Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : dc a ac Nouveau De barney  Le 01-02-2014 à 18:30 sta

    bonsoirs
    se possible transformée se instruments pour en lecture en AC ?
    bon il faut des diodes, des résistances, me ma mémoire s’arrête la
    merci a tous
    Louis

  
  

Sujet : dc a ac Nouveau De audiovalve  Le 01-02-2014 à 18:33 sta

    voui mais.....

    la non-linéarité des diodes en début de courbe impose de modifier l'échelle sur le cadran.

    bref , la galère.



Sujet : dc a ac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2014 à 18:44 sta

    Méfiance avec la marque de droite, déjà non câblé il bouffe 100mA


Sujet : dc a ac Nouveau De Phil  Le 01-02-2014 à 18:52 sta

    Vu les échelles, c'est du lourd !


Sujet : dc a ac Nouveau De barney  Le 01-02-2014 à 19:08 sta

    le premier mesure 115 l'autre 10
    je pas besoin d'un grande précision, se pour le circuit d'alimentation transfo réglable pour l’alimentation de d'essai de me tsf
    un échelle de 500 mA sa serre bien


Sujet : dc a ac Nouveau De Michel87  Le 01-02-2014 à 19:44 sta


    Bonjour,

    Go tronic vend des transfos de courant pas très couteux.

    On charge la sortie avec la valeur indiquée par le fabricant, on redresse et on utilise un galva continu classique.


Sujet : dc a ac Nouveau De barney  Le 02-02-2014 à 16:15 sta

    bonjour
    @Michel je ne suis pas en France frais de poste haï
    alors personne a un petit montage
    merci
    louis


Sujet : dc a ac Nouveau De barney  Le 03-02-2014 à 17:24 sta

    allo!! se pas faisable ?
    merci
    louis


Sujet : dc a ac Nouveau De jcj  Le 03-02-2014 à 18:18 sta

    Pour un fort calibre, par exemple 250 V à pleine échelle, il suffit de passer par un pont de diodes, le seuil des diodes est négligeable dans ce cas.
    Bien sur, il faudra virer les shunts qui doivent se trouver à l'intérieur des instruments, placer une forte résistance en série (à déterminer pour fixer le calibre) et re-graduer les cadrans.


Sujet : dc a ac Nouveau De Michel87  Le 03-02-2014 à 18:34 sta


    Pour une mesure de tension, jcj a raison.

    Pour la mesure d'intensité, audiovalve a tout dit...

    Pour info, les appareils Monacor ne sont pas les meilleurs.

    Kyoritsu, connais pas.


Sujet : dc a ac Nouveau De barney  Le 04-02-2014 à 10:03 sta

    ok on peu pas transformée un amper-metre DC en AC
    pas des schéma possible ?!
    merci a tous pour vos conseil
    louis


Sujet : dc a ac Nouveau De wizhard  Le 04-02-2014 à 11:35 sta

    Salut Louis.....
    Pas impossible de résoudre ton problème, mais je te conseille d'utiliser des ponts "Sélénium" (c'est ce que la plupart des contrôleurs à aiguille utilisent.)

    Il faudra jouer sur la résistance série du voltmètre et sur le shunt de l’ampèremètre pour "mesurer faux mais afficher vrai ". ça ne sera pas très précis mais à mon avis suffisant pour ce que tu veux faire.
    Ciao bello Daniel.


Sujet : dc a ac Nouveau De audiovalve  Le 04-02-2014 à 11:39 sta

    encore faut il en trouver....

    bref , vu la précision demandée , autant acheter un multimétre à 5 dans les bacs à soldes
    des bricomerluches.


Sujet : dc a ac Nouveau De wizhard  Le 04-02-2014 à 11:49 sta

    ou trouver des ferromagnétiques, sur un vieux tableau....

    Je pense que Louis souhaitait utiliser ce qu'il a ....pas mal d'anciens chassis allemands ont des ponts sélénium . Sur un poste on peut toujours les remplacer par des ponts silicium ou des diodes, et les récupérer....


Sujet : dc a ac Nouveau De jcj  Le 04-02-2014 à 14:38 sta

    Sinon, pour l'ampèremètre on peut utiliser un TI (Transfo d'Intensité) ->
    Ici à partir d'un transfo d'alim ordinaire 230/6V de quelques VA.

    ATTENTION : il faut toujours que le secondaire soit chargé (ici résistance ajustable de 2,2k), jamais à vide, sinon ça surtentionne grave sur le secondaire.

    La résistance Rv doit être choisie pour que l'ensemble "Rv + Galva" constitue un voltmètre continu de calibre 10 V environ pour que le seuil des diodes ne fausse pas trop la lecture.

    L'étalonnage s'effectue avec la résistance ajustable de 2,2K.

    Surtout intéressant si on veut utiliser de vieux appareils pour donner un look au montage, sinon on trouve dans le commerce des trucs modernes pour pas cher...





  
  

Sujet : dc a ac Nouveau De Michel87  Le 04-02-2014 à 16:21 sta


    Effectivement, avec un transfo de sonnerie de fond de tiroir, c'est une excellente solution.

    Et si on dispose d'un multitours, c'est encore plus facile.

    Et merci de rappeler que le secondaire d'un T I doit toujours être bouclé.
    J'ai le souvenir d'un T I de 1000 /1 fumigène


Sujet : dc a ac Nouveau De jcj  Le 04-02-2014 à 17:29 sta

    On peut améliore le schéma précédent ->
    Le pont et la résistance de charge du secondaire sont inversés.
    Dans ces conditions le seuil des diodes n'intervient plus et l'on peut conserver une graduation linéaire du cadran.
    J'avais pas osé, mais sur les multimètres avec TI, comme les "Monoc" les diodes sont avant la charge. Cela explique que les Monoc ont une échelle linéaire pour les courants alternatifs même très faible.

    Explication possible : si aucune diode n'est passante pour cause de seuil, le secondaire "surtentionne", ce qui provoque quasi instantanément le passage du seuil.

  
  

Sujet : dc a ac Nouveau De jcj  Le 05-02-2014 à 13:31 sta

    Je me suis amusé à vérifier la curieuse particularité du redressement sans seuil après un TI. ->
    On voit aux bornes du secondaire les sauts quasi instantanés autour de zéro qui compensent le seuil des diodes et la tension redressée sans seuil à la sortie du pont.

    Donc facile... on peut conserver un appareil continu, avec échelle linéaire pour mesurer des courants alternatifs après le redresseur.

    Sur l'exemple : courant d'un poste secteur, on devine la somme d'une sinusoïde (chauffage) + des impulsions (eedresseur HT).
    Si le galva à été étalonné avec du sinusoïdal, l'indication ne sera donc pas tout à fait valable dans le cas d'un poste de radio (courant non sinusoïdal).


  
  

Sujet : dc a ac Nouveau De bthiry  Le 05-02-2014 à 16:07 sta

    si je comprends bien un TI c'est un transfo fortement élévateur (grand rapport de transformation)avec un primaire constitué de quelques spires de gros fil. On obtient une tension proportionnelle au courant qui circule au primaire?

    ne faut il pas un condensateur de filtrage pour stabiliser l'aiguille dans le montage proposé ?

    Benoît


Sujet : dc a ac Nouveau De Michel87  Le 05-02-2014 à 16:35 sta


    Bonjour,

    Oui, un TI est un transformateur avec un rapport important.

    On ne met pas de condensateur de stabilisation. Un galvanomètre est conçu pour supporter des variations répétées de tension.
    En revanche, il peut être endommagé si l'aiguille va trop fréquemment en butée.


Sujet : dc a ac Nouveau De jcj  Le 05-02-2014 à 16:44 sta

    Avec les Transfos d'Intensité, il faut raisonner à l'inverse des transfos de tension :

    - Le coté abaisseur est celui ou il y a le plus de spires. Le primaire, à fort courant, n'a souvent qu'une seule spire constituée par le fil dans lequel on veut mesurer le courant.
    Doc wikipedia ->

    - La marche normale d'un TI est avec le secondaire en court-circuit (souvent branché sur l'ampèremètre de lecture).

    - De même qu'un transfo de tension n'aime pas le secondaire en court-circuit (surintensité), un TI n'aime pas le secondaire à vide (surtensions).

    Ces différences de fonctionnement sont dues à ce que dans un transfo classique on impose la tension au primaire, alors que dans un TI on impose le courant primaire.

    C'est à rapprocher du problème des transfos de sortie des amplis avec des penthodes qui n'aiment pas du tout avoir le secondaire à vide (penthodes = générateur de courant).

  
  

Sujet : dc a ac Nouveau De omer_gennius  Le 09-02-2014 à 18:40 sta

    Attention, ce qui est écris ne correspond pas forcément avec ce qu'il sait faire. Souvent c'est un simple galva mais qui est pour un matériel où l'on mesure quelque chose de bien précis avec ce qu'il faut. j'en ai par exemple qui ont une échelle par graduation de 50V de 0 à 1000V mais qui fonctionnent avec quelques mA. Donc essais sur une pile avec un potar, vérifie la correspondance entre courant et affichage et fait le circuit de commande qui va bien.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -