Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification Radio Nouveau De spotled  Le 30-01-2014 à 17:47 sta

    Bonsoir à tous,
    Je viens de récupérer une radio non identifiée, afin d'essayer de la restaurer je cherche à l'identifier pour avoir si possible le schéma.
    Je n'ai pas réussi à trouver avec mes recherches...
    Voici les 5 lampes: 6E8MG, 6K7MG, 6Q7MG, 6V6G, 5Y3GB. (pas d'oeil)
    Voir les photos jointes.
    Je vais commencer par changer tous les condos goudron, avant mise sous tension je pense ?
    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : Identification Radio Nouveau De Roland B  Le 30-01-2014 à 17:59 sta

    Bonsoir
    Il n'est pas indispensable de remplacer toutes les capas goudron sauf celle (environ 20 nf) qui fait la liaison entre l'anode de la 6Q7 et la g1 de la finale 6V6.
    Par contre remplacer tous les chimiques HT et BT
    Roland


Sujet : Identification Radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2014 à 18:03 sta

    Quelles sont les inscriptions en bas à gauche de la glace, en rouge ?


Sujet : Identification Radio Nouveau De spotled  Le 30-01-2014 à 18:09 sta

    Merci,
    en bas à gauche: Cadran Cobra J.C. - C.V. 490
    en bas à droite: 855-f
    Voilà.


Sujet : Identification Radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2014 à 18:16 sta

    Très forte ressemblance avec


Sujet : Identification Radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2014 à 18:17 sta



Sujet : Identification Radio Nouveau De HLJ  Le 30-01-2014 à 18:23 sta



Sujet : Identification Radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2014 à 18:28 sta

    Certes Henri Louis, mais avoue que la ressemblance est flagrante et par ailleurs les banderoles à l'ancienne me disaient quelque chose.


Sujet : Identification Radio Nouveau De spotled  Le 30-01-2014 à 18:45 sta

    Au niveau schéma j'ai trouvé un schéma avec les mêmes lampes: (+ l'oeil !)
    Ducretet D20; ça ne doit pas être très différent ?


Sujet : Identification Radio Nouveau De HLJ  Le 30-01-2014 à 19:00 sta

    Oui Jacques, mais avec un REP ou ce poste, nous sommes dans les postes artisanaux.
    Construits avec une ébénisterie "standard" du faubourg St.Antoine, un châssis, un transfo Vedovelli & Rousseau, un cadran Cobra, etc...vendus en ordres de marche ou en pièces détachées...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Identification Radio Nouveau De helico18  Le 30-01-2014 à 21:21 sta

    Bonsoir, je vois que Roland B dit qu'il n'est pas indispensable de changer toutes les capas goudrons, moi, quand j'entreprends un poste, je change systématiquement toutes les capas même les plus mal placées, celles qui sont coincées sous d'autres éléments. Est-ce vraiment inutile? Je crains toujours qu'une capa de découplage par exemple soit en court-circuit.


Sujet : Identification Radio Nouveau De HLJ  Le 30-01-2014 à 23:05 sta

    Bonsoir helico,

    Il y deux approches de la restauration différentes, celle que je partage avec Roland Boudon qui consiste à remplacer le minimum de composants et à laisser le maximum de pièces originales en fonction dans l'appareil.

    Celle que d'autres prônent qui consiste à remplacer tout les composants originaux pouvant générer un risque de panne ultérieure, en vidant tout les condensateur et en les farcissant de condensateurs modernes. C'est une solution "de facilité" par rapport à un dépannage méthodique en mesurant les tensions et en ne remplaçant que les condensateurs présentant de fuites en courant continu, mais qui séduit les personnes ne désirant pas se prendre la tête par un tel dépannage, et désirant une fiabilité (illusoire car d'autre composants tels le transfo d'alimentation peut aussi claquer sans prévenir) du poste comme à sa sortie de fabrique il a 60 ou 80 ans.

    Alors chacun fait comme il veut, l'essentiel est que chacun y trouve sa satisfaction et le plaisir de faire fonctionner à nouveau ses postes quelle qu'en soit la méthode.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Identification Radio Nouveau De helico18  Le 31-01-2014 à 10:04 sta

    Bonjour, c'est vrai que les deux solutions se défendent. Disons que je préfère remplacer tous les condensateurs par crainte qu'une capacité qui fuit ne m'entraine la détérioration d'autres composants. Il est vrai que le transfo ou d'autres éléments peuvent griller même si on a changé toutes les capas. Faut dire que j'ai récupéré beaucoup de condensateurs sur des châssis TV et autres cartes imprimées donc je n'hésite pas (je les teste quand même avant de les monter)


Sujet : Identification Radio Nouveau De Dominique  Le 31-01-2014 à 10:31 sta

    Salut ,

    pour ma part, je change tout condensateur soumis à la HT pour un premier essai. Après, j'avise...

    Dominique.


Sujet : Identification Radio Nouveau De spotled  Le 31-01-2014 à 14:08 sta

    Bonjour,
    voilà l'état de certains condos !!!
    je pense qu'il faut changer non ?
    Michel.

  
  

Sujet : Identification Radio Nouveau De Florian . L  Le 31-01-2014 à 14:52 sta

    Bonjour,

    "Il n'est pas indispensable de remplacer toutes les capas goudron"

    Pourquoi ne remplacer que certaines capas et pas toutes, dans un temps (très proche) on risque de devoir ré-ouvrir la bête avec une telle pratique!

    Vu l'état des capas goudrons de ce poste, je pense qu'un remplacement intégral des capas (comme tout bon collectionneur-dépanneur le ferait) s'impose.


    Il faut bien sûr, faire de même pour les électrochimiques qui ne demandent qu'a claquer dès leurs remise sous tension s'il sont trop vieux ...

    Règle d'or apprise sur ce forum:

    "Sur un poste Tsf, Toute capa soumise à la H.T doit être considérée comme douteuse et doit être remplacée"

    Flo


Sujet : Identification Radio Nouveau De Roland B  Le 31-01-2014 à 17:26 sta

    Il faut tout de même reconnaitre que ces capas en verre et goudron n'étaient pas si mauvaises que ça.
    Pour exemple, avez vous trouvé souvent en court-circuit le condensateur de 2 à 5 nanos en parallèle sur le transfo de sortie et quelque fois même entre anode et masse?
    En voici pourtant un qui est soumis à rude épreuve avec des pics de HT importants
    Roland


Sujet : Identification Radio Nouveau De Phil  Le 31-01-2014 à 17:37 sta

    Bonjour,

    La restauration est avant tout une remise en état du poste, en cherchant à lui redonner l'aspect qu'il avait lors de sa construction. L'électronique et donc le fonctionnent de l'appareil n'est pas une fin en soi.

    Je comprends que le changement de la totalité des composants sans méthode logique de dépannage ni réflexion puisse parfois agacer les professionnels de la radio. Cependant, le dépannage doit, selon moi, rester la dernière étape d'une restauration. Il serait bien dommage de jeter un poste que l'on a pas réussi à faire fonctionner.

    Pour ma part, je procède de la manière suivante :

    Je pense que lorsque l'on décide restaurer une radio qui a plusieurs décennies, on peut considérer qu'au moment où elle a cessé de chanter elle n'était pas panne. A partir de là, il n'y a aucune raison d'essayer de restaurer en appliquant directement une méthode de dépannage classique reposant sur l'analyse d'un symptôme. La seule cause de son non-fonctionnement ne peut être lié qu'au vieillissement de certaines pièces.

    Après un état des lieux et un gros dépoussiérage, la première étape est donc effectivement, de changer le maximum de composants qui malgré tout se limite aux seuls condensateurs la plupart du temps, le reste ne sera changé que si l'aspect visuel l'impose. Ensuite, vérification de tout le câblage dont l'isolant a mal vieilli et parfois disparu, ce qui peut causer des cc. Pour moi, la vérification des lampes doit se limiter au seul contrôle des filaments (il sera toujours temps de faire plus après). Quelques mesures au cul du tranfo pour voir ce qu'il débite et le reste ne sera que du nettoyage, remise en état de la caisse et des éléments fragiles telle que la glace, ficelle, petite mécanique. Point délicat, pour éviter les craquements, il sera nécessaire d'ouvrir ou lubrifier les pistes des potentiomètres et nettoyer les contacts des boutons (notamment clavier).

    A partir de là, on peut déjà procéder aux essais, il y a fort à parier que ça va chanter. Sinon, c'est seulement à ce moment qu'il faut dépanner avec les méthode classiques et procéder aux réglages (MF, alignement) etc...

    N''étant de la profession mais collectionneur, c'est de cette manière que je procède.

    Je pense aussi, qu'il ne faut pas faire une fixation sur l'absence du schéma, jusqu'aux premiers essais, on peut souvent s'en passer. Et puis, il y a ce forum qui aide beaucoup...

    Lorsque toutes les lampes sont présentes, là aussi pas d’inquiétude et pas besoin de lampemètre. C'est solide ces bêtes là, elle ne sont pas très exigeantes et ne demandent qu'à réchauffer la caisse malgré leur âge.





Sujet : Identification Radio Nouveau De jcj  Le 31-01-2014 à 17:54 sta

    "Il faut tout de même reconnaitre que ces capas en verre et goudron n'étaient pas si mauvaises que ça."
    Exactement !

    La consigne qui voudrait que l'on change systématiquement toutes les capas anciennes est une hérésie absolue. Tant que ce ne sont que sur des postes sans grand intérêt ce n'est pas trop grave, mais j'ai bien peur te trouver un jour un poste intéressant complètement vandalisé avec des capas modernes multicolores.
    Je commence à stoker de vieilles capas papier pour éventuellement les remonter sur des postes ou on les aurait remplacées.


Sujet : Identification Radio Nouveau De omer_gennius  Le 31-01-2014 à 18:22 sta

    Question bête : Quand on remplace les capas on le fait avec des nouveaux composants qui n'ont rien à voir avec ceux d'époque. Or un objet daté devrait garder ses pièces d'origine pour conserver sa valeur.
    J'ai fait ça dans le poste que je viens de remettre en route mais ces nouvelles capas en plastique sont moches, les capas sous tube de verre avaient leur charme (d'autant que quand elles explosait ça se savait dans le voisinage).
    Donc y-a-t-il perte de valeur à tout changer ?


Sujet : Identification Radio Nouveau De Phil  Le 31-01-2014 à 18:50 sta

    D'où l’intérêt de conserver les enveloppes, qu'elles soient de verre ou alu. Le composant moderne (toujours plus petit) est facilement dissimulable dans les enveloppes d'origine.


Sujet : Identification Radio Nouveau De omer_gennius  Le 31-01-2014 à 19:57 sta

    Bien vu, la prochaine fois je garde.
    Merci


Sujet : Identification Radio Nouveau De HLJ  Le 31-01-2014 à 20:56 sta

    Bonsoir,

    Je cite omer_gennius, post du 31-01-2014 à 18:22 :

    """J'ai fait ça dans le poste que je viens de remettre en route mais ces nouvelles capas en plastique sont moches, les capas sous tube de verre avaient leur charme (d'autant que quand elles explosait ça se savait dans le voisinage)."""

    C'est pour çette raison que je ne remplace que ce qui est réellement défectueux, pour garder le poste dans son état le plus authentique possible.

    D'autre part certaines fabrication comme la marque allemande F&T produisent des modèles de condensateurs axiaux noirs ressemblant aux modèles anciens, mais ils sont plus chers que les modèles courants radiaux.

    La solution de mettre un condensateur moderne dans le tube en carton ou en verre du condensateur original est une bonne solution que je pratique aussi sur des postes anciens, mais sur ceux des années 40 ou 50 je ne vois pas l'intérêt si on prends des condensateurs axiaux qui on la même apparence que ceux d'époque.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Identification Radio Nouveau De spotled  Le 03-02-2014 à 18:16 sta

    Pour le remplacement des vieux condos goudron de ma radio qui sont marqués 0,1 mf TE:1500v (il y en a au moins 6 identiques), il faut les remplacer par des condos plus récents marqués avec quel voltage ?
    250v ? 400v ? 500v ? 600v ?


Sujet : Identification Radio Nouveau De Phil  Le 03-02-2014 à 18:32 sta

    400 c'est pas mal déjà...


Sujet : Identification Radio Nouveau De Michel87  Le 03-02-2014 à 18:36 sta


    Le sujet a été très souvent traité sur le forum.

    En cherchant un peu...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -