Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 16-02-2014 à 18:00 cms

Bonjour à tous,

Trouvé dans une brocante un Pygmy blanc, sans doute du début des années 50, mais qui a dû subir les outrages du 220V vu les résistances explosées et un filament coupée sur une lampe (voir photos). Il y a aussi des signes de réparations antérieures (chimique récent, fils changés).

Les lampes sont 12BE6,12BA6, 12AV6, 50B5, 35W4.

J'aimerais bien lui redonner vie, mais je ne suis pas certain de la position des lampes et les résistances grillées sont illisibles. J'ai remplacé la 12AV6 coupée et mis du 110V continu sur les filaments en série. Ils s'allument tous, pour une consommation globale de 150 mA. Ca semble normal!

Pour continuer, j'aurais besoin du schéma, or je ne l'ai pas trouvé sur le forum, ni dans la schématèque. D'ailleurs, les icônes de la schématèque sont inactifs pour moi.

Quelqu'un aurait-il ce schéma, voire quelques conseils judicieux pour m'aider dans cette réparation?

Par avance, merci.

Dominique

 


  
  

Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De barney  Le 16-02-2014 à 18:06 sta


    Bonjour,
    faut chercher sous archives -tsf
    bay barney


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 16-02-2014 à 20:47 sta

    Bonsoir,
    Merci pour l'info sur la recherche.
    Malheureusement le Pigmy nain avec les lampes citées n'y est pas.
    Les schémas les plus approchants semblent être ceux du Jicky 52, du Radialva Super Clips, du Grandin Cristallette 502/Bijou 501 voire du Ducretet L2524.

    Ils peuvent aider dans la recherche de panne.

    Mais si quelqu'un a celui de Pygmy nain de 1951, ce serait super!

    Cordialement,

    Dominique


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-02-2014 à 05:34 sta

    Je ne crois pas que ce schéma soit disponible puisque même sur le site consacré aux Pygmy de Jacques Juin le schéma n'est pas présent.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2014 à 09:57 sta

    Je ne dispose pas du schéma, mais je possède exactement le même poste....pour la position des lampes, les valeurs des résistances !
    Faites savoir ce qui vous interresse.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 17-02-2014 à 18:25 sta

    Bonjour Gilbert (au passage, merci à Jacques pour la remarque à propos du site Pygmy),

    Sur une des photos jointes, j'ai noté avec des flèches jaunes les résistances brûlées pour lesquelles le marquage est illisible.

    Sur l'autre, il y a la position des lampes.

    Par avance, merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Dominique

  
  

Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Bombarde  Le 17-02-2014 à 19:21 sta

    Hello!

    Je viens de parler avec un ami qui a travaillé chez Pygmy et qui a connu ces petits postes d'avant les transistors
    Pour ce qui est des schémas, il n'y avait pas de schéma "officiel "chez Pygmy à l'époque , juste des schémas à la main sans photocopie bien sur!
    Déjà à l'époque les constructeurs avaient peur qu'on les copie!
    Néanmoins il m'a donné quelques informations sur cet appareil et les pannes récurrents.
    1) Changer les chimiques
    2) Certaines résistances sont des petites résistances bobinées qui brûlent assez facilement
    3) Le poste est exclusivement 117V
    3) Souvent mauvais contacts dans le commutateur du bloc
    4) Petits insectes qui adorent la cire des bobinages et le fil du bloc d'accord
    5) Les tubes ont l'air corrects et leur emplacement assez facilement repèrable.
    Voilà quelques humbles infos

    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2014 à 19:26 sta

    Pour les lampes ce sont bien leurs emplacements.
    Les résistances ( vues selon votre photo ):
    - en haut à droite 200 OHMS (corps-extrémité-point = rouge-noir-marron)
    - en bas à DROITE 1 K ( idem ci-dessus = marron-noir-rouge)
    -en bas à GAUCHE 82 ohms (gris-rouge-noir )

    Je ne le referme pas tout de suite, de fois que...

    A votre disposition

    PS: ce poste fonctionne.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 17-02-2014 à 21:20 sta

    Merci pour toutes ces réponses.

    J'espère bien le remettre en route avec ces bons conseils.

    Il y a une prise à l'arrière. A votre avis c'est un fusible ou prise HP supplémentaire?
    Sur mon exemplaire, ces bornes sont reliées entre-elles par un cavalier extérieur. Est-ce le cas pour vous aussi?


    Par avance, merci.

    Dominique


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 17-02-2014 à 21:51 cms

Ca y est, le Pygmy fonctionne à nouveau  !!!

Après changement des résistances, je l'ai testé sur une alimentation de 117 V continue, limitée en courant pour plus de précaution.

Après une petite minute de préchauffage, il consomme 220 mA. La tension aux bornes du premier condensateur chimique (juste après la redresseuse) est de 90V.

Quant aux bornes à l'arrière, c'est bien une prise HP supplémentaire.

Maintenant, il reste à lui redonner une jeunesse sur le plan esthétique.

Encore merci à tous.

Dominique



Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 19-02-2014 à 23:19 cms

Bonsoir à tous,

Après maintes recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver le schéma du Pygmy nain de 1951.

Alors, je me suis pris par la main et me suis mis au travail.

Vous trouverez en fichier attaché le schéma que j'ai relevé à partir du câblage du poste.

Ce n'a pas été une mince affaire, car c'est assez dense et difficile d'accès à certains endroits, surtout sous le bloc d'accord. D'ailleurs, j'ignore toujours la destination de certains fils sortant du bloc d'accord...

Néanmoins, j'espère que ce schéma pourra aider certains possesseurs de ce joli petit poste pour qu'il reprenne vie si il est en panne.

N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques car j'ai peut-être commis des erreurs ou des omissions.

Cordialement,

Dominique


  
  

Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De SEP44  Le 19-02-2014 à 23:46 sta

    Bonsoir

    Ou est l'alimentation plaque de la 12AV6 ?
    Je pense qu'il manque une résistance vers la HT.

    Christian


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2014 à 05:15 sta

    Pas mal, vous l'avez tracé avec quoi ?

    Sur le bloc, il doit y avoir des fils pour l'entrée PU et les CV. Voir bloc B52M.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 20-02-2014 à 09:15 cms

Bonjour,

Bien vu Christian pour la résistance manquante ! Il était tard hier soir... Merci. 

Pour répondre à Jacques, j'utilise le module de dessin de Word, tout simplement.

L'entrée PU n'est pas connectée sur le bloc.

Quant au CV, j'ai du mal à voir où il est raccordé car les fils passent sous le bloc, et il y a plusieurs fils de même couleur et à l'ohmètre tout "sonne" à cause des bobinages sans doute.

Voici donc le schéma modifié (révision 1). 

Cordialement,

Dominique


  
  

Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De lucbert françois  Le 20-02-2014 à 09:41 sta

    Bonjour Dominique,

    Sous Word et bien !!! félicitations, super propre.
    Sympa ce petit poste


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Michel87  Le 01-03-2014 à 19:51 sta


    Bonsoir,

    J'aurais une question à poser à F4FEI, mais ça n'est pas possible.

    Si il pouvait me contacter par MP.

    Merci d'avance


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2014 à 21:14 sta

    Bonjour,
    c'est classique des cathodes non découplées par condos ?


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De F4FEI  Le 01-03-2014 à 22:27 sta

    Cela m'a paru curieux également, mais apparemment cela se faisait, pour preuve le schéma attaché qui aurait pu être celui du Pygmy.
    Cordialement,
    Dominique

  
  

Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2014 à 23:01 sta

    En effet. Le radio-tubes 8ème édition (1957) donne bien la 12BA6 sans condo sur cathode.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Michel87  Le 02-03-2014 à 01:29 sta


    Idem sur les éditions postérieures avec les remises à jour.


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De jcj  Le 02-03-2014 à 07:13 sta

    Petite remarque sur le schéma du Pygmy : il doit manquer un condensateur entre le curseur du potentiomètre et la grille de la 12AV6 (sinon la polarisation par courant de grille dans la 4,7MOhm ne fonctionnerait pas).
    Beau schéma !


Sujet : Recherche schéma PYGMY 1951 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-03-2014 à 07:23 sta

    Exact. Il faudrait que j'ouvre le mien pour faire une seconde lecture mais les journées n'ont que...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -