Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 07-01-2014 à 18:04 sta

    Bonjour,

    afin d'écouter sur HP un petit récepteur fabriqué maison, j'ai retrouvé un schéma que j'ai redessiné et mis en pièce jointe.

    Je n'arrive pas à expliquer le rôle de la résistance mise en parallèle sur les deux diodes.
    Peut-être pour diminuer le courant dans celles-ci ? ( R sur le schéma 363 ohms ).
    Je sais que les diodes servent à éviter la distorsion de croisement en amenant les transistors à la limite de conduction.

    Les diodes préconisées étaient des 1N914. J'ai pris ce que j'avais sous la main des 1N4007.
    Les valeurs de certaines résistances sont bizarres, normal c'est de la récupération.

    Si quelqu'un peut me donner l'explication. :-)

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 18:09 sta

    Elle sert à limiter le courant dans les diodes de polarisation, afin de ne pas atteindre le seuil trop haut de 0,7V.

    1N4007: pas bon, de loin des 1N4148 seraient préférables.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Paul  Le 07-01-2014 à 18:10 sta

    Ne fait-elle pas partie d'un pont diviseur avec la R de 290 ohms ? Afin de polariser les transistors ?
    C'est probablement en rapport avec le fait que l'ampli soit alimenté par une tension simple.
    Désolé, je ne suis pas un pro du transistor...


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Paul  Le 07-01-2014 à 18:11 sta

    Dépassé par Jacques, de plus j'étais totalement à côté de la plaque, désolé :-D


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 07-01-2014 à 18:15 sta

    Merci Jacques,

    je vais voir si j'ai deux autres diodes en stock.

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 07-01-2014 à 18:18 sta

    A côté de la plaque pour un transistor, ce n'est pas bien grave par contre pour une lampe...:-D

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 18:29 sta

    Dominique, tu peux lire le sujet RADIO SBR-SEM et essayer de récupérer le schéma ?

    Fais simplement une recherche de 7528 chez eux pour le trouver. ;-)


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique Lambert  Le 07-01-2014 à 18:49 sta

    Je rallume le PC...


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 18:52 sta

    [:??:] Comment t'as fait pour lire alors !

    S'il est signé, comme je l'indique par ailleurs, tu me l'envoie directement.

    Pense aussi à lui donner à manger, du Graetz par exemple :-D


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 07-01-2014 à 19:06 sta

    Ben, j'étais avec ma tablette !!!
    Dominique Lambert=tablette.
    Dominique=Tous les autres PC de la maison.

    C'est Uploadé, poil au pieds

    :-p

    Dominique


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De HLJ  Le 07-01-2014 à 23:06 sta

    Ah oui c'est comme le tamagotchi il faut le nourrir virtuellement, cela ne mange pas de "l'herbe sérieuse" ;-);-);-);-)

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 08-01-2014 à 14:42 sta

    Bon, ce petit montage va me donner du fil à retordre.

    :o[]

    Je pense que le fait que les mesures en G3,G4,G5 et G6 soient identiques indique un bon fonctionnement du montage.

    Le transistor driver amplifie, mais ça n'a pas l'air d'être de cas du premier transistor du montage.

    De toutes façons, il y a un problème, car les relevés sont juste avant distorsion. On devrait normalement pouvoir monter à U/2=4,5V pour la crête de sinusoïde au niveau de G5 et G6. ( Si je ne me trompe pas ).

    Je poursuis mes recherches...

    Dominique

  
  

Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Olivier  Le 08-01-2014 à 15:26 sta

    Bonjour,

    1) il est normal que G3, G4, G5 et G6 soient identiques puisque l'étage final push-pull est en collecteur commun. (G2 au lieu de G3 sur l'oscillogramme de droite)

    2) les oscillogrammes G1 et G2 sont pratiquement identiques, ce qui est étonnant car le premier transistor est bien polarisé et devrait donc, a priori, amplifier correctement. Le gain total des 2 premiers transistors est environ de 300 (~ 50 dB). C'est beaucoup pour un seul transistor mais vraisemblable pour 2.

    3) il est normal que la sortie ne puisse pas varier entre 0 et 9 V, il faudrait un bootstrap pour s'en approcher. Mais si elle écrête à 1.8 V crête crête il y a quand même un problème.

    O.D.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De jfcrois  Le 08-01-2014 à 15:37 sta

    Bonjour.
    Sur le schéma, il me parait quand même y avoir une anomalie de polarisation du 1er transistor 2N2926. Compte-tenu de son béta, la résistance de base (493k) parait être de valeur trop importante : le Vbe doit être juste au démarrage du coude de conduction ; ce qui, pour toute valeur de tension d’entrée négative, à tendance à bloquer la conduction du transistor. On peut voir cette tendance sur la vue que vous donnez de G1, où la sinusoïde est ‘pointue’ dans les alternances négatives.
    (On peut comparer avec la polarisation du second 2N2926, où la résistance passe à 56k, avec une tension moyenne de 4,4V).
    Pour la valeur exotique de 363 ohms en parallèle sur les diodes, il faut se rappeler qu'à la place, il doit y avoir un potentiomètre de réglage du courant des Trans de sortie, courant dépendant du choix de ceux-ci ... et de leur température ! ... Des compromis sont à négocier.
    L'idéal est de régler ce courant à l'aide d'un potar, d'en mesurer sa valeur quand c'est au poil, puis de le changer contre un composant de valeur fixe.
    Dicton de la mère Michu : A schéma très simple, composants et réglages pointus. :-)


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 08-01-2014 à 16:12 sta

    Merci les amis,

    Effectivement, il y a une erreur sur le graphe en haut à droite. Lire G3,G4,G5,G6.

    Pour la base du transistor d'entrée, il faut 470K, comme j'ai mis une résistance de récupération, ça explique la valeur trop élevée. Je vais rectifier.

    Idem pour le push, la résistance en parallèle sur les deux diodes doit être de 330 ohms. je vais essayer le méthode du potentiomètre décrite plus haut.

    Enfin la résistance de 290 ohms devrait faire 270 ohms.

    Enfin, comme je l'ai dit plus haut, il faut des diodes 1N914 et comme je n'en avais pas, j'ai mis ce que j'avais sous la main : des 1N4007.

    Je m'y remets demain. [:Hi:]

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De f6cer  Le 08-01-2014 à 16:19 sta

    Bonsoir
    j'ai tenté de re-sortir mes vieilles connaissances des amplis OP et je pense qu'il y a un léger problème (en dehors des valeurs curieuses de résistances)
    les trois derniers transistors forment un ampli OP classique dont l'entrée - est le point G2 . (le gain est théoriquement fixé par le rapport entre la résistances de 56K et une résistance série absente (qui en fait est l'impédance de sortie du premier transistor ) il est donc évident que vous ne pouvez rien mesurer en G2 à cause de la la théorie même de fonctionnement des amplis OP
    dans le montage suivant par exemple, le problème a été résolu avec une architecture plus conforme, le gain est fixé par le rapport R5/R4 et il n'y a guère plus de composants .
    http://users.vic.chariot.net.au/~robw/Robotics/4T-AudioAmp.htm



Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 08-01-2014 à 16:21 sta

    Ah, j'oubliais...

    En en tenant la partie métallique d'un tournevis et en faisant contact en G1, je me suis aperçu que je captais une station radio. [:??:]

    C'est très faible mais assez net.

    Je me demande si ce n'est pas le premier transistor qui ferait office de détecteur...

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De jcj  Le 08-01-2014 à 16:29 sta

    Quelques remarques en vrac...

    Les tensions entre base/émetteur sont sans grand intérêt. Ce qui compte, c'est le courant dans la base. C'est pourquoi, l'impédance de la source d'entrée doit avoir une grande importance sur le gain du 1er étage.

    Le premier transistor est très bien polarisé comme l'indique sa tension collecteur de 3,6V. C'est une polarisation classique qui asservi la tension collecteur au courant de base.

    La sinusoïde apparemment parfaite en sortie montre que le fonctionnement est correct. Il faudrait augmenter la tension d'entrée pour voir comment va saturer la sortie.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 08-01-2014 à 16:34 sta

    Merci pour le lien f6cer :-).

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 08-01-2014 à 16:36 sta

    Ok JCJ,

    je reprend ça demain.
    Merci.



Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Olivier  Le 09-01-2014 à 02:49 sta

    J'ai fait une simulation Spice qui reprend pratiquement les valeurs de tensions continues relevées sur le montage. L'évaluation des impédances d'entrée du 2e transistor sur sa base et avant la jonction avec la résistance de 56 k donne respectivement 515 Ohms et 294 Ohms. On a donc une forte désadaptation avec la sortie du premier étage (3.3 k).

    D'après cette simulation, la sortie de l'ampli commence à écrêter quand on excède l'intervalle 1.5 V à 7.5 V. ceci correspond à une amplitude du signal à l'entrée de l'ampli de 3mV (cf courbes : les curseurs sont placés aux maxis et aux minis de chaque courbe).

    La résistance de 56 k joue un double rôle de contre-réaction :
    - en continu pour fixer le potentiel de G5 à la moitié de la tension d'alimentation, et là ça fonctionne bien
    - en alternatif pour fixer le gain de l'ensemble concerné (ici le 2e transistor et le PP final) mais en fonction de l'impédance d'entrée du 2e transistor qui n'est pas bien maitrisée.

    En conclusion il vaut mieux utiliser le schéma classique, comme proposé par f6cer, où le gain de l'ampli dans son ensemble est fixé par des résistances individualisées.

    O.D.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De jcj  Le 09-01-2014 à 06:04 sta

    "... impédances d'entrée du 2e transistor ... 294 Ohms. On a donc une forte désadaptation avec la sortie du premier étage (3.3 k). "

    N'est ce pas normal ?
    Entre 2 transistors montés en EC (Emetteur Commun), pour fournir le maximum de courant il faut que le premier transistor qui se comporte en géné de courant (impédance interne très grande) attaque le second qui doit avoir l'impédance d'entrée la plus faible possible.

    Il me semble que le principal défaut du montage initial est que la gain et la distorsion dépendent de l'impédance interne de la source BF.




Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 09-01-2014 à 17:52 sta

    Je viens d'essayer un tas de modifications avec des résistances variables.
    J'ai réussi à obtenir un signal propre en sortie de 2 Volts crête sous HP de 8 ohms.
    Cependant, les transistors de sortie commençaient à chauffer grave. :o[]

    Je suis donc revenu aux valeurs d'origine...

    Comme le dit Olivier, j'ai constaté que l'écrêtage en sortie commençait pour un signal crête supérieur à 2,5 mV en entrée, ce qui donne 1 volt crête sur HP de huit ohms.

    j'ai essayé d'injecter un signal venant d'une prise casque d'un bon petit récepteur FM et de ne pas dépasser les 1 Volt crête en sortie. Le son est très correct.
    :-)

    Merci d'avoir pris le temps de réfléchir sur ce montage. Je pense également que celui indiqué par f6cer est bien meilleur.

    Dominique.

  
  

Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 21:02 sta

    Franchement, il y a belle lurette que j'aurai monté un LM386, enfin, chacun se masturbe comme il veut :-D:-D


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Michel81  Le 09-01-2014 à 22:20 sta

    Bonsoir,ouai,il me semble à moi aussi!!!un LM386 ou un TDA2030 {si vous en voulez que le port!}:-D

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique Lambert  Le 09-01-2014 à 22:38 sta

    Oui, mais ça n'a pas le même charme. :-O

    Et puis ça occupe l'intéresse à faire tout un tas de calculs foireux sur les bêtas, les résistances d'entrée... pour s'apercevoir qu'il faut qu'il relise pas mal de littérature sur les transistors.

    J'ai beaucoup de lacunes. Vives les lampes !

    Un montage de LM386 sur ce site qui est vraiment bien. :-)

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique Lambert  Le 09-01-2014 à 22:49 sta

    Et puis le montage à transistors a un gain de 400. Na ! :op

    Dominique.


Sujet : Mini Ampli BF à Transistors Nouveau De Dominique  Le 12-01-2014 à 14:33 sta

    Je me suis amusé à simuler le circuit donné en lien par f6cer...
    Petite sinusoïde 150 mV crête.

    Je possède une version demo de Isis PRO, mais le prix de ce bon logiciel me fout la Ch... (400 euros env )

    Je crois que jcj utilise ORCAD. Est-ce que c'est facile d'emploi et d'un prix abordable ?
    Merci.

    Dominique.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -