Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 12-01-2014 à 12:05 sta |
|
Bonjour à tous,
Avant d'entrer dans le détail de ma requête, je connais en détail la réglementation concernant l'émission de radiofréquence.
Voilà, j'ai un émetteur ondes moyennes qui possède en sortie une sortie normalisée 50 ohm.
Hors, sur ces fréquences, la longueur de l'antenne idéal dépasse de loin les dimensions de terrain dont je dispose.
Par contre, aux Etats Unis où cette bande est libre d'utilisation sous condition de puissance autorisée, beaucoup utilisent, même si le rendement n'ai pas très bon, une antenne verticale avec self ( plusieurs centaines de µH) à la base et de 3 mètres de hauteur(hauteur maximale autorisée).
Voir: Antenne PO
C'est vers ce type d'antenne avec radians en étoile à la base que je m'oriente.
Ma question:
Qu'elle est l'impédance de ce type d'antenne et comment réaliser le transfo d'adaptation entre l'antenne et l'émetteur sachant que la fréquence utilisée se situera entre 1200 et 1700KHz.
L'émetteur possède un Wattmètre/Tosmètre intégré qui me permettra de fignoler les réglages.
Cordialement à tous.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 12-01-2014 à 19:21 sta |
|
Bonsoir,
La difficulté sera de mettre en résonance l'ensemble bobine et brin rayonnant sur le plan de masse artificiel.
L'adaptation en 50 se fera sur l'un des picots à la base de la bobine. (voir image )
| |
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 12-01-2014 à 20:47 sta |
|
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Comme je l'ai précisé, l 'émetteur possédant un Tosmètre intégré, il me sera d'un grand secours au fur et à mesure que je me rapprocherai de la résonance.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2014 à 02:41 sta |
|
Ce type d'antenne a une impédance très basse, voisine de zéro pour la résistance de rayonnement et la self série bouffera 99,99% de la puissance. De plus le bout libre d'une antenne est la partie où il y a le moins de courant HF (mais le plus de tension). Il vaudrait beaucoup mieux une antenne plus longue même en lançant un fil dans un arbre ou en déroulant un fil dans la maison, avec une adaptation d'impédance adéquate. Y a pas photo.
Avec l'antenne proposée vous rayonnerez quelques mètres seulement mais c'est peut-être le but. D'après le site, l'émetteur ferait 100 mW max et l'antenne est très courte pour répondre aux règles de la FCC. Il faut s'attendre à moins de 1 mW de puissance équivalente rayonnée, et peut-être bien moins. Le système de sol ne changera pas grand chose non plus car le brin rayonnant est super court et donc peu de courant HF de retour dans le sol.
Ne pas oublier non plus que le ROS (pas le TOS) n'indique qu'un état d'adaptation d'impédance et pas un accord de l'antenne. La preuve: si vous mettiez une résistance 50 ohms il donnerait 1,0 de ROS mais ne rayonnerait rien du tout. La fréquence de résonance d'une antenne est celle où les réactances sont nulles au point d'alimentation de l'antenne, ce qui n'est pas nécessairement la même chose que le point où le ROS est minimum.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 13-01-2014 à 08:13 sta |
|
Avec ce type d'antenne trop courte, on peut gratter quelques fifrelins sur l'efficacité en montant un chapeau capacitif.
capacitive top antennad'autres explications
Pour plus de résultats, faites la recherche avec "capacitive top loading" sur google, et vous aurez toutes les réponses souhaitées...
En résumé, le chapeau capacitif diminue la résistance de rayonnement, et permet de réduire la valeur de la self d'accord, donc les pertes, par voie de conséquence.
Quoi qu'il en soit, cet artifice ne remplace pas une antenne taillée sur la longueur idéale, mais permet de limiter un peu les dégats.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 13-01-2014 à 08:25 sta |
|
Damned, j'ai oublié de revenir à la ligne entre les 2 liens.
Un petit éditeur, à durée limitée, (5 minutes) pour corriger ce genre d'erreur ?
Je connais déjà la réponse, mais quand même, cette impossibilité de rectification finit par devenir pénible.
Il ne s'agit pas de renier ses écrits ultérieurement, mais simplement de pouvoir laisser un texte correctement écrit.
Ca n'est pas bien de punir les étourdis...
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2014 à 08:46 sta |
|
En ce qui concerne les selfs d'adaptation on les met de préférence vers le milieu du brin vertical et le chapeau capacitif au-dessus. C'est l'endroit qui présente le meilleur rendement. Plus haut la self devient prohibitive et les pertes catastrophiques, plus bas le courant dans le brin rayonnant devient trop faible. La partie inférieure sera celle qui participe le plus au rayonnement de l'antenne. Mais à ces fréquences, cette longueur d'antenne et ce sol artificiel ne vous attendez pas à des merveilles, hein.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Bombarde Le 13-01-2014 à 09:30 sta |
|
Hello!
Au bon vieux temps de l'émission en véhicule mobile, on pouvait trafiquer sur 80m avec une antenne raccourcie avec self au centre.
Sur le livre de Raffin, il y a la description d'une telle antenne.
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2014 à 10:44 sta |
|
Pour les membres de l'ARRL il y a un article très intéressant dans les anciens QST qui décrit cela par en détail. Mais je ne sais pas y accéder maintenant. En plus à la fréquence donnée, cela ne sera pas du gâteau, je reste persuadé qu'une antenne filaire dans un arbre ou dans la maison donnera infiniment mieux que ce qui est décrit dans le site américain. D'ailleurs c'est ce qu'utilisent les pirates américains (ce fut une mode de pirater les PO avec un matos en remote control pour ne pas se faire choper).
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 13-01-2014 à 10:48 sta |
|
Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu à ma question avec précision.
Sur la page évoquée plus haut, il semble qu'avec ce type d'antenne, même avec un rendement déplorable, qu'ils obtiennent un portée de 1 mile.
Moi même, avec le type d'émetteur ci dessous et comme antenne un fil de 3 m et comme prise de terre un morceau de fil relié à la prise de terre d'une prise de courant, j'ai obtenu une portée de 600 mètres avec pour tout récepteur un petit Poket SONY.
Voir:
http://www.sstran.com/pages/AMT5000/AMT5000_overview.html
Je ne possède plus de livre de RAFFIN.
Il y avait à l'époque un filtre JOHN qui pouvait accorder un émetteur sur un sommier métallique, disait il avec humour.
Peut tu me donner le document de l'antenne 80m avec self au centre.
Merci.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De f6cer Le 13-01-2014 à 11:00 sta |
|
Bonjour
Le livre de Raffin ne vous apportera absolument rien
allez plutot voir les sites des radioamateurs pratiquant l'émission sur 136 KHz 500 KHz et 160m vous y trouverez des astuces pour fabriquer les antennes.
D'un autre coté essayez de vous trouver une fréquence libre vers 1700 KHz , c'est la que votre installation pirate aura le meilleur rendement . dans votre cas le plan de sol aura une importance capitale.
ps: nous faisons de l'émission en mobile sur la bande amateutr des 160m (1.8 MHz) avec des fouets de 2m à 2.5m et ça ne se passe pas trop mal
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 13-01-2014 à 11:47 sta |
|
Merci pour toutes ces explications.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2014 à 12:04 sta |
|
Dans les anciennes versions du handbook ARRL (années 50 et 60) il y avait des antennes pour mobiles en 80m avec self centrale mais de mémoire cela faisait bien dans les 4 ou 5m au total. Il doit y avoir des copies PDF sur internet.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 13-01-2014 à 15:43 sta |
|
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2014 à 21:34 sta |
|
De toute façon si c'est pour du fixe autant mettre une antenne qui rayonne un peu mieux qu'une antenne pour mobile par exemple avec un meilleur plan de sol. Ou/et plus longue et plus haute (si, si cela va mieux). Le plan de sol ce n'est pas un piquet enfoncé en terre. Faut aussi voir ce que donnerait un dipôle raccourci ou une zeppelin courte qui n'ont pas besoin de plan de sol mais un bon adaptateur.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 13-01-2014 à 21:46 sta |
|
Une boucle ou un cadre de 1 ou 2 mètres de ou de côté comportant plusieurs tours fonctionne assez bien également, à condition de ne pas y envoyer plus de 100 mW.
La surtension dépasse très facilement 1000V avec un ou deux malheureux watts.
Le claquage de l'isolant des fils est très rapidement atteint.
Par contre, l'accord de l'antenne concerne une fréquence très précise, et doit être retouché à chaque changement de fréquence.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 14-01-2014 à 09:22 sta |
|
L'antenne cadre serait une solution, j'ai lu plusieurs article sur ce sujet qui semblaient intéressant. Le seul problème, c'est que l'émetteur ne fait pas 100mW mais 60 Watts.
Dans ces conditions, je ne pense pas que cela convienne!
Pour le plan de sol, je ne possède que quelques dizaines de m² à cet effet.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 14-01-2014 à 13:11 sta |
|
Avec 60W, vous pouvez oublier le cadre définitivement.
Les surtension sur le cadre deviendraient très difficiles à maitriser.
Avec quelques mW, le secteur ERDF peut faire une antenne acceptable pour de simples essais, mais avec 60W, à part de gros ennuis...
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 14-01-2014 à 17:24 sta |
|
J'ai déjà essayé le secteur avec un émetteur 100mW.
La portée n'est que de quelques dizaine de mètres car je n'ai pa trouvé comment adapter l'impédance du secteur à l'antenne.
Aux Etats Unis, encore eux il existe un fabriquant de coupler d'antenne via le secteur:
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 14-01-2014 à 17:26 sta |
|
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De f6cer Le 14-01-2014 à 17:39 sta |
|
bonsoir
deux condensateurs variables et une self suffisent pour accorder n'importe quoi ; pour le plan de sol ou le contrepoids, il faut faire avec
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 14-01-2014 à 20:44 sta |
|
Bonsoir f6cer,
Oui, c'est ce que je disais au début, cela ressemble à une mini cabine d'adaptation.
Néanmoins, il faut au moins arriver à déterminer la valeur de la self et des deux condensateurs pour dégrossir les réglages au départ.
Je sens que je vais "m'amuser" quand je vais mettre cela en route!
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 15-01-2014 à 05:25 sta |
|
Avez-vous essayé un bout de fil d'une vingtaine de mètres (ou plus) placé le plus haut possible (+ contrepoids) et alimenté par un bout avec une ligne à fenêtres (et un adaptateur évidement, éventuellement un transfo en ferrite) ? Dans le genre on peut même essayer avec un fil de clôture isolé.
Comment est configuré votre logement ? maison ou appartement ?
Cherchez sur Google avec "zeppelin antenna", "end fed antenna", "fuss antenna"
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 15-01-2014 à 07:54 sta |
|
Les grillages de clôture sont parfois d'une relative efficacité, mais ne dispensent pas d'un dispositif d'adaptation d'impédance.
Les fils à linge de Madame sont également à considérer avec attention...
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 15-01-2014 à 08:12 sta |
|
Oups, j'avais oublié de le préciser.
Toute solution d'antenne exige de respecter la loi de transfert maximum d'énergie par conjugaison d'impédances, ce qui signifie le plus souvent un adaptateur. Mais ne préjuge pas de l'efficacité de l'aérien de fortune. A considérer aussi les corniches en zinc si elles ne sont pas mises à la terre. Ou le fil qui pend par la fenêtre.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De f6cer Le 15-01-2014 à 09:24 sta |
|
Bonjour
http://fermi.la.asu.edu/w9cf/tuner/tuner.html
Avec ça si ça rayonne bien, on ira vous porter des oranges
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 15-01-2014 à 09:31 sta |
|
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Tout d'abord, je viens d'acheter une maison de plain pied dans le midi de la France sur un terrain de 650 m². Ce n'est pas grand si on retire la superficie de l'habitation (110 m²), la surface de la piscine avec le pool house(environ 150 m²) et le bétonnage des allées.
Il me reste sur le côté de la maison, une bande de terre d'environ 15 m de long sur 5m de large.
J'ai déjà vu utiliser des plans d'eau comme plan de sol mais là, il n'en est pas question.
Je n'ai pas suffisamment de hauteur pour tendre un fil qui serait de surcroît gêné par des arbres, bref, il ne me restait pas beaucoup d'autres solutions que l'antenne verticale.
Le terrain étant clôturé par des murs de 2 m de haut et non par du grillage, je ne peut pas non plus exploiter cette solution.
Le fil à linge de madame, (4 fois 5 m) pourrait servir à condition de mettre à chaque extrémités des isolateurs porcelaines pour un résultat incertain.
Quand à la gouttière, le PVC ne me semble pas être le meilleur conducteur en la circonstance!
Voilà mon chalenge et je vous remercie de toute votre aide.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 15-01-2014 à 10:13 sta |
|
Un fil lancé dans l'arbre qui surplombe et un contrepoids avec un adaptateur tel que signalé. Sans hésiter. Et j'espère que c'est un oranger pour avoir les fruits gratuitement ....
Le simulateur est très connu mais comment savoir l’impédance de charge dans un cas aussi difficile ? L'attaque en bout a l'avantage d'une plus haute impédance mais la faible longueur donnera une réactance capacitive importante.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 15-01-2014 à 13:05 sta |
|
"Et j'espère que c'est un oranger pour avoir les fruits gratuitement"
Ah bon, pour les autres espèces, c'est payant ?
Pour en revenir aux chose sérieuses: pourquoi ne pas essayer un bout de fil bien isolé, posé directement sur le faîte du mur de clôture ?
Solution rapide, et facile à expérimenter.
En utilisant la longueur maximale permise par le mur, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
De plus, ce type d'antenne est particulièrement discret. (stealth antenna)
Tant qu'à faire, pertes pour pertes, autant essayer...
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 15-01-2014 à 18:32 sta |
|
Vous avez raison, je vais essayer cela.Je viens de faire mon calcul avec Google Earth et j'ai mesuré environ une ligne en "U" de 72 mètres de long.
Le problème va être d'isoler le fil et je me demande si des isolateurs de clôture électrique peuvent convenir.
Il faudra que j'alimente mon antenne à une extrémité qui aboutira dans mon garage; est-ce que cela peut convenir?
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De Grenouille Le 15-01-2014 à 19:05 sta |
|
Oui, àa devrait aller, dans la mesure ou vous êtes conscient de n'avoir pas quelque chose de parfait à l'arrivée.
Pour l'isolation, faites déjà des essais avec un simple fil doté d'une bonne épaisseur d'isolant.
Un câble 2 fils + terre dont vous aurez relié les 3 brins ensemble à la connexion de départ peut très bien faire l'affaire.
En le laissant simplement courir sur le haut du mur, vous aurez déjà une idée approximative du résultat.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De ON5MJ Le 16-01-2014 à 05:53 sta |
|
Oui les isolateurs agricole fonctionnent très bien. Et pas chers du tout.
Les oranges gratuites pour les visites de madame à la cage de Faraday c'est moins cher à la longue.
|
|
Sujet : Adaptation d'impédance Nouveau | De sw338965 Le 16-01-2014 à 09:21 sta |
|
Pour les oranges, cela tombe bien car je viens d'acheter un oranger et il est fourni en fruits.
|
|
|