Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De sw338965  Le 03-02-2014 à 16:23 sta

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser une antenne Isotron sur 1700 KHz.
    Quelqu'un connait-il une méthode de calcul ?
    Y a t-il une bibliographie sur ce sujet ?
    Merci.


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 03-02-2014 à 17:56 sta

    Bonsoir,
    je te conseil de lire ce qui suit:

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De F6FLC  Le 03-02-2014 à 18:09 sta

    bonjour,

    merci gogol :



Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De F6FLC  Le 03-02-2014 à 18:10 sta



Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De ON5WF  Le 03-02-2014 à 19:18 sta



    Personnellement, je ne crois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) aux antennes miraculeuses, tant il est vrai qu'en ondes courtes, on fait parfois des miracles avec un simple bout de fil!

    Il s'en trouve même pour dire que c'est une fourberie, mais ce sont assurément de mauvaises langues


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De patrick  Le 03-02-2014 à 20:50 sta

    Si, c'est sur ! ... que c'est une supercherie, des études et des mesures l'ont démontré (facilement disponible sur le net). En fait c'est le coax qui rayonne, qui fait "antenne" ... mais il y en a qui trouve que ça marche pas si mal que ça au final. On a remplacé l'antenne (encombrante) par un cable coaxal (discret) , c'est merveilleux je trouve tout de même, on voulait réduire l'antenne et on l'a fait pratiquement disparaitre, c'est bien ce qu'on cherchait , alors où est le problème ? CQFD



Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2014 à 03:02 sta

    Exact, toutes ces antennes sont du pipeau et ne rayonnent que par le déséquilibre du coaxial. Ce fut démontré scientifiquement par une campagne de mesure de l'ARRL.

    FORGET IT


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De patrick  Le 04-02-2014 à 07:16 sta

    Intéressez vous plutôt aux antennes cadres. C'est plus délicat à réaliser peut être en 160 mètres ? quoi que ? mais ça vaut la peine je pense !

    J'en ai fait une, amplifiée pour la réception, il y a bien longtemps et ça marche, en plus si c'est bien fait c’est même très décoratif.

    En tous les cas vous avez mis le doigt sur un sujet intéressant et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et user de salives ... bon courage.





Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De ON5MJ  Le 04-02-2014 à 08:54 sta

    Je viens de lire en détails les 26 pages du PDF de F5NB invoqué par Marcel. C'est de loin le meilleur article en français sur le rayonnement des antennes que j'ai lu depuis longtemps. Voir aussi les références en anglais reprises en fin de l'article. Yummy.


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De sw338965  Le 04-02-2014 à 11:43 sta

    Merci pour l'article publié par F5NB.
    Il répond bien à mes questions concernant ce type d'antenne.


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Grenouille  Le 04-02-2014 à 11:51 sta

    Le cadre est une bonne alternative en réception.
    Par contre, en émission, au delà de quelques watts, le résultat tire plus sur une bobine de tesla que sur une antenne, en raison des formidables surtensions dues au cadre.
    On atteint facilement plus milliers de volts HF, entrainant des claquages systématiques des isolants.


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De sw338965  Le 04-02-2014 à 13:58 sta

    Y a t-il un moyen de résoudre le problème de claquage des isolants, sachant qu'il y a 60 Watts à émettre ?


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Grenouille  Le 04-02-2014 à 15:34 sta

    Oui, mais l'antenne devra être extérieure, et ses dimensions vont devenir énormes, en raison des espacements nécessaires.
    Mieux vaut mettre une antenne plus conventionnelle dans ce cas.

    Pour info, avec 2 watts, on mesure déjà plus de 800V !!! (vécu...)


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Grenouille  Le 04-02-2014 à 15:42 sta

    Il ne faut pas non plus oublier que le CV d'accord va devoir supporter cette tension qui pourrait facilement monter jusqu'à 10000V, sans compter que la moindre humidité n'aura de cesse que de mettre l'isolement à rude épreuve!...


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Jacques Flamand  Le 04-02-2014 à 15:43 sta

    Bonjour,

    - Pour les isolants utiliser de l'air ou du téflon, ou du plexi en 160-80 m
    - Jusque 100W la construction, soignée, doit-être maitrisable par un amateur bricoleur.
    - La réalisation d'un condensateur à "tiroir" facilite la réalisation.

    Jacques

    Tiroir

  
  

Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De sw338965  Le 04-02-2014 à 17:08 sta

    J'ai la possibilité de tirer une ligne de 72 mètres avec des isolateurs aux extrémités.
    Est ce que je dois monter plusieurs isolateurs en série de chaque côtés ou un seul suffira.
    Et là, mon filtre d'adaptation devra t-il utiliser des condensateurs variables à très haute tension ?


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De Jacques Flamand  Le 04-02-2014 à 17:23 sta

    Le sujet des antennes filaires a été traité il y a peu de temps ICI . La lecture des revues "QSP" dont il est fait référence dans cette discussion répondra certainement à la plupart des questions pratiques que vous vous posez.

    Jacques


Sujet : Calcul d'antenne Nouveau De ON5MJ  Le 05-02-2014 à 05:39 sta

    On peut simplifier la fabrication d'un condo HT à tiroir avec deux grosses seringues et un set de perfusion si la distance n'est pas trop longue. Je l'ai fait l'an passé. Si on prend du verre comme isolant on multiplie la capacité par .... entre 4 et 7 selon le verre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -