Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    Tout fraîchement sorti de mon bazar, un ancien magnétophone à musicassettes Philips des années 60.

    Un bon nettoyage effectué, nous découvrons par la suite les entrailles de la bête.
    Les piles (d'origine!) sont resté en place et ont coulées avec le temps et les courroies d’entraînements se sont liquéfiées en une espèce de pâte collante ...

    Chose amusante, l'embase secteur 2P qui n'est pas disons ... très standard! (le standard Philips dirons-nous)

    C'est assez serré la dedans, quelqu'un aurait une astuce pour éliminer les "traces" de courroies liquéfiées?

    J'ai essayé l'acétone sur un coton tige mais c'est comme pisser dans un violon ...

    Quelques photos
    ==>

    Merci d'avance
    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De bozec  Le 08-01-2014 à 19:17 sta

    Bonsoir,
    elles sont où les photos


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Grenouille  Le 08-01-2014 à 19:18 sta

    Quel appareil magnifique! ...:-D


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:19 sta

    Photos:o[]

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:20 sta

    2

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 19:21 sta

    On pisse où l'on peut, tout dépend de comment on est équipé :-D:-D

    Seul moyen, le trichlo, sinon ça ressemblera toujours à un chewing-gum indélébile. Les piles n'y sont pour rien. J'ai une boîte de courroies en stock dont le 1/3 a pollué toutes les autres.

    C'est le seul moyen que j'ai trouvé.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:21 sta

    3

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:23 sta

    Et les piles

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:25 sta

    suite ...

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:26 sta

    ...

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:29 sta

    And the last!

    Merci pour la combine du Trichloréthylène, j'avais la bouteille devant les yeux en plus ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Grenouille  Le 08-01-2014 à 19:30 sta

    Pour le dissolvant spécial courroies, bidon archi tout neuf de 20 KG gratos. :-D
    Le port est à votre charge..:-)


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 19:34 sta

    Le trichlo attaque gravement le plastique, et permet même de faire des collages ultra-résistants.

    Par contre, il n'attaque pas les pièces en téflon dont sont composées les poulies sur ce genre de K7.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Adams  Le 08-01-2014 à 19:38 sta

    Bonsoir
    Lien sur ce magnéto.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:41 sta

    @Grenouille

    Je vais d'abord essayer avec le trichlo dé-fois que ...
    Mais merci pour votre proposition ...

    Je savais que le trichlo attaque (corrode) le métal mais le plastique, je découvre ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De totophe88  Le 08-01-2014 à 19:43 sta

    [:Hi:]Bonsoir florian et bonne année 2014! c'est du 100% philips sur toutes ces coutures;-) transistor au germaniun:op Un peu serré éfféctivement mais ca va encore,il y a pire que ca!Et la tête de lecture n'est pas oxydée?Le galet presseur en bon état? Bonne réstoration;-)

    Christophe


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:45 sta

    @Adams

    C'est comique, je l'ai aussi ce magnéto similaire au mien, le 2204!
    Il attends son tour:-D


    Merci pour le lien

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Grenouille  Le 08-01-2014 à 19:47 sta

    "Je savais que le trichlo attaque (corrode) le métal "

    Tiens, c'est nouveau ça!... :-D


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:50 sta

    @totophe88

    Meilleurs voeux à vous également, que cette année 2014 vous soit fructueuse en toutes choses!

    Effectivement, c'est bien du Philips, je viens de tomber sur la page radio-mu...org
    Fabriqué courant 1968/69 (sur le mien il est inscrit 13 69 sur le hp).

    La cellule de lecture ne m'a pas l'air oxydée, elle à été protégée par le clapet-tiroir.
    Quand au galet presseur, il m'a l'air de tenir le coup après plus de 40 ans ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 19:50 sta

    Le trichlo n'attaque pas le métal, le téflon, le verre... par contre il attaque le plastique (qui fond), certaines courroies qui n'ont de nom que la provenance, le nez (si on oublie de remettre le bouchon) :-D


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 08-01-2014 à 19:57 sta

    Je découvre des choses!, comme quoi, il n'est jamais trop tard :-D



Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Roland B  Le 08-01-2014 à 20:19 sta

    Bonsoir
    J'ai résolu un important problème de courroie fondue dans un projecteur Super 8 avec de l'essence pour moteur
    Bien sûr le trichlo est + efficace mais danger pour certains plastiques
    A ce sujet, où arrivez vous à vous procurer ce précieux trichlore ? La vente au grand public en est plutôt interdite, non ?
    Roland


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Grenouille  Le 08-01-2014 à 20:21 sta

    Et les vapeurs vous donnent le sourire de Bernadette Soubirou...
    A ne pas utiliser dans une grotte!:-D


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-01-2014 à 21:15 sta

    Bonsoir,
    Meilleurs voeux à tous.
    Le nettoyage du caoutchouc de courroie fondue a été traité de nombreuses fois.
    L'alcool à brûler est très bien. Il n'abîme pas les poulies en plastique ou en téflon.



Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Balast  Le 08-01-2014 à 21:22 sta

    [:Hi:]

    Il y a quelque chose d'insolite sur la troisième photo ----------------->

    Comment se fait il que le socle est à fiche détrompée pour une alim simple ?

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Michel87  Le 08-01-2014 à 21:54 sta


    La fiche détrompée?

    C'est du Philips et c'est à ça qu'on le reconnait [:ouin:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De HLJ  Le 08-01-2014 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est du Philips, et c'est toute ma jeunesse, j'ai fait mon apprentissage dans un commerce de radio et télévision, et c'est là dessus que l'on se formait : Remplacement courroies, poulies de friction, galet presseur, commutateur enregistrement reproduction, etc...

    Le moment le plus chargé était en septembre, à la rentrée après les vacances, le sable de la plage, etc... Les rayons de l'atelier étaient pleins...j'ai débuté ma cartière professionelle à 16 ans, en septembre 1977...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Michel87  Le 08-01-2014 à 23:00 sta


    Tout se passe comme si, lorsque le cordon était coupé, Philips avait voulu que l'on soit obligé d'en racheter un chez eux.

    Mais c'est surement moi qui ai mauvais esprit !


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Michel87  Le 08-01-2014 à 23:01 sta


    Je l'ai pas fait exprès[:ouin:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De HLJ  Le 08-01-2014 à 23:05 sta

    On s'endort 💤 sur la barre d'espace maintenant ...💥

    HLJ


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De HLJ  Le 08-01-2014 à 23:08 cms

Je voulais dire " On s'endort 💤 sur la barre d'espace maintenant ...💥"

Salutations.

HLJ



Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Michel87  Le 08-01-2014 à 23:10 sta


    Bon, ça va, j'ai compris, à mon âge, je devrais déjà être au lit depuis longtemps, allez8-)


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De barney  Le 08-01-2014 à 23:29 sta

    bonsoir Henri Louis

    " j'ai fait mon apprentissage dans un commerce de radio et télévision "
    quel magasin? a Lausanne?

    salutations Louis [:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2014 à 23:57 sta

    Bonjour,

    j'ai bossé dans le sav d'un magasin Philips de septembre 1963 à avril 1981 !
    je me rappelle des prises avec deux broches plates parallèles utilisées partout, mais les asymétriques étaient utilisées sur les TV portables pour l'entrée 12 V
    mais c'est vieux, et alzeimer commence à gratter !
    vérifiez quand même si ça va bien au primaire du transfo

    Michel..


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 09-01-2014 à 00:15 sta

    Je confirme, pas moyen d'alimenter le bestiau au secteur autrement que par cette embase spéciale. Ah! les spécialités Philips ...

    Pour l'alimentation, je déconnecterais l'embase et me repiquerais directement sur le primaire du TA, ça fera un soucis en moins, de telles prises sont introuvables de nos jours ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Balast  Le 09-01-2014 à 00:34 sta

    [:Hi:]

    @Florian:

    Comme remarqué par F6FLC ce type de socle peut indiquer 12v, dans le cas contraire Socle mâle miniature ici

    Il y a d'autre modèles en descendant la page.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 09-01-2014 à 02:38 sta

    "ce type de socle peut indiquer 12v"

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une embase 12V, il y a le TA d'alim avec le sélecteur de tensions à côté, il faut bien alimenter le transfo et c'est la seule embase "secteur" présente ...

    Je vais bien voir ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 08:19 sta

    C'est un type de cordon connu chez Philips, il a existé comme la photo ci-dessus, une broche horizontale et une verticale, mais plus souvent deux horizontales sur les TV.

    D'autre part, le schéma du 2204 est clair sur ce point.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Bombarde  Le 09-01-2014 à 08:35 sta

    Hello!

    Attention la courroie fondue ça tache c'est une horreur. L'alcool à brûler est plus lente à dissoudre le caoutchouc fondu. J'en ai fait l'expérience sur les cabestan de N 4419 & N4417.
    On trouve toujours des courroies sur le net.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Tech  Le 09-01-2014 à 13:36 sta

    Perso je monterai une embase mâle pour ce type de cordon ( voir photo ) !!

    Eventuellement en récupérer une sur une épave, c'est assez courant !

    Tech

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De bthiry  Le 09-01-2014 à 13:53 sta

    voici le Service Manual ....

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 09-01-2014 à 14:25 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie bthiry pour la documentation technique, cela va grandement m'aider pour la remise en service. Certains composants ne sont pas très frais ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 17:56 sta

    Faut que je regarde, c'est possible qu'il me reste un cordon secteur de ce type.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 09-01-2014 à 18:31 sta

    @Jacques

    Michel87 c'est déja proposé pour me fournir un cordon Philips mais je vous remercie pour votre attention.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 09-01-2014 à 19:29 sta

    Rectification:

    @Jacques:

    Finalement, si vous retrouvez dans vos affaire un cordon secteur Philips, je suis de nouveau intéressé.

    L'offre de Michel87 correspondait à des cordons secteur standards, j'ai du lire en diagonale probablement ...

    Florian.L


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De HLJ  Le 09-01-2014 à 19:37 sta

    Bonsoir Louis (Barney)

    Non, pas à Lausanne mais à Yverdon, chez "Radio Wyss" (Richard Wyss, place Pestalozzi 10), il qui avait ouvert son commerce dans les année 30.

    L'affaire a été rachetée par Télé Gil d'Orbe en 1979, et j'ai terminé mon apprentissage chez eux.
    Puis Télé Gil a cessé aussi ses activités il y a quelques années.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De jfk  Le 09-01-2014 à 20:51 sta

    Bonsoir

    J'ai ce magnéto acheté neuf il y a très longtemps, le socle est bien l'entrée secteur et dans ce socle il y a ergot qui permet de couper l'alimentation par les piles lorsque l'on enfiche le cordon secteur


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2014 à 20:54 sta

    Alors ce n'est pas la même version, la prise secteur, selon les photos, n'entraîne ici aucun câblage émanant des piles, style micro-switch sur prise.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De jfk  Le 09-01-2014 à 21:20 sta

    C'est possible que ce ne soit pas la même version, je regarderai la référence sur l'étiquette, mais pas avant demain

    Francis

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De bthiry  Le 09-01-2014 à 21:23 sta

    le schéma ne représente pas non plus une telle commutation .

    Benoît


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2014 à 00:10 sta

    Bonjour,

    je ne me rappelle plus trop, c'est très vieux
    mais en regardant la doc, l'alim externe se fait par la prise DIN BU-2 qui coupe la pile quand une fiche est insérée

    Michel...


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De jfk  Le 10-01-2014 à 13:32 sta

    J'ai regardé et le mien, c'est le modèle N2205 avec un ergot pour couper l'alimentation des piles, l'intérieur est pratiquement identique

  
  

Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De wizhard  Le 10-01-2014 à 17:23 sta

    Salut Flo.....

    l'essence à briquet convient assez bien pour dissoudre le néoprène décomposé, elle est un peu plus "grasse" que les solvants habituels. Elle a l'avantage de ne pas attaquer les plastiques.

    On peut toujours acheter du trichlore, mais il faut montrer patte blanche, la vente est interdite aux mineurs (comme l'alcool ou le tabac) J'en ai acheté chez Casto il y a 2 ou 3 semaines.

    Le câble bizarre est bien un câble secteur. Le câble 12 v de certains appareils (TV portables ) lui ressemblait effectivement beaucoup mais n'était pas compatible (sens des broches plates inversées)
    Si on tient absolument à l'identique on peut utiliser des "faston" 4 mm et même les surmouler à la résine.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Bombarde  Le 10-01-2014 à 18:00 sta

    On peut toujours trouver du trichlo chez Casto?????

    Si oui j'y cours!

    Attention au plastique.

    Bombarde


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2014 à 18:08 sta

    Perso, je n'ai jamais eu de problème pour en acheter.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De domi64  Le 11-01-2014 à 09:35 sta

    Bjr,

    Je connais bien ce magnéto car c'est le premier magnetophone que je me suis acheté en 1969 avec mes economies!

    Acheté a l'époque à cibot-radio, jamais tombé en panne et a ce jour il fonctionne toujours:
    j'ai usé 3 jeux de courroies, un moteur et 2 tetes c'est dire qu'il a tourné!
    Dans les années 80 il servait de "mémoire" de stockage pour mon ZX81.
    J'ai aussi un EL3302, un 2204, un 2208...
    En ce qui concerne le 2205 j'en ai récupéré 3 pour les pièces donc si t'as besoin de pièce n'hesite pas!
    Je n'ai plus le cordon d'alim mais je l'alimente par la prise DIN avec une alim stabilisée.

    Pour nettoyer les dégats fait par les courroies liquéfiées j'utilise du "dégraissant métaux" qui remplace le trichlo en un peu moins efficace!

    Cdlt
    Domi64


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 11-01-2014 à 14:42 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu de dispositif de coupure secteur dans l'embase Philips de mon magnétophone, peut-être une option?

    @Domi64

    Merci pour votre éventuelle proposition de pièces détachées, de mon côté, j'ai récupéré tout un stock de connecteurs DIN 4 à 5 broches, si un jour vous (ou quiconque de ce forum) en recherchez quelques uns, je serait heureux de vous dépanner.

    Etat des lieux de l'électronique:

    Certains condensateurs chimiques ont leurs joints (qui ont viré au orange) craquelés, un remplacement s'impose ...

    la lampe qui éclaire le cadran du galvanomètre est grillée, le fusible qui protège l'alim secteur à été bricolé, et le coupleur de piles est foutu (bouffé par le chlorure d’ammonium des piles) du bricolage en perspective

    Flo





Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Michel87  Le 11-01-2014 à 15:05 sta


    Bonjour,

    Et encore, tu as de la chance, ces piles étaient dites " blindées", ce qui limitait les fuites.

    Les générations précédentes de R20 commençaient à bourgeonner au bout de 2 ans au mieux.

    Les Leclanché étant les plus coulantes à l'époque.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2014 à 18:12 sta

    Il n'y a pas de coupure sur la prise car c'est l'équivalent de 2204.


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2014 à 14:59 sta

    Bon, pas de chance, tous les cordons que j'ai sont pour TV (2 broches horizontales).


Sujet : Magnéto Serge! Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2014 à 03:57 sta

    Bonjour,

    "Bon, pas de chance, tous les cordons que j'ai sont pour TV (2 broches horizontales)"

    Merci quand même d'avoir cherché, j'ai trouvé un socle 2P standard sur une épave de poste Tamashi, reste plus qu'à l'adapter au châssis ...

    Flo



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -