Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 19-01-2014 à 17:09 sta

    Sur ce schéma j'emploie normalement une 5933s , mais dans mon projet actuel ( deux châssis superposés ) une 5933S ne passe pas en hauteur il me faut donc changer de tube, et j'avais pensé à deux 6V6 en parallèle !

    Le circuit doit pouvoir débiter 100 ma !

    Est que deux 6V6 passeraient au niveau tension

    Quid de plusieurs EL86 en parallèle et tenue en tension dans cette configuration ??

    Merci

    Tech


  
  

Sujet : Régulation série Nouveau De Grenouille  Le 19-01-2014 à 18:21 sta

    Avant tout, c'est le VKF qui vous donnera la réponse.

    6V6 et EL 86, c'est complètement râpé, SAUF si l'enroulement de chauffage est indépendant, avec une de ses extrémités reliée avec 22K à la cathode.


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 19-01-2014 à 19:01 sta

    La cathode est reliée au filament sur le schéma, c'est ce que l'on m'avais justement préconisé de faire à l'époque !

    Je ne connais pas bien la mise en oeuvre de ce circuit , il me semble quand même que le bastringue est isolé de tout puisse que il y a sur le transfo un enroulement isolé à 800v dédié uniquement pour la 5933s !

    De plus l'isolement filament / cathode du tube 5933S est de 135v max !

    Donc quid pour deux 6V6

    Tech


Sujet : Régulation série Nouveau De F6CER  Le 19-01-2014 à 19:07 sta

    Bonsoir
    C'est comme si vos 6V6 marchaient sous 120V ou 130V plaque : elle ne vont pas avoir trop mal par contre attention au débit , pas plus de 40mA par lampe


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 19-01-2014 à 19:33 sta

    Le débit qui va être tiré sur le circuit est de 56 ma environ pour avoir une marge je voulais donc monter deux 6V6 !

    Donc si je comprend bien le tube fonctionne avec la chute de tension qui est sa tension plaque ?

    Puis je monter d'autres tubes du style EL86, 6C19, EL84 ?

    Tech



Sujet : Régulation série Nouveau De F6CER  Le 19-01-2014 à 20:09 sta

    Bien sur ,seules limites : courant et tension anode max comme spécifié sur les fiches de caractéristiques
    bien entendu dans tous les cas il faudra que le filament soit maintenu à une tension proche de la cathode


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 19-01-2014 à 20:12 sta

    Ok merci beaucoup !

    A première vue la 6S19 ne conviendra pas pour cette application !

    Je pense opter pour deux tubes EL86 en parralèlle !

    Tech


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 07:20 sta

    Vaut mieux il mettre une résistance de 100 par écran ou en laisser une seule pour les tubes EL86 ??

    Sinon j'ai trouvé cette alim qui emploie deux EL86 donc ça doit marcher !

    Merci

    Tech

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Régulation série Nouveau De F6CER  Le 20-01-2014 à 08:47 sta

    Bonjour
    une résistance par écran et pas trop loin du support ; ça évite que la lampe entre en auto-oscillation


Sujet : Régulation série Nouveau De René Ferriès  Le 20-01-2014 à 10:31 sta

    Bonjour, je crois qu'il y a un problème avec le dernier schéma fourni.
    Si l'on considère le chauffage des 2 x EL 86 du haut, on voit une extrémité des filamants à la masse et le "point chaud" à l'enroulement, sauf que ce dernier semble être mis à la masse en son milieu...


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 10:55 sta

    L'enroulement est un 2 x 6,3v avec point millieu à la masse mais cela ne veux rien dire, justement cette masse est peut être indépendante des autres et du châssis !

    Tech


Sujet : Régulation série Nouveau De Grenouille  Le 20-01-2014 à 13:49 sta

    "on voit une extrémité des filamants à la masse et le "point chaud" à l'enroulement"

    Ce détail m'a attiré l'oeil également.
    Si la masse du point HT est commune, Poufffff, à brève échéance.

    Si la masse est séparée, alors ça n'est pas la masse.
    En principe, dans ce cas, on annote le schéma en conséquence.


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 14:20 sta

    Je me demande bien d'ailleurs si c'était une alimentation commerciale ..?

    Tech


Sujet : Régulation série Nouveau De XYZ du 56  Le 20-01-2014 à 17:30 sta

    @Tech,
    Et, si votre 5933 ne passe pas verticalement, vous pouvez, peut-être, le monter horizontalement.
    ça doit pouvoir se faire?
    Cordialement.


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 17:58 sta

    J'y ai bien pensé mais il n'y a pas que cela sur le châssis hélas !

    Deux EL86 feront l'affaire, enfin j'espère !

    Tech


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 20:26 sta

    J'ai peut être trouvé mieux !!

    Je ne l'ai jamais employé et je trouve de ce tube pas mal !

    A ce qu'on lis par ci par là, le tube 6146 est bien connu des radio amateurs, je viens de regarder le datasheet je pense qu'il est pas loin de la 807 non ?

    Tech

  
  

Sujet : Régulation série Nouveau De F6CER  Le 20-01-2014 à 22:31 sta

    La EL86 convient parfaitement , son courant cathode max est de 100mA les deux seront très à l'aise dans votre montage


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 20-01-2014 à 23:14 sta

    Exact, et tout compte fait elles prendrons beaucoup moins de place !

    Comment fonctionne exactement un tube monté comme ça ?

    La résistance de 7,5k est elle valable dans tous les cas ?

    Tech





Sujet : Régulation série Nouveau De F6CER  Le 21-01-2014 à 00:14 sta

    Dans le tout premier montage, la résistance de 7.5K est utilisée pour fournir 20mA aux régulateurs néon . C'est un courant classique car avec ce genre de tube on doit rester entre 5 et 40mA
    Ensuite le ou les tubes EL86 fonctionnent en cathode follower : ils recopient à quelques volts près sur la cathode la tension qu'on leur applique sur la grille de commande. En fait on fabrique simplement un régulateur néon plus puissant .
    Quelles sont les limites sur les tubes de puissance ? On regarde :
    1) le courant cathode maximum qu'ils peuvent supporter : 100mA dans le cas de la EL86 on ne pourra pas leur faire débiter plus sans les endommager
    2) la tension anode maximum qu'ils peuvent supporter : 250V max dans le cas de la EL86 ; sur le montage la tension anode moins la tension de sortie représente 134V , c'est tout à fait admissible.
    3) la puissance dissipable sur les anodes des EL86 : elle est de 12W cela donne le courant maximum que peut débiter : dans votre cas la tension "perdue" dans la lampe pour la faire fonctionner est V= 134V , avec deux lampes vous avez droit à P= 24W de dissipation , cela vous permet de sortir un courant de P/V soit 24/134 = pratiquement 180mA
    dernière chose à ne pas oublier , reliez bien un coté du filament à la cathode pour éviter les claquages internes


Sujet : Régulation série Nouveau De Tech  Le 21-01-2014 à 02:01 sta

    Bien noté et direct mise en fichier, merci beaucoup je comprend mieux !

    Pour le filament oui c'était prévu avec un enroulement de chauffage indépendant bien isolé !

    En fait on peux utiliser un nombre incalculable de tubes !

    Pas cons chez Grommes !!

    Tech


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -