevoir la TV...
    Les gens en ont marre des nouveautés inutiles pour lesquelles il y a par exemple 200 pages de notice pour un téléphone portable.

    C'est pour cela que je pense que la radio numérique en France, c'est pas pour demain.


Sujet : Joli livre. Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2014 à 05:38 sta

    Un truc qui intéresse les jeunots c'est de rayonner du morse dans un poste normal BCL à transistors, par battement entre deux oscillateurs aussi grands qu'un timbre poste et décalés de 1.000 Hz. Un est fixe et l'autre est manipulé. Ils se voient déjà en James Bond.


Sujet : Joli livre. Nouveau De Dominique  Le 10-01-2014 à 15:48 cms

Hautvillers, souvenirs...


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -