Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 22-01-2014 à 17:23 sta

    Bonjour à tous,

    Petit à petit je restaure ce poste de mon fils. J'ai changé les principales capas chimique, alim et découplage EL84, ainsi que celui utilisé pour la détection voix en FM.
    La première panne était la capa de couplage C17 entre EABC80 (ainsi que sa résistance polarisation plaque de 220k à 1 M) et l'EL84.

    Bref, PU, FM OK, mais rien sur GO, OC et faiblement Radio Bleue sur PO (pour Grenoble, c'est la station la plus forte en vision directe depuis St. Ismier).
    J'ai le schéma, (grâce à vos contributions, encore merci) que j'ai reconstitué pour lire linéairement. Hors, l'auteur précise une tension de 70v sur la grille d'entrée HF de l'ECH81, avec selecteur enclenché en OC.
    Comprends pas ! Je mesure juste une tension légèrement négative issue de la CAG.

    A moins qu'elle provienne du boitier sélecteur que j'ai abondamment "arrosé" de dégripant, puis séché, mais ça ne fonctionne tjrs pas, alors que la FM est correcte, donc que la mélangeuse et l'ampli FI fonctionne au moins en 6,75 Meg.

    Est-ce que le problème est bien celui du sélecteur ?
    je vous place une photo
    Est-ce que vous connaitriez un moyen de le nettoyer (réparer) sans tout démonter ?
    Je n'arrive pas bien à interpréter la commutation du sélecteur, je vais essayer m'y remettre, mais quand à le démonter, c'est très problématique.
    Enfin, si vous avez un idée de cette panne commune aux gammes AM, je suis preneur !

    Merci de vos réfexions !

  
  

Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 22-01-2014 à 17:28 sta

    Ah oui, j'ai oublié :
    - la grille d'entrée est la 2
    - si je mets le fil d'antenne sur la 9 (oscillateur) j'ai les ondes courtes
    On dirait que mon boitier a une panne de conductivité uniquement pour l'AM, y'a un truc qui m'échappe à ce shéma électrique du sélecteur. Je ne sais pas où tester !


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 17:45 sta

    De toute évidence il y a une erreur de valeur sur le schéma.

    +70V sur la G1 de l'ECH81 avec sa cathode à la masse, elle ne durerait pas longtemps.


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 09:36 sta

    Bonjour Jacques,

    Ah, d'accord, bon, ben, va falloir que je sorte l'oscillo, à tous les coups l'ECH81 n'oscille plus pour la bande AM, ce qui expliquerait la réception FM mais pas les autres.
    Mais comme je sais que toute la "tripaille" se trouve dans le boitier sélecteur, je pense qu'il y'a un fil commun aux bobinages qui s'est coupé, ou bien que le sélecteur ne conduit pas sur ses secteurs. J'ai contrôlé la conductivité de qq'uns, c'est bon, mais j'ai vu qu'il fallait le démonter pour accéder à ses contacts en arrière du châssis.

    A poursuivre...Merci Jacques, cette histoire de tension n'est pas la panne, fausse piste...


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De casevech  Le 23-01-2014 à 10:34 sta

    je possede un bloc de ce type si cela t'interresse je ferais les recherche dans mon foutoir le materiel est gratos sauf port


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 23-01-2014 à 11:10 sta

    Merci Claude,
    mais avant de changer ce bloc, je vais poursuivre mes investigations, car la panne doit être assez grossière, peut-être juste la capa de liaison avec la grille d'entrée de l'ECH81, donc à l'extérieur du bloc. Cla m'est déjà arrivé sur an avant-guerre, sauf que la capa était encore "passante" pour de l'OC.
    Et puis, suis un peu maso, rechercher c'est un peu un exutoire !


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 04-02-2014 à 10:12 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai des soucis. Ce n'est pas le bloc, tous ses contacts travaillent bien. Quand aux bobines, un test au géné montre que c'est correct. J'ai, au préalable, "ré-aligné" les FI, enfin de manière sérieuse au début, puis à l'oreille car ça n'allait pas du tout, fallait dégrossir. Le premier bloc FI, après la mélangeuse ECH81 répond mal. Faut dire qu'il y a moins de 1mA sur la plaque, elle ne pompe pas. Lorsque je mets la pointe d'un tournevis sur le CV, j'augmente la sensibilité, et le bruit...Sinon, le poste fonctionne sur toute les gammes, mais je m'attendais à mieux pour la gamme AM. Et puis, toutes mes tensions sont trop haute de 30 V par rapport au schéma en AM, comme si justement, une lampe ne pompait pas. Je tourne autour de cette lampe ECH81, j'ai même remplacé la capa C1 de 470 pF de contre-réaction de la triode entretenant l'oscillation AM, c'est mieux, mais encore insuffisant. Je vais changer la lampe à 13h00, au cas où...
    Bref, quel est le courant "plaque" d'une ECH81 en bon fonctionnement en AM ? 3 à 4 mA ?

    Merci pour votre aide - Joël -


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 04-02-2014 à 14:46 sta

    Voilà, de retour !
    J'ai changé de lampe ECH81, et j'ai trouvé cette fois 3,1 mA. J'ai remis l'ancienne, et curieusement même valeur ! Je me demande si ce n'était pas un faux contact du socle lampe. Sinon, pas eu vraiment d'amélioration de la sensibilité, de jour, je ne reçois que France Bleue Isère en PO, rien sur GO et qqs "chose" sur OC (bande des 49m, mais très très faible). De toute manière, cette bande est acceptable le soir, ça passe bien, et l'oeil magique se manifeste.
    Finalement, je crois que cet appareil n'est pas si sensible que cela, mais bon, pour écouter la FM, cela ira, car c'est à l'origine le but de cet achat. Mais je reste un peu sur ma faim, peut mieux faire...Car j'en ai réparé qui étaient + sensibles, mais postes uniquement AM.
    Bon aprem !


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Bombarde  Le 04-02-2014 à 19:31 sta

    Bonsoir

    je viens de lire ce post,mais ça m'étonne car j'ai un 856C qui est à peu près identique au point de vue schéma. Bizarre?????
    Il faut que le remette en route car le mien est en panne de platine!
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De jcj  Le 05-02-2014 à 07:56 sta

    "... J'ai, au préalable, "ré-aligné" les FI, enfin de manière sérieuse au début, puis à l'oreille car ça n'allait pas du tout..."
    N'est-ce donc pas tout simplement les transfo FI qui a on problème en AM ? (changement de la valeur des condensateur d'accord).


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-02-2014 à 08:19 sta

    Voir aussi les tensions écrans des tubes ECH81 et EF85 en AM et en FM. Comparer avec ce qui est donné par le schéma constructeur. Vérifier également la résistance de 47K sur la grille oscillatrice de l'ECH81.

    Enfin, comme le précise Jean Claude, il se peut qu'un condensateur dans le un transfo MF soit la cause de votre manque de sensibilité en AM. Comme cette partie du transfo ( enroulement plus capa AM ) est inactive en FM, cela expliquerait le bon fonctionnement FM et le rendement médiocre en AM.

    Dominique.


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2014 à 08:26 sta

    Quand c'est le cas, la sensibilité augmente alors que le noyau arrive ou est pratiquement en butée.


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 05-02-2014 à 10:34 sta

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !
    J'ai bossé encore hier soir sur le poste avant de le remonter pour restitution (c'est celui de mon fils), car j'étais en limite de "crise" puisque poste en réparation au salon (fait + chaud qu'au garage). Bon, c'est pas catastrophique, je reçois bien France bleue Isère, et les OC, mais j'aurais aimé que l'oeil magique s'active un peu, vu la proximité de l'émetteur en PO et RCI en OC. Je dis cela en comparaison avec d'autres postes AM. C'est moins bien, et pourtant avec une constitution éectronique équivalente en terme d'année et de lampes.
    Les tensions écrans ECH81 et EF85 sont celles du schéma en + fort. Bref, je jette l'éponge Effectivement, la première FI en 455k a dû voir sa capa d'accord interne modifiée. En gros, disons que le noyau au primaire est entièrement désseré, et celui au secondaire en butée au serrage. Je n'ai pas osé la démonter, difficile d'accès et surtout commune avec la FM en 6,75 Mhz. Comme je sais qu'il sera surrtout utilisé en FM, j'ai priviliégé cette gamme. D'ailleurs l'oeil magique EM81 s'anime d'une manière très agréable, c'est joli, comme les ailes d'un colibri, avec un double dégradé de vert et blanc, assez curieux.
    Bonne journée !


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De grognon27  Le 05-02-2014 à 15:03 sta

    Bonjour
    Bien souvent le contacteur AM/FM pose des problèmes (touche FM). Un des contacts gère la tension anodique de la partie triode de l'ECH81 (l'oscillateur local ne fonctionne qu'en AM), un autre contact gère les bobines AM (PO/GO/OC) c'est souvent lui le sujet car le courant très faible passant dans ces contacts ne permet pas l'auto-nettoyage. Un autre contact gère le CAG et l'oeil magique (fonctionnement différent en AM et en FM), un dernier contact aiguille la BF après le double détecteur.
    A contrôler tout ça !
    Bien à vous.


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 05-02-2014 à 16:51 sta

    Au temps pour moi !
    Je viens de reprendre le fil de l'eau de ce post, et de ré-ouvrir le poste ce soir pour :
    - tester la résistance de grille de l'oscillatrice ECH81, pas sûr de l'avoir fait ! de Dominique, et dans la foulée voir à changer la capa de 47 pF (celle de 470 pF déjà fait sans mieux)
    - tester à nouveau ce boitier pour ces différents actions, mais au métrix, les contacts ouverts / fermés répondent bien, de grognon27
    PS : en OC, tard le soir, l'oeil magique s'est réveillé pour RCI, faut dire que ça dépote pas mal, vu sur d'autres récepteurs AM, qui étaient + sensibles...
    Merci pour vos conseils. En tout cas, en FM, ce poste avec ces 2 HPs, à une sonorité agréable, et faudra que je vous fasse une photo de l'oeil, il est sympa avec sa frise blanche, je sais pas si c'est normal, mais ça m'amuse


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 06-02-2014 à 11:46 sta

    Bonjour,
    J'ai repris comme indiqué aux différents posts à ce fil les actions. Mais je n'ai rien vu d'anormal, et finalement, j'ai changé la capa de 47pF de l'oscillatrice par une autre sans changement en AM. Le bloc a été à nouveau nettoyé, les contacts sollicités au dégrippant, jusqu'à bien voir la trace brillante de la lamelle de cuivre aux contacts de ce bloc, et cela par secteurs. Tant pis, je n'arrive pas à faire mieux, aussi je l'ai remonté, et vous présente son aspect terminé (à mon niveau), avec son oeil magique qui me fascine. C'est comme une double flamme de bougie, et en s'approchant, on voit bien, selon l'accord obtenu, une double vague de couleur verte qui se chevauche provquant ce liserai blanc. C'est beau !
    Bye-bye et encore merci pour vos conseils !
    Joël
    Ah oui, le but de cet appareil est de trôner sur un meuble radio (idiot, n'est-ca pas ?) que je viens aussi de réparer (facile, chimiques secs de liaison de l'ampli transistorisés), parce qu'ils ont la même teinte de bois...

  
  

Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2014 à 13:24 cms

De vptt  Le 04-02-2014 à 10:12 => J'ai, au préalable, "ré-aligné" les FI, enfin de manière sérieuse au début, puis à l'oreille car ça n'allait pas du tout, fallait dégrossir.

De jcj  Le 05-02-2014 à 07:56 => N'est-ce donc pas tout simplement les transfo FI qui a on problème en AM ? (changement de la valeur des condensateur d'accord).

De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2014 à 08:26 => Quand c'est le cas, la sensibilité augmente alors que le noyau arrive ou est pratiquement en butée.

De vptt  Le 05-02-2014 à 10:34 => En gros, disons que le noyau au primaire est entièrement désseré, et celui au secondaire en butée au serrage.


Bonne journée à tous.



Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-02-2014 à 13:33 sta

    Bon résumé


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Bombarde  Le 06-02-2014 à 14:09 sta

    Hello!

    Une petite chose, le cadre AM est sur un support qui tourne commandé de l'extérieur. N'y aurait il pas un fil de coupé dans ceux venant de ce fameux cadre?
    En ce qui concerne l' "œil magique" je pense que celui là est un peu fatigué, mais difficile à trouver ( j'avais trouvé ces remarques sur le forum) Le mien ne s'éclaire plus alors qu'il a toutes le bonnes tensions.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 06-02-2014 à 16:28 sta

    Bonjour à tous,
    Effectivement, bien présenté par MasterOrion, la conclusion est la capa de cette première FI qui aurait variée. Ben, à démonter donc, d'autant que j'ai eu la visite hier de Jean-Marc, qui lui a osé le faire sur la resto de son tout-courant avant-guerre.
    Ok, je vais le faire, après une petite pause car suis passé sur autre chose, redémarrer un central téléphonique de 1938 pour une démo dans un foyer de jeunesse, lors d'une fête de résidents de personnes âgées. Reste à trouver une clé MP3 pour leur passer de la musique de leur jeunesse, depuis l'entrée PU d'un poste à lampe...
    Pour Bombarde, oui, un fil bobine GO coupé par frottement contre la caisse en bois, je pense au démontage. J'ai réparé depuis avec du fil de même nature (soie, multi-brins) sur plusieurs cm car il était abimé à pas mal d'endroits.
    Pour mon oeil magique, ben, je trouve cela bien au point de vue esthétique...
    Merci pour vos réponses !

  
  

Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De vptt  Le 14-02-2014 à 18:03 sta

    Bonsoir à tous,

    Suite et fin à ce post, car je l'ai rendu à mon fils, qui se réjouit de la qualité du son produit par ce bel appareil, en FM
    Cependant, j'ai démonté ma première FM dont le réglage était "flou". Je n'y ai rien vu d'anormal, si ce n'est les mandrins détachès. je les ai recollé à la cire, remonté le bazar (2 fois, car la cire a cédé !) et réglé à nouveau. Y'a un mieux en OC et PO, tjrs rien sur GO, de toute manière, y'a qu'en OC que j'arrive à faire bouger un poil l'oeil. En FM, c'est parfait !
    Bon, qqs photos de mon bloc MF1, de toute manière, les capas n'y sont pas écrites...
    Mais les leurs oeillets me semblent très convenables, j'ai donc laissé en l'état.

    Ah oui, j'ai aussi changé aussi 2 capas papier sous verre dont le goudron s'était déplacé vers l'extérieur. Quand au cadre, la réparation effectuée est correcte au sens passant électrique, et pour le bloc, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour y rétablir les contacts, mais possible que cela n'ai pas été suffisant.

    Cordialement Joël

  
  

Sujet : Réparation d'un 78 La Voix de son Maître Nouveau De Bombarde  Le 14-02-2014 à 18:45 sta

    Hello!

    Pour info les capas quel 'on voit sur les photos sont des capas au mica argentés. A ne pas gratter sous peine de changement de valeur!

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -