Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vu-mètre Nouveau De Paul  Le 06-02-2014 à 19:44 sta

    Bonsoir,

    Afin de ne pas polluer le fil de fdevlos, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet, bien que ma question soit quelque peu similaire.

    Je dispose d'un amplificateur stéréo dont l'alimentation se fait en 0-25V (alim simple) et dont le négatif de la sortie n'est pas reliée à la masse. (il s'agit du petit ampli classe D pour ceux qui s'en rappellent)

    Je souhaite ajouter un vu-mètre stéréo composé de deux galvanomètres récupérés sur une platine cassette. Seulement, je bloque un peu sur le système de "pilotage" des galvas.

    J'ai tenté le simple redressement + filtrage sur la sortie HP mais même avec des diodes Ge, le niveau est trop faible pour obtenir un résultat correct.

    J'ai alors conclu qu'il fallait que je rajoute un gain devant le système de redressement + filtrage.

    Ce qui me gène, c'est que les masses HP et alimentation ne sont pas communes et que, de plus, je ne dispose d'aucune alimentation symétrique dans le montage.

    Par souci d'encombrement et de simplicité, je privilégie un système de gain à AOP, seulement la tension de déchet du rail négatif fait que la sortie du système ne descendra jamais à 0. Ce qui est quelque peu embêtant.
    Tant qu'à faire, j'aimerais bien positionner l'indication de niveau à l'entrée de l'ampli (niveau ligne).

    Bref, je bloque. Si jamais quelqu'un a une solution (alim simple 0-25V, entrée différentielle, AOP) je suis toute ouïe ! Je n'ai pas trouvé sur les sites ordinaires...

    Je vous remercie d'avance.

    Paul


Sujet : Vu-mètre Nouveau De Y.M.  Le 06-02-2014 à 20:00 sta

    Salut Paul,

    Regarde attentivement le schéma que j'ai mis sur l'autre fil, il est totalement "flottant", en d'autres termes il n'y à rien "à la masse".
    Ca marchera donc en piquant une partie de ta tension d'alim à la place de la pile et en laissant le condensateur C3 toujours en service.
    Tu n'as pas besoin des résistances de charge et de leur commutation.
    Il n'est pas nécessaire de filtrer le galva, son inertie suffit !

    Yves.


Sujet : Vu-mètre Nouveau De fdevlos  Le 06-02-2014 à 20:17 sta

    Bonjour Paul,

    avant de jeter la platine cassette, récupére le circuit
    de redressement et essaie avec. Pour info, lorsque j'ai branché
    directement ce circuit et le vu-metre sur le secondaire du TS
    de mon ampli ça a fonctionné sans problème
    le niveau étaient meme trop important, je l'ai réduit avec un potar.
    (voir post du 17/01 à 16h44 sur le fil ampli bi-canal/stéréo).

    Ensuite, j'ai essayé de fignoler en mettant en place un ampli logarithmique
    pour que ça corresponde avec la graduation du vu-mètre en dB.

    Si tu te contentes d'une indication linéaire c'est peut-etre suffisant.



Sujet : Vu-mètre Nouveau De Paul  Le 06-02-2014 à 20:49 sta

    Merci beaucoup, je vais jeter un coup d’œil. Je ne cherche pas à faire dans la précision pour le moment, juste à rajouter une petite touche d'esthétique...
    En ce qui concerne le magnéto, c'était une platine Schaub-Lorenz magnifique, en bois plaqué, malheureusement entièrement asservie et quasi-impossible à démonter, du coup, elle est partie à la benne pour cause de prise de tête et d'encombrement il y a bien longtemps


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -