Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ronflette Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-01-2014 à 11:00 sta

    bonjour

    j'ai réalisé un préampli BF équipé de 12AX7.
    j'avais une légère ronfle que j'ai pu localiser; c'était le transfo qui induisait une ronfle à environ 5 mV C/C, gênant sans musique mais supportable.
    j'ai donc démonter le transfo et en essayant plusieurs positions (du transfo of course ) j'ai
    trouvé la position idoine.
    je précise que ce transfo a été fabriqué par un pro qui fabrique aussi des transfos de sortie
    d'excellente qualité (EXACOM pour ne pas le nommé), j'avais précisé à la fabrication que c'était pour un préampli BF, je précise aussi que ce transfo possède un écran électrostatique.
    question : pourquoi cette induction et quel peut être la partie qui ferait "antenne 50 HZ) ?
    vos avis et par avance merci


Sujet : ronflette Nouveau De Tech  Le 26-01-2014 à 11:18 sta

    Mauvais câblage de masse comme d'hab !


Sujet : ronflette Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-01-2014 à 12:03 sta

    absolument pas, je sais de quoi je parle.


Sujet : ronflette Nouveau De Michel87  Le 26-01-2014 à 13:04 sta


    Bonjour,

    Quelque soit sa qualité de fabrication, un transfo présente obligatoirement des fuites magnétiques.

    Son positionnement sur un châssis est parfois délicat, à quelques degrés ou millimètres près, les résultats sont très variables.

    Les transfos toriques ont de meilleures caractéristiques à ce point de vue.


Sujet : ronflette Nouveau De totophe88  Le 26-01-2014 à 13:39 sta

    Bonjour a tous,ayant fabriquer un ampli a tubes,j'ai aussi acheté les transfo venant de chez hexacom,celui de l'alim et les 2 transfos de sorties,ayant réalisé cette appareil dans les plus grand soins,toute a été réspecté a la lettre et les prise de masse et de terre sont irréprochable sauf que,comme nous la indiqué jean-luc un petit résiduel de 50hz se balade,pas génant mais c'est la,ma solution a été tous simplement ( après avoir réfléchit et regardé le problème dans tous les sens ) remis sur les enroulements secondaires servant a alimenté les filaments ( 6,3V Ac ) un condensateur plastique de 0,1 µf 250V entre la masse et la sortie de l'enroulement du 6,3VAc et miracle ce résiduel faible est complètement partie

    Christophe


Sujet : ronflette Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-01-2014 à 14:26 sta

    les filaments sont alimentés en continu 18.6 V en série, le moins est à la masse.


Sujet : ronflette Nouveau De Michel87  Le 26-01-2014 à 15:36 sta


    Une question: quelle a été la modification de position du transfo qui a supprimé la ronflette?


Sujet : ronflette Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-01-2014 à 16:10 sta

    position originale du transfo :
    fixé sur face arrière par étrier c'est à dire debout
    modification :
    milieu latéral du coffret (le coffret est un rectangle ouvert)position couché sur la face latérale, la partie BF étant à l'opposé du transfo(pour essayer d'être plus clair identique à un transfo dans un châssis de poste radio)
    sur le deuxième appareil, la ronfle est moins important, ce qui confirmerai un défaut du transfo


Sujet : ronflette Nouveau De Tech  Le 26-01-2014 à 16:38 sta

    Je ne pense pas que ce soit les transfos Exacom qui soient en cause, ils ont tellement l'habitude de faire ça depuis des années !!

    Très simple, intervertir les deux transfos !!

    Tech


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -