Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Thierry Magis  Le 18-01-2014 à 12:39 sta

    Ces Russes sont dingues !

    voir ici


    Possible ou pas ?


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Paul  Le 18-01-2014 à 13:17 sta

    à mon avis, c'est tout à fait possible.

    Ce n'est pas forcément le végétal qui fait office de radio mais l'arc qui se forme entre entre la plante et l'antenne. Supposons que c'est un émetteur AM, alors l'arc sera modulé selon l'amplitude du signal audio... D'où le son.
    Reste que selon la puissance de l'émetteur, ça doit picoter un peu...


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Florian . L  Le 18-01-2014 à 13:36 sta

    Bonjour,

    Étonnant!

    J'imagine le pauvre malheureux qui pose sa main sur l'antenne par mégarde ...
    Pour qu'un herbe crame comme cela, il doit y avoir une puissance HF énorme derrière!

    Flo


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Sulfamethoxypyridazine  Le 18-01-2014 à 13:49 sta

    Ho, c'est vieux cette vidéo... et elle est effectivement bien réelle.

    La puissance sur une antenne AM GO, par exemple FranceInter est de 2mégawatts le jour et 1 MW la nuit : largement de quoi faire griller une feuille.

    Par contre la tension au pied dépend du type d'antenne 1/4, 1/2 onde.




Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Phil  Le 18-01-2014 à 13:58 sta

    Ben oui, ici dans le sud de la France, il suffit de coller l'oreille sur le tronc d'un arbre pour recevoir RMC...


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-01-2014 à 14:24 sta

    bonjour

    ce n'est pas possible.....C'EST.
    le courant HF est démodulé par le végétal qui fait office de diode (effet semi conducteur)
    certains anciens connaissent les poste à détection pomme de terre remplaçant la galène


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De F6CER  Le 18-01-2014 à 15:09 sta

    Bonjour
    c'est le même type de phénomène qui est à l'origine du fameux tweeter ionique : un arc "chante" grace à un courant HF modulé en amplitude


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Paul  Le 18-01-2014 à 15:27 sta

    Même mas sûr que la plante fasse office de démodulateur ou de diode... Le "but" n'est pas de récupérer un beau signal prêt à être amplifié...
    Juste l'arc modulé en amplitude qui reproduit approximativement la modulation... Enfin, je peux me tromper.

    Selon les commentaires, c'est un émetteur de 150kW, pas énorme (enfin tout est relatif...)


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2014 à 18:13 sta

    Bonjour,

    à l'époque où je montais voir mes copains de RMC, ils me faisaient la démo avec une ferraille contre une porte métallique, pareil, mais jamais au pied des pylônes
    parfois des ferrailles jetées dans le terrain des émetteurs jouaient seules
    c'est l'arc qui démodule
    mais ces russes sont c..s, il y a plusieurs dizaines de KV, si un arc se forme, ils sont morts
    déjà, il faut être c.. pour passer les barrières

    Michel...


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De wizhard  Le 18-01-2014 à 19:16 sta

    Hello....

    Oui, pas très loin de chez moi il y avait un émetteur en P.O de plusieurs dizaines de KW. un chemin passait à quelques mètres des pylônes....il suffisait d'y stationner pour avoir la radio par les tôles de la voiture !!

    Effectivement les "expérimentateurs" russes ne manquaient pas d'air !!! Il y avait largement de quoi se faire cuire, une simple CB est déjà capable de faire des trous dans la peau .....


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De HLJ  Le 18-01-2014 à 19:23 sta

    Oui, c'est une forme de roulette russe...

    Même phénomène constaté dans le cadre de mon travail, mais avec des conditions de sécurité autres.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Grenouille  Le 18-01-2014 à 19:37 sta

    Ne croyez pas qu'en France ça ne pourrait pas arriver.
    Les inconscients existent dans toutes les nationalités...

    Rappelez vous, quelques années auparavant, quand 2 jeunes ont escaladé la clôture d'un transfo HT, pour échapper à la maréchaussée, avec deux décès à la clef.
    Et pourtant, il n'y avait même pas de curiosité radio à constater...!


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-01-2014 à 21:25 sta

    Ben oui, c'est connu voir ici


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Balast  Le 18-01-2014 à 21:31 sta



Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De F6CER  Le 19-01-2014 à 10:33 sta

    Bonjour
    pour ceux qui veulent plus de détails sur le phénomène , allez voir le Tweeter à arc parlant inventé par William Duddell vers 1935 en tapant le nom de ce brave homme sur la toile .
    Audax a fait un tweeter à plasma dans les années 60 , il fonctionnait avec un oscillateur de puissance sur 27 MHz c'était extraordinaire mais gros lourd cher et pas pratique


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De wizhard  Le 19-01-2014 à 12:35 sta

    Hello...
    Oui, l'Ionophone, repris sous le nom d'Ionovac (mis au point par un Français, Siegfried Klein , sur un principe un peu différent de l'arc chantant de Duddel) par Audax. à ma connaissance une seule enceinte l'a incorporé, une grosse 4 voies de chez HI-TONE. Peut-être aussi une américaine.....L'oscillateur "bavait" pas mal....il valait mieux ne pas être fan de hi-fi et amateur de radio. En théorie la chose pouvait "monter" à 100 khz..... voire plus...ce qui finalement n'intéressait (!) que les toutous et les chauve-souris. Très directif en plus, à cause de l’indispensable cornet, et dans les pianissimi on entendait le sifflement de l'arc.
    Un système de principe voisin, mas utilisant une sphère, a été produit par Magnat. Sans grand succès semble t-il....

    Accessoirement.....l'entretien de l'installation de Kiev semble très "Russe".....


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Michel81  Le 19-01-2014 à 12:45 sta

    Bonjour,pas si dingues que sa!


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Thierry Magis  Le 19-01-2014 à 12:56 sta

    "Ho, c'est vieux cette vidéo... "

    J'adore ce genre de réponses... Cela donne envie de continuer à partager ses découvertes.


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De wizhard  Le 19-01-2014 à 13:01 sta

    Re....

    Sans être mauvaise langue, le brin d'herbe est peut-être le seul modulomètre dont disposent les techniciens Popof.....

    Il faut vivre dangereusement !!


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De Michel87  Le 19-01-2014 à 13:28 sta


    Bonjour,

    " Oh, c'est vieux cette vidéo " nous dit Sulfa... bref, Sultirène.

    Peut être, mais c'est toujours intéressant pour des non professionnels de l'émission de puissance comme moi.


Sujet : récepteur végétal ... Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2014 à 00:49 sta

    Bonjour,

    à mon avis il ne va pas rester encore debout pendant des années, vu le tas de rouille que ça devient !

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -