Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 06-01-2014 à 17:43 sta

    Bonjour à tous, et surtout meilleurs voeux à tous et à toutes pour cette année 2014 !

    En enrée de matière, un châssis Ducretet-Thomson RM219 type 912 de 1962.
    Belle bête, du grand luxe, enfin meuble vendu pour le bois et non la bête à l'intérieur.
    Une des sorties crache, et j'ai commencé à changer les capas de découplage aux 2 EL84 ainsi que celle principale de filtrage. On verra ensuite...déjà, j'ai constaté de gros écarts sur les valeurs de resistances pour les amplis, dont celle de grille d'une des 2 EL84 qui est passée de 500k à 1 M. Mais bon, je change les composants défectueux à l'ancienne, neufs mais à l'intéreur de anciens pour les capas.
    En revanche, je ne comprends pas l'utilité d'un potar sur le châssis de 50 Ohms, pris l'alimentation alternative des filaments, et dont le point milieu (car il l'est réellement !), va sur la cathode d'une des 2 EL84. Le montage est d'origine, car on voit aussi ce potar sur :
    lien vers doctsf.com
    Mais qu'est-ce que cela peut apporter au montage ? C'est vrai que la tension "filaments" ne va pas à la masse "châssis". Non, vraiment, je sèche !

    Non, je n'ai pas le schéma et le recherche éventuellement. Mais c'est une technologie qui devrait y être décrite dont je ne suis qu'un ignare...

    Merci pour votre aide !
    Joël, un nouveau passionné

  
  

Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Bombarde  Le 06-01-2014 à 18:00 sta

    Hello!

    Le potentiomètre avait le nom de potentiomètre "loto", il avait pour effet d'équilibrer la ronflette sur les sorties des canaux . Me trompais-je?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-01-2014 à 18:10 sta

    Mais le schéma EST sur DocTSF 8oI


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2014 à 18:13 sta

    toutafait...

    à régler au mini de ronflette (tous les filtrages étant bons par ailleurs)



    EXEMPLE

    voir P5 , en bas sur l'alim


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Michel87  Le 06-01-2014 à 18:13 sta


    Ce dispositif anti-ronflement n'a d'ailleurs jamais fait l'unanimité [:??:]


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2014 à 18:16 sta

    c'était un "cache misère" qui permettait de palier à un câblage mal foutu.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 06-01-2014 à 18:17 sta

    Bonjour Bombarde,
    Ah, c'est donc cela, j'ai pas tout compris car cela risque d'injecter de la ronflette en sortie d'un des 2 amplis. Mais bon, il n'est pas tombé en panne pour cela, je verrais cela ensuite !

    Bonjour Jacques,
    Oui, vous avez raison, mais je n'y suis pas inscrit, je n'ai pas trop compris les contributions des uns et des autres à ce site, si c'est payant ou autres. Faudrait que je m'y intéresse, pour le moment, mes schémas ont été récupérés au cache de vos gueules, via "images".


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-01-2014 à 18:25 sta

    C'est comme ici, c'est gratuit.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 06-01-2014 à 18:26 sta

    Oups, ça répond vite à ce forum,
    aussi, bonjour à audiovalve et Michel87.
    J'ai vu le schéma. Effectivement, j'y avais pensé comme indiqué, pour avoir un retour au châssis de la tension filament qui est indépendante de celui-ci. Un sorte de mise à la terre.

    Mais le câblage est très bien soigné, alim filaments torsadée, plaquée au fond du châssis, et connexions courtes, très courtes pour de la BF, bref du bel ouvrage.

    Mais pourquoi injecter ce signal sur la cathode d'une lampe finale ?


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2014 à 18:33 sta

    quel signal ???

    peut on voir le shéma qui te pose question ?


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Adams  Le 06-01-2014 à 19:50 sta

    Bonsoir
    <<Mais pourquoi injecter ce signal sur la cathode d'une lampe finale ?>>

    On n'injecte rien , dans les tubes il peut arriver que le filament laissent passer une partie de la tension alternative sur la cathode quand elle est positive par rapport à eux .
    En polarisant les filaments à une tension positive supérieure à celle des cathodes on supprime ce phénomène .
    Cela se produisant sur les petits étages , on s'est simplement servi de la tension cathode des EL84 comme source de tension .


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 07-01-2014 à 09:48 sta

    Bonjour Adams,
    Ah, oui, c'est clair maintenant, ce système est bien un anti-ronflette d'une éventuelle fuite filament vers cathode. Une source de tension, et bien, jamais je n'y aurais pensé, pour donner une composante continue du filamet par rapport aux cathodes de toutes les lampes; C'est vrai que d'habitude, le retour filament se fait pas le châssis. Mais j'avais remarqué justement que chaque filament possédait 2 fils vers leur alim en 6,3 V.
    Désolé pour audiovalve, je n'ai pas le schéma mais j'ai compris.
    En fait, j'ai tjrs tendance à raisonner "transistor", d'où mon expression, "signal injecté sur la cathode EL84" depuis la tension alternative filament. Mais j'apprends avec vos conseils !
    Aussi merci encore. Il n'empêche que c'est le beau châssis que j'ai entre mes mains !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 09:55 sta

    Le schéma est ici.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 22-01-2014 à 11:08 sta

    Pour Jacques, bonjour et merci !
    Voilà, en réparant un nouveau poste à lampe, "Le Voix de son Maître - 78", j'ai découvert un scoop : "Mais le schéma EST sur DocTSF "
    Evident pour la plupart d'entre vous, mais ce schéma m'étais inaccessible, juste une image avec une croix rouge. Bref, en cliquant dessus, cela partait sur un lien non renseigné.
    J'ai laissé tomber, car la panne était évidente, arcs dans un des transfos d'impédance, sans recours avec les lampes car enlevées à titre d'essai sous tension.
    Depuis son remplacement par une adaptation pas très conventionnelle, le poste refonctionne.
    Mais pour en revenir avec le shéma présent, c'était mon explorateur IE qui interdisait cette action. Par hasard, j'ai utilisé Firefox, et effectivement, sur DocTsf, images présentes et lien actif vers le pdf. Du coup, je l'ai récupéré pour mieux connaitre ce poste !

    Tout ce blabla pour vous dire que je n'avais rien compris au partage d'informations entre internautes. le coupable, mon explorateur ! Désolé


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2014 à 11:23 sta

    Au besoin, je viens de publier une nouvelle doc sur ce RM219 où le schéma est d'une seule pièce (plus compréhensible). 2h de boulot quand même

    Voir dans schémas TSF.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 11:43 sta

    Super Jacques,
    Dans la foulée et de la même manière que pour le RM219, j'ai reconstitué celui du LVDSM 78 / 78C de Pierre Roque sous la forme suivante :
    - au post LVDSM 78, 1,7 Meg mais compressé en jpg 11%,
    - le même, 2,3 Meg mais compressé en jpg 6%,
    - le même, 8,2 Meg en format png ou en bmp mais cette fois de 19 Meg
    Bref, est-ce que je peux t'en envoyer un, lequel et comment ?
    En tout cas, sortie sur imprimante sous 3 fiches A4 c'est plus lisible !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2014 à 11:48 sta

    Le BMP ou PNG, ce sont ceux qui possèdent la meilleure résolution.

    Je crois par contre que ce sera par l'upload, quoique ça doit passer par mail.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 12:01 sta

    OK, je passerai par l'upload, mais cet aprem, car j'ai dit à Casevech que je démonterai mon calvier pour prendre de sphotos, au cas ou il est le même.
    Je vais esayer maintenant le png, il est moins gros, vai ma messagerie. On verra !
    Sinon, l'upload. A+


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 12:08 sta

    Oups, râté, j'ai testé 2 envois, l'un à 8 Meg et l'autre 18Meg, et j'ai reçu :
    : host aliceadsl.fr[212.27.48.6] said: 550
    delivery rejected : tsf-radio at aliceadsl point fr (552 5.3.4 Error: message file too big)

    Donc, à refaire via un upload !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 14:57 sta

    C'est fait, c'est envoyé ! bonne reception via l'upload du site.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2014 à 17:26 sta

    C'est en ligne


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 03-12-2014 à 10:26 sta

    Bonjour à tous,

    Je remonte ce post, quoique je pensais en avoir terminé avec ce poste, mais voilà, il m'est revenu !
    Cet appareil possède 2 sorties HP, stéréophonique pick-up seulement.
    - Le premier transfo d'impédance a lâché pour cause fuite HT vers l'entrefer, remplacé provisoirement par un autre TR d'impédance, mais mal adapté (résistance interne trop faible) en attendant mieux...
    - le second, d'origine vient de lâcher lui-aussi, primaire HS...

    Bref, je suis un piètre réparateur TSF ! Il est vrai que ce poste fonctionne à fond pendant au moins 2 à 3 heures par jour (sic mon fils !) car il n'a pas de voisins proches, et ce poste participe activement à chasser l'humidité de sa maison troglodyte.

    Bon, qqs questions :
    - quelles sont les caractéristiques de ces transfos d'impédance, car je en peux plus mesurer la résistance du primaire ?
    - Est-ce que des TR d'impédance prélevés sur 2 TV identiques à lampes feraient l'affaire ?
    - Est-ce que l'un les aurait en occasion, et si possible les lui acheter ?

    Techniquement, les dimensions des 2 TR sont les suivantes (en mm) :
    - hauteur 50
    - largeur 27 (les tôles)
    - longueur 63
    - entraxe 72

    PS : les photos jointes sont celles du poste, avec mon aide !

    Merci pour votre aide

  
  

Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Dominique Lambert  Le 03-12-2014 à 11:28 sta

    Vu le schéma, ce sont des transfos ordinaires ( pas de prises intermédiaires dans les primaires et secondaires ).

    Je pense qu'un montage de transfo de récupération est possible. Il faut cependant trouver un modèle qui donne l'impédance requise au primaire pour les tubes EL84.

    Bizarre, sur la photo, les 5 broches de connection sur les transfos...
    Elles étaient toutes reliées ?

    Dominique.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Michel87  Le 03-12-2014 à 11:35 sta


    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, les transfos d'impédance sont les transfos de sortie des EL84 ?

    Ce type de transfos peut encore se trouver, avec secondaires adaptables car dans ce cas la doc et le schéma n'indiquent pas l'impédance des HP ( en parallèle de surcroit ).


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De F6CER  Le 03-12-2014 à 11:37 sta

    Bonjour
    Qu'appelez vous "transfo d'impédance" ? seraient-ce les transformateurs de sortie marqués TS-1 et TS-2 sur le schéma ? Dans ce cas pratiquement n'importe quel modèle convient s'il fait entre 5 et 8K au primaire et 2.5 Ohms au secondaire. En cas de grand désert marchand, vous pouvez même utiliser de petits transfos que l'on trouve dans les blocs secteur 220V /9 ou 12V


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-12-2014 à 11:41 sta

    ces transfos , au fil fin comme un cheveu, vieillissent fort mal.

    on en trouve à neuf , à tarif "raisonnable" chez TUBE TOWN

    et autres


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De jacques49  Le 03-12-2014 à 12:06 sta



    bonjour

    et

    Jacques


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De F6CER  Le 03-12-2014 à 14:06 sta



Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 03-12-2014 à 16:55 sta

    Merci pour vos réponses !

    Oui, cela concerne les 2 TS (1 et 2) - adaptateur d'impédance - au schéma du RM 219 (charge EL84).
    Mais pour choisir un TS, il me semble, vu sous un autre post, qu'il faut connaitre l'impédance admissible à une EL84, de tête de 3 à 5 kOhms ? je ne me rappelle plus, je crois qu'il faut que je regarde les caractéristiques d'une EL84 ?
    Et ensuite, je me débrouille pour trpouver un TR qui aurait les mêmes entraxes et la même puissance BF...
    A voir...


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De murena  Le 03-12-2014 à 17:27 sta

    Bonsoir,

    Regardez la réponse de F6CER elle contient tout ce qui est nécessaire pour le remplacement (plutôt autour de 7k)


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 04-12-2014 à 09:16 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils, j'ai fait partir ma commande de transfos BF hier soir !
    Wait and see, je ne sais pas encore si je pourrais le réparer avant Noël !
    Faudra que je regarde s'il n'y a pas autre choses qui cloche à ce poste avant de le rendre.
    J'ai déjà changé pas mal de capas, mais pas toutes !

    Bonne journée !
    Joël


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 17-12-2014 à 10:11 sta

    Bonjour,
    Je remonte ce post parce que j'ai un doute au remontage des transfos BF. Ils sont prévus pour une charge EL84 et une sortie 8 Ohm, mais je viens de me rendre compte qu'il y a 2 HP en // par voies.
    Est-ce que je en dois pas utiliser la sortie d'impédance 5 Ohm prévue aussi à ce transfo BF ?
    J'ai bien regardé la doc du RM219, les impédances HP n'y sont pas écrites.
    Enfin, je ne possède que le châssis pour réparation, et ce serait pour une surprise à Noël.

    Par défaut, je pense rester sur l'impédance de 8 Ohm.

    Qu'en pensez-vous, ou quels sont les risques ?

    Merci !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-12-2014 à 10:14 sta

    Dans le cas d'un ampli à tubes, une impédance de charge plus faible n'est pas gênante, le contraire d'un ampli à transistor.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De vptt  Le 17-12-2014 à 10:51 sta

    Merci du conseil, je vais poursuivre et le tester ce soir, si tout va bien !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De gpml  Le 31-07-2016 à 15:39 sta

    bjr, a tous

    j'ais moi une el 84 qui fait que de griller, qq aurais t'il une idee de quoi cela peut t'il provenir, mrc de votre aide
    cdlt


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De F6FLC  Le 31-07-2016 à 15:56 sta

    Bonjour,

    capa de liaison à la grille qui fuit

    Michel...


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De gpml  Le 31-07-2016 à 16:03 sta

    mrc


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2016 à 16:16 sta

    N'est-ce pas plus simple de taper ''merci'' ?

    Ce n'est pas un forum SMS ici.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Phil  Le 31-07-2016 à 16:54 sta

    Lol ! oK, je sors !


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De Michel87  Le 31-07-2016 à 17:51 sta


    Bonsoir,

    Comme vous y allez!

    mrc à la place de merci, c'est tout de même deux caractères de gagnés, ce qui n'est pas rien; il n'y a pas de petites économies, m'enfin.


Sujet : Je sèche sur la technique d'un RM219 Nouveau De gpml  Le 31-07-2016 à 17:53 sta

    merci


Sujet : branchement en 230 VRM219 Nouveau De ARX  Le 13-04-2024 à 17:03 sta

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un RM 219 dans une brocante, comment vérifier le branchement en 230V car la flèche présente sur la prise qui permet le 115 et le 230 indiqué sur le carton arrière semble indiquer l'inverse sur le schéma récupéré dans doc TSF notamment la position du fusible en haut et en bas des broches
    merci pour votre aide
    Alain


Sujet : branchement en 230 VRM219 Nouveau De pointcom  Le 13-04-2024 à 19:14 sta

    Bonjour

    Le plus simple c'est de mettre un ohmmètre sur la prise de courant non branchée. La valeur est bien plus faible en 115 v qu'en 230. en 115 volts les enroulements du transfo sont en parallèles en 230 ils sont en série. Essayez les 2 positions.

    Amicalement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -