Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 18:23 sta

Bonjour à tous, je désirerais refaire des rondelles en feutre comme on trouve entre les boutons et le cadran de nos TSF afin de terminer l'Emud Record 100W en chantier depuis deux semaines. J'ai du feutre , mais si je le découpe aux ciseaux le résultat n'est pas terrible. Je pensais faire un emporte pièce avec un tube d'acier affuté (pour le diamètre extérieur) mais pour le diamètre du centre comment faire? J'ai essayé au fer à souder (avec une vieille panne) mais outre l'odeur désagréable et le fumée le résultat laisse à désirer. Peut-être avez-vous une astuce?

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 18:26 sta

J'ai eu peur

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Grenouille  Le 22-01-2014 à 18:26 sta

Chirurgie réparatrice !

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Phil  Le 22-01-2014 à 18:26 sta

Ho là là , je crains le pire !!!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Phil  Le 22-01-2014 à 18:27 sta

Bizarre toutes ces mauvaises pensées à 18h26...

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Grenouille  Le 22-01-2014 à 18:28 sta

Ah, les hormones...

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 18:29 sta

J'étais sûr qu'en mettant un tel titre le sujet attirerait l'attention!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De wizhard  Le 22-01-2014 à 18:29 sta

Pour ces trous de 6/7 mm je me servais de débris d'antennes télescopiques cassées, légèrement affutées. Vu la multiplicité des diamètres il est assez facile de trouver le bon, et même si le laiton est un peu "mou", pour du feutre (voire du cuir pas trop dur) ça suffit !!

Bonne bidouille Daniel.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Phil  Le 22-01-2014 à 18:29 sta

Pour le trou du centre, mettre la feutrine entre deux planchettes de bois serrées et percer au qui convient.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Grenouille  Le 22-01-2014 à 18:34 sta

Il existe des emporte pièces ou l'on visse simultanément 2 outils de différents.
    L'un pour l'extérieur, et l'autre pour l'ajourage du milieu.

Un coup de marteau, et hop, affaire classée.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Phil  Le 22-01-2014 à 18:37 sta

Vous pouvez aussi plier la feutrine en deux. Après, avec les ciseaux ou cutter, il suffit de découper le demi-cercle. Comme on le faisait gamin pour les cocotes.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 22-01-2014 à 18:39 sta

Ben alors les enfants, on se croit chez Bouvard ?

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De crtsf  Le 22-01-2014 à 18:43 sta

Bonsoir,
    Personnellement, j'utilise des patins de feutrine ronds à mettre sous les chaises et je les perce avec un emporte-pièce à frapper.
    Ce genre d'outils me sert aussi à faire les trous dans les panneaux arrières en fin médium. Faut être patient, mais on y arrive !
    Les patins de feutre vont aussi souvent sous les ébénisteries. Histoire de ne pas rayer les meubles.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 18:44 sta

C'est presque ça Phil. Moi je la plie en quatre et il n'y à qu de découpe à faire, aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Philippe Girard  Le 22-01-2014 à 18:49 sta

L'idéal est l'outil décrit par Grenouille...!
    A la boite ,c'est un outil de mecanos,pour les joints...
    Essayez donc de trouver ca chez un garagiste,qui sait?
    Ou envoyez moi un bout de feutrine...

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Grenouille  Le 22-01-2014 à 18:57 sta

Le mien vient de Manufrance, ...
    Marque: Mecano, avec un doute sur l'orthographe.
    Qualité remarquable!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De jacques49  Le 22-01-2014 à 19:34 sta

Bonsoir

je prends également des patins de meubles et ensuite à l'emporte pièce.

en 15 20 ou 25 mm chez b....dépot.

Jacques

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Patoche  Le 22-01-2014 à 19:40 sta

Bonsoir,

Facile, je l'ai éjà fait pour des postes.
    On trouve dans les magasins de bricolage des patins en feutre de divers diamètre pour mettre sous les meubles ou les pieds de chaises.

De plus il sont de couleur marron comme ceux de nos TSF, pour une épaisseur de 2 à 3mm suivant les modèles.
    Il ne reste plus qu'à faire un trou au milieu avec un emporte-pièces (ou un morceau de tube d'antenne télescopique si pas d'emporte-pièces).

Bon, là on m'appelle pour diner.

Patoche.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Patoche  Le 22-01-2014 à 19:41 sta

Damnation !!!

Pas été assez rapide.

Patoche.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De jfcrois  Le 22-01-2014 à 20:11 sta

Il existe aussi, chez les marchands de pièces détachées pour pianos, du feutre presque sous toutes ses formes, et des outils pour sa découpe.
    Voir

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 20:37 sta

Merci pour vos réponses, c'est vrai que les patins que l'on met sous les meubles c'est les trois quarts du boulot de fait, mais je n'y avais pas pensé. C'est à ça aussi que sert un forum!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Bernard_39  Le 22-01-2014 à 20:51 sta

Bonsoir à tous,

Voici l'outil dont parle l'ami Grenouille, et Philippe.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 21:09 sta

C'est pas un outil d'amateur!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Michel87  Le 22-01-2014 à 21:16 sta

Bonsoir,

Idem Bernard 39, et fabriqué en France, siouplait.
    Si si, ça a existé, mais il y a bien longtemps

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De HLJ  Le 22-01-2014 à 21:29 sta

Bonsoir,

Et avec le perforateur de bureau pour le trou central ? Personne n'y a pensé ?
    Autrement avec un emporte-pièces pince, pour le bricolage du cuir ?

Meilleures salutations.
    HLJ

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De HLJ  Le 22-01-2014 à 21:30 sta

L'autre photo devait être celle-ci.
    HLJ

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 21:34 sta

J avais essayé avec le perforateur de bureau mais soit mon feutre est trop costaud soit mon perforateur ne l'est pas assez!

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De Michel87  Le 22-01-2014 à 21:38 sta

Avec une goupille mécanindus, c'est facile.

Encore fut il en avoir avec le bon diamètre

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De HLJ  Le 22-01-2014 à 22:03 sta

""J avais essayé avec le perforateur de bureau mais soit mon feutre est trop costaud soit mon perforateur ne l'est pas assez!""

Il faut l'affûter, c'est pas évident. Mais je pense qu'avec une pince emporte-pièce, qui vaut trois francs six sous dans les grandes surface de bricolage, vous n'allez pas vous ruiner.

HLJ

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De helico18  Le 22-01-2014 à 22:40 sta

Oui je vais essayer cette pince.

Sujet : comment faire quand on a perdu sa rondelle? Nouveau De barney  Le 23-01-2014 à 08:26 sta

quel gros problème
    bonne journée qua même

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -