Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De remi35  Le 14-01-2014 à 11:39 sta

Bonjour à tous,

Suite au sauvetage d'un téléviseur EMO, je m'intéresse beaucoup à cette marque qui a hélas été absorbée par Matra.
    Je recherche toute information sur début/fin de production des usines de Lacroix Saint Ouen, ainsi que toute publicité relative à cette marque, info technique, photo, revendeurs, etc, relative à cette marque souvent critiquée, mais qui a été dans les premières à transistoriser quasiment intégralement ces récepteurs.
    Il faut avouer que la toile ne regorge pas d'informations sur ce sujet. J'ai réussi à lier un contact avec un ancien ingénieur ayant travaillé chez EMO, mais il n'a pas conservé d'archives. Il m'a également donné les coordonnées d'un de ses collègues, habitant toujours Lacroix Saint Ouen, mais je n'ai pu hélas entrer en contact avec cette personne.
    Aussi si un membre de ce forum connait des anciens ayant travaillé à la technique, je suis intéressé par leur coordonnées.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De audiovalve  Le 14-01-2014 à 11:50 sta

ce n'était pas la marque fondée par Henri de France ?

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De bozec  Le 14-01-2014 à 11:57 sta

Bonjour à tous,

audiovalve: oui tout a fait c'était bien sa marque bozec

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Y.M.  Le 14-01-2014 à 12:12 sta

Ah ! Le mec qui a fait breveter le "circuit bouchon" en le rebaptisant "circuit cloche"
    (Et même "l'anti cloche" dans les codeurs )
    Enfin, ça nous a permis de subir le meilleur signal couleur du monde après le meilleur signal N&B en 819 lignes !
    Maintenant on a le Rafale qui ne se vend pas mieux

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Michel87  Le 14-01-2014 à 12:31 sta

Bonjour,

Ben oui, une très bonne qualité d'image face au NTSC ( never the same colour ) mais dont la carrière commerciale a été un flop.

Si je me souviens bien, le SECAM a été vendu en Egypte, en Afrique, et en URSS.

Des perspectives de marchés pas vraiment optimistes.

C'est vrai, exactement comme pour le Rafale, comme le dit Y.M.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Balast  Le 14-01-2014 à 12:51 sta

Pour avoir testé NTSC directement sur sa place de naissance, c'est très facile de confirmer l'acronyme donné par Michel87.

Devant chaque écran que j'ai pu voir, j'avais l'impression de regarder un poste détraqué

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2014 à 13:27 sta

L'acronyme réel étant "never twice the same color"

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Balast  Le 14-01-2014 à 13:36 sta

«Jamais deux fois la même couleur»

C'est ben vrai toussa

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Y.M.  Le 14-01-2014 à 15:56 sta

Plus pragmatiques, les Allemands se sont contenté de corriger les défauts du NTSC et ont vendu leur PAL dans le monde entier . . . même en France !

Ceux qui ont bossé dans les régies savent combien le "trop robuste" SECAM résiste aux tentatives de mixages et autres effets spéciaux.
    Très vite, tout a été tourné, enregistré et produit en PAL puis converti en SECAM seulement à la diffusion.

Je me souviens avoir enregistré le Grand Prix de Monaco en SECAM directement à la sortie du car ORTF sur un magnéto à bande 1 pouce de marque IVC (pas JVC !) qui "passait" naturellement 5Mhz sans astuces ni transposition de fréquence.
    Fabuleux ! Aucune comparaison avec le signal reçu par l'antenne

Sic transit . . .

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De audiovalve  Le 14-01-2014 à 16:36 sta

pour la petite histoire , les US utilisaient une version du SECAM pour les émissions

"coast-to-coast" avant les satellites.

car le NTSC déclarait forfait à travers les multiples relais.

évidemment , le signal était transcodé avant diffusion.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 14-01-2014 à 19:42 sta

Bonsoir,

Oui, beaucoup de légendes et autres hoax sur les systèmes de TV couleurs.

Une chose est sûre le Secam a été mis au point avant le Pal, mais il n'était pas tout a fait au point à ces débuts, à la fin des années 5, la version qui sera utilisée en France et les pays de l'est sera la IIIb optimalisée, une version iV était en développement mais n'a pas vu le jour commercialement.

Cependant ce sont certainement les travaux d'Henri de France avec l'utilisation de la ligne à retard de 64s qui ont permis la mise au point par le Dr. Buch des labo de Telefunken du Pal DL utilisant aussi une ligne à retard et qui sera la seule version commerciale utilisée pour les récepteurs.

Comme pour la radio, ce sont les travaux de plusieurs chercheurs qui mis en commun ont permis de développer des solutions techniques et commerciales ingénieuses et financièrement réalisables.

Là dessus les nationalismes, intérêts financiers industriels et chauvinismes, loin de la technique ont fait ce qu'il fallait pour que les politiques choisissent des systèmes différents au détriment du consommateur qui devait payer en zone frontière un poste 1/4 plus cher pour pouvoir recevoir tous les systèmes.

Mais maintenant nous sommes en Europe et le DVB-T est actuellement plus ou moins identique dans tous les états membres de l'UE.

Pour en revenir à EMO, il y avait aussi la marque Tevea de Radio-Industrie me semble dont Henri de France était responsable ?

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De barney  Le 14-01-2014 à 21:19 sta

Bonsoir,
    oui le Pal dérivé du NTSC usa avec en plus un comparateur avec sa ligne de retard, me on avé un deuxième ligne de retard, plus courte un rectangle bleu,sur la platine du tv, et la ma mémoire la elle flanche a qua serve cette ligne de retard Henri ?
    bonne soire a tous
    Louis

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 14-01-2014 à 21:28 sta

Oui, un TVC en PAL ou en SECAM comportait deux lignes à retard :
    - Une de 64s dans le décodeur chrominance basée sur un système piézoélectrique, permettant la mémorisation de la ligne précédente.
    - Une de 500ns environ, varie selon la technologie de construction du poste, pour remettre en phase la voie luminance par rapport avec la voie chrominance.

HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Y.M.  Le 14-01-2014 à 23:18 sta

La ligne à retard "luminance" existe aussi en NTSC.
    Il y a eu aussi des décodeurs PAL économiques sans la ligne à retard de 64µS ! ! !

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 15-01-2014 à 00:06 sta

""Il y a eu aussi des décodeurs PAL économiques sans la ligne à retard de 64µS ! ! !""

Cela c'est de la théorie de bouquins, oui on peut consruire un decodeur PAL sans LAR, c'est l'oiel qui ait la correction sur deux lignes. Mais tous les décodeurs sur les TV qui ont eu une diffusion commerciale même au debut étaient équipés de PAL DL (De Luxe ou Delay Line) avec LAR de 64s

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 15-01-2014 à 00:14 sta

À propos d'EMO, j'en ai vu un lorsque j'étais en apprentissage en 1978 ou 79, nous l'avions repris à un client qui avait acheté un poste plus moderne.

Il s'agissait d'un couleur 90° mixte lampes transistors, avec deux voies tuner MF distinctes, une pour le BG et une pour le EL.

Ils avaient été vendus en Suisse Romande par la chaîne de magasins Migros au début des années 70.

HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De audiovalve  Le 15-01-2014 à 09:52 sta

"Pour en revenir à EMO, il y avait aussi la marque Tevea de Radio-Industrie me semble dont Henri de France était responsable ?"

j'ai bien connu ce fabriquant, j'ai fait mes premiéres armes sur ses produits il y a.......

la politique de TVA était :

1) pas de circuits imprimés

2) pas de transistors.....

ce qui séduisait les "vieux" revendeurs , mais emmena la marque dans un mur technologique , comme son premier TV couleur "bi-corps" l'alim étant tellement encombrante, et la fiabilité du bousin calamiteuse.

maintenant , les collectionneurs se l’arrachent.

TEVEA

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De audiovalve  Le 15-01-2014 à 09:59 sta

pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la guéguerre des systèmes de TVC,
    essayez de dénicher :

"75 ans de radio-television"

par Marc Chauviéres.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De remi35  Le 15-01-2014 à 10:07 sta

Ce TV a eu plusieurs châssis. Et sauf erreur de ma part, c'était du Schneider. La première version a eu droit au châssis à lampes équipant le CL5 et par la suite des châssis transistorisés pour la chroma. J'en possède deux versions avec des chromas à transistors différentes.
    Pour en revenir à EMO, le tv qu'a vu Henri-Louis en Suisse devait être un multistandards, et peut-être un de ceux-ci...
    Il ne semble pas y avoir beaucoup de modèles survivants. Pour autant, j'ai constaté qu'ils étaient relativement bien conçus. Ensuite, la fiabilité laissait à désirer selon les dépanneurs...

Fichier
.PDF

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De bozec  Le 15-01-2014 à 10:20 sta

bonjour,

il y avait la société je crois qu'elle s’appelait "Microtelec" qui diffusait des TVC en kit pour les revendeurs, j'en ai assemblé quelques un . Au début il me semble que cela venait de chez EMO ;;mais ça reste a confirmer car ma mémoire me joue des tours.
    Bozec

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De audiovalve  Le 15-01-2014 à 10:31 sta

"Une de 500ns environ, varie selon la technologie de construction du poste, pour remettre en phase la voie luminance par rapport avec la voie chrominance."

ces dernières on trouvé une autre application durant des années....

il y a prescription

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Michel87  Le 15-01-2014 à 10:39 sta

Bonjour,

Le document de remi35 était une pub grand public?
    En effet, les caractéristiques techniques sont particulièrement détaillées.

Les prix sont de quelle année ? ( HP N° 1329 )

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Michel87  Le 15-01-2014 à 10:42 sta

"ces dernières ont trouvé une autre application durant des années "

Alors, on parle en langage codé?

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De wizhard  Le 15-01-2014 à 10:46 sta

Hello....
    Dans un peu les mêmes eaux il y avait aussi Arphone, Amplix....Les Tévéa étaient superbement construits. .J'en ai eu un , que mon père , ébéniste, avait choisi pour la qualité du meuble.....ça bouffait autant qu'un fer à repasser !!Et ça chauffait presque autant.....

Vu aussi dans une doc Rohde et Schwartze, une étude sur les différents systèmes,mais surtout leurs variantes !!!!Partant du type de modulation, positive ou négative, on DOUBLE à chaque variante, largeur de bande, modulation son, "colorisation", etc, etc....le nombre de possibilités en final est assez impressionnant (progression géométrique) et naturellement les pays s'en sont servi pour ne pas faire comme le voisin. Tout le monde connait la parabole du Pharaon, de l'échiquier et du grain de blé.....

En fait le Secam est beaucoup plus voisin du NTSC que le Pal (chroma modulée en quadrature, alors que le NTSC et le Secam modulent la chroma en FM) le principe du Secam (SEquentiel à MEmoire) permettant une stabilité de la transmission que le NTSC ne pouvait pas atteindre. Par contre la chroma en FM avait de gros avantages : même avec une bande passante moins importante elle permettait d'éliminer pas mal de bruit par des limiteurs.....Il y avait aussi le problème bien gaulois du son en AM, obligeant à 2 porteuses et tenant beaucoup plus de place que l'intercarrier européen ou américain.
    Les multistandard de l'époque étaient d'authentiques usines à gaz.....certains (Philips) avec des commutations motorisées !!
    Souvenir de pannes savantes....

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De wizhard  Le 15-01-2014 à 11:19 sta

"Très vite, tout a été tourné, enregistré et produit en PAL puis converti en SECAM seulement à la diffusion."

Il y avait un autre raison : tout simplement la disponibilité du matériel !! les gros constructeurs comme Sony ne voulant pas s'en...mieller avec un système trop peu répandu....
    J'ai eu à équiper quelques petits studios de facs, à l'époque. Le matos en pal était le seul abordable....Et disponible !!Il y avait si peu de constructeurs de Secam (en fait, un seul !!) que la différence de coût faisait peur !!

"ces dernières ont trouvé une autre application durant des années "

Ah bon ?? Mieux que la moquette, les L.A.R Luminance ??

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Balast  Le 15-01-2014 à 11:41 sta

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De remi35  Le 15-01-2014 à 12:12 sta

Les tarifs des téléviseurs sont datés de novembre 1971.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De Michel87  Le 15-01-2014 à 12:42 sta

Merci pour ces détails.

En 1971, un TVC coûtait donc, au minimum, six fois le SMIG du moment.

Cet achat représentait un luxe pour beaucoup.

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De remi35  Le 15-01-2014 à 13:34 sta

Et les modèles EMO n'étaient pas les plus chers...

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 16-01-2014 à 22:02 sta

Salut Rémi,

""""Pour en revenir à EMO, le tv qu'a vu Henri-Louis en Suisse devait être un multistandards, et peut-être un de ceux-ci...
    Il ne semble pas y avoir beaucoup de modèles survivants. Pour autant, j'ai constaté qu'ils étaient relativement bien conçus. Ensuite, la fiabilité laissait à désirer selon les dépanneurs..."""

Oui, c'est celui-ci, le modèle "Arlequin" en bas à gauche de ton PDF, c'était volumineux, comme un KM1 Philips, avec les tuners et FI à double.

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De HLJ  Le 16-01-2014 à 22:20 sta

Pour Wishard,

""En fait le Secam est beaucoup plus voisin du NTSC que le Pal (chroma modulée en quadrature, alors que le NTSC et le Secam modulent la chroma en FM)""

- Pas du tout d'accord avec cette affirmation, en NTSC on trouve une modulation de phase, comme en PAL, avec un oscillateur à 3,58 MHz synchronisé par le burst qui permet la démodulation synchrone.

- En SECAM nous sommes comme vous le dites es FM.

Le perfectionnement du PAL par rapport au NTSC est dans son nom, Phase Altenation Line, et le principe d'inverser la phase de l'une des sous porteuse une ligne sur deux qui permet de corriger les erreurs de phase, défaut du NTSC.

Salutations.
    HLJ

Sujet : Electronique Moderne de l'Oise Nouveau De barney  Le 17-01-2014 à 08:38 sta

bonjours
    a la belle époque du burst
    bonne journée
    louis

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -