Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli linéaire Nouveau De mégacycle  Le 01-02-2014 à 23:32 sta


    Bonsoir à tous,

    Pourriez vous m'éclairer ?
    Qu'entend-on en HF par amplificateur linéaire ? Un amplificateur qui peut fonctionner sur une large gamme de fréquence en ayant le même rendement ? Ou, un amplificateur qui amplifie sans le déformer un signal d'entrée ?

    Merci Mégacycle


Sujet : Ampli linéaire Nouveau De ON5MJ  Le 02-02-2014 à 01:24 sta

    C'est un ampli qui amplifie (ben oui) en puissance les signaux HF déjà modulés sans les déformer. Il faut donc que l'angle de passage du courant dans le tube soit de 180° par alternance en push-pull. Il est donc exclu d'utiliser des tubes en classe C. Le rendement reste donc au mieux celui d'un classe B, parfois moins. L'ampli n'a pas nécessairement une large gamme de fréquence. Utilisé par exemple en SSB pour amplifier en puissance le signal de sortie d'un transceiver.


Sujet : Ampli linéaire Nouveau De ON5MJ  Le 02-02-2014 à 04:41 sta

    Pour des questions de linéarité la plupart des amplis HF linéaires fonctionnent maintenant en classe AB (rendement plus faible), c'est à dire A pour les petits signaux et B pour les grands signaux. On distingue la classe AB1 et AB2. En AB1 on n'absorbe pas de puissance de l'étage qui précède, en AB2 on absorbe (basse impédance) de la puissance de l'étage qui précède.


Sujet : Ampli linéaire Nouveau De Thierry Magis  Le 02-02-2014 à 11:16 sta

    Voici quelques photos d'un tel ampli, qui a fonctionné dans la bande FM, pour une radio libre, entre 1985 et le milieu des années 90. Cette station locale est ensuite passée dans le giron d'un groupe, le site d'émission a alors été changé, et cet appareil abandonné.

    Puissance 1kW, marque "Elecktro-Elco", Padova, Italy. Il était piloté par un émetteur d'une cinquantaine de W.

    Modifié ensuite par on OM Belge afin d'être utilisé en 144MHz. On le voit sur une des photos, les "barres" de couplage des anodes des deux lampes ont été raccourcies. De même, des instruments de mesure ont été ajoutés sur le face avant de l'appareil (hélas).

    Les "coupelles" à proximité des tubes de puissance devaient être réglées en fonction de la fréquence d'utilisation.
    Tension d'anodes : 2500V environ.

    Je viens de le récupérer (il y a 2 semaines), car c'est une pièce "historique"... qui me replonge un peu presque 30 ans en arrière, ayant très modestement participé à la vie de cette station.
    Je le remet actuellement en son état initial, du moins cosmétique, n'ayant nullement l'intention de le remettre en service!

    Si vous voulez d'autres photos pas de souci...

    cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Ampli linéaire Nouveau De mégacycle  Le 02-02-2014 à 11:20 sta


    bonjour à tous,

    Merci à ON5MJ pour ses explications. Si j'ai bien compris, un émetteur modulé en amplitude dont le PA serait linéaire pourrait se contenter d'une modulation sur son driver. Cela expliquerait il, que les plans de" vieux" émetteur AM sont modulés à grande force de watts sur leur étage terminal ?

    Mégacycle


Sujet : Ampli linéaire Nouveau De ON5MJ  Le 02-02-2014 à 12:01 sta

    On pourrait en effet amplifier linéairement une émission AM sur un driver. Mais le rendement global n'est pas fameux comparé a la modulation AM dans l'étage final qui accepte la classe C. En général on trouve ce genre d'ampli en SSB (qui est de l' AM aussi mais sans porteuse et avec une seule bande latérale et une bande passante réduite à la compréhension de la parole).

    Salut Thierry, l'ancien propriétaire ne se prénommait-il pas Luc ? Les coupelles ne seraient-ce pas le condensateur de neutrodynage ?


Sujet : Ampli linéaire Nouveau De Thierry Magis  Le 02-02-2014 à 12:29 sta

    Salut Jacques,

    Non, le proprio était Mathieu, ON5EW, qui l'a transformé.
    Il ne l'utilisait plus et je l'ai repris, pièce historique ! Malheureusement le petit émetteur (qui le modulait) n'est plus la.

    C'était installé chez un autre OM (décédé en 2007 et j'ai oublié son indicatif) qui était aussi le technicien de la radio libre. Sa maison était bien située, l'antenne dans le jardin et l'émetteur + cet ampli dans son atelier.
    La liaison BF avec le studio se faisait par ligne téléphonique louée à la RTT... Le studio lui-même était en ville.

    Cette radio locale, comme bien d'autres, a disparu et la fréquence a été reprise par le groupe Nostalgie. A ce moment-là, le site d'émission et le studio local ont été abandonnés et démontés.
    Le mât d'antenne est toujours dans le jardin de la veuve, pas loin de chez moi... Il ne reste que le mât; les antennes ont disparu (lors de tempêtes?)

    Les coupelles sont effectivement des condensateurs. Deux sont internes, et les autres sont accessibles via des verniers en façe avant. Voici une photo avec le couplage original, avant la modification.



  
  

Sujet : Ampli linéaire Nouveau De ON5MJ  Le 03-02-2014 à 05:43 sta

    Je pensais à ON4LUC qui a été un des pionniers de la radio libre dans les années 80 et qui a revendu (très cher) son réseau de quelques émetteurs dans ta région au groupe Contact (je crois). Il est résident monégasque depuis. Mon FT1000MP vient de chez lui.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -