Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne Filaire Nouveau De patb  Le 06-01-2014 à 16:26 sta

    Bonjour,
    Je compte realiser une antenne filaire, je dispose d'une longueur de 20 m environ.
    je souhaite l'utiliser pour mes anciens postes, mais aussi pour un poste ondes courtes qui possede une section emission, que j'utiliserais peut etre plus tard.
    Il me faut donc un transformateur 9:1 pour ce poste entree en 50 ohms.
    Ou trouver un noyau de bonne section en poudre de fer carbonyl pour le realiser?
    Je pense mettre ce transfo au plus prêt de l'antenne et faire deux descentes avec un relais pour la commutation antenne filaire directe/coax 50 ohms. est ce une bonne idee?
    Faut il prevoir un parafoudre?
    Plus tard une boite d'accord pour l'emission...
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Tech  Le 06-01-2014 à 16:32 sta

    Si c'est un transfo d'adaptation sur un tore ça m'intéresse aussi, car j'ai deux filaires de 16 mètre mais elles ne doivent pas être correctement adaptées en ondes courtes !

    Merci

    Tech


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De f6cer  Le 06-01-2014 à 17:00 sta

    Bonsoir
    Avec ce fameux transfo de rapport 9:1 vos 50 Ohms seront transformés en 450 Ohms , par quel miracle un bout de fil quelconque peut-il faire 450 Ohms de 1 à 30 MHz ?


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2014 à 18:18 sta

    il ne les fait bien sur pas.....

    disons que le transfo fait une adaptation "à la louche" suffisante en réception.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De ON5WF  Le 06-01-2014 à 18:24 sta

    [:Hi:]

    Autant mettre une "boîte de couplage". Les schémas ne manquent pas et la différence avec et sans est très sensible!

    Pas besoin d'un système compliqué, le T passe-haut est facile à réaliser et est très "souple" au point de vue adaptation.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Flamand  Le 06-01-2014 à 18:30 sta

    Bonjour,

    - Une antenne filaire a une impédance de 450 Ohms que pour une ou des fréquences déterminées qui sont fonctions de la longueur du fil et de son environnement.
    - Une antenne filaire, comme les autres antennes, à une impédance complexe càd self(L) et capacité(X).
    - L’utilisation d'un transfo 9:1 ne fait que modifier le rapport des impédances complexes et de ramener les valeurs dans des limites plus acceptables pour l'entrée d'un récepteur prévu pour une impédance d'entrée de 50 Ohms en général.
    - Pour la réalisation d'un transfo en bande décamétrique, ne pas utiliser de tores de qualité "T2", bien qu'il en soit fait souvent référence sur la "toile" ou dans certaines littératures... ! la valeur du "u" est trop faible, cette qualité de tore est prévue pour la réalisation de selfs et non de transfos en HF.
    - Une antenne filaire doit être équipée d'une protection contre les décharges électrostatiques, càd pour les pluies orageuses. A défaut de protection, votre étage d'entrée (transistor) du récepteur risque de passer rapidement de vie à trépas.
    Je vous invite à consulter les revues suivantes pour les antennes filaires:
    QSP 32
    QSP 33
    QSP 34
    QSP 35 (surtensions)

    Jacques


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Paul  Le 06-01-2014 à 18:32 sta

    Pour les tensions, peut-on se contenter de déconnecter l'antenne par temps orageux ?


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2014 à 18:49 sta

    c'est même conseillé.....

    la mettre à la terre évitera les arcs d'électricité statique.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Flamand  Le 06-01-2014 à 18:49 sta

    Oui, mais le fil ne doit pas passer dans la maison; dans le cas contraire l'arc est assuré avec la moindre matière conductrice et le fil de l'antenne... et risque d'incendie.
    Il existait, il y a quelques lustres, des inverseurs sectionneurs idoines à placer à l'extérieur, permettant interrompre la liaison vers l'intérieur de l'habitation mais de relier l'antenne à un éclateur (bougie de voiture).

    Jacques


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Michel87  Le 06-01-2014 à 19:20 sta


    Effectivement, une commutation extérieure est la seule solution raisonnable.

    Les PTT utilisaient des "peignes " pour évacuer les charges statiques de leurs lignes.

    A l'époque, la longueur de leurs lignes aériennes était telle que de fortes tensions atmosphériques étaient induites.

    Le voisinage avec des lignes moyenne tension sur de longues distances produisait également des effets parasites importants.



Sujet : Antenne Filaire Nouveau De F6CER  Le 06-01-2014 à 19:39 sta

    Bonsoir
    n'oubliez pas que cette antenne miracle est munie d'un transformateur qui doit être relié à la terre : pas besoin d'écouler les charges statiques par contre par temps orageux on débranche tout ce qui rentre dans la maison , quelle que soit l'antenne
    :-O
    ceci dit le transformateur peut parfaitement se faire sur un tore haute perméabilité de récupération comme par exemple celui qui est placé sur certains cordons de liaison d'ordinateurs


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2014 à 02:56 sta

    La fréquence d'utilisation n'a pas été signalée. Donc on ne peut rien dire sans le savoir.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De f6cer  Le 07-01-2014 à 09:34 sta

    Bonjour
    une piste : "je souhaite l'utiliser pour mes anciens postes, mais aussi pour un poste ondes courtes "
    donc ça doit marcher en ondes anciennes et en ondes courtes[:ouin:]


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De patb  Le 07-01-2014 à 12:57 sta

    bonjour,
    la frequence va des GO aux bandes deca jusque 30 MHZ
    Pour le tore je doute que les ferrites utilisees en mode commun sur les cordons soit une bonne idee. si sont des ferrites de nickel-zinc, elles sont concues pour avoir un maximum de pertes en HF, raison de leur fonction de filtrage. en emission ca doit devenir catastrophique!
    les ferrites de manganese chute en permeabilite avec la frequence et n'ont plus rien au dela du mega.
    Les bonnes ferrites de nickel zinc conesrvent de la permeabilite jusque 10 mega.
    Malgré sa faible permeabilite la poudre de fer carbonyle semble bien le meilleur materiau.
    de plus en emission les ferrites risquent de saturer.
    existe t il une etude serieuse sur ces transfos avec mesures a l'appui? (gene HF de puissance au primaire, charge non inductive sur secondaire)
    cordialement
    Patrick


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De f6cer  Le 07-01-2014 à 13:21 sta

    Bonjour
    pour les mesures, c'est extrèmement facile : faites deux transfos rapport 1:4 ou 1:9 et mesurez la perte d'insertion en les mettant dos à dos
    quant à la puissance transmise et la saturation des ferrites c'est pareil : deux transfos dos à dos , une charge et on regarde les pertes et l'élevation de température.
    Il y a une bonne cinquantaine d'années que l'on sait fabriquer et mesurer des transformateurs sur ferrite :-p
    PS1 : en général les "suppresseur de parasites" sur les divers cordons sont en matériau à haute perméabilité , Fair-rite 61 ou 75 , Siemens N30 etc.. et sont excellents en transfo à large bande jusqu'à une trentaine de MHz s'ils sont réalisés correctement bien sur
    PS2 : le fonction de filtrage n'est pas due aux pertes mais est simplement le résultat de l'accroissement de l'inductance du fil qui traverse les noyaux ............. ce qui est excellent pour fabriquer des filtres de gaine ou des transformateurs à large bande.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De patb  Le 07-01-2014 à 17:55 sta

    Bonsoir,
    j'avoue que je suis sceptique, la frequence de coupure du N30 est a 1 MHZ, a 10 MHZ la permeabilite est divisee par 100 soit a peine 40 et a 30 Mhz c'est quelques unites!
    Quand aux ferrites dites EMI, supresseur de parasites, j'ai etudie autrefois ce type de produits et realise une composition specifique. Il s'agit d'un materiau a permeabilite moyenne (800-1000) en ferrite de nickel zinc et l'effet recherche était un maximum de pertes (µ'') jusque vers 100 MHz, l'effet self etant bien sur present mais secondaire. L'augmentation de l'effet supresseur s'opere dans ce cas par le volume de materiau mis en œuvre plus que par le nombre de spires qui induit des couplages capacitifs (1 spire, un passage etant souvent meilleur)
    Enfin si vous avez realise de tels transfos et que ca marche , l'experience prime, mais cela doit etre difficile a modeliser!
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De F6CER  Le 07-01-2014 à 19:37 sta

    Bonsoir
    sans trop entrer dans les détails , c'est justement cette variation de la perméabilité qui permet de réaliser un transformateur à large bande :
    On choisit un ferrite dont la perméabilité diminue lorsque la fréquence augmente. Cette caractéristique permet de contrer l'augmentation de la réactance selfique lorsque la fréquence augmente, puisque XL est proportionnelle à la fréquence et que L est proportionnelle à la perméabilité magnétique du noyau .
    Aux fréquences les plus basses, l'influence du noyau est maximum, tandis qu'aux fréquences les plus hautes on se trouve en présence d'une self pratiquement sans noyau puisque la perméabilité a fortement diminué.
    CQFD !
    Le matériau N30 de Siemens est l'un des meilleurs pour "jouer" de 1 à 30 MHz suivi par le 75 le 61 le 43 de Fair-rite puis du bien connu 4C6 d'ex RTC-Philips

    d'un autre coté lorsque l'on veut fabriquer une self pour un filtre ou un circuit accordé , il est bien évident que l'on doit alors utiliser une ferrite dans bande de fréquences ou sa perméabilité reste constante mais c'est une toute autre application radicalement différente

    Cordialement
    Georges


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De F6CER  Le 07-01-2014 à 19:51 sta

    Re-re
    un papier absolument remarquable :
    http://www.ref68.com/ref68/ftp/Baluns_Symetriseurs.pdf


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De patb  Le 07-01-2014 à 19:56 sta

    Bonsoir,
    Eureka, je comprends mieux
    Me reste a trouver un N30 de bonne taille, il semble y en avoir chez Conrad mais le prix de port est dissuasif!


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2014 à 06:18 sta

    Les 43 sont assez faciles à trouver, voir Wimo par exemple.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De Grenouille  Le 08-01-2014 à 08:13 sta

    Sur EB également, avec un choix très important.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De F6CER  Le 08-01-2014 à 08:30 sta


    si j'ai un peu de temps au labo, je vais vérifier les pertes avec deux noyaux de filtrage de cordon d'ordinateur dos à dos en 1:9


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2014 à 08:43 sta

    En général ces pièges en ferrite comportent un vrai entrefer, donc en tenir compte.


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De michel  Le 08-01-2014 à 11:54 sta

    le papier de F6AIX sur baluns et symétriseurs est effectivement excellent : clair, pédagogique. On en redemande !
    Merci Georges pour le lien.
    Michel (F1GOC)


Sujet : Antenne Filaire Nouveau De f6cer  Le 10-01-2014 à 11:37 sta

    Bonjour
    j'ai eu un peu de temps pour bricoler avec des ferrites moyennes 25.4 x 25.4 trou de 12.7mm récupérèes sur le cordon secteur d'un vieux moniteur . 7 tours de trifilaire 0.8mm
    la perte est au maximum de 1.6dB sur 30 MHz et n'est pratiquement pas mesurable en dessous de 15 MHz
    le ROS avec une résistance de 470 Ohms est moyen à 30 MHz et très bon vers 3 MHz à mon avis 5 tours suffiraient pour décaler la courbe vers le haut.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -