Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 31-01-2006 à 20:21 sta |
|
Journée libre, aujourd'hui, j'ai empoigné cette radio "Rexola", ramenée de Verviers. Marque inconnue au bataillon. Le chassis est très simple. Jamais vu un montage avec aussi peu de composants. Tubes: 58, 58, 57, 2A5 et 80 (2x "58"?).
Probablement des années "35/36". Pas mal d'huile de coude, pour la caisse. Et un très bon son, ma foi.
| |
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Thierry Magis Le 31-01-2006 à 20:52 sta |
|
Récepteur à amplification directe, Roland...
Rexola, c'était des "kits" vendus par "Radio-Bourse", et conçus par SOCORA (SOciété des COnstructions RAdio) .
Socora et la chaîne de magasins Radio-bourse appartenaient à la même famille.
Le nom Rexola à disparu avant guerre car trop proche d'un certain "Rex" de sinistre mémoire. On trouve aussi des radios Socora d'avant guerre, pourquoi deux marques différentes, je ne sais pas.
Le peu que je connais sur ce sujet sont des souvenirs d'un ancien de Socora, qui m'a raconté cela par mail il y a quelque temps, en accompagnant sa prose de scans d'une feuille de paie et de quelques docs similaires...
Je devrais mettre tout cela en ligne... Pas trop de temps pour cela, hélas...
La marque Rexola a réapparu dans les années 60 pour les appareils montés, Socora restant pour les "kits". Tout cela a disparu ensuite...
Amicalement
Thierry
radiocollection.be
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De yves Delbray Le 31-01-2006 à 20:58 sta |
|
Houla que c'est beau
.
Je ne vous oubli pas pour l'EL DO pas eu le temps hier et oublié aujourd'hui je m'en occupe demain
Yves
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Chambrion Pierre Le 31-01-2006 à 21:56 sta |
|
Magnifique !!
Plus beau qu'un Ducretet
Pierre
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-02-2006 à 06:54 sta |
|
Y'a justement un catalogue de cette marque ici, parmi d'autres sur les marques Belges (et pour cause )
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 01-02-2006 à 10:33 cms |
| |
Merci Jacques. Je vais enréchir. Jamais pensé trouver un catalogue sur cette marque, et... miracle
Merci à Thierry pour les infos et la radio. Pour Yves pas de pb, j'ai le temps.
Roland
| |
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Van den Berg Georges Le 01-02-2006 à 10:43 sta |
|
Bonjour,
Belle ébénisterie..à son allure je pencherais plutôt pour un poste de 1934-35. Georges V
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 01-02-2006 à 11:05 cms |
| |
Sans doute, Georges. Il faudrait juste savoir quand les "58" sont apparues. On ne pourra pas descendre plus bas. Pour moi, c'est début des années "30", vu la forme de la caisse.
| |
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De roque pierre Le 01-02-2006 à 14:33 sta |
|
Bonjour
Le tube 58 est apparut en 1938 aux USA et en FRANCE en 1933 , d'apres le livre de Bernard Machard
Cordialement à tous
Pierre
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De roque pierre Le 01-02-2006 à 14:37 sta |
|
Re
Le tube 2A5 est apparut en France en 1934
Pierre
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 01-02-2006 à 21:15 sta |
|
Merci pour les précisions, Pierre
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De ichel Rentmeesters Le 04-02-2006 à 09:41 sta |
|
Je suis comme Obélix : je ne savais pas que l'on pouvait collectionner "trop" de radios.
Michel.
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Van den Bergh Georges Le 07-02-2006 à 14:41 sta |
|
Car Huguette guette...et veille au grain...de folie...par ici c'est plutot la tempête sous le crane ..(cours de flamand 8 heures d'affilée). Georges V
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 07-02-2006 à 15:44 sta |
|
Exact, et elle en a déjà compté 58 dans la maison. Sans compter les 32 qui se cachent dans le garage. Jai beau en placer dans les coins sombre, les 1930 ne passent pas inaperçus...
Mais elle a tout de même installé un Loewe Opta Truxa dans son bureau. Faut parlementer. Et séduire
Bon courage pour le néerlandais!
Roland
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Roland Gerlier Le 12-02-2006 à 16:36 cms |
| |
Merci au premier Jacques d'avoir renseigné le catalogue. Merci à l'autre Jacques d'avoir manoeuvré l'achat
Roland
| |
|
|
Sujet : Ca va faire trop de radios... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-02-2006 à 18:49 sta |
|
J'ai vu, le pseudo me disait bien quelque chose et je me suis dit que c'était dans le panier
|
|
|