Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De RX  Le 16-02-2014 à 17:31 sta

    Bonjour à tous
    Peut-on utiliser des selfs axiales miniature (qui ressemblent à une resistance 1/4 de watt) pour réaliser un circuit accordé LC ? (pour faire par exemple un micro-post à galène).

    RX


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De f6crv  Le 16-02-2014 à 18:21 sta

    bonjour -à mon humble avis c'est non -pour un poste à galène je conseillerais plutôt une self en nid d'abeille ou une self oudin (facteur Q beaucoup plus élevé )
    bien cordialement --jean-claude --


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De F6FLC  Le 16-02-2014 à 19:29 sta

    Bonjour,
    je confirme
    beaucoup d'appareils modernes utilisent ces selfs par économie
    mais le coefficient de surtension est bien moins élevé

    Michel...


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De audiovalve  Le 16-02-2014 à 19:40 sta

    je confirme , ces self on un Q calamiteux , et une fréquence de résonance basse.
    à fuir pour de la bidouille radio


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De bobosse  Le 16-02-2014 à 20:22 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour faire mes maquettes et ne pas m'embêter à bobiner des spires et des spires en GO/PO, je fais mes essais avec des tores de ferrite à grand AL. On en trouve facilement à plus de 3000 comme AL. Quelques tours de fil émaillé de 2/10 ou 3/10 et c'est bon.


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De RX  Le 17-02-2014 à 09:24 sta

    Oui, bien entendu, rien ne vaut une "vraie" self et je pensais bien que le Q deces selfs mini doit être calamiteux, comme le souligne audiovalve. Les caractéristiques de ces bestioles ne sont jamais données sur les catalogues.
    Cependant, j'aimerais en savoir un peu plus sur ces composants (comment est-ce fabriqué).
    RX


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De f6cer  Le 17-02-2014 à 10:37 sta

    Bonjour
    le Q de ces selfs et en moyenne de 40 à70 pour les valeurs qui nous intérressent (PO et GO)
    les modèles avec cupule en ferrite peuvent monter jusqu'à 100 ou 120 ......... pas pire qu'un fond de panier mal bobiné !


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De Tech  Le 17-02-2014 à 10:59 sta

    Ces petites selfs fonctionnent pas mal en ondes courtes !

    F6BQU-1

    F6BQU-2

    Tech

  
  

Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2014 à 13:11 sta

    Se pose donc la question de construire un Q-mètre de bonne qualité sans être une usine à gaz. Quelqu'un a fait cela ?


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De Michel87  Le 17-02-2014 à 13:57 sta


    Bonjour,

    Souvenir d'un Q-mètre Ferisol, dit " portable", mais juste transportable par deux volontaires, et motivés de surcroit.


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De f6cer  Le 17-02-2014 à 14:06 sta

    @ ON5MJ
    il y en a un très simple décrit dans un "73 magazine" ou "CQ magazine" des années 60 que j'ai relu récemment (nostalgie !!!!!!!!!!!!!)
    l'astuce consistant à fabriquer un bout de chassis bien rigide muni de prises bananes bien isolées , d' un CV étalonné, d' une résistance de 0.1 Ohms à la base de la self à tester et de deux diodes et leur découplage pour mesurer la tension d'excitation aux bornes de la résistance et la tension aux bornes du circuit accordé : il suffit alors d'un générateur HF et d'un multimètre avec une résistance d'entrée importante et voila .
    c'est plein d'astuces il faut que je retrouve et que je scanne ce bouquin


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2014 à 14:54 sta

    OK, je suis curieux de voir le circuit de l'époque. La difficulté étant de trouver un CV étalonné.

    Je pensais plutôt à la méthode de mesure par l'écart de fréquence à -6dB de part et d'autre de la résonance. Et numérique évidemment, pas la peine de trimballer les grandes orgues de Notre-Dame. Ça doit exister quelque part sur le net.


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De ON5MJ  Le 17-02-2014 à 15:03 sta



Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De f6cer  Le 17-02-2014 à 15:41 sta

    Effectivement la mesure de chaque coté de la résonnance donne aussi le résultat mais il faut calculer ... je deviens flemmard avec l'age (et au boulot j'ai un très joli Q-mètre Hp entièrement automatique !!!!!)


Sujet : circuit accordé avec self miniature Nouveau De Bombarde  Le 19-02-2014 à 21:50 sta

    Hello!

    Qui dit Q-mètre, dit selfs étalonnées avec . Nous aviobns un beau Q-mètre HP avec une poignée non numérique mais un vrai bijou.
    Le temps passe


    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -