Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 26-01-2014 à 18:23 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question :
    Voilà, j'ai prêté un pistolet soudeur Engel de 100 W avec une panne neuve.
    La personne qui m'a rendu l'objet, a du croire bien faire en nettoyant bien comme il faut la partie étamée de la panne (papier-émeri je suppose !).
    Résultat, il n'y a plus la surface étamée et la soudure ne prend plus.

    Existe t-il une solution pour redonner de l'usage à cette panne car c'est un peu dommage ?

    Merci pour vos conseils.

    Cdlt


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jeanmarie  Le 26-01-2014 à 18:35 cms



Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De wizhard  Le 26-01-2014 à 18:59 sta

    Bonsoir....

    En principe ces pannes se ré-étamaient même après un meulage (pas trop méchant quand même) ou après avoir brûlé l'étain (très facile avec la main un peu lourde.)
    L'idéal serait de disposer d'une"pierre d'ammoniac" qui servait avec les pannes des vieux fers en cuivre.
    Vous pouvez essayer de le ré-ètamer avec un autre fer, éventuellement avec un peu de graisse décapante pour plomberie.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De bthiry  Le 26-01-2014 à 19:06 sta

    faire attaquer un petit bout de zinc par un peu d'acide chlorydrique.

    quand cela ne réagit plus, récupérer le liquide obtenu, y tremper le bout de la panne,

    puis faire chauffer et appliquer de la soudure.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De mégacycle  Le 26-01-2014 à 19:08 sta


    Bonsoir,
    La "pierre d'ammoniac" que vous trouverez chez les fournisseurs pour installations sanitaires et thermiques. Elle est encore en usage chez les zingueurs


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Michel87  Le 26-01-2014 à 20:40 sta


    Bonsoir,

    Sauf si la panne est vraiment massacrée, on peut la brosser avec une brosse métallique.

    Ensuite, chauffer juste à la température de fusion de l'étain et étamer par petites zones sans surchauffer.
    Recommencer l'opération et essuyer avec un chiffon de coton.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De ON5MJ  Le 27-01-2014 à 01:51 sta

    Lui proposer d'acheter une panne neuve.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 27-01-2014 à 09:43 sta

    Bonjour à tous,

    Merci les amis pour ces réponses.
    Je vais voir et essayer cela en fonction de mes possibilités locales, sinon....

    Pour ON5MJ, je me disais que c'était bizarre que personne n'ait encore sorti cette c.....ie, voilà c'est fait.
    Maintenant, ce n'est pas la peine de demander à un autre de me proposer d'en acheter une neuve... vous pouviez le faire vous même et prendre ainsi vos responsabilités.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-01-2014 à 09:59 sta

    Le matin il faut être cool voyons J-L

    Bonne journée avec le sourire

    Guy


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 27-01-2014 à 10:31 sta

    Je suis cool Guy, mais à force de lire de tels messages qui n'apportent rien, sur différents forums (ou fora pour certains), ça lasse quelque peu !
    Certains sont même plus "acides".

    Bonne journée également.

    73


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 27-01-2014 à 10:37 sta

    ON5MJ apporte beaucoup de bons conseils ici. Et son humour n'est jamais méchant.
    Alors, comme dit Guy..


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De barney  Le 27-01-2014 à 10:57 sta

    Bonjour a tous
    Le forum est en ensemble d’états humour diverses, et ce cella qui est bien !
    Ciao Louis




  
  

Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2014 à 11:46 cms

et pourtant...

c'était une bonne idée de changer la panne...

HI!

(honni soit qui mal y pense!)



Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-01-2014 à 11:48 sta

    On ne peut pas non plus mémoriser ceux qui sont susceptibles, moyennement, pas du tout...


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2014 à 11:53 sta

    et puis avec les temps qui courent, un peu d'humour (pas méchant) çà ne fait pas de mal!


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De wizhard  Le 27-01-2014 à 11:55 sta

    Salut Louis.....

    Dis donc, Barney s'est changé en braque de Weimar ???

    Superbe toutou.....très gentil en plus. (mais snob !!)

    @Lemaigre
    Comme le dit Michel il fut un temps où les Engel étaient livrés avec une petite brosse....
    S'il avait fallu changer de panne chaque fois qu'on s'en servait pour allumer un clope....
    La panne est en alliage d'acier (elle prend l'aimant) et on est toujours arrivé à la ré-étamer.....


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2014 à 12:00 sta

    salut Daniel


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De wizhard  Le 27-01-2014 à 12:05 sta


    Salut Michel, Comment vas-tu ???


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jacques49  Le 27-01-2014 à 12:14 sta


    je m'en rappelais plus du coup de la clope........


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 27-01-2014 à 14:13 sta

    Bien, ceci étant, j'ai suivi l'idée et procédure de Michel87 car c'est la matière que j'avais de suite sous la main.
    J'ai utilisé de la "barre ou baguette" d'étain dont se servent les couvreurs.
    C'est le seul produit qui a bien voulu adhérer sur cette panne. A voir avec le temps.

    Afin de couper court à tout et malgré cela, je vais néanmoins faire l'achat d'une autre panne, car je pense que ce produit risque de disparaitre dans quelques temps.
    Chez Conrad, cette panne en 100 W est à présent obsolète à ma dernière visite.

    Encore merci pour votre participation, humour ou pas !.


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-01-2014 à 14:41 sta



Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 27-01-2014 à 15:42 sta

    Mea culpa... j'ai confondu avec un autre site car j'en ai comparé quelques uns avant achat, et j'ai écrit "Conrad" en pensant à eux ou je vais passer commande.



Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2014 à 15:46 cms

ben voilà!



Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De J.-Lemaigre  Le 28-01-2014 à 14:45 sta

    Il existe aussi ceci :

    ici


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De fdevlos  Le 30-01-2014 à 07:04 sta

    sais pas si c'est la même, ici : le lien au cas où ...
    bonne journée


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2014 à 17:56 sta

    Ces fers instantanés sont increvables, que ce soit le 100-S gris ou son prédécesseurs en ébonite marron. Surtout par rapport au cochonneries que l'on trouve maintenant en grandes surfaces.
    Je vais sans doute en mettre un demain sur ebay totalement neuf ainsi que d'autres babioles.

    Cela histoire d'amortir l'achat d'un scanner A4 automatique Canon P215, ce qui réduira la charge du scanner A3 et permettra de gagner du temps.

    20 pages recto-verso en automatique N&B ou couleur et qui génère le pdf, il y a de quoi succomber malgré la trésorerie


Sujet : Panne pour pistolet Engel Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-02-2014 à 17:57 sta

    Génial ce scanner !

    Il va bientôt passer à l'oeuvre et permettre de scanner en flux tendu

    Dommage que les dépenses soient toujours plus tentantes que les ventes


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -