Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 18:12 sta

    Je cherche un petit montage qui permettrait de mettre jusqu'à 8 sorties sur On-OFF à partir d'une interface sous XP.

    Par exemple pour alimenter un gyrophare lorsque sloup poste un message, mettre l'alim du scanner en marche lorsque j'en ai besoin uniquement, etc... Dans les deux cas présentés, futures économies d'énergie en vue.

    Dominique m'avait bien indiqué un montage disponible en kit, mais pas envie de programmer en C++.

    Bref, une interface USB -> relais pour secteur.

    C'est facile sur le port //, un peu plus difficile sur le port série, mais vu le nombre de ports USB qu'il y a sur les bécanes.

    Vos idées ?


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 18:27 sta

    Un port série sur un interface usb. (~ 12 su EB)

    On peut envoyer les données sur le port avec juste TXD, sans handshake, et décoder la trame RS232 avec un petit pic à 2 euros.
    Le montage s'utilise également dans l'autre sens, pour rentrer des données sur le PC.
    J'ai acheté également un adaptateur TCP/IP-RS232/RS485, mais pas encore pris le temps de l'essayer.
    Au besoin, je veux bien me charger de la partie pic. (hard&soft)
    Un petit bout de soft en VB6 conviendrait parfaitement, à condition de ne pas oublier d'insérer Do Events dans les lignes de code du gadget Comport, sans quoi le soft se bloque et attend une entrée. ;-)


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique Lambert  Le 03-01-2014 à 18:34 sta

    Pas envie de programmer en C++ ? Toi le Vivaldi de l'informatique ?
    Je suis certain que tu va trouver une solution.

    Dominique. ;-)


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 18:46 sta

    Pas le temps, là je suis en train d'écrire sur une nouvelle version du forum.
    Impossible de scanner depuis 2 mois: ça va pas ça. :o(


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 18:52 sta

    Combien faudrait-il de sorties, sur l'interface ?


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 18:58 sta

    A mon avis, 8 c'est bien.

    Par contre il faut que je puisse activer le ON-OFF par logiciel, pour le rendre interactif avec le site. J'ai une vague idée sur la façon de procéder.

    Et bien sûr, une isolation galvanique.:-p


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 19:06 sta

    Donc, 8 commandes relais 1RT, à travers un port usb du PC ?

    -Si soft en VB6 + source pour modif éventuelle, ça colle ?
    -Quelle puissance, pour les contact des relais ?


Sujet : USB vers secteur Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2014 à 19:06 sta

    Bonjour,

    Il existe, sauf erreur, des interfaces USB-> DMX512 (destinées a commandes des effets lumineux scénique doté d'entré DMX a partir d'un ordinateur) capable de commander un ou plusieurs relais (commutant , par exemple , des projo conventionnels type PAR, fresnel, poursuite, etc ... Ou un girophare ...) il devrai être possible de détourner de ces fonctions ce type d'interface ( qui existe toute faite et qui est en principe fiable) et éviter ainsi de passer du temps à programmer un PIC , de graver un circuit imprimé , de faire la mise au point d'un prototype...Pour réinventer un truc qui existe déja !

    Ceci dit, et a propos du girophare :
    -Il existe des girophares secteur (évitant le recours a une alimentation 12V , ou une batterie pour alimenter un girophare ...de voiture de police ou de pompier, ou de camion poubelle ! ) j'ai ce genre de girophare secteur, et ne sais qu'en faire (ça s'utilisais en discomobile mais c'est démodé et assez idiot comme effet ! )
    - il serait plus simple de supprimmer le message automatique qui apparait quand certains usagers postent sur votre forum, et la publication a postériori ...que d'installer un girophare commandé par ordinateur ! (ça éviterais a la foi les quiproquo et les risque de messages en désordre , et éviterais d'installer une interface USB->DMX512 et de raccorder un girophare ...)

    sloup(2)

    Message du Webmestre: Mort de rire.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 19:10 sta

    Avec le ! rouge en début de la liste des sujets, on voit instantanément que Sloup a mis une réponse.
    Mais on se retrouve dans le même cas que lui pour la lecture... :-)


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 19:15 sta

    Cela va être modifié, c'est l'un des buts du futur forum.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 03-01-2014 à 19:17 sta

    Changera pô [:ouin:]


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 19:29 sta

    Nan, il écrit 2 mots, Girophare, supprimmé et les fôtes de grammaire et je sais qui c'est :-D

    Il oublie juste de lire le sujet msg automatique "en attente de validation", où il ne veut pas.

    Moi, perso, je n'ai rien contre lui, mais il semble ne pas vouloir comprendre un passé que je ne veux pas revivre, trop absorbant en temps et en dérives.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 19:30 cms

Sloup, construire un appareil de ce type n'est qu'un exercice récréatif, sans la moindre difficulté.
Le plaisir est plus dans la construction que dans l'utilisation.
Quant à détourner de son usage initial, le matériel destiné à la danse des canards, je n'y songe même pas.
J'en ai déjà les cheveux qui se dressent et des poussées d'urticaire.

Ecrire des poignées de charabia dans un PIC, ou sur un ordinateur, reste un plaisir pour certains, qui, par le plus grand des hasards, ne s'atermoient jamais sur leurs problèmes de PC.

A chacun sa façon de se "gondoler"...



Sujet : USB vers secteur Nouveau De jacques49  Le 03-01-2014 à 20:39 sta



    Bonsoir

    un début de piste ici
    mais je lis mal l'anglais


    Jacques


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 20:51 sta

    Ca n'a pas l'air mal, où est le prix ?


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 20:53 sta

    Introuvable!


Sujet : USB vers secteur Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2014 à 20:54 sta

    Bonjour,

    si je proposais ça, (la solution d' une interface USB-DMX pilotant une carte relais) c'est
    -parce, pour moi, rentrer des lignes de programme dans un µC , ben non, ce n'est pas récréatif, ça ne m'amuse même pas ...
    -parce , tout comptes fait , le prix de tous les composants, de la plaque cuivré, du boitier , des prises USB ou XLR , des borniers, du cordon secteur ...(puisqu'il faut compter tout ça pour avoir un produit fini qui se tienne ...et non un plat de spaggetti multicolore ressemblant au radio-réveil à Gaston Lagaffe !) revient en général aussi cher , sinon plus, que le produit fini "plug and play" , bref le "branchez et c'est prêt à marcher " (sans compter le risque que sa réalisation , une fois branchée, ne fonctionne jamais ...Le coup du truc qui "se plugge mais ne se playe pas " !)

    Pour les mêmes raisons, ça fait belle lurette que je ne monte plus moi même un gradateur, un modulateur de lumière, un stroboscope, un variateur de vitesse, un poste radio à transistors, une minuterie, un voltmètre , une sirène , ou un antimoustiques à ultrasons ...parce tous ces appareils sont maintenant proposé, tout fait, a un prix tel qu'il n'est pas du tout rentable d'acheter les composants et les monter ! c'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle quasiment tous les kits "Elco", "pack", IMD" , "Amtron" qu'on trouvaient partout il y a 30 ans , ont presque tous disparu (dans un sens , c'est dommage, mais c'est comme ça ...)

    Et puis , quand un produit fini de ce type existe, mais ne répond pas exactement au besoins, plutot que le monter soi même quasiment la même chose a quelques composants pres , j'ai une autre politique, celle d'acheter un produit fini du commerce, en le déballant dans le magasin et en regardant si il y a des vis , si on peut l'ouvrir (si le produit est manifestement non démontable, je le remballe et le laisse !) pour aussitot le démonter pres achat (même si cela annule la garantie, ou si la notice dit de ne surtout pas démonter le produit !) et étudier son fonctonnement ...afin de le modifier pour l'adapter au besoins ! ça fait marcher le ciboulot aussi, et nécessite bien moins de composants !
    (c'est parfois plus délicat parce les circuits sont souvent tres petit, mais il suffit souvent de modifier le gain d'un ampli op en changeant une résistance de contre-réaction, ou de rajouter une LED ou un relais , ou parfois rajouter simplement des connexions , dans un appareil neuf prêt à l'emploi ...et plutot qu'acheter et souder tous les composants, on ne soude q'une résistance, une LED, ou un relais !)

    Quand a l'utilisation d'une interface USB-DMX (ou autre truc du même tonneau) , ça ne sert pas qu'a ce que vous croyez ... (même si, je l'avoue, quand je sors des "éclairages scéniques " , qu'ils soient ou non DMX (de nos jours , ils sont quasiment tous DMX et ne coutent pas plus cher que "non DMX" ! ) c'est en finalité et le plus souvent pour faire la java sur "la queueleuleu", "la danse d' Hélène", "fais tourner les serviettes", "la fête au village", "les pompiers de rio", "viens boire un p'tit coup à la maison" ... ou "la danse des canards" que déteste la Grenouille )
    Ca sert aussi pour pour des orchestres, ou du théâtre (et il m'arrive aussi de participer , mais pas parmi les comédiens, a des soirées théâtre !)

    Bon, apres, il y a quelques cas particulier ou, soit le produit fini recherché n'existe pas ( alors, je le réalise...quand c'est possible ) soit il est rare et coute tres cher (alors je recherche une autre solution qui entre dans le budjet quitte a le faire soi même quitte a simplifier ...) soit le produit existe mais n'est pas fiable (dans certains domaines, on a le choix entre : de la m**de, de la m**de, et de la m**de ...alors pour ne pas se retrouver avec un truc merdique il reste plus que le fabriquer avec d'autres techniques, d'autres composants ) ou enfin lorsque ce qu'on veut faire avec des composants est possible , mais illégal (par exemple lorsque l'équipement électronique qu'on veux est destiné a un tir de feu d'artifice de classe C4 ...et qu'on n'est pas artificier !)

    (au passage, il existe des interfaces DMX-inflas spécialement prévues pour faire de la pyrotechnie via DMX , et moyennant une interface USB-DMX a un bout ...et un pain de TNT a l'autre bout , Jacques pourrais non pas commander un girophare ...mais tout faire sauter , avec un ordinateur ! )

    bon, je ne prétend pas avoir inventer l'eau tiède ou la machine à galber les bananes !

    sloup(2)

    Message du webmestre: Sloup, cela ne correspond pas du tout à ce que je recherche. Les DMX servent pour des variateurs, des effets spéciaux, trop complexe par rapport à la demande.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De jacques49  Le 03-01-2014 à 20:59 sta



    le prix est chez tout les bons revendeurs de kits enfin je pense.

    Jacques


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Balast  Le 03-01-2014 à 21:02 sta



Sujet : USB vers secteur Nouveau De jacques49  Le 03-01-2014 à 21:02 sta



    lextronic ici

    Jacques


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 21:07 sta

    92,50

    129 chez d'autres comme Conrad...


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-01-2014 à 21:09 sta

    Merci à vous deux, mais hélas hors de mes moyens, d'autant que les entrées analogiques ne me serviront pas :-(


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 21:23 sta

    Si ça n'est pas trop urgent, je peux bricoler ça gratis, à condition qu'on me fournisse les relais, dont la tension bobine (5 ou 12V si possible) et le pouvoir de coupure restent à préciser.

    Je n'aurai qu'à reprendre le soft d'un 16F84, écrit voilà quelques années pour décoder des commandes d'aiguillage avec un protocole série 8 bits adressable, et à le retoucher pour l'adapter à la demande. (je conserve toujours les sources au cas ou...)
    De mémoire, la trame était à 9600 bds.
    Pour le programme en VB, ça devrait prendre une heure, tout au plus... ;-)


Sujet : USB vers secteur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-01-2014 à 21:27 sta

    bonsoir

    Jacques avez vous penser à une 12.7 sur USB spéciale sloup ?:-D


Sujet : USB vers secteur Nouveau De jcj  Le 03-01-2014 à 21:38 sta

    J'ai une Velleman 8055. Il faut faire un peu de programmation en VB, C++ ou Delphi.
    Elles sont fournies avec pilote et dll pour les programmer, et quelques exemples d'utilisations très scolaires ->
    Si quelqu'un veut les docs de ces cartes, j'ai . Mais je pense que l'on peut les télécharger facilement sur Internet.

  
  

Sujet : USB vers secteur Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2014 à 00:08 sta

    Oui, certe, le DMX est surtout un protocole permettant de faire des effets de gradation, de séquences et d'alternance de couleur, ou encore des effets stroboscope , mais on peut tres bien s'en servir pour allummer/éteindre bétement 4 ou 8 projo PAR56 en fixe (même si on a l'air d'écraser une mouche avec un marteau pilon !)

    j'ai précisément rencontré ce type d'installation, pour le moins incongrue , en pleine cambrousse , avec un groupe électrogène planqué ...et 4 projo PAR56 au bout d'un trépied , lesquels étaient pilotés (oh sacrilège !) par un controleur DMX , jeté dans l'herbe, et employé pour simplement faire des marche/arrêt , le tout un peu au milieu de nulle part, entre Saint Affrique et Millau...

    Le dispositif servais simplement ... à éclairer, en "stand-alone" , un ravito des 100 km de Millau ! (je n'avais pas résisté a la tentation de photographier cette incongruitée lorsque j'y ai participé et que j'ai vu ça !)

    le controleur DMX pourrais être remplacé par un PC portable (qu'on peut aussi jeter dans l'herbe si on est je me foutiste ! ), et on trouve de petit soft DMX gratuits , en guise de démo aavec certaines interfaces DMX-USB, ou a télécharger sur internet ...

    Un PIC16F84 offre , lui aussi , pleins de possibilitées bien plus évolué que faire des marche/arrêt sur 4 ou 8 voies ( et aurai l'air tout aussi décalé si il étais utilisé dans le même but et au même endroit !)

    Et puis, dans les deux cas (interfce DMX, ou µC type PIC ) on pourra toujours , un jour, leur faire faire de l'animation lumineuse de discomobile pour la Saint Sylvestre (bon, maintenant, c'est dans un an !)

    sloup(2)

    Note du webmestre: Je me doutais bien que les 100kms de Millau referaient surface un jour ou l'autre...


Sujet : USB vers secteur Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2014 à 00:12 sta

    j'ai oublié les images (a titre anecdotique et documentaire )

  
  

Sujet : USB vers secteur Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2014 à 00:16 cms

Sloup toujours au mitar  



Sujet : USB vers secteur Nouveau De Tech  Le 04-01-2014 à 00:22 sta

    :-D


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-01-2014 à 04:07 sta

    Le Webmestre dort. A son réveil, il aura 2 beaux messages à gérer. :-D

    Dominique.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2014 à 05:02 sta



Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-01-2014 à 05:11 sta

    C'est de Arduino dont Dominique m'avait parlé.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Michel87  Le 04-01-2014 à 09:54 sta


    Bonjour,

    Sur les photos des projecteurs postées par Sloup, on peut voir que ce matériel ne semble pas prévu pour un usage en extérieur.

    Quant au bloc multiprises...[:ouin:]


Sujet : USB vers secteur Nouveau De wizhard  Le 04-01-2014 à 10:32 sta

    Hello.....

    Sur les automates programmables, les sorties sur relais, éventuellement statiques ou sur optotriacs (Omron) sont nettement moins complexes que les entrées qui doivent résister à un environnement industriel assez sévère.
    J'ai encore une carte pour PC 8 E/S, programmable en Hexa style Merlin. manque de pot c'est un bus ISA, devenu plutôt rare sur les PC. pas vraiment envie de remettre un XT en service....
    Projet intéressant, à suivre. Pour de la petite domotique, de l'alarme......Si je retrouve des schémas d'E/S (pas sûr que j'en aie gardé !!) le les uploaderai.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2014 à 10:33 sta

    Bonjour,
    oui, effectivement, ça fait pas tres sérieux ces 4 projo ...c'est pas de l ' IP44 , ce sont de "bêtes projo" pour de l'intérieur (destiné a des salles des fêtes , ou de spectacle) et le bloc multrprise non plus (un truc bas de gamme chinois de chez Aoboer ...et puis il n'est même pas noir !)

    ceci dit, ça ne sert qu'un jour (ou plutot qu'une nuit compte tenu de la longueur de l'épreuve) par beau temps et ceci pour une durée bien limitée , il y a des limites horaires a différents points du parcour , et lorsque des coureurs n'ont pas atteint tel ravito dans les temps imparti, ou lorsqu'ils ont une défaillance , ils sont ramassé par un "autocar balai" (ou, dans les cas de défaillances plus graves , ils finissent, sous perf, dans une ambulance) et le ravito est démonté, ainsi que les projecteurs ...

    Et, pour en revenir a la commande via un ordinateur, il y a tout ce qu'il faut chez gotronic (aussi bien en interfaces DMX qu'en PIC, et autres µC) sous formes de kit, ou pret à l'emploi, ce n'est pas cher, et ils sont sérieux !

    sloup(2)


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-01-2014 à 11:49 sta

    Message précédent modifié Sloup, Millau et ses bornes, ça va, c'est bon.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique  Le 04-01-2014 à 13:11 sta

    Jacques tu as le temps de regarder les cours ?

    Dominique.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De beket  Le 04-01-2014 à 13:34 sta

    Bonjour,
    je vous conseille ce site sonelec-musique le lien pointe directement sur les interfaces que l'auteur a développé.

    Rémi


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-01-2014 à 13:40 sta

    Pour Dominique, Euhhh... non.

    Par contre, comme je sais que tu lis tes mails tous les 29 février, est-ce que le disque secondaire Dell a fonctionné ?

    Une bonne nouvelle: les adaptateurs PATA vers SATA fonctionnent très bien et s'intègrent dans les SX. J'ai monté un SATA 250Go reconnu de suite :-p

  
  

Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique  Le 04-01-2014 à 14:12 sta

    ça marche Nickel pour le Dell. Merci.

    Par contre l'autre PC refuse de démarrer avec la barrette mémoire additionnelle.
    Au démarrage, pendant l'auto-test, il affiche bien les 256 MO supplémentaires, mais ça s'arrête là...

    Pas grave, je regarderai ça plus tard.

    Dominique.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Paul  Le 05-01-2014 à 19:47 sta

    Pour avoir testé deux ou trois bricoles sur Raspberry, je confirme, c'est extrêmement puissant et polyvalent. Ça se programme tout seul (environnement graphique Linux) et surtout, c'est compatible Ethernet, pratique pour piloter des E/S déportées comme c'est le cas ici. En entrées/sorties, y'a 8 bornes prévues pour ça à la base et toujours la possibilité d'en utiliser d'autres. Ou même de coller derrière un IO expander compatible I2C ou SPI si on veut s'amuser. :-)
    Pour les commandes de puissances, pourquoi s'embêter ? Une sortie logique 3,3V (Raspberry) ou bien 5V sur un MOS suivi d'un relais + diode de roue libre et ça marche, non ?


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique Lambert  Le 06-01-2014 à 21:00 sta

    Jacques, as-tu écouté le super tube que je t'ai mis en Upload ? :-p

    Dominique.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-01-2014 à 21:08 sta

    Oui, j'en ai encore mal aux oreilles :-D

    Par contre, 29Mo pour un .wav de 2mn35, va falloir que je t'explique des trucs.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique Lambert  Le 06-01-2014 à 22:06 sta

    J'avais fait ça en wav, il y une quinzaine d'années pour graver plusieurs plusieurs CD et les offrir pour les 80 ans de ma mère-grand. Elle me disait "oh mon dieu comme le son est net." :-D

    Ce qui prend de la place dans les fichiers, ce sont les grésillements. :op

    Dominique.


Sujet : USB vers secteur Nouveau De Dominique  Le 07-01-2014 à 16:21 sta

    J'ai raccourci un peu. :-p

    Tu peux enlever après écoute.

    Dominique.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : USB vers secteur Nouveau De Grenouille  Le 07-01-2014 à 19:58 cms

Comme dirait quelqu'un que nous connaissons tous, quel rapport avec le sujet d'origine ?



Sujet : USB vers secteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 20:05 sta

    Correction; que vous connaissiez tous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -